Après le grand succès international de ses « Mémoires » parues en France aux éditions XO, l’impératrice Farah d’Iran écrit en ce moment pour le même éditeur un nouveau livre pour conter sa vie actuelle, ses bonheurs et chagrins d’exil, ses combats, ses espoirs et sa nostalgie de l’Iran. La sortie du livre est prévue en 2011 soit 40 ans après les fêtes de Persépolis qui célébrèrent à l’époque les 2500 ans de la monarchie en Iran. (Merci à Bertrand Meyer)
Charlotte
25 juin 2010 @ 08:07
J’avais beaucoup aimé les mémoires de l’impératrice, j’attends donc aimptiememnt ce nouveau livre.
Je pesne que notre amie lectrice Véronique sera enchantée de cette nouvelle
pierre-yves
25 juin 2010 @ 08:34
Je peux me tromper mais il me semble que si on organisait des rencontres entre personnalités royales et internautes de N & R, l’impératrice Farah serait une des premières sollicitées.
Elle possède tout ce qui est loué sur ce forum à longueur d’articles: la beauté, l’élégance sobre et celle des manières, l’aura d’un destin incroyable, la dignité dans le chagrin, elle a connu l’éclat et la tragédie, la gloire et l’ombre. Elle est pour toutes ces raisons une femme magnifique.
LE REGENT
25 juin 2010 @ 08:54
Ce livre sera sans aucun doute interessant a plus d’un titre. L’Impératrice mene une vie impressionnante de culture , de relations, et aussi de grands malheurs apres avoir connue la gloire. Cette grande dame est exceptionnelle .
elisa
25 juin 2010 @ 09:32
j’avais adoré le premier livre de Farah « mémoires », c’est sur que je vais acheter le deuxième quand il paraitra.
VeroniqueYéghiazarian
25 juin 2010 @ 09:49
Merci merci merci merci à l’impératrice Farah , je vais me régaler avec son nouveau livre, mais il faut attendre 2011 encore de la patience…….J’espère que ce sera un gros livre de 900 pages avec plein de photos inédites de Farah. Dommage que c’est pas maintenant…….
beji
25 juin 2010 @ 11:11
beji
regine lorsque le livre sortira en france veuillez avoir la gentillesse de nous le dire. merci.
bonne journee a vous et a votre equipe.
Caroline
25 juin 2010 @ 11:38
C’est inevitablement un beau livre pathetique a lire!L’a-t-elle ecrit toute seule?
minou
25 juin 2010 @ 11:57
Des souvenirs et beaucoup de peine , pauvre Impératrice Farah !!!
Je suis bien de tout coeur avec elle et en particulier avec l’Iran qui subit en ce moment la terreur de ce tyran Ahmadinejad ….
Beatrix
25 juin 2010 @ 12:17
Merci pour l’info, Bertrand Meyer.
L’impératrice Farah fait-elle une sorte de bilan de sa vie ?
La superbe photo illustrant cet article est un moment qui restera gravé dans ma mémoire. Le couronnement du shah et de l’impératrice retransmis par la télévision fut un merveilleux conte des mille et une nuits, déployant tant de fastes.
Bianca
25 juin 2010 @ 13:03
Cet évènement grandiose reste dans les mémoires pourtant il a été dit à l’époque que l’on avait bien dissimulé la misère du peuple, d’où leur révolte ensuite ! Mais je suis convaincue que ce pays, avec à sa tête le Shah et Farah était tourné vers le modernisme
et qu’au fil des années le peuple en aurait bénéficié sur tous les plans. Horreur que ce qu’il en est advenu, et ce n’est pas fini avec ce fou tyrannique !
Bianca
25 juin 2010 @ 13:05
J’ajoute que lors du mariage de Farah sa robe était vraiment magnifique.
palatine
25 juin 2010 @ 14:54
Pierre-Yves, vous avez tout à fait raison. Je pense que si on faisait un sondage pour savoir quelle est la personnalité préférée des internautes N&R, elle arriverait en premiere place.
