Pas tant que ça, notamment quand on compare à Harald et Sonja de Norvège.
Silvia et Carl Gustav se sont connus à Munich en 1972, et il leur a fallu attendre que le grand-père du prince, le vieux roi Gusatv Adolf, meure, ce qui n’a pas pris tellement longtemps.
Je pense que Gustav VI avait donné son consentement à cette union, en tout cas il avait rencontré la jeune femme (court laps de temps étant donné que les J.O. avaient eu lieu en août/septembre 1972 et que le roi Gustav VI est mort en septembre 1973).
Je ne crois pas, Régine, le roi était en uniforme, et là, Silvia embrasse affectueusement son frère ainé, Ralf ou Walter. Il y avait 3 frères et leur soeur dans la fratrie.
Marie du Béarn, avait mis cette photo sur son site Royaux Suédois, et j’avais déjà mis cette annotation. Et de plus, lors de leur mariage, les mariés étaient très émus, et plus tendus. Donc ici une mariée heureuse de son frère, et qui quittait sa famille, pour un destin auquel elle fit grand honneur.
Il semblerait que la mariée embrasse l’un de ses frères et non le roi.
On remarque d’ailleurs que le frère ne porte pas les colliers de l’Ordre royal du Sérafin.
quelle est jolie cette photo;
une jolie reine dans un moment de tendresse !!! j’aime beaucoup la reine silvia.
en épousant cette jolie femme, je pense que le roi a sauvé la monarchie ; bon mardi à tous
N’en déplaise à votre professionnalisme, je doute qu’il s’agisse de SM le Roi de Suède à bien regarder la chevelure … Peut-être le frère de SM la Reine ?
Félicitations donc , et à la Reine Silvia ( et son mari !), et à Maman Monique, et à Caroline et leurs époux.
C’est que, quarante ans, c’est comme les 40 kilomètres et quelque d’un marathon : il faut tenir la route ! Passer les obstacles, endurer la soif, la faim, la fatigue, le ras-le-bol, le public sur les côtés, les crampes, la pluie, le soleil et les nuages, voire ceux qui trouvent ça ringard de courir aussi longtemps sans changer de piste.
J’avais regardé l’autre jour, sur le site de l’INA ina.fr (Institut National de l’Audiovisuel)le JT 20h d’Antenne 2 de cette date-là et on y parlait justement du mariage du Roi et de la Reine, mais aussi de ce que le Roi avait fait un stage d’ouvrier à Nevers…(https://www.ina.fr/journal-anniversaire#jour=19&mois=06&annee=1976)
Oui, c’est vrai, les épaules et les manches étaient un peu , comment dire … mal fichues.
La robe était ultra-classique, pourquoi pas; elle laissait ainsi le regard se concentrer sur le voile, le diadème, et donc le visage de la mariée.
L’encolure ras-du-cou ne se fait plus du tout, et n’est guère flatteuse, mais à l’époque, on ne faisait quasiment que cela, curieusement.
Quant aux épaules : la reine a les épaules tombantes, c’est sa morphologie, on le voit très bien quand elle est en robe du soir . Or, les épaules tombantes sont un défi pour le tailleur-couturier. Non seulement au niveau des épaules mêmes, et pour le montage des manches, mais aussi et surtout pour le bon …. tomber du vêtement.
La robe était de Marc Bohan pour Christian Dior ( je viens de vérifier).
L’ensemble n’est quand même pas si mal !
Le pire est les épaules tombantes, pour un homme. C’est affreux, qu’il soit en tee-shirt, pull, ou costume. Pas beau du tout, mais hélas, on ne peut pas se faire refaire les épaules, quand même.
Pour ce qui est de l’encolure de la robe c’est vrai, que cela n’est pas courant. Dans les robes de mariées princières, on trouve beaucoup de décolletés en V, d’autres forme bateau, celle de Maxima avec un col bénitier, d’autres hivernales avec un col mi relevé, ou en fourrure. Silvia avait demandé à son couturier, de mettre le voile en valeur, son voeu le plus important. Ensuite le diadème, donc la robe en conséquence, devait « épouser » les demandes de la future reine. En plus du tissu brillant, c’était la mode à cette époque ( Margrethe, Sonja,) il fallait que l’ensemble soit proportionné, pas de traine trop longue, ni trop lourde.
