L’association roumaine « Agent green » dénonce les faits : le prince Emmanuel de Liechtenstein (1978) aurait abattu en mars dernier dans les Carpates le « plus grand ours brun » de Roumanie, le dénommé Arthur.
MoreL’association roumaine « Agent green » dénonce les faits : le prince Emmanuel de Liechtenstein (1978) aurait abattu en mars dernier dans les Carpates le « plus grand ours brun » de Roumanie, le dénommé Arthur.
More
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 07:36
La famille princière n’a pas de téléphone, pas d’internet, ne lit pas les journaux ? Cette histoire est bien étrange…
Une dérogation pour tuer UN ours indésirable et donc connu, non? et voilà que ce maladroit de prince tue Arthur qui passait pas là, lui aussi bien connu…
Cette Tartarinade pourrait faire sourire si elle n’était pas si moche ! et pendant ce temps les villageois sont toujours inquiétés ?
Pascal
6 mai 2021 @ 07:46
Avec cet article nous ne savons pas grand chose ,certains points restent obscurs .
Sous le régime communiste la chasse à l’ours était je crois le privilège de Ceaucescu avec constitution de grandes réserves ce qui a préservé l’espèce, le conducator ne passant pas tout son temps à la chasse .
Comme la réserve de chasse de Bielovicza a protégé les bisons d’Europe ou les rewerves de chasse de Victor-Emmanuel le bouquetin des Alpes.
Le mérite de ce fait divers est de nous rappeler que là où il y en a la cohabitation avec les ours peut être source de problèmes.
Cosmo
6 mai 2021 @ 09:17
Cher Pascal,
Je connais un peu le problème car en Ariège, où j’avais une maison, la réintroduction des ours a été un fléau. La population n’en est pas ravie, les bergers les premiers.
Certains ours ont été tués. On est arrivé à un modus vivendi. Un ours tué, outre la poursuite pénale contre le chasseur, est remplacé ( coût du remplacement 1 million d’euros, selon les chiffres donnés par la presse). Tout ours mort naturellement n’est pas remplacé. On laisse la population croître ou décroître de façon naturelle.
La réintroduction de l’ours fut une décision du président Mittterrand suivant les conseils de bobos qui l’entouraient. Bobos, qui, bien entendu, n’ont jamais travaillé une fois dans les champs et encore moins gardé des moutons.
Le problème se pose aussi dans les Alpes avec la réintroduction du loup.
Maintenant s’il est vrai que ce prince a tué cet ours, cela tendrait à prouver qu’il n’a pas beaucoup de morale ou qu’il est un mauvais chasseur qui aurait besoin de consulter un ophtalmologiste.
Amicalement
Cosmo
framboiz07
6 mai 2021 @ 12:54
Merci,Cosmo , Laurent Baffie est parrain d’un ou d’une ourse ,c’est juste dingue,il ne connait peut-être pas les Pyrénées et il se mêle de ce qui ne le regarde pas , tout mon soutien aux bergers et aux Pyrénéens, qui eux subissent !
Oui, à Gui , HRC , Melchior ,Aubépine et à Menthe !
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:10
Parce qu’il faut connaître les Pyrénées pour savoir comment l’on « conduit » les moutons, et notamment comment l’on fait face aux prédateurs? Cela fait plus de 20 ans que je suis à la masse et que je fais illusion? Ouh la la…
Mayg
6 mai 2021 @ 13:48
En même temps Cosmo, il est dit que le prince a obtenu une dérogation pour tuer un ours qui attaquait des villageois mais sauf Arthur. Le prince avait il la possibilité de distingué l’ours Arthur des autres ours ? L’ours était il menaçant ou dangereux au moment où il a été tué ? Il reste encore pleins de questions avant de pouvoir se faire un avis sur cette affaire.
Cosmo
7 mai 2021 @ 09:39
Dans ces cas-là, on s’abstient. Je connais un peu le milieu des grands chasseurs. Ils sont prêts à tout pour un trophée. Ils peuvent dépenser 100 000€ pour aller tirer une espèce protégée mais vendue à la pièce par certains gouvernements. Je vous parle là d’un cas précis que je connais.
