Lors du mariage de la princesse Victoria de Suède, la princesse Claire de Belgique était coiffée d’un diadème qu’on ne lui connaissait pas. Lors de son mariage avec le prince Laurent, la princesse Claire se vit offrir un diadème par ses beaux-parents le roi et la reine des Belges. Ce diadème est-il un prêt d’un joaillier ou fait-il désormais partie de son écrin ? (Merci à Patricio et Laurent D. – Copyright photos : Hola, CTK & Getty images)
La princesse Claire coiffée de ce nouveau diadème de diamants et perles
La princesse Claire portant le diadème de diamants offert par les souverains belges lors de son mariage
La Vraie Sissi
22 juin 2010 @ 06:44
Certains ont largement critique l’allure de la grande duchesse du Luxembourg.moi c’est la démarche lourde et quasi vacillante du Prince Laurent qui m’a marquée.
KALIGULA
22 juin 2010 @ 06:51
Epouse du fils cadet, la princesse Claire a très peu de chances de devenir reine un jour : il serait par conséquent très surprenant que les souverains belges aient « investi » dans un deuxième diadème…surtout quand on connait la modestie des écrins de la princesse Mathilde et de la reine Paola.
Pour moi, il s’agit d’un prêt.
rdv sur Facebook : ROYAL JEWELS FAN CLUB
Adriana
22 juin 2010 @ 07:28
un très joli diadème d’une grande finesse.
La princesse claire était très jolie dans cette robe flamboyante !
Anais
22 juin 2010 @ 07:45
En sait-on plus aujourd’hui sur la provenance de ce diadème ? Merci à Patricio et Laurent
Sylvie Laure
22 juin 2010 @ 07:48
Joli diadème, très fin, probablement une acquisition de ventes aux enchères…
Jean I
22 juin 2010 @ 07:53
Cela m’étonnerait par ces temps de crise qu’un nouveau diadème ait été acheté. On se souvient des critiques quant à l’achat du nouveau bateau des souverains. Cela doit probablement être un prêt.
JaJa
22 juin 2010 @ 07:59
La princesse Claire porte une robe qui lui va à ravir, la coiffure et le diadème sont au diapason.
Le prince Laurent paraît être son père ou son grand-père.
Si je puis me permettre : allez prince, un peu de sport, un régime, une nouvelle paire de lunettes… il faut mériter votre princesse.
carole
22 juin 2010 @ 08:27
très joli diadème .La princesse Claire est toujours discrète. Je lui trouve beaucoup d’allure et sa robe lui allait très bien .Le prince Laurent n’a pas l’air bien « dans ses baskets », mal dans sa peau mais ça fait des année que ça dure …
marie louise
22 juin 2010 @ 08:36
Charmante Claire!Son diadème est très beau et merci de revenir en détails sur les tenues et bijoux de cette magnifique journée!
palatine
22 juin 2010 @ 08:42
On sait maintenant que le roi de belgique a une grosse fortune. Peut-etre, comme le dit Sylvie Laure, a-t-il acheté des bijoux à une vente aux enchères pour ses belles filles.
Amalia
22 juin 2010 @ 08:53
J’espère qu’on aura bientôt plus d’informations sur la provenance de ce diadème.
La Princesse Claire portait une magnifique robe, qui lui allait à ravir!
Catherine(Charente)
22 juin 2010 @ 08:58
Claire était très élégante pour le mariage.Quand à Laurent j’ai toujours l’impression qu’il est triste ou peut-être une certaine forme de timidité face aux photographes.
marguerite
22 juin 2010 @ 09:07
Qu’elle est jolie notre princesse Claire !!!! une classe folle, innée et un goût très sûr, elle a aussi la capacité de pouvoir tout porter même des choses très modernes, elle est non seulement une des plus belles princesses du gotha mais le plus beau joyau de la couronne de Belgique, elle est beaucoup plus naturelle que Mathilde et a meilleur goût qu’ Astrid, quant au diadème il lui a peut être été prêté par la Reine qui aime beaucoup Claire et qui a hérité des bijoux de sa famille italienne
Philippa
22 juin 2010 @ 09:44
Merci beaucoup pour ces très belles photos de la princesse Claire de Belgique, toujours aussi élégante. Il me semble que pour ce mariage, elle était habillée par la maison Natan, qui avait réalisé sa robe de mariée, tout comme pour la princesse Mathilde.
