Ce hibou en argent est connu sous le terme « muffineer ». Il a été acquis vers 1870 par le futur roi Edward VII lors d’un voyage en Russie. Il était utilisé pour saupoudrer les muffins de noix de muscade ou de cannelle. (Copyright photo : Royal Collection Trust)
Pascal🍄🦉
8 février 2022 @ 06:35
S’il y a un animal que j’aurais aimé collectionner sous les différentes figurations que lui ont donné les artistes et artisans c’est le hibou (et aussi la chouette) et en particulier ceux qui sont représentés perchés sur des livres ,celui-ci aurait été une pièce de choix dans une telle collection de par son origine et sa probable rareté.
Mais je ne regrette pas ,je ne le trouve pas particulièrement beau et c’est bien l’écueil des collections que d’obliger à privilégier la rareté et la quantité dans la recherche inaccessible de l’exhaustivité au détriment des seules émotions esthétiques.
J’en possède donc un seul mais j’y tiens beaucoup , je garde toutefois le regret d’un grand-duc en bronze de Vienne que j’avais un temps convoité.
Il paraît que Catherine Deneuve collectionne les poules en barbotine ?
Ciboulette
8 février 2022 @ 18:17
Je ne les collectionne pas , mais j’aime particulièrement les hiboux et les chouettes .
Charlotte (de Brie)
8 février 2022 @ 18:21
Eh bien j’ai une collection de chouettes et hiboux ( 250 ) héritée de ma mère qui en avait de toutes sortes, certaines heureuses d’autres moins, telles une salière et une poivrière en métal argenté, qui n’ont jamais servi, le sel et le poivre restant obstinément collés aux orifices. Par ailleurs, ayant ouvert pour « voir » quand j’ai vu l’état desdits sel et poivre… pas certaine qu’ils aient aimé le contact avec le métal et même si les chouettes avaient rempli leur office, pas certaine non plus de les avoir appréciés.
Jean Pierre
8 février 2022 @ 09:42
Il est arrivé à tout le monde de ramener de ses voyages des objets inutiles et parfois ridicules.
Leonor
8 février 2022 @ 09:59
J’aime beaucoup les oiseaux de nuit. Les vrais. Sans aucune prétention de savoir ornithologique. Mais je les aime.
Une dame blanche ( = chouette effraie) logeait un temps dans notre grange.
Le chat huant ( = chouette hulotte) du bois voisin est mon copain de nuit.
Menthe
8 février 2022 @ 10:46
Oh je le veux ! J’ai une petite collection d’oiseaux en plus de ma collection de tortues.
Charlotte 78
8 février 2022 @ 14:53
Mignonne l’idée du muffineer mais ce hibou n’est pas réussi.
Domin
8 février 2022 @ 22:46
Utilisant beaucoup
Le noir de muscade il me serait très utile !
Je le trouve très contemporain !
A du A
9 février 2022 @ 09:37
Pour Leonor,moi j ai comme copain de jardin un rouge gorge effronté qui des que je remue la terre vient de plus en plus près, je suis triste de quitter mes tourterelles ici,dans les bois creusois où je vais m installer il n y en a pas,des geais oui,des faisans et des hou hou non identifiés…amicalement,alix
Leonor
9 février 2022 @ 17:17
Bonjour Alix,
Les hou-hoou-hou, ce sont souvent des chouettes hulottes, pour autant que je sache ( un copain connaisseur m’aide à identifier les cris et chants, quand c’est possible).
Les rouge-gorge sont incroyabvement effrontés, et batailleurs, mais si drôles !
Vous verrez certainement d’autres oiseaux encore, quand vous serez installée. Tenez-nous au courant !