Je lirai son livre, c’est certain.
Elle ne s’est jamais remariée et cela lui ressemble bien. Fidèle entre les fidèles.
Son mari, lui, n’était pas un modèle de fidélité et une amie m’a dit avoir entendu Leon Zitrone le confirmer. Elle n’a jamais parlé de cela et ça lui ressemble aussi. J’ai lu deux fois son livres de memoires, avec à chaque fois un autre regard. Moi c’est surtout le lachage des anciens « amis » qui m’a ulcérée.
J’espère que sa santé va bien parce qu’on ne l’a pas beaucoup vue ces derniers temps.
Nemausus
25 juin 2010 @ 14:56
Etant un admirateur de l’oeuvre de feu le Shah et de l’impératrice Farah en faveur de leurs concitoyens pour faire de l’Iran un pays moderne, ce sera bien entendu un plaisir de la lire à nouveau.
Mayg
25 juin 2010 @ 17:46
J’ai lu les mémoires de l’impératrice et j’ai adoré ce livre. J’ai hâte de lire ce nouveau livre.
VeroniqueYéghiazarian
25 juin 2010 @ 18:12
Je pense que le livre sortira en octobre 2011 car Persepolis c’était en octobre si je me souviens bien, je crois le 14 jour de l’anniversaire de Farah , ah comme elle était anxieuse cette semaine là , mais tellement belle, comme maintenant , vivement le livre………………
Colette C.
25 juin 2010 @ 18:12
Ce livre sera intéressant, quand on connaît la sincérité de Farah.
Claudia
25 juin 2010 @ 18:51
Quelqu’un at-il su finalement pourquoi Farah n’était pas au mariage de Victoria et Daniel de Suède ? Pas invitée ? Ou empêchée ? Elle y aurait largement eu sa place, elle n’a jamais commis de faute de gout dans ses tenues, au contraire de certaines…
marie-françoise
25 juin 2010 @ 20:33
L’impératrice Farah est très aimée pour sa sincérité et sa simplicité, gageons que son nouveau livre remportera le même succès que le précédent et nous éclairera sur les épisodes de sa nouvelle vie depuis son exil d’Iran et la mort du Shah
chicarde
25 juin 2010 @ 21:32
J’ai lu le premier livre de cette Dame très remarquable (oui, Pierre-Yves,2) et c’est avec grande impatience (oui, Véronique,5) que j’attends le second !
Chicarde
Brigitte - Anne
25 juin 2010 @ 21:37
Vos commentaires Pierre – Yves sont toujours agréables à lire et » rafraîchissants » ….
Une bouffée d’oxygène en quelque sorte !!
Bon samedi
gregoire samsa
25 juin 2010 @ 22:00
je voulais écrire un billet d’admiration envers l’Impératrice Farah mais Pierre-Yves l’a fait avant moi et avec plus de talent.
cyrille
26 juin 2010 @ 07:58
Voici une bonne nouvelle … j’avais adoré le premier livre . J’essaye de ne jamais louper une apparition télévision de l’impératrice ( rare ) . je suis toujours sûr d’un moment d’élégance en cette occasion . je souscris en tout point au commentaire de pierre-yves . Bravo !!!
marie-françoise
26 juin 2010 @ 10:31
C’est vrai que l’impératrice Farah fait l’unanimité sur ce site, elle est très aimée et mérite amplement le respect et l’affection qu’elle suscite. Nous le le dirons jamais assez et il est réconfortant de le lui exprimer chaque fois que l’occasion nous est donnée…
Bonjour Véronique, comment allez-vous ? amitiés sincères
pierre-yves
26 juin 2010 @ 11:12
Il y a finalement assez peu de gens qui sucitent en moi l’admiration. L’impératrice Farah en fait partie.