Ces chasses trophée me révoltent alors que je comprends la chasse vivrière. Je vis dans une région où on abat en respectant les quotas, chevreuils et sangliers pour des questions d’équilibre avec les plantations. Les chasseurs distribuent la viande aux habitants, dont je fais partie.
Cette chasse est extrêmement règlementée.
Pascal
7 mai 2021 @ 11:27
Oui ça devient une sorte de perversion.
Vous souviendriez-vous de l’espèce protégée qui était en cause ?
Je crois qu’il y a peut-être chez eux une sorte de nostalgie de l’époque où le grand gibier était particulièrement abondant , l’époque de l’empire britannique , « longtemps j’ai eu une ferme en Afrique » etc.
Mais sinon ce peut être une obsession malsaine comme pour ceux qui sont prêts à acquérir un objet rare pour le détruire afin que celui qu’ils avaient déjà reste unique.
Notre cher François-Joseph se contentait de chasser le chevreuil et le chamois et là c’était du sport , au moins pour ceux qui étaient en charge de rechercher et rapporter la bête abattue .
Pour lui aussi quand même, car il allait à pieds sur les territoires de chasse .
Bon c’est vrai que le très beau reportage de Franky sur Bad-Ischl montrait aussi un aigle empaillé, personne n’est parfait .
Mais reconnaissons que pour un empereur d’Autriche , tuer un aigle …
Cosmo
7 mai 2021 @ 16:34
Pascal,
Je ne me souviens pas de l’espèce mais cette personne est allé tirer un oiseau rarissime au Kamtchatka. Depuis que je l’ai su, j’ai cessé de la considérer comme une amie. Elle avait dépensé des dizaines de milliers d’euros, payés au gouvernement.
François-Joseph et surtout François-Ferdinand ne faisaient pas dans la dentelle en matière de chasse. Ce dernier, selon son journal, a tué 275 000 animaux, soit près de 22 par journée de sa vie d’adulte.
Pour l’aigle, tant qu’il n’est pas bicéphale…
Cosmo
Mayg
7 mai 2021 @ 21:18
Celui qui lui a donné une dérogation est pour ma part autant responsable que le prince.
Cosmo
8 mai 2021 @ 09:09
D’accord avec vous, Mayg. La chasse au gros gibier est réglementée et doit répondre à de grandes exigences, surtout quand il s’agit d’espèces protégées. Toute erreur doit être sanctionnée, quel qu’en soit l’auteur.
Bon weekend
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:17
Cosmo,
L’oiseau était un pygargue mais je ne sais plus s’il s’agissait d’un pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) ou d’un pygargue empereur (Haliaeetus pelagicus, dit « pygargue de Steller ») ; les deux sont présents au Kamchatka.
Pascal
6 mai 2021 @ 20:33
On a parlé un temps d’en réintroduire dans le Vercors ce qui aurait été tout aussi catastrophique tant les activités humaines y sont présentes.
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:32
En premier lieu, ce qui est catastrophique, c’est la vision à courte portée (et à court terme aussi) de ces politiques de réintroduction, que ce soit d’un côté comme de l’autre. Les ours, les loups… sont des espèces historiquement endémiques de ces régions. Il n’y a donc aucun argument écologique à opposer à leur réintroduction. En revanche, on peut exposer des arguments zootechniques, et particulièrement soulever le problème de la gestion des pertes occasionnées par ces présences. Lorsque ces animaux ont été éradiqués des régions voire du territoire, l’état n’avais pas tous les moyens actuels, et la situation économique du moment les a conduit à faire des choix, en priorisant l’intérêt humain. Mais, de nos jours, nous sommes capables de composer de nouveau avec ses présences, à condition d’aligner des plans viables pour tous et notamment, anticiper les pertes qui surviendront forcément. Je sais que certains acteurs de la question veulent aller en ce sens, mais sont-ils assez nombreux pour que leurs voix portent? C’est moins sûr.
Bref. Rien n’est impossible mais il faut se donner les moyens du possible, et ça…
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:34
Désolé pour les quelques fautes.
Pascal
15 mai 2021 @ 16:07
Je n’avais pas lu vos contributions dont je vous remercie .
