Sur la rive droite de l’Arno à Florence, le groupe hôtelier Four Seasons s’est installé dans un ancien palazzo qui conserve encore tout son charme et son raffinement. Une nuit vous coûtera néanmoins 825 euros. (Copyright photos : Four Seasons Florence)
Caroline
8 octobre 2013 @ 08:18
Magnifique,mais assez lourd !Néammoins,on apprécie tellement le beau style italien!
Je ne suis pas sure si on a déjà tourné des films d’époque dans ce plazzo-hotel!
Severina
8 octobre 2013 @ 08:49
Merveilleux, mais un peu trop cher, pour moi.
Zeugma
8 octobre 2013 @ 09:16
C’est cher mais c’est bien. Les hôtels deviennent de plus en plus chers. Je vais bientôt à Londres où je fer
Palatine
8 octobre 2013 @ 09:45
Les bons hotels ont toujours été chers à Florence, alors ne parlons même pas d’un palazzo rénové !
Dans les années 80, avec l’inflation galopante, le prix des hotels et des restaurants a explosé. Florence était devenu hors de prix pour une famille de classe moyenne avec des enfants. Une nouvelle formule de vacances s’est installée : l’ agriturismo. Dans la campagne florentine, et surtout le Chianti , de vieilles fermes abandonnées par leurs colons (des paysans qui n’étaient pas proprietaires de leur logement ) désirant une nouvelle vie à l’usine ou comme artisans, ont été rénovées et équipées de tout le confort. La formule etait une semaine de sejour avec cuisine et usage d’une piscine. Cela a très bien marché et les agriturismi ont poussé comme des champignons un peu partout. Les touristes avec enfants sont revenus en Toscane, vont le matin à Florence au musée et restent l’après midi au bord de la piscine à contempler le paysage classé. On ne peut rien construire sur les collines du Chianti.
Donc ces palais florentins à près de mille euros la nuit resteront pour une clientèle privilégiée, oligarches russes, ou millionnaires americains, ou princes français du CAC 40.
Je vois cependant que la crise a frappé ici dans l’agritourisme, car il y a moins de touristes qu’avant, ou alors la mode de la Toscane est passée.
Mais le Chianti est une des rares régions embellies et pas abimées par le tourisme. Les fermes du 18e sont très joliment restaurées, tout est nickel et on ne voit plus de granges en ruines. La moindre grange ici est transformée en maison de vacances.
flabemont8
8 octobre 2013 @ 11:58
Merci, Palatine, pour toutes ces informations. Ces hôtels sont scandaleusement chers, et l’agrotourisme est une excellente idée, la Toscane est en effet une région magnifique que l’on a su préserver ! Amitiés et bonne journée !
agnes
8 octobre 2013 @ 12:51
Oui. nous en 2006 dans 1 de ces maisons, mais cher tout de même.
Ensuite, prendre ces routes avec des kamikazes partout, toute une épopée. Les italiens ont il toujours le goût de la vitesse en voiture ?
Quel repos au Danemark parmi ces gens cool et prudents, habitués à respecter cyclistes et piétons, et respectant l’ordre d’arrivée pour se ranger dans une sortie d’autoroute.
Palatine
8 octobre 2013 @ 20:30
OK pour les kamikazes.
Pour le prix, il y a des agritourismes moins chers que d’autres, en fait il y en a pour toutes les bourses. J’ai un voisin qui a une construction rurale qui a plusieurss siècles et qu’il a aménagée en petits appartements avec chambres pour les enfants et les prix sont raisonnables. Toutefois, quand on prend toute une maison, j’admets que c’est couteux.
AUDOUIN
8 octobre 2013 @ 15:04
Si vous voulez louer une des 24 suites qui viennent d’être créées par le Comte et la Comtesse Arrivabene Valenti Gonzaga (née SAR princesse Bianca di Savoia Aosta, fille de Claude d’Orléans) dans leur palazzo Papadopoli sur le grand canal à Venise à côté du Rialto, il vous en coûtera 1100 €… per notte. Vous y serez accueilli par la princesse soi-même.