Peut-être que la gravité de cette femme m’impressionne, sa voix voilée, comme blessée, sa façon de se tenir bien droite…
Je me souviens, j’étais un tout jeune homme alors, des n°s de Pt de Vue qui racontaient son errance au coté de son époux malade… à peine installés dans un endroit, ils en étaient déjà chassés; je me souviens de l’ostracisme qui pesait sur eux, que je trouvais terrible, du regard plein de douleur contenue de l’impératrice sur les photos.
Bien des années plus tard, par une de ces après-midi d’hiver où le soleil livide rase les toits, je l’ai croisée furtivement dans une rue du XVIème à Paris; elle descendait de voiture, silhouette fine habillée de sombre, lunettes fumées, et cette apparition m’a marqué.
A l’instant même, sont revenus à mon esprit les photos de son couronnement qui m’avaient ébloui lorsque j’étais enfant (j’ai conservé les Paris-Match de cette époque), celles de Persépolis lorsque j’étais adolescent; et je me suis dit : si le concept de destin d’exception existe, en voici l’illustration la plus exemplaire.
Bien évidemment j’ai lu son livre de souvenirs avec beaucoup d’intérêt. J’ai écouté les interviews d’elle, dont la plus récente faite par Fredéric Mitterrand. Tout cela a renforcé ma conviction que la grandeur de l’Impératrice Farah a pris une dimension définitive à la mesure de la gloire et des épreuves successivement traversées.
Dans l’une comme dans les autres, la dignité absolue.
Voilà la raison de mon admiration pour elle.
palatine
26 juin 2010 @ 12:06
Pierre-Yves, oui, la voix de Farah… un peu voilée. Elle avait déjà cette voix dans sa jeunesse.
VeroniqueYéghiazarian
26 juin 2010 @ 12:36
Bonjour Marie -Françoise, je vais bien , je suis très contente pour le futur livre de l’Impératrice. Cela dit c’est vrai comme le dit Claudia 17 et Palatine 12 j’espère que sa santé va bien car elle n’était pas à l’anniversaire du roi Constantin ni à Passy on n’a pas eu les photos, ni au mariage de Victoria….
Honorade
26 juin 2010 @ 17:34
@ Pierre-Yves : je partage votre émotion. J’ai passé environ 40 mn avec Farah et ne l’ai reconnue qu’après. Mais elle a complètement changé mon destin.
Lor
27 juin 2010 @ 00:25
Je suis plongée actuellement dans ses « Mémoires », livre que je trouve boulversant. Très touchée de la façon dont elle parle de son époux, toujours avec un très grand respect.
VeroniqueYéghiazarian
27 juin 2010 @ 08:59
Honorade 27 , vous avez passé 40 mn avec l’impératrice ???????, , moi une fois il y a 15 ans au moins j’ai vu sa mère avenue Marceau à Paris, et je l’ai reconnu tout de suite car c’était le même visage que Farah un peu plus fatigué. Et j’étais très émue d’être à 10 cm d’elle ( la maman de Farah) alors si un jour j’ai la chance de voir Farah ,je crois que mon coeur va battre à tout rompre………Vous avez eu de la chance de passer 40 minutes près de Farah.
marie-françoise
28 juin 2010 @ 15:39
Je viens de relire un des livres sur l’impératrice paru dans les années 78, elle raconte entre autre avec beaucoup de simplicité, ses souvenirs d’enfance. Elle a été éduquée » à l’ancienne » cad avec de bonnes manières, d’une façon assez stricte, sportive, et ayant fait les scouts cela lui a inculqué le sens des vraies valeurs. Mariée très jeune au Shah, elle n’avait aucune « expérience » de la vie de couple et c’est justement sa fraîcheur et sa simplicité qui ont séduit son futur époux. Ainsi ne soyons pas étonné qu’elle ait poursuivi cette ligne de conduite toute sa vie faisant d’elle une femme très humaine et sans arrogance même lorsqu’elle devint impératrice. Voilà ce qui fait « sa » différence avec certaines princesse nées « une petite cuillère en argent dans la bouche » et adulées depuis le berceau. Je crois ainsi avoir compris pourquoi nous sommes si nombreux à l’admirer et à la respecter : elle est la seule à ne jamais être accablée de critiques et ce n’est que justice, un mot qui soit-dit en passant revient souvent dans ses livres et dont elle aime à se référer. OUI Farah Pahlavi mérite l’admiration que tous sur ce site nous lui manifestons.