Son bouquet par contre, était très beau, pas trop petit, et bien composé.
Ben, un, elle a eu le coup de foudre, et deux du statut d’hôtesse d’accueil aux JO tu te retrouves
1 princesse
2 reine
Merci Andersen..
Désirée Clary ce fut pareil: pas sortie du sérail et pourtant..
Cette reine a beaucoup de classe et de simplicité par ses expressions spontanées, chaleureuses, elle a une aura de tendresse autour d’elle et je ne me lasse pas de la voir sur ce site, elle est ma Reine préférée pour ces raisons.
Merci beaucoup domilys, je souhaite pour vous une belle année 2016, une santé protégée avant tout et le plaisir de dialoguer avec vous sur ce site !
Cordialement ! Bianca.
Moi non plus je ne me lasse pas de la voir. Pour son aura de tendresse, les photos avec le pape François (avec la princesse Leonore dans les bras), c’était de toute beauté. FdC
Nous aurons le plaisir de la revoir toujours égale à elle-même lors de la naissance des bébés à naître et des cérémonies qui s’ensuivront…J’espère que la nouvelle année a bien commencé pour vous Francine, à bientôt la lecture de vos commentaires toujours très pertinents, amicalement, Bianca.
Sylvia était une vrai beauté. Il y aurait peut-être Madeleine qui serait aussi jolie que sa mère. Mais la gentillesse et le sourire si sincère de Victoria nous la rendent ô combien sympathique.
Sofia est encore une très jolie femme, il y aurait peut-être lieu de rajeunir un peu sa coiffure, mais si elle aime cette coiffure comme « soutien » à ses ėnormes diadèmes, il n’y a rien à faire.
La Mère et les filles ont des visages très différents mais il émane de chacune
beaucoup de charme, de beauté et des regards chaleureux qui attirent la sympathie.
J’aime beaucoup cette famille et les époux auxquelles elles ont lié leur destinée !
ce n’est pas le roi qu’elle embrasse car l’homme que l’on voit est brun alors que le roi est blond , le souverain était en uniforme or il n’y a pas d’uniforme ici !
Au risque de m ‘ attirer les foudres de beaucoup, la reine Sylvia aussi jolie soit elle n’était peut être pas à sa place
Elle a fait parfaitement son job,mais une souveraine se résume telle à sa représentation , à son image à sa beauté …Elle semble un peu ….fade , un peu …..inconsistante …
Je suis désolée mais elle fait un peu statut de cire maintenant .
L ‘ éducation passe par les femmes or ses enfants ont fait des mariages de monsieur et madame tout le monde On peut se demander ce qu ‘ ils ont réellement de royaux maintenant . Cela n ‘ empeche pas qu ‘ ils soient très beaux comme le signalent les commentaires ci dessus . Etre royal c ‘ est autre chose .
Après un mariage inégal une famille peut très vite tomber., l ‘ éducation passant par les femmes.
Ceci est valable pour les autres monarchies
Vont elles resister au temps ?
Je m ‘ interroge …..
Bonjour Lala,
« Vont-elles résister au temps ? » C’est une question que je me suis déjà posé, sans réfléchir à la réponse. Alors, je vais prendre le temps d’y penser.
Considérons les monarchies actuelles, dans l’ensemble : elles n’ont pas un grand rôle politique ou économique, donc de gouvernement, mais un rôle de représentation.
En quoi consiste cette représentation ? Eh bien, il s’agit de parcourir le pays pour aller à la rencontre de la population, de soutenir des œuvres de charité, d’effectuer des missions culturelles, de travailler avec de grands organismes internationaux. Mais tout cela, les princes peuvent le faire. Et le souverain régnant ? Je pense qu’il joue un rôle politique, pas forcément important mais quand bien même; il ne fait pas les lois, ne s’occupe pas de la justice, du budget, etc., mais il doit approuver un certain nombre de textes, de lois, c’est lui qui reçoit les invités de marque. Je ne suis pas spécialiste sur ce point-là, donc si quelqu’un peut prendre la relève, je veux bien…
Lala, pensez quand même à ce phénomène assez particulier : des révolutions ont renversé bien des monarchies, des guerres ont mené à la ruine bien des empires, des souverains ont été exécutés dans l’Histoire…Et pourtant, aujourd’hui, la royauté fascine. Regardez les mariages royaux de 2011, médiatisés dans le monde entier, regardez l’hystérie collective quand la duchesse de Cambridge met au monde un enfant.