AUDOUIN
Francine du Canada
8 octobre 2013 @ 16:07
Merci Palatine; très intéressant votre commentaire. Amitiés, FdC
Stella
9 octobre 2013 @ 15:03
Francine du canada, j’attends toujours vos excuses pour avoir écrit sur le site que je serai: »bien baisée »..
Votre grossièreté reparaîtra devavt vous jusqu’à ce que vous ayiez la bienséance de vous en excuser!
Lorenz
8 octobre 2013 @ 11:13
Palazzo qui a appartenu à la famille des comtes della Gherardesca pour environ trois siècles et, pour une courte période, au Khédive d’Egypte. Celui ci l’a vendu, n’ayant pas été autorisé à y installer son harem!
Gérard
8 octobre 2013 @ 11:58
C’est le Palazzo Scala della Gherardesca, situé Borgo Pinti à proximité de la cathédrale Santa Maria del Fiore,qui a appartenu au chancelier Bartolomeo Scala (1430-1497) puis au cardinal Alexandre de Médicis, archevêque de Florence, qui devint pour 27 jours le pape Léon XI (la brièveté de son règne lui valut le surnom de Papa Lampo c’est-à-dire de pape foudre) et à la famille della Gherardesca, le cardinal l’ayant vendu à sa sœur Costanza, veuve du comte Ugo della Gherardesca, Il se complète d’un ancien couvent (le Conventino) et de la villa dite Garden (l’ancienne orangerie du couvent).
Le palais a été commencé en 1485 par l’architecte Giuliano da Sangallo. Au XIXe siècle il fut remanié par Giuseppe Poggi notamment.
Il resta dans la famille della Gherardesca jusqu’en 1883 où il fut vendu à Ismaïl Pacha (le père du roi Fouad Ier), qui avait dû abdiquer en 1879 du khédivat d’Égypte. Celui-ci vécut notamment en Italie avant de mourir à Constantinople. Cependant il ne garda pas longtemps le palais qu’il revendit dès 1885 à la Société des chemins de fers méridionaux parce qu’on lui aurait refusé de faire venir les 75 femmes de son harem. Le palais passa ensuite à la Société de métallurgie italienne qui le revendit aux entrepreneurs Corrado et Marcello Fratini lesquels le restaurèrent et au printemps de cette année 2013 l’ont cédé pour 150 millions d’euros à l’émir père du Qatar Hamad bin Khalifa Al-Thani. Mais depuis 2008 il abrite cet hôtel de luxe aujourd’hui.
On y admire en particulier le magnifique escalier d’origine et les jardins Della Gheradesca sur 4 ha et demi en grande partie dus au comte Guido Alberto della Gherardesca au XIXe siècle.
Philibert
8 octobre 2013 @ 12:47
C’est magnifique, évidemment, mais, la nuit, on dort et on ne peut pas profiter de ce superbe décor…
Jean Pierre
8 octobre 2013 @ 14:03
C’est pas donné, un peu cher pour la « chambre avec vue » comme dirait Fostermais les « Four Seasons » ne passent pas pour être des motels de sorties d’autoroute.
Pour suivre Palatine, peut-être effectivement que les jeunes filles anglaise chaperonnées ont délaissé la Toscane, pas qu’elles bien sûr. Je vais sûrement en faire hurler plusieurs mais c’est quand on est jeune qu’il faut aimer (et aller et retourner) en Toscane. La maturité s’accommode mal du cyprès. Quant à l’agriturismo c’est parfait pour découvrir des endroits où sans cela vous ne mettriez jamais les pieds. Les prestations y sont bien souvent excellentes.
Danielle
8 octobre 2013 @ 19:46
Palatine, merci pour ces informations.
Cet hôtel est magnifique.