VeroniqueYéghiazarian
28 juin 2010 @ 21:29
C’est lequel ?????? mes milles et un jour de léon zitrone, ou Farah impératrice d’Iran de Sylvie Bertoni un nom comme ça , et il y avait un autre livre je crois??????? tout est dans mes cartons, moi aussi je vais relire ses mémoires. C’est tant mieux que tout le monde l’admire , car pour résumer ELLE a de la CLASSE ET LA BONTE dans ses yeux.
marie-françoise
29 juin 2010 @ 22:00
C’est le livre paru chez Stock en 1978 intitulé « mes Mille et un jour » par Farah Shabanou d’Iran
Sylvie Laure
29 juin 2010 @ 23:05
Décidemment, ce futur livre sera très attendu. Son auteur a dit qu’écrire permettait de vider son coeur, et les mots qu’on cherche et qu’on place dans ses phrases, aident à surmonter chagrin, dépressions, et peuvent aider à repositionner des sentiments qui nous minent, ou nous font souffrir. Je le crois sincèrement.
C’est un art difficile, parler de soi, de sa famille, de raconter une enfance, un coup de foudre pour une personne, un idéal. Mais parler de ses enfants, et d’un évènement très douloureux, c’est autre chose. Il faut de la pudeur, trouver les mots justes, les bien placer, leur donner la valeur qu’on veut qu’ils portent. Et faire avancer son récit, tout en lui donnant du poids, et de la contenance.
Le livre des Mémoires de Farah, je l’ai lu plusieurs fois. Une des phrases parmi les plus belles : « en me couronnant, le Roi couronait aussi toutes les Femmes de mon PAYS »… Magnifique ! et aussi « Nous voulions 4 enfants, Dieu nous les a donnés » et là, petite reflexion personnelle, j’ai bien noté que la reine disait « Dieu » et non pas « Allah ».
Je l’avais dit à ma fille, à qui je racontais un peu le livre, et à une petite amie à elle,’4ans » qui m’a fait sourire, car elle avait compris le nom de Palhavi, un peu déformé, je m’excuse, elle disait Braves à Vie. C’est un mot d’enfant, que j’ai trouvé très bien dit, et qui sonnait juste dans sa petite bouche.
Enfin, pour en revenir au livre en question, je suis sure qu’il fera un malheur, car sa Majesté a un style d’écriture, qui se lit bien, et qui plait. La preuve…
palatine
30 juin 2010 @ 10:15
Sylvie Laure, j’ai beaucoup aimé votre post 33.
Moi, je n’ai lu que deux fois le livre de Farah, mais je n’exclus pas de le relire encore une fois ou deux. Car nous avons toujours un nouveau regard sur la meme oeuvre quand on espace sa lecture de quelques années. C’est le lot des bonne autobiographies, honnetes et denses. Farah l’a écrit elle-meme, sans « nègre » et cela se sent, car elle apparait tout entière telle qu’en elle-meme dans ces pages.
VeroniqueYéghiazarian
30 juin 2010 @ 10:25
L’Impératrice dit toujours Dieu au lieu de Allah, elle a été élevée au lycée catholique RaZI et elle est restée très amie avec Soeur Claire une de ses institutrice à Téheran ; moi aussi j’ai relu plusieurs fois Mes milles et un jour, ainsi que l’autre livre » Farah Impératrice d’ Iran publié aussi dans les année 75, 76…………… Je crois que le Shah aussi disait Dieu.
chicarde
3 juillet 2010 @ 20:32
Ces deux (jeunes) dames m’ont appris ce que c’est que le luxe : http://www.operagloves.com/Royals/Farah/empressfarahdibaofiran004.jpg
(C’étaient les noces d’argent de la Reine Juliana à Amsterdam en l’an 1962).
