Pour commémorer son 250ème anniversaire en 2014 , le musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg annonce la création d’un musée consacré à Carl Fabergé. Le célèbre joaillier de la famille impériale russe retrouvera ainsi la ville des tsars. Cela devrait être l’occasion d’admirer les célèbres oeufs que Fabergé produisit de 1885 à 1917. Le richissime entrepeneur Viktor Vekselberg, qui se porta acquéreur en 2004 des 180 objets (dont treize oeufs) de la collection de Malcolm Forbes, y prêtera ses plus belles pièces. Le musée sera installé dans l’aile orientale du musée récemment restaurée et accueillera aussi des créations contemporaines. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
guizmo
27 décembre 2011 @ 08:48
C’est magnifique ! Un trés bonne initiative que l’ouverture de ce musée.
Anastasie
27 décembre 2011 @ 09:46
Au moment du rachat de la collection Forbes, j’avais lu que V. Vekselberg voulait faire construire un musée à Baden-Baden pour exposer les oeufs impériaux… ce qui aurait été plus facile d’accès. Cependant réunir ses collections avec celles de l’Ermitage, c’est magnifique. C’est donc à Saint-Pétersbourg qu’il faudra aller… moins facile cependant !
Patricia C
27 décembre 2011 @ 10:05
Cet immense et magnifique musée va donc attirer encore plus de monde. C’est une occasion de plus de découvrir ou redécouvrir St Pétersbourg et ses environs qui recelle de trèsors architecturaux.
Caroline
27 décembre 2011 @ 12:50
Le musee Faberge merite sa tres bonne place dans le magnifique musee de l’Ermitage!Esperons que les royaux et les collectionneurs du monde pretent leurs bibelots Faberge pour completer le musee Faberge!
Alexandre
27 décembre 2011 @ 21:10
Excellente idée que l’ouverture de ce musée. Il mérite largement sa place au sein du musée de l’Hermitage, qui recèle lui-même tant de merveilles! Merci pour cette magnifique photo d’un « oeuf fabergé », qui est une pure oeuvre d’art.
Denis
27 décembre 2011 @ 22:19
Ces oeufs sont de splendides réalisations , entendues au niveau de la technique, à partir de matériaux nobles voire très précieux, mais ont toujours été, et demeurent, du plus parfait des mauvais goûts.
Cosmo
28 décembre 2011 @ 20:47
Surtout quand on sait qu’ils coûtaient déjà à l’époque, où la révolution grondait, une fortune.
Doter son armée d’un équipement adequat eût été une dépense plus intelligente. Mais si Nicolas et Alexandra avaient été intelligents, cele se serait sû et aurait sans doute évité au monde bien des misères.
Cela dit ce sont des merveilles de joaillerie au goût subjectif.
Bien à Vous
Cosmo
elisabeth 33
31 décembre 2011 @ 19:40
Pensez-vous également qu’il ne fallait pas construire Versailles, pour le plus grand bonheur de nos armées? Je ne pense pas que le tsar Nicolas ait été particulièrement stupide, mais il s’est retrouvé dans une situation inextricable, où tout était joué d’avance…Il est bien facile de juger l’Histoire avec le recul de temps, dont ne bénéficiait pas Nicolas II,malheureusement pour lui et sa famille.
Anne-Cécile
28 décembre 2011 @ 23:14
Merci mon Dieu! Enfin une personne qui trouve cela d’un kitsch comme moi!
Je connais aussi des tas de Russes qui n’aiment pas les productions pascales Fabergé!
Cosmo
28 décembre 2011 @ 20:50
J’aurais préféré les voir dans un musée européen de l’ouest. Cela nous aurait évité les tracas des invitations et visas pour nous rendre en Russie, pays qui somme toute a encore beaucoup à apprendre.
OURS
29 décembre 2011 @ 12:28
J’apprécie beaucoup Fabergé mais cette pièce ne me plaît pas du tout …