Je ne connaissait pas du tout ce Pygargue de Steller , on a l’impression que vous connaissez la personne dont parle notre ami Cosmo et que j’ai peut être hâtivement cru être une femme .
Ciboulette
6 mai 2021 @ 10:14
Je constate surtout que confier une arme à n’importe quel imbécile incapable de faire la différence . . . .
Menthe
6 mai 2021 @ 09:48
Il a fallu faire appel à un prince du Liechtenstein pour abattre un ours qui menaçait des villageois ??!
Pas de chasseurs suffisamment qualifiés chez les gardes forestiers roumains ?
Jackie
6 mai 2021 @ 13:01
Oui, tout cela est plutôt mystérieux.
nck
6 mai 2021 @ 13:28
Oui, ça ressemble plutôt à un riche qui se paye un safari cette histoire.
Non pas que ce soit mal en soi, les réserves africaines gagnent beaucoup d’argent en autorisant quelques prélèvements, et ça permet d’entretenir le parc et employer la population à préserver son patrimoine naturel, quand c’est bien fait.
Pascal
7 mai 2021 @ 11:29
C’est juste de le rappeler .
En Afrique du Sud les réserves privées ont permis de contribuer au sauvetage du rhinocéros blanc , de sorte que c’est maintenant le noir le plus menacé .
Ghislaine LPB
6 mai 2021 @ 14:51
Oh que si , j’ai eu l’occasion en Roumanie d’aller dans un hôtel dans les Carpates et de me trouver face à face avec un ours naturalisé, dans le hall qui m’a impressionnée par sa taille . Ce n’était pas une exception . Dans le lieu il y en avait d’autres , tout aussi hauts de taille
Pascal
6 mai 2021 @ 20:28
Je pense que cela a été monnayé.
Il y avait déjà eu un scandale de ce genre avec Giscard je crois.
Gérard
6 mai 2021 @ 13:01
Les services publics du Liechtenstein ou les services de la maison princière ne peuvent pas se tenir à la disposition de chaque membre de la nombreuse famille souveraine.
Charlotte de L G
6 mai 2021 @ 21:36
Je change mon pseudo, je reste Charlotte mais substitue à de Brie : de L G plus proche, mais n’en faisons pas un fromage !
Menthe
7 mai 2021 @ 16:57
Nous reconnaîtrons toujours Elna, chère Charlotte.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2021 @ 19:01
Que soient maudits l’homme et le fusil.
Jean Pierre
6 mai 2021 @ 08:28
S’il y a culpabilité qu’il soit jugé sinon basta !
Philppe Gain d'Enquin
6 mai 2021 @ 19:33
Basta, et « Bonne Nuit les Petits… »
Leonor
6 mai 2021 @ 08:31
Si l’info est exacte ( on a dit » si »), la chose est ignoble et d’une stupidité crasse .
Qu’Arthur soit , lui, accueilli au paradis de la Création.
Ciboulette
7 mai 2021 @ 18:27
Oui , Léonor !
Vitabel
6 mai 2021 @ 09:15
L’ours qu’il a tué est un très gros mâle qui ne s’est jamais approché des villageois, il a reçu l’autorisation de tuer une femelle qui elle semblait dangereuse pour la population. Un chasseur devrait savoir la différence, c’est une honte.
Pascal
6 mai 2021 @ 20:24
Je ne suis pas expert en ours mais si c’est à la différence de sexe que vous songez ce n’est peut être pas si facile !
Cela dit il faudrait connaître les circonstances de cette chasse mais c’est en effet assez décourageant et triste un bel animal tué inutilement.
Cependant j’imagine mal qu’on ait laissé le chasseur partir la carabine braquée devant lui au petit bonheur .
Pascal
7 mai 2021 @ 07:34
Cependant ,des quelques renseignements disponibles je reconnais qu’il y a matière à suspicion, une enquête semble en cours en Roumanie .