Aujourd’hui, le propre des familles royales, c’est la représentation. A force de paraître dans la rue, d’être médiatisés, les royaux sont proches de leur peuple. Et celui-ci est souvent ravi de voir des photographies des princes, des princesses, du roi, de la reine… Pourquoi ? Parce que la royauté, c’est la noblesse, le prestige. Parce qu’on pense à des uniformes, à des défilés, à des bals chics, à des robes somptueuses, à d’imprenables châteaux, à des palais luxueux, à des carrosses dorés, mais aussi à la gloire, aux batailles, à l’Histoire, et que sais-je. Et cela fait rêver, assurément.
Enfin, les monarchies se sont considérablement modernisées : dans chaque pays monarchisés, le palais communique des informations, les royaux se mettent à facebook, à twitter. Pour parler plus sérieusement, les enfants ne sont plus élevés en permanence par des gouvernantes mais vont à l’école comme tous les autres petits écoliers. Les rois, les princes n’épousent pas que des femmes de la noblesse, mais des femmes de tous milieux, de styles et d’activités variés. Il y a de moins en moins de mariages arrangés. On peut croiser une princesse en train de faire du shopping, un prince en train de faire du sport, des enfants royaux allant à l’école, etc. Le service de communication fonctionne bien et donne une bonne image des familles royales.
Aujourd’hui, sommes-nous vraiment fascinés par la république ? Avons-nous envie de changer ? Est-ce que la monarchie constitutionnelle conviendrait pour un grand nombre d’États ? Ne pourrait-on pas plus donner de pouvoirs aux rois ? A voir. Cela dépend de chaque pays.
Je pense qu’aucun régime n’est meilleur que l’autre. Il faut voir qui gouverne, l’état du pays…
Donc, nous ne pouvons savoir si des monarchies disparaîtront et en combien de temps. Mais tout sur terre peut rester longtemps, alors pourquoi pas les monarchies ? L’Histoire le dira.
Voilà. C’était une réflexion rapide. A vrai dire, on pourrait écrire des milliers d’ouvrages sur le sujet.
Le débat est ouvert et j’attends tout comme Lala des commentaires car je sais que des lecteurs sont spécialisés sur ce sujet et en sont passionnés. Ce que j’aime bien sur ce site, c’est qu’on échange beaucoup, alors continuez à réagir, il y a matière à débattre !
Albane
Comme elle était heureuse ! Un mariage qui a bien réussi, trois enfants qui se sont tous mariés et ont donné à leurs parents des petits-enfants, une reine très engagée pour son pays… Là est le principal.
Il y a des têtes à diadèmes comme il y a des têtes à chapeaux.La reine Sylvia a incontestablement une tête à diadèmes. Personne ne les porte comme elle! Et elle en a de fort beaux à sa disposition.Cette image d’une jeune reine resplendissante et capable ,a sauvé la monarchie suèdoise qui était aussi moribonde que son vieux roi qui n’intéressait plus personne.
la reine sylvia c est une tres jolie reine elle a toujours joue son role de reine victoria ressemble beaucoup a sa mere pour une famille princiere elles sont tres simples mais la plus jolie des princesses cest la princesse madeleine elle est trop belle jaime beaucoup cette famille
annie
5 janvier 2016 @ 05:34
enfin mariés !! on comprend leur bonheur , pas facile à imposer .
Pierre-Yves
5 janvier 2016 @ 12:35
Pas tant que ça, notamment quand on compare à Harald et Sonja de Norvège.
Silvia et Carl Gustav se sont connus à Munich en 1972, et il leur a fallu attendre que le grand-père du prince, le vieux roi Gusatv Adolf, meure, ce qui n’a pas pris tellement longtemps.
Zorro
6 janvier 2016 @ 10:44
Je pense que Gustav VI avait donné son consentement à cette union, en tout cas il avait rencontré la jeune femme (court laps de temps étant donné que les J.O. avaient eu lieu en août/septembre 1972 et que le roi Gustav VI est mort en septembre 1973).