Ce nouveau diadème est très beau et très fin, mais il parait en effet peu probable qu’il soit une nouvelle acquisition de la famille royale belge…
pierre-yves
22 juin 2010 @ 09:45
D’accord avec JaJa (7), la princesse Claire était une des plus belles du défilé sur le blue carpet.
Il est vrai aussi que le prince Laurent a l’allure d’un notable de la IIIème République, enrichi, gras, vouté et atteint par la goutte. A moins de 50 ans, c’est vraiment dommage.
Arnaud
22 juin 2010 @ 09:45
Lorsque la television suedoise filmait les tables rondes des invités, on pouvait voir que la princesse Claire semblait ne pas s’amuser follement durant le repas, elle etait figée et silencieuse.
Elle semblait etre le seul membre de cette table a ne pas prendre de plaisir a la fete.
Les autres personnes etaient si je me souviens bien, la princesse Martha Louise de Norvege, un prince de Jordanie, le mari de la princesse Alexia de Grece, la princesse Laurentien des Pays Bas et une des filles de la princesse Benedicte de Danemark.
Ils riaient tous sauf Claire….Pourquoi?
Toujours est t il qu’il est assez etrange de casser les couples dans un plan de table.
Qui ne sait jamais retrouvé mal placé lors d’un banquet de noce?
palatine
22 juin 2010 @ 09:51
suite de mon post 8
Si ce ne sont pas les royaux qui portent des diadèmes, qui les porteront ? Les descendants de maintes familles royales qui ont une vie de monsieur Toulemonde ont vendu leurs bijoux trop fastueux et ils ont bien fait. Mais pour les familles regnantes comme la belge, où l’écrin des bijoux est peu fourni, crise ou pas crise, je trouve que c’est une bonne idée d’acheter des diadèmes et autres bijoux, apres tout, ce sont comme des outils de travail pour eux. Ils doivent représenter. J’aime mieux voir Albert II acheter en sous-main des diademes pour les princesses de sa famille que voir ceux-ci partir au Moyen-Orient.
stef34
22 juin 2010 @ 10:11
tres joli diadème , d’une grande finesse .
j’aime beaucoup ce style .
Joelle C.
22 juin 2010 @ 10:54
Très jolie Princesse Claire et je trouve que les diadèmes lui vont particulièrement bien. Par contre, je trouver le Prince Laurent affreux ! Il parait avoir plus de 60 ans, empâté, vieilli, les cheveux blancs (je crois qu’il n’a pas 50 ans) C’est vrai qu’on dirait son grand père ! Et il ne fait rien pour s’arranger. Dommage
Caroline
22 juin 2010 @ 11:46
Meme avec les couleurs les plus voyantes,Claire de Belgique a toujours beaucoup de classe sans une touche de vulgarite! Bravo pour son bon gout classique!Ce beau diademe d’une grande finesse lui va parfaitement bien!
ciboulette100
22 juin 2010 @ 12:13
… J’aime infiniment la Princesse Claire dont on parle peu, mais qui est d’une grande dignité. Le Prince Laurent a beaucoup de chance de l’avoir comme épouse. Ceci dit, ne fût-ce que pour des raisons de santé, il faudrait vraiment qu’il songe à mincir un peu.
Louis B
22 juin 2010 @ 12:25
Je remarque des fleurs de lys dans ce diadème.
Sisyphe
22 juin 2010 @ 12:31
Ne soyez pas méchants avec Laurent, un peu de respect. Nous ne pouvons rien contre la génétique.
Tout le monde n’a pas la même chance dès le départ de la vie.
Maintenant, à pouvoir voter entre Mat hilde et Claire, je préfère l’esthétique de Claire.
Mcoo123
22 juin 2010 @ 13:18
Je les trouve bien, ils ont l’air d’aller mieux.
Je me souviens qu’il y’avait des rumeurs de séparation.
Tant mienx alors si tout est rentré dans l’ordre !
Monique
22 juin 2010 @ 14:39
Hors sujet Belgique : n’en déplaise aux frondeurs anti Rabia mais sachez qu’elle est coiffée – c’est ce qu’on appelle aujourd’hui savamment le coiffé/décoiffé – et en la matière la princesse Laurentien n’est guère mieux!
