Hyacinthe de Keranrouë a peint un obiit à la mémoire du Général Gudin, fidèle de Napoléon I dont nous avons déjà évoqué la polémique autour du retour de sa dépouille Cliquez ici.
L’obiit sera présenté lors de la cérémonie officielle d’hommage de la France au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget le mardi 13 juillet 2021 à 15 heure en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre des Anciens Combattants.
La peinture mesure 1,33 mètre de haut hors cadre. Elle représente les grandes armes du général Gudin telles qu’il les utilisaient sur son sceau.
Voici un article paru dans « Ouest-France »ce 12 juillet 2021.
More
Aristocrate
13 juillet 2021 @ 01:22
Apparemment la polémique a fait avancer les choses, tant mieux. Ce n’est pas l’hommage national aux Invalides (un peu exagéré) demandé par la famille mais c’est déjà bien.
Pascal
13 juillet 2021 @ 05:38
Ça me fait plaisir de voir le Télégramme que je lisais parfois lors de mes vacances dans le Finistère et de voir qu’il n’a pas changé.
Ghislaine
13 juillet 2021 @ 07:21
Effectivement , Hyacinthe des Jars de Keranrouë est un historien, doublé d’un peintre , spécialiste des blasons , entre autres , d’une famille noble de Bretagne (17e siècle) un moment contestée puis rétablie dans ses droits. Famille originaire de l’arcoat , il réside à Morlaix ville qui a un pied dans le Léon et un dans le Tregor
Karabakh
13 juillet 2021 @ 11:59
Les « spécialistes des blasons » s’appellent des héraldiste. Je ne sais s’il existe une traduction en bretéquois mais je vous incite grandement à inscrire ce terme dans la librairie de votre système d’exploitation. C’est utile ici.
Karabakh
13 juillet 2021 @ 11:59
Héraldistes (au pluriel of course).
Ghislaine
14 juillet 2021 @ 11:43
Je vous intéresse tant que cela karabakh ?
Ciboulette
14 juillet 2021 @ 16:53
Il est fou amoureux , mais c’est un timide . . .
Gérard
14 juillet 2021 @ 17:29
On peut aussi être historien et héraldiste. Mais je ne sais pas si c’est le cas.
Gérard
14 juillet 2021 @ 17:32
Il semble d’après l’article que ce soit le cas.
Karabakh
18 juillet 2021 @ 15:19
Oui oui, c’est absolument le cas.
MlleGiuliana
15 juillet 2021 @ 07:08
Mon petit doigt (qui connaît le sien) me dit que vous égayez parfois ses journées par votre culture tartinable.
Karabakh
18 juillet 2021 @ 15:21
Honnêtement? Je n’en ai rien à faire de vous, par contre je pense aux lecteurs qui, pouvant ne pas être initiés à la question (ce n’est pas une tare), pourraient prendre vos propos erronés pour argent comptant ; je suis donc tenu de corriger vos inepties, inexactitudes et autres choses découlant de l’égarement de votre esprit.
Beque
13 juillet 2021 @ 09:48
« Le Télégramme » et « Ouest-France » sont deux quotidiens différents (concurrents). L’article semble être paru sur « Le Télégramme », non ?
Avel
13 juillet 2021 @ 15:40
Oui dans le Télégramme qui est dans ma boîte aux lettres…
Jean Pierre
13 juillet 2021 @ 09:55
Geneviève Darrieussecq n’est pas une ministre commode.
Karabakh
13 juillet 2021 @ 12:01
Elle est à l’image du gouvernement dont elle est membre, elle se donne une forme dont elle n’a pas le fond.
Charlotte de L G
13 juillet 2021 @ 10:53
« Obiit » du latin Obivit : « il est mort », donc armoiries funéraires.
Gudin de La Sablonnière avait été le condisciple de Napoléon Bonaparte à Brienne le Château ce qui explique en partie les liens privilégiés qu’il avait avec celui qui devint empereur et auquel il resta fidèle jusqu’à sa mort en 1812.