Sylvie-Laure
5 janvier 2016 @ 06:07
Je ne crois pas, Régine, le roi était en uniforme, et là, Silvia embrasse affectueusement son frère ainé, Ralf ou Walter. Il y avait 3 frères et leur soeur dans la fratrie.
Marie du Béarn, avait mis cette photo sur son site Royaux Suédois, et j’avais déjà mis cette annotation. Et de plus, lors de leur mariage, les mariés étaient très émus, et plus tendus. Donc ici une mariée heureuse de son frère, et qui quittait sa famille, pour un destin auquel elle fit grand honneur.
marielouise
5 janvier 2016 @ 08:04
Magnifique photo….
Que Silvia était belle…..elle l’est toujours mais ne sait ni se coiffer,ni s’habiller!
ml
Anne-Cécile
5 janvier 2016 @ 08:55
Très belle photo.
Je ne m’étais jamais encore rendu compte ô combien la reine Sylvia était belle avec un charme puissant.
Marie du Béarn
5 janvier 2016 @ 09:10
Il semblerait que la mariée embrasse l’un de ses frères et non le roi.
On remarque d’ailleurs que le frère ne porte pas les colliers de l’Ordre royal du Sérafin.
http://royauxsuedois.centerblog.net/2332-le-baiser-un-roi
adriana
5 janvier 2016 @ 09:25
quelle est jolie cette photo;
une jolie reine dans un moment de tendresse !!! j’aime beaucoup la reine silvia.
en épousant cette jolie femme, je pense que le roi a sauvé la monarchie ; bon mardi à tous
chaminette
5 janvier 2016 @ 09:51
N’en déplaise à votre professionnalisme, je doute qu’il s’agisse de SM le Roi de Suède à bien regarder la chevelure … Peut-être le frère de SM la Reine ?
maman monique
5 janvier 2016 @ 10:20
Bientôt 40 ans de bonheur.
comme nous depuis le 25 septembre 1976
Caroline
5 janvier 2016 @ 11:07
Comme les autres dotées d’un bon sens de l’observation, j’ai vu que ce n’était pas son mari, le roi de Suède!
Maman monique,
Comme nous, déjà 39 ans depuis le 8 Novembre 1976! Je me suis mariée très jeune.
Leonor
5 janvier 2016 @ 13:54
Félicitations donc , et à la Reine Silvia ( et son mari !), et à Maman Monique, et à Caroline et leurs époux.
C’est que, quarante ans, c’est comme les 40 kilomètres et quelque d’un marathon : il faut tenir la route ! Passer les obstacles, endurer la soif, la faim, la fatigue, le ras-le-bol, le public sur les côtés, les crampes, la pluie, le soleil et les nuages, voire ceux qui trouvent ça ringard de courir aussi longtemps sans changer de piste.
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 17:20
42 km on vous fait grâce du reste..
Sylvie
5 janvier 2016 @ 11:45
Et le nôtre le 26 juin 1976 …juste une semaine après ! Je me souviens avoir regardé à la télévision toute la journée !
francoiseA
5 janvier 2016 @ 20:13
Felicitations mesdames nous ,nous somme mariés depuis le 13 octobre 1967…… j étais jeune aussi…..
La reine Sylvie avait un beau visage …
Sylvie-Laure
5 janvier 2016 @ 11:33
Mesdames, les quarantenaires du mariage heureux, dites à vos maris que ce sont « les Noces d’Emeraude ». Félicitations à vous toutes.
bianca
5 janvier 2016 @ 18:19
Et les cinquantenaires c’est quoi pour avoir tenu bon dix ans de plus….??? LOL !!!
Leonor
6 janvier 2016 @ 15:12
Noces d’OR !
bianca
6 janvier 2016 @ 19:31
Merci Leonor, ça vaut sont pesant d’or non ???
Ontheroadagain
5 janvier 2016 @ 11:49
J’avais regardé l’autre jour, sur le site de l’INA ina.fr (Institut National de l’Audiovisuel)le JT 20h d’Antenne 2 de cette date-là et on y parlait justement du mariage du Roi et de la Reine, mais aussi de ce que le Roi avait fait un stage d’ouvrier à Nevers…(https://www.ina.fr/journal-anniversaire#jour=19&mois=06&annee=1976)
Claudia
5 janvier 2016 @ 12:03
La reine Silvia me faisait rêver par sa beauté, mais sa robe de mariée n’était pas des plus heureuses, surtout au niveau des épaules et des manches.