Monique
22 juin 2010 @ 14:40
anti Rania – pardon
LE REGENT
22 juin 2010 @ 14:55
Bien que détestant la couleur rouge, je trouve la Princesse élégante. Pourquoi certains d’entre vous pensent que son diademe est prèté ? Quant au Prince Laurent, JaJa, soyez un peu tolérant, ce n’est sans doute pas sa faute si il parait plus agé que son âge, bien sur il perdrait quelques kilos, il serait mieux, mais en ce moment la Famille Royale de Belgique a autre chose a penser qu’au physique des uns et des autres. Ils sont la cible de la tourmente politique qui frappe la Belgique. Et puis, si son épouse le trouve bien comme il est…..
Je profite de ce posts concernant un diadème , pour revenir vers Laurent D a qui j’avais posé une longue question lorsque Régine avait fait paraître un article il y a une quinzaine de jours sur le diademe de la Princesse de Liechtenstein. J’avais écrit alors, que bien que passionné par l’histoire, je ne connais rien aux differences qu’il peut y avoir entre une Couronne, une Tiare, un Diademe bref tous les noms donnés aux ornements de tête, mais qui doivent avoir une signiication politique. Comment distingue t on une couronne d’un diademe? Je comprends lorsqu’il s’agit des bijoux de la Couronne comme en Angleterre, mais parfois je ne vois pas de differences . Par exemple, les monarchies du Nord n’ont pas l’air de posseder de couronne dite « royale ». En France il existait une couronne. Les hommes peuvent ils porter une couronne en dehors du jour du couronnement ? Je suppose qu’ils seraient bien sur ridicule….Albert de Monaco ou Charles d’Angleterre avec une couronne…ce serait le top ! Merci LAURENT D si vous pouves me donner un petit cours, car vous semblez ici le grand spécialiste des Joyaux Royaux! Merci beaucoup
Laurent D
22 juin 2010 @ 16:09
Ce diadème ne doit pas valoir une fortune surtout si il provient d’une vente aux enchères et qu’il n’a pas réellement de valeur historique.
Avec le diadème de « poupée » qu’elle avait reçu en cadeau de mariage, cela ne serait pas un mal si le Prince Laurent lui en a offert un second.
On verra bien si c’est un achat ou un prêt si elle le porte de nouveau un jour.
pierre-yves
22 juin 2010 @ 18:30
Arnaud (16)
Ne m’en parlez pas !!!! C’est même une telle hantise qu’il m’est arrivé de « sécher » des banquets de mariage, pour ne pas me retrouver assis deux heures à côté de gens auxquels je n’avais rien à dire.
Dans le cas de Claire, je comprends qu’on ne la place pas à coté de son mari mais on aurait pu la mettre à la même table, elle se serait sentie moins seule. Peut-être tout simplement ne parle t-elle pas la langue commune à tout les convives, c’est à dire l’anglais ?
Trianon
22 juin 2010 @ 18:49
Monique 25
c’est mon mari qui va être content…plus besoin que j’aille chez le coiffeur !! je suis coiffée à la Rania dès le saut du lit….suis je bête de me coiffer vraiment, je suis vraiment démodée!!
Colette C.
22 juin 2010 @ 18:57
J’aime bien ses « anglaises » le jour du mariage de Victoria.Quant au diadème, d’où vient-il?
Alix
22 juin 2010 @ 19:05
La Princesse Claire bien que non classiquement belle de visage, a un profil des plus aristocratiques comme son allure d’ailleurs.
Bien qu’issue d’une famille roturière, elle a acquis durant ses dernières années, mais a aussi bénéficié d’une solide formation de la part de sa famille, une très large culture. C’est pourquoi elle est si proche de sa belle-mère très cultivée et curieuse de tout (sa haute naissance italienne l’y a aidé aussi).
Son caractère plus ouvert, et son attitude moins méprisante et plus avenante font aussi sa grande popularité dans la haute société.
A Pierre-Yves (mess 29) : la Princesse Claire est bilingue français – anglais depuis son enfance. En effet son père est britannique. Elle parlerait désormais parfaitement néerlandais (mais cela reste à prouver!). Elle maîtrise aussi l’allemand et l’espagnol à un niveau moindre.