Guy
6 mai 2021 @ 09:19
De toute façon dans un certain milieu, c’est tellement chic de chasser et de se défouler en tirant sur des animaux innocents et sans défense, l’autre jour encore un pauvre cerf poursuivi courait affolé dans les rues de Chantilly
Ciboulette
6 mai 2021 @ 13:46
Comme je suis d’accord avec vous , Guy ! Quel » passe-temps » cruel et inutile pour gens stupides ! Je suis très en colère . La honte soit sur cet abruti . . .
aubépine
6 mai 2021 @ 10:06
Pauvre bête ,il ne faisait pas de mal ; le prince n’a rien d’autre à faire de plus sérieux que de tuer les animaux , c’est encore là que l’on voit l’âme humaine !!!
Nivolet🦝🐈🐕
6 mai 2021 @ 10:59
Un bon chasseur est un chasseur…
Avel
6 mai 2021 @ 12:11
🤣🤣🤣Nivolet!
Pascal
7 mai 2021 @ 07:36
Qui n’utilise que rarement son arme et à bon escient.
Olivier AM de Tokyo
11 mai 2021 @ 14:07
oooppss!! :-))
Melchior de Beaumont
6 mai 2021 @ 11:04
La question serait de savoir pourquoi les services de la république roumaine aurait fait appel à un prince étranger, ne vivant pas dans le pays, pour régler un problème de sécurité locale…
Cosmo
6 mai 2021 @ 14:05
Pour faire de l’argent !
Caroline
7 mai 2021 @ 00:05
Bonne question !
Cet article insolite me fait dresser les cheveux sur la tête ! Jamais entendu parler des ours vivant en liberté en Roumanie !
HRC
6 mai 2021 @ 11:06
Des hommes de ma famille chassent, mais la cohabitation avec certains chasseurs est plus dangereuse que celle avec les ours.
nck
6 mai 2021 @ 13:29
Ni ours, ni loups chez moi, mais je confirme que la cohabitation avec les chasseurs est bien plus dangereuse qu’avec n’importe quel (autre) animal sauvage …
Ciboulette
6 mai 2021 @ 13:47
Tout à fait vrai , deux morts cette année dans mon département ( entre chasseurs ) .
Myriam Schopfer
6 mai 2021 @ 12:03
Je ne trouve pas de qualificatif pour ce genre de type. Il aurait mérité que l’ours, blessé, le charge et en face son affaire. Malheureusement il n’en a pas été ainsi.
Je hais les gens qui tirent les animaux.
Ciboulette
7 mai 2021 @ 18:28
Moi aussi !
Michelle M
6 mai 2021 @ 12:08
Dans ce pays n ‘y a-t-il pas un organisme comme un ministere de la faune qui aurait pu capturer et relocaliser l ours ou simplement confier cette tache a un chasseur experimente qui distingue mieux les animaux, et qui voit clair, pour abattre le bon ours.
Stupidité son histoire
Karabakh
6 mai 2021 @ 12:20
Il convient de prendre cette information avec précaution. Certes, Arthur – le plus grand ours de Roumanie et parmi les plus âgés – a été abattu, certes Emmanuel était dans le coin MAIS en Roumanie, au moins un ours est tué chaque jour et ce jour-là n’a pas été différent des autres. En clair dans le texte : rien pour l’instant ne permet de déterminer qui a dézingué Arthur.
Les Roumains aiment trouver des coupables idéaux.
Restons prudents.
Karabakh
6 mai 2021 @ 12:31
Sinon, j’ai moi aussi des familiers qui chassent et, je l’admets, avec certains (dont des membres de la jeune génération), il est préférable d’être soi-même armé ou bien, être champion de sprint rampé. C’est un constat que je fais aussi dans mon métier, étant appelé à intervenir au bénéfice de l’Oncfs.
Personnellement, je n’aime pas cette pratique et récemment, j’ai (encore) signé une pétition pour que la chasse ne soit plus considérée comme un sport, et plus particulièrement pour cette requête, que le milieu cynégétique ait l’interdiction de faire usage d’une terminologie couramment admise comme propre au sport. Tout un programme mais j’ai signé car je suis d’accord avec ça, et que ma signature a du poids en la matière. La chasse reste pourtant attachée à mon milieu mais non, moi je suis désolé, je ne peux pas admettre que cela continue d’exister sous cette forme, eu égard au danger d’abord mais aussi et surtout au fait que la faune doit aujourd’hui être contrôlée et non régulée, ce qui pose une nuance biologique très claire.