Leonor
5 janvier 2016 @ 18:52
Oui, c’est vrai, les épaules et les manches étaient un peu , comment dire … mal fichues.
La robe était ultra-classique, pourquoi pas; elle laissait ainsi le regard se concentrer sur le voile, le diadème, et donc le visage de la mariée.
L’encolure ras-du-cou ne se fait plus du tout, et n’est guère flatteuse, mais à l’époque, on ne faisait quasiment que cela, curieusement.
Quant aux épaules : la reine a les épaules tombantes, c’est sa morphologie, on le voit très bien quand elle est en robe du soir . Or, les épaules tombantes sont un défi pour le tailleur-couturier. Non seulement au niveau des épaules mêmes, et pour le montage des manches, mais aussi et surtout pour le bon …. tomber du vêtement.
La robe était de Marc Bohan pour Christian Dior ( je viens de vérifier).
L’ensemble n’est quand même pas si mal !
Sylvie-Laure
6 janvier 2016 @ 05:08
Le pire est les épaules tombantes, pour un homme. C’est affreux, qu’il soit en tee-shirt, pull, ou costume. Pas beau du tout, mais hélas, on ne peut pas se faire refaire les épaules, quand même.
Pour ce qui est de l’encolure de la robe c’est vrai, que cela n’est pas courant. Dans les robes de mariées princières, on trouve beaucoup de décolletés en V, d’autres forme bateau, celle de Maxima avec un col bénitier, d’autres hivernales avec un col mi relevé, ou en fourrure. Silvia avait demandé à son couturier, de mettre le voile en valeur, son voeu le plus important. Ensuite le diadème, donc la robe en conséquence, devait « épouser » les demandes de la future reine. En plus du tissu brillant, c’était la mode à cette époque ( Margrethe, Sonja,) il fallait que l’ensemble soit proportionné, pas de traine trop longue, ni trop lourde.
Son bouquet par contre, était très beau, pas trop petit, et bien composé.
Marie du Béarn
6 janvier 2016 @ 12:46
La robe de mariage de la reine Silvia
http://royauxsuedois.centerblog.net/1590-mere-et-fille-a-34-ans-ecart
http://royauxsuedois.centerblog.net/744-la-robe-de-mariage-de-la-reine-silvia
Margot
5 janvier 2016 @ 18:57
I do agree, the sleeves had a quite bad fit and however, the dress was by Dior …
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 13:08
Et ça franchement c’est rédhibitoire! Je suis avec vous.
annie
5 janvier 2016 @ 13:23
je n’ai pas cherché à savoir qui était l’homme mais j’ai vu le bonheur de la reine silvia qui avait tant attendu ce moment
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 13:12
Ben, un, elle a eu le coup de foudre, et deux du statut d’hôtesse d’accueil aux JO tu te retrouves
1 princesse
2 reine
Merci Andersen..
Désirée Clary ce fut pareil: pas sortie du sérail et pourtant..
lala
5 janvier 2016 @ 13:40
Une beauté !!!à l époque ….
Elle est toujours belle mais beaucoup moins touchante car figée , inexpressive ….
annie
5 janvier 2016 @ 14:26
les frasques de son mari lui ont fait perdre sa spontanéité mais pas sa beauté .
bianca
5 janvier 2016 @ 14:37
Cette reine a beaucoup de classe et de simplicité par ses expressions spontanées, chaleureuses, elle a une aura de tendresse autour d’elle et je ne me lasse pas de la voir sur ce site, elle est ma Reine préférée pour ces raisons.
domilys
5 janvier 2016 @ 20:57
Bianca,
Votre commentaire m’a beaucoup plu et je ne me lasse pas de la voir également.
Je vous souhaite mes meilleurs vœux.
Bien à vous.
domilys
bianca
7 janvier 2016 @ 19:49
Merci beaucoup domilys, je souhaite pour vous une belle année 2016, une santé protégée avant tout et le plaisir de dialoguer avec vous sur ce site !