Un petit Belge
22 juin 2010 @ 19:38
Je rejoins tous les commentaires élogieux sur la princesse Claire que j’ai vue, l’an dernier, de très près pendant une demi-heure. Son élégance et son aisance en public m’avaient marqué.
Je n’ai aucune info sur ce nouveau diadème. Les boucles d’oreilles que portait la princesse Claire samedi sont un cadeau de mariage de la famille Ruffo di Calabria.
Réponse à Pierre-Yves : la princesse Claire parle parfaitement anglais…car son père et toute sa famille paternelle sont britanniques. Elle est d’ailleurs née à Bath.
Réponse à Marguerite : la reine Paola n’a hérité que d’une paire de boucles d’oreilles et d’une broche de sa maman Luisa Ruffo di Calabria (source : « Bijoux des reines et princesses de Belgique » de Christophe Vachaudez).
Arnaud
22 juin 2010 @ 19:40
Pierre Yves,
La princesse parle tres bien l’anglais puisque sa mere est britannique.
La Princesse Martha semblait faire son show. Elle a l’habitude de ce milieu royal scandinave.
Claire etait peut etre agacé par Martha Louise?
shandila
22 juin 2010 @ 19:42
Merci Régine, Patricio et Laurent D pour ces images et commentaires.
Le diadème que portait la princesse me plaît beaucoup et il convient parfaitement aux traits fins de Claire. Quant à sa toilette…une grande réussite. Une des plus belles de ces noces en Suède.
Piapias
22 juin 2010 @ 20:53
Je vais détonner dans ce concert de louanges, j’attendais avec impatience l’arrivée de la princesse Claire que je trouve d’habitude très très classe.
J’ai été déçue, le côté épaule dénudée et transparence de la mousseline, (façon Hollywood-Ivana-Trump), n’est pas son style.
Quant à ce rouge …
Pouvait faire beaucoup mieux.
Enfin, ce n’est que mon humble avis …
christine7
22 juin 2010 @ 21:13
Il y a quelques années, je trouvais que la Princesse Claire avait un visage un peu ingrat et choisissait des tenues parfois ridiculement excentriques ! Je trouvais qu’elle aurait dû prendre exemple sur la Princesse Mathilde. Mais aujourd’hui, c’est l’inverse. La Princesse Claire a gagné en aisance, a trouvé son style et je rejoins Alix pour dire qu’elle a fière allure ! La Princesse Mathilde, que j’ai tant admirée, est devenue fade à mes yeux. J’espère ne choquer personne !
dimitri
22 juin 2010 @ 21:21
J’abonde dans le sens de tous ces commentaires très positifs sur le princesse Claire qui est très racée.
philippe3
22 juin 2010 @ 21:35
merci de ne pas parler de paola de belgique, mais de paola des belges
Laricio
22 juin 2010 @ 21:56
Je trouve la Princesse très élégante et elle semble avoir abandonné les tenues plutôt excentriques de ses débuts ; je me souviens d’un « total look toile de Jouy bleue »…
Personne n’a fait de remarque sur sa robe avec une épaule dénudée et fendue bien au-dessus du genou ; cette robe est belle et elle la porte pour la cérémonie à l’église. La Princesse Letizia portait pour la soirée de la veille du mariage, une robe rouge aussi fendue pas plus haut que celle de la Princesse Claire et pourtant j’ai lu des remarques sur l’inconvenance de porter une telle robe en pareille circonstance !
Deux poids, deux mesures : la robe portée par l’une à l’opéra est plus inconvenante et déplacée que celle portée par l’autre à l’église…
Damien B
22 juin 2010 @ 21:58
En plus de sa distinction naturelle, Claire est une personne authentique réellement à l’écoute des autres, et de confiance, bref l’amie idéale !
pierre-yves
22 juin 2010 @ 23:43
Arnaud
Puisque Claire ets bilingue, votre hypothèse est donc sans doute la bonne: elle ne devait pas être satisfaite de son placement à table.
Piapias
je ne partage pas du tout votre avis sur « l’indécence » de la robe de la princesse qui n’était pas la seule altesse à avoir l’épaule dénudée (Alexandra, fille de Benedikte de Sayn Wittgenstein, par exemple).
Quant à ce rouge, il est splendide !!!!
La comparer à Ivana Trump est quand même un peu fort de café, vous ne trouvez pas?