Chicarde
Honorade
9 juillet 2010 @ 17:38
Lorsqu’une délégation de Noblesse et Royautés se rendra à la séance de dédicaces du prochain livre de Sa Majesté, il sera prudent de prévoir un défibrillateur pour notre amie Véronique ! Oui c’est vrai, Véronique, j’ai eu de la chance de rencontrer Farah, mais maintenant, elle me manque… Alors je suis toujours heureuse de lire de ses nouvelles sur ce site.
Rétrospectivement, je me rends compte de tout ce que cette femme, rencontrée par hasard dans un contexte privé, a changé dans ma vie sans que je m’en aperçoive tout de suite. Farah agit avec délicatesse, mais elle dit bien ce qu’elle a à dire. L’air de rien, par son attitude, ses regards, par petites touches comme un peintre impressionniste, elle réveille ce qu’il y a de bien en vous et qui était en train de s’endormir, vous remet sur le droit chemin, vous réapprend la tolérance, l’écoute, le service aux autres. Du grand art. Comme elle le dit elle-même “Ce n’est pas la couronne qui fait la reine, mais la reine qui fait la couronne”. Et toc. Et cette dame, assise sur un banc dans la verdure, qui ne portait pas de couronne, était une impératrice. Une vraie. De celles qui méritent un Prix Nobel de la Paix. J’espère qu’elle le recevra un jour car elle le mérite vraiment.
Sylvie Laure
29 juillet 2010 @ 17:59
A Honorade, bien dit, aussi. Si sa Majesté nous lit, cela peut lui arriver, elle doit penser qu’il y a des femmes qui en France, ont une liberté de parole (s) qui fait défaut à ses compatriotes. Et elle doit aussi sourire, je pense, à nos commentaires, les plus « fougueux » comme les plus sages. Elle a de même son discours, franc et direct, toujours, elle l’a eu.
Je me souviens d’une interview accordée à Paris Match, vers les préparatifs soit du couronnement, soit des Fêtes de Persépolis, qu’elle avait déclaré aux journalistes, reçus par elle, « Je ne vois pas souvent le Roi, dans mes journées – nous avons nos calendriers séparés- et nous nous retrouvons tard en fin de soirée » et Elle avait ajouté un temps très court, de suite après, et dans un souffle « ce n’est pas le meilleur moment pour se parler dans ces moments là.
Sa Majesté qui prie en ce jour pour le repos Eternel de son Epoux bien-aimé, père de ses enfants, était avant tout une jeune femme heureuse et très éprise de son époux.
Honorade
28 août 2010 @ 11:02
Effectivement, Sylvie Laure. Je trouve triste que les personnalités royales nous soient souvent présentées comme des êtres de papier glacé, idéalisés, dépourvus de caractère et dont on commente plus souvent la longueur des ourlets que le travail en profondeur en faveur de leur pays.
Or Farah, la tête haute, s’est battue pendant tout son règne et encore en exil, pour la prospérité des femmes et celle de son pays.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’ouvrage qu’avait consacré Léon Zitrone à la Shahbanou (Farah, une cruelle destinée). Ce journaliste savait porter un regard plein d’humour, franc, affectueux et finalement profondément respectueux sur tous les souverains. Et l’impératrice qui a changé ma vie était proche de celle qu’il nous présentait dans son livre.
veronique y
2 novembre 2010 @ 17:26
Honorade 37 J’avais pas bien lu votre message , vous dites lorsqu’une délégation ira à la séance de dédicaces mais où à Paris??????? J’aimerai tellement y aller pour la voir .
D-Barcelone
10 novembre 2010 @ 20:52
Merci Charlotte por cette bonne nouvelle, J’attendrai l’aparition de ce livre. J’avai lu le livre de memoires de Sa Majesté, qui a un grand lieu dans mon coeur.