Cordialement ! Bianca.
Francine du Canada
7 janvier 2016 @ 03:22
Moi non plus je ne me lasse pas de la voir. Pour son aura de tendresse, les photos avec le pape François (avec la princesse Leonore dans les bras), c’était de toute beauté. FdC
bianca
7 janvier 2016 @ 19:52
Nous aurons le plaisir de la revoir toujours égale à elle-même lors de la naissance des bébés à naître et des cérémonies qui s’ensuivront…J’espère que la nouvelle année a bien commencé pour vous Francine, à bientôt la lecture de vos commentaires toujours très pertinents, amicalement, Bianca.
emma munter.
5 janvier 2016 @ 14:56
belle Sylvia je trouve que toutes ces roturières font très bien leur job
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 13:14
A l’époque ce n’aurait pas été possible mais depuis pas mal d’années il y a -merci Dieu- des « coach de com' » qui font très bien le job..
Juliette d
5 janvier 2016 @ 15:45
Sylvia était une vrai beauté. Il y aurait peut-être Madeleine qui serait aussi jolie que sa mère. Mais la gentillesse et le sourire si sincère de Victoria nous la rendent ô combien sympathique.
Sofia est encore une très jolie femme, il y aurait peut-être lieu de rajeunir un peu sa coiffure, mais si elle aime cette coiffure comme « soutien » à ses ėnormes diadèmes, il n’y a rien à faire.
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 13:15
Oui, pour ce n’est jamais trop lourd..
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 13:15
pour elle
bianca
5 janvier 2016 @ 18:24
La Mère et les filles ont des visages très différents mais il émane de chacune
beaucoup de charme, de beauté et des regards chaleureux qui attirent la sympathie.
J’aime beaucoup cette famille et les époux auxquelles elles ont lié leur destinée !
clement
5 janvier 2016 @ 18:36
ce n’est pas le roi qu’elle embrasse car l’homme que l’on voit est brun alors que le roi est blond , le souverain était en uniforme or il n’y a pas d’uniforme ici !
Leonor
6 janvier 2016 @ 08:53
C’était fort probablement son frère. Grand, brun, de stature fine.
lala
6 janvier 2016 @ 09:57
Au risque de m ‘ attirer les foudres de beaucoup, la reine Sylvia aussi jolie soit elle n’était peut être pas à sa place
Elle a fait parfaitement son job,mais une souveraine se résume telle à sa représentation , à son image à sa beauté …Elle semble un peu ….fade , un peu …..inconsistante …
Je suis désolée mais elle fait un peu statut de cire maintenant .
L ‘ éducation passe par les femmes or ses enfants ont fait des mariages de monsieur et madame tout le monde On peut se demander ce qu ‘ ils ont réellement de royaux maintenant . Cela n ‘ empeche pas qu ‘ ils soient très beaux comme le signalent les commentaires ci dessus . Etre royal c ‘ est autre chose .
Après un mariage inégal une famille peut très vite tomber., l ‘ éducation passant par les femmes.
Ceci est valable pour les autres monarchies
Vont elles resister au temps ?
Je m ‘ interroge …..
Albane
6 janvier 2016 @ 14:28
Bonjour Lala,
« Vont-elles résister au temps ? » C’est une question que je me suis déjà posé, sans réfléchir à la réponse. Alors, je vais prendre le temps d’y penser.
Considérons les monarchies actuelles, dans l’ensemble : elles n’ont pas un grand rôle politique ou économique, donc de gouvernement, mais un rôle de représentation.
En quoi consiste cette représentation ? Eh bien, il s’agit de parcourir le pays pour aller à la rencontre de la population, de soutenir des œuvres de charité, d’effectuer des missions culturelles, de travailler avec de grands organismes internationaux. Mais tout cela, les princes peuvent le faire. Et le souverain régnant ? Je pense qu’il joue un rôle politique, pas forcément important mais quand bien même; il ne fait pas les lois, ne s’occupe pas de la justice, du budget, etc., mais il doit approuver un certain nombre de textes, de lois, c’est lui qui reçoit les invités de marque. Je ne suis pas spécialiste sur ce point-là, donc si quelqu’un peut prendre la relève, je veux bien…
Lala, pensez quand même à ce phénomène assez particulier : des révolutions ont renversé bien des monarchies, des guerres ont mené à la ruine bien des empires, des souverains ont été exécutés dans l’Histoire…Et pourtant, aujourd’hui, la royauté fascine. Regardez les mariages royaux de 2011, médiatisés dans le monde entier, regardez l’hystérie collective quand la duchesse de Cambridge met au monde un enfant.