Dominique Charenton (Royauté2)
23 juin 2010 @ 00:02
Bonjour Philippe3
Lorsque la princesse Paola a épousé le prince Albert, elle est devenue princesse de Belgique en vertu de l’arrêté royal du 14 03 1891 .
Depuis l’arrêté royal du 02 12 1991, il n’y a plus cet automatisme pour les épouses des princes de Belgique . Il faut un nouvel arrêté individuel .
Une curiosité en devenant roi des Belges, le souverain reste et demeure « prince de Belgique » Dans les actes privés il est qualifié : » Sa Majesté le Roi Albert II Félix Humbert Théodore Christian Eugène Marie, Roi des Belges, Prince de Belgique » comme par exemple celui du mariage de son fils le duc de Brabant.
Paola est bien donc toujours « princesse de Belgique »
Bien cordialement
Laurent D
23 juin 2010 @ 00:30
La Princesse Claire après la Reine Paola est le membre que je préfère dans la famille royale belge.
Elle a su apaiser son époux, elle est rayonnante, discrète tout en étant élégante.
Bref, parfaite :)
Bianca
23 juin 2010 @ 08:16
Laricio 40,
Comme vous j’ai remarqué la partialité de certains commentaires. Pourquoi toujours comparer des jeunes femmes dont le physique est complètement différent ?
Claire-Mathilde, Marie et Marie, etc…prétendre que l’une est plus « fade » que l’autre ?
Dans un style différent, leur allure à toutes deux fait honneur à leur pays.
(Certains trouvent élégant de montrer ses genoux et, d’autres, en revanche, s’offusquent devant une jupe fendue très pudiquement).
Bianca
23 juin 2010 @ 08:16
Marie et Mary, excuses
Piapias
23 juin 2010 @ 09:24
Pierre-Yves (42) Je n’ai pas parlé « d’indécence » mais d’erreur de style.
En effet, la princesse Claire est tellement racée qu’il en faudrait plus pour qu’elle soit indécente.
D’ailleurs, je me demande comment elle devrait s’y prendre si elle voulait à tout prix être indécente une fois dans sa vie !
Mais l’épaule dénudée, les anglaises, la souplesse et la transparence de la soie vont mieux à d’autres.
Quant à la couleur rouge, en version robe longue, bof !
Les tissus et les coiffures, « au tomber net », sont plus en accord avec son physique, toujours à mon humble avis.`
La tenue de la 3è photo illustre bien ma pensée.
Je vous accorde que la comparaison avec Mme ex-Trump était de la provocation de ma part ! :)
Sur ce, Pierre-Yves, je vous quitte, je pars faire mon shopping dans le catalogue des « bonnes affaires de la Redoute » ! ;)
palatine
23 juin 2010 @ 09:30
Marguerite, la mère de Paola était veuve et la famille ne roulait pas sur l’or. Paola avait d’autres freres et soeurs.
Après son mariage, son frere Antonello put épouser une riche héritière sicilienne, très jeune, mais le mariage ne dura pas. Je crois que son frere ainé Fabrizio a aussi divorcé. Et deux neveux que je sais. On dirait qu’il y a pas mal de divorces dans la famille Rufo di Calabria.
Beatrix
24 juin 2010 @ 10:45
La princesse Claire possède aisance et grâce. Elle est naturelle, simple et en même temps possède une allure et une classe folles.
Cette belle robe rouge lui va à ravir. Quant à la provenance de ce très joli diadème, je n’en ai aucune idée.
yatilunfauvedanslarene
24 juin 2010 @ 23:45
Princesse Claire devrait se montrer plus souvent, elle donne une bonne image à la Belgique et elle est pleine de luminosité.
Clémence
20 août 2010 @ 21:50
J’ai appris par mon coiffeur, qui est aussi le figaro de la princesse Mathilde, que le diadème que portait la princesse Claire à Stockolm lui avait été prêté par la reine Fabiola. Il n’a pas pu m’en dire davantage (provenance, etc.).
Un petit Belge
11 septembre 2010 @ 17:45
Réponse à Clémence : je viens de vérifier dans l’ouvrage « Bijoux des reines et princesses de Belgique » et ce diadème ne se trouve pas dans le chapitre sur la reine Fabiola. Il faut donc être prudent avec cette information. Peut-être nos spécialistes LaurentD et Patricio en savent-ils davantage?