Et puis, chasser des canards d’élevage…
Juliette d
6 mai 2021 @ 13:38
Quelle histoire sans queue ni tête. Qui croit ça?
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:41
Je ne sais ce que vous qualifiez d’histoire sans queue ni tête, mais je pense que la présence de cet homme dans la région, tombe à pic. Je ne le dédouane pas. Il est comme beaucoup d’autres, il n’est pas infaillible et s’il a commis une faute, il doit être condamné sans réserves. Par contre, la société roumaine est bien corrompue jusqu’à la moelle et le Roumain de base, prompt à désigner celui qui lui semble le plus apte à raquer. Alors prudence, il y a sans doute des enjeux des deux côtés et surtout, là où on ne les voit pas au premier coup d’œil.
ISA
6 mai 2021 @ 13:52
Ce prince n’est qu’un pauvre type ! Il rejoint la cohorte des imbéciles qui se la jouent Rambo en tuant des merveilles de la nature bien moins nuisibles que l’Homme.
Maria
6 mai 2021 @ 14:22
Pover orso!T.G.:Pauvre ours!
Gérard
6 mai 2021 @ 14:24
Le prince Emanuel de et à Liechtenstein est médecin et dirige l’entreprise familiale propriétaire du château de Riegersburg en Styrie sur une colline dominant la ville. Le château et son musée se visitent.
Emanuel est fils du prince Alexander (1929-2012) et de la princesse Josephine zu Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (°1937).
Né en 1964, il a épousé en 1995 la comtesse Alexandra Kálnoky de Köröspatak (°1966) et ils ont trois enfants : Polixena (°1996), Josef (°1998) et Ilona (°2001).
Lui et son fils sont 52e et 53e (et derniers) dans l’ordre de succession au trône princier.
La famille se réunit au complet à Vienne tous les deux ans.
Ludovina
7 mai 2021 @ 08:42
Bonjour Gérard.
Il semble que le prince Emanuel dont il est question dans cette rubrique est né le 27/11/1978.
L’ancêtre commun de ce prince et du souverain Hans Adam II était le prince Alfred de Liechtenstein (1842-1907) dont l’épouse Henriette (1843-1931), était la cousine germaine. Le couple étaient les arrière-arrière-grands-parents du premier cité et les arrière-grands-parents du second.
Emanuel est marié depuis le 07/08/2007 avec Sonja Maria Monschein née le 29/01/1982.
Ils sont les parents de Leopold né le 04/11/2010, Heinrich né le 31/07/2012 et Charlotte née le 14/04/2014.
?
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/05/chateau-riegsburg-emanuel-liechtenstein-ours-768×512.jpg
Gérard
7 mai 2021 @ 11:27
Ah c’est possible car on ne nous dit pas exactement son état civil. Le château en tout cas appartient à la famille princière et il est géré par l’Emanuel que je cite, ce château qui est au sommet d’une colline qui fut peut-être un ancien volcan.
Gérard
7 mai 2021 @ 12:17
Un organe de presse allemand en effet cite un Emanuel de 42 ans, qui serait alors avec les réserves d’usage fils du prince Friedrich (1937-2010) et d’Annemarie Ortner (°1948) :
Emanuel Friedrich Eugen Nikolaus (°Graz 29 novembre 1978), qui épousa à Ratisbonne le 4 août 2007 Sonja Maria Monschein (°Ratisbonne 29 janvier 1982),
d’où : Leopold (°2010), Heinrich (°2012) et Charlotte (°2014).
Cet Emanuel et ses fils figurent en 25e, 26e et 27e positions dans l’ordre de succession au trône princier.
Confusion d’ours, confusion de princes…
Ludovina
7 mai 2021 @ 18:07
https://soj.at/lifestyle/interviews/item/4925-prinz-emanuel-liechtenstein-burgherr-der-riegersburg-und-arzt-aus-passion
Il semblerait que cette interview soit accordé par le prince né en 1978.
Qu’en pensez-vous ?
