La reine Elizabeth I n’était alors que princesse lorsqu’elle posa en 1546 pour le peintre William Scrots. Le tableau, issu des collections de la reine d’Angleterre, sera exposé au printemps, à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace, pendant l’exposition sur la mode Tudor et Stuart. (Merci à Bertrand Meyer)
Philippe
18 février 2013 @ 07:59
Superbe.
La pauvre princesse, en 1546, devait se demander à quelle
sauce elle risquait d’être mangée.
Il est toujours amusant de se souvenir qu’Elizabeth II ne descend pas
de la grande Elizabeth, mais de Mary Stuart, sa parente et rivale
détestée … dont le portrait par Clouet fera probablement partie de l’exposition.
Ce tableau est vraiment très beau, et l’on constate que le costume de l’époque n’a que très peu à voir avec les accoutrements de certaine
serie télévisée américaine récente ! …
ambre
18 février 2013 @ 21:11
En effet, ce portrait est magnifique, il montre la princesse réservée, juvénile, et sûrement pleine d’appréhension sur son avenir incertain…
Et je ne peux qu’approuver ce que vous dites sur cette série que j’ai personnellement trouvée ennuyeuse parce que très répétitive et ridicule avec sa coloration très XXiè siècle.
Laura
21 mai 2013 @ 16:17
Je trouve ce portrait très beau aussi. Personellement, je ne sais pas de qu’elle série vous parlez mais la seule que je connais sur cette histoire est « Les Tudors » et j’aime beaucoup.
Valeska
18 février 2013 @ 09:40
Le tableau dans son ensemble peut impressionner,mais le visage,comme tous ceux peints à cette époque,manque de vie,et certainement de réalisme…Les ombres,l’expressivité,en sont exclues,et on ne peut que se faire une idée très vague des traits réels,ici un peu falots,de la Reine.
Kalistéa
18 février 2013 @ 11:13
Je trouve vraiment fabuleuse cette robe de cour.Quant au personnage…ESt-on sùr qu’il s’agit bien d’Elizabeth Tudor?
Ce ne serait pas la 1e fois qu’on lui attribue un faux portrait!
Eskimo
19 février 2013 @ 09:42
c’est certainement Elizabeth, car la jeune femme du portrait est rousse .
Mélusine
18 février 2013 @ 17:52
Encore un portrait de reine dans ses somptueux atours. Dire qu’il est reproché aux reines et aux princesses actuelles leurs « dépenses » vestimentaires !
Les petites robes qu’elles portent aujourd’hui n’ont pourtant rien de commun avec les magnifiques et extrêmement coûteux vêtements soyeux, fourrés, brodés, perlés, dentelés, volantés, tuyautés, passementés de leurs ancêtres, qui elles consacraient de véritables fortunes à leur parure.
ambre
18 février 2013 @ 21:13
Certes, puisqu’elles n’avaient quasiment pas de comptes à rendre à ce sujet…
Caroline
18 février 2013 @ 23:25
Cette reine était-elle connue pour sa chevelure rousse?
Comme Mélusine,je ne peux pas m’empecher d’admirer le travail raffiné des couturières à l’intérieur des manches de la robe de la reine!