La polémique actuelle sur les hommages qui doivent lui être rendus est parfaitement regrettable quant à sa mémoire et il est dommage, à mon avis, que l’on en fasse une arme politique.
La récupération qui est faite par certains partis politiques que je ne nommerai pas ici, ce n’est pas le lieu, est indigne. Faire de Gudin un argument le ravale au rang de jouet alors que comme d’autres il mérite tout simplement le respect dû aux combattants.
Quant à l’inhumation aux Invalides, pourquoi pas ? mais alors pourquoi lui ? et pas les autres ?
Si c’est pour en faire un symbole des morts illustres ou anonymes de ces batailles napoléoniennes, comme le soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, encore une fois pourquoi pas, mais en le spécifiant bien, pas pour en faire un argument entre les mains de personnages notamment des oligarques russes un peu sulfureux.
Marie-Saintonge
13 juillet 2021 @ 12:35
Merci Charlotte je ne connaissais pas le terme.
Ah ! cette politique !
Charlotte de L G
13 juillet 2021 @ 16:17
Je reviens si tous me le permettez sur cette polémique après avoir relu les commentaires qui ont suivi le sujet du 7 juillet dernier.
Premièrement, très honnêtement qui connaissait le général Gudin avant ?
Ce n’est pas faire injure à ses mérites que d’avouer que… non ?
Personnellement je le connaissais par le château de Rentilly en Seine et Marne où est morte son épouse Caroline Creutzer et tout à fait par hasard, m’étant insurgée lorsque l’on a fait de ce château un redoutable « miroir mortel aux oiseaux »
J’ai appris alors que Caroline était inhumée au cimetière du Père Lachaise dans une chapelle abritant le coeur du général Gudin, rapatrié sur ordre de Napoléon.
Malheureusement, la chapelle a été récemment vandalisée et l’urne contenant le coeur, brisée, le coeur ayant disparu.
La chapelle a depuis été restaurée, pourquoi donc ne pas déposer ses restes près de son épouse avec laquelle il a eu cinq enfants dont un autre général d’Empire ?
Deuxièmement, il me parait évident que les cérémonies initiées en 2019 voulaient un rapprochement franco-russe, donc purement politique, le général Gudin apparaissant comme un magnifique prétexte, ce qui pour ma part, semble une instrumentalisation tout à fait indécente, malgré tout le respect que je porte au combattant loyal qu’il fut.
Troisièmement, aujourd’hui, la République a accueilli ses restes conformément à ce qui est du à un soldat, la ministre des Anciens Combattants étant présente et les honneurs militaires lui ayant été rendus.
Quatrièmement, il est heureux que ce militaire retrouve sa terre natale et y repose. Maintenant demander à la municipalité de Montargis de lui ériger un mausolée, heu… ! que la famille si elle le souhaite le fasse en lançant éventuellement une souscription. Mais il semble qu’il existe au cimetière de la ville une sépulture de la famille Gudin, laissée à l’abandon par les descendants plus prompts semble-t-il à faire le buzz qu’à aller y déposer des fleurs.
La municipalité de Montargis en vu du retour des cendres a fait nettoyer la sépulture pour l’accueillir dignement, à Monsieur Albéric d’Orléans, à présent de perpétuer la mémoire de son aïeul en veillant sur sa tombe.
HRC
14 juillet 2021 @ 13:23
Parfait, Charlotte.
Martine
13 juillet 2021 @ 17:32
Article complet dans la Rep ( journal couvrant le Loiret)
Une cérémonie nationale le 2 décembre aux Invalides
Une cérémonie très souvent sobre, a minima, diront certains, s’est déroulée en présence de la ministre déléguée aux anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, qui n’a prononcé aucun discours officiel.
En marge de la cérémonie, la ministre a toutefois annoncé qu’une cérémonie nationale était prévue le 2 décembre, date anniversaire du sacre de l’Empereur et la victoire d’Austerlitz, aux Invalides, où la dépouille de Charles-Étienne Gudin sera inhumée
Breidenstein
14 juillet 2021 @ 03:02
Les Russes ont organisé une belle cérémonie pour rendre les honneurs au général Gudin.