Aujourd’hui, le propre des familles royales, c’est la représentation. A force de paraître dans la rue, d’être médiatisés, les royaux sont proches de leur peuple. Et celui-ci est souvent ravi de voir des photographies des princes, des princesses, du roi, de la reine… Pourquoi ? Parce que la royauté, c’est la noblesse, le prestige. Parce qu’on pense à des uniformes, à des défilés, à des bals chics, à des robes somptueuses, à d’imprenables châteaux, à des palais luxueux, à des carrosses dorés, mais aussi à la gloire, aux batailles, à l’Histoire, et que sais-je. Et cela fait rêver, assurément.
Enfin, les monarchies se sont considérablement modernisées : dans chaque pays monarchisés, le palais communique des informations, les royaux se mettent à facebook, à twitter. Pour parler plus sérieusement, les enfants ne sont plus élevés en permanence par des gouvernantes mais vont à l’école comme tous les autres petits écoliers. Les rois, les princes n’épousent pas que des femmes de la noblesse, mais des femmes de tous milieux, de styles et d’activités variés. Il y a de moins en moins de mariages arrangés. On peut croiser une princesse en train de faire du shopping, un prince en train de faire du sport, des enfants royaux allant à l’école, etc. Le service de communication fonctionne bien et donne une bonne image des familles royales.
Aujourd’hui, sommes-nous vraiment fascinés par la république ? Avons-nous envie de changer ? Est-ce que la monarchie constitutionnelle conviendrait pour un grand nombre d’États ? Ne pourrait-on pas plus donner de pouvoirs aux rois ? A voir. Cela dépend de chaque pays.
Je pense qu’aucun régime n’est meilleur que l’autre. Il faut voir qui gouverne, l’état du pays…
Donc, nous ne pouvons savoir si des monarchies disparaîtront et en combien de temps. Mais tout sur terre peut rester longtemps, alors pourquoi pas les monarchies ? L’Histoire le dira.
Voilà. C’était une réflexion rapide. A vrai dire, on pourrait écrire des milliers d’ouvrages sur le sujet.
Le débat est ouvert et j’attends tout comme Lala des commentaires car je sais que des lecteurs sont spécialisés sur ce sujet et en sont passionnés. Ce que j’aime bien sur ce site, c’est qu’on échange beaucoup, alors continuez à réagir, il y a matière à débattre !
Albane
FILOSIN
7 janvier 2016 @ 13:19
Je suis d’accord. Mais vous imaginez le deal? Ils/elles feront TOUT pour satisfaire au CV: c’est mille fois mieux que l’Euromillion, non?
Olaf de la RM
6 janvier 2016 @ 10:24
Tout à fait d’accord avec vous Pierre-Yves !
Albane
6 janvier 2016 @ 13:36
Comme elle était heureuse ! Un mariage qui a bien réussi, trois enfants qui se sont tous mariés et ont donné à leurs parents des petits-enfants, une reine très engagée pour son pays… Là est le principal.
Danielle
6 janvier 2016 @ 21:49
Silvia était une très belle mariée.
Kalistéa
7 janvier 2016 @ 10:18
Il y a des têtes à diadèmes comme il y a des têtes à chapeaux.La reine Sylvia a incontestablement une tête à diadèmes. Personne ne les porte comme elle! Et elle en a de fort beaux à sa disposition.Cette image d’une jeune reine resplendissante et capable ,a sauvé la monarchie suèdoise qui était aussi moribonde que son vieux roi qui n’intéressait plus personne.
martine
7 janvier 2016 @ 11:09
la reine sylvia c est une tres jolie reine elle a toujours joue son role de reine victoria ressemble beaucoup a sa mere pour une famille princiere elles sont tres simples mais la plus jolie des princesses cest la princesse madeleine elle est trop belle jaime beaucoup cette famille