Bon dimanche.
Gérard
7 mai 2021 @ 22:33
Cet Emanuel est également docteur en médecine et son épouse est diplômée de pharmacie, elle est fille d’August Monschein et de Gabriele Marie Pucher.
Gérard
8 mai 2021 @ 11:44
Oui ça prête à confusion chère Ludovina. C’est un peu l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:43
C’est bien le prince Emmanuel, né en 1978.
Léa 33
6 mai 2021 @ 14:31
Bonjour
Si cette information est confirmée, ce prince devra s’expliquer.
La réintroduction des ours dans les Pyrénées n’est pas une réussite. Aimant faire des randonnées dans le secteur concerné, j’ai vite fait de renoncer n’ayant aucune envie de rencontrer ces plantigrades ! Les éleveurs ont déjà assez de mal pour ne pas être, en plus, confrontés aux ours et les dégâts qu’ils peuvent occasionner.
Je veux bien croire que la décision de réintroduire les ours soit le fait de « bobos » ignorants de la réalité du terrain. Pour mémoire, à l’époque où les ours étaient nombreux dans les Pyrénées, les hommes les chassaient pour trouver les petits et les dresser en animaux de cirque en leur mettant un anneau dans le nez. Les oursaillès gagnaient ainsi leur vie en montrant leur ours. Cette époque est heureusement terminée depuis quelques décennies. Les tenants de la réintroduction sont des utopistes !
Ghislaine LPB
6 mai 2021 @ 14:53
Dans les Pyrénées , on a dépensé des sommes folles pour introduire des ours avec grand renfort de publicité . Quand ils ne sont pas abattus , ils vont du côté espagnol !
C’est vraiment du n’importe quoi
Pascal
7 mai 2021 @ 10:38
D’une façon générale on ferait bien mieux de consacrer ces sommes à la restauration d’un habitat propice aux espèces que l’on souhaite réintroduire .
J’ai parfois parlé de l’élevage du rare ara de Spix piloté par un prince arabe , celui-ci a non seulement organisé l’élevage en rassemblant tous les sujets captifs disponibles (il n’en existait plus de connus à l’état sauvage) et en rétribuant des vétérinaires et soigneurs spécialisés mais dans le cadre d’un projet de réintroduction il a acheté des milliers d’hectares au Brésil .
C’est la seule façon de bien faire , et encore n’est-ce sans doute pas suffisant.
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:50
Oh bah oui! Quels vendus que ces ours qui se tirent chez les espingouins! J’vous passerai tout ça, bestiaux et bonshommes ensemble, à la la vingt-deux, moi!
Sérieusement. Une fois de plus : RENSEIGNEZ-VOUS.
Vous apprendrez que les programmes de réintroduction (en général) sont internationaux et que précisément, sur les plans dédiés aux ours dans les Pyrénées, l’Espagne est totalement partie prenante. C’est totalement normal et prévu que ces braves bêtes se meuvent d’un pays à l’autre, et comme tout le monde est identifié, signalisé et répertorié, c’est facile de savoir qui est qui, qui va où, qui fait quoi, etc. Soyez rassurés, même si tout n’est pas parfait, la gestion faunistique n’a pas attendu que vous tombiez d’un orage pour anticiper les mœurs des gros nounours – et autres.
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:51
* Soyez rassurée (etc)
Ghislaine LPB
9 mai 2021 @ 11:07
je me demande parfois si cela vaut la chandelle de vous répondre , tellement vos interventions sont limites. Je suis parfaitement bien renseignée , j’ai vécu 19 ans près des Pyrénées et ces ours ont fait l’objet de batailles rangées entre éleveurs et bobos désirant absolument réinsérer ces animaux à cet endroit . Nos payons , oui, et un prix maximum , des unités venant d’Europe centrale et celles-ci ne restent pas longtemps sur notre sol. Je ne vois pas pourquoi les espagnols ne seraient pas partie prenante puisque c’est nous qui réglons la facture et que le versant sud des Pyrénées, c »est’à-dire expagnol est très sauvage . Ce qui n’est pas le cas de notre côté de plus en plus fréquenté par tous les européens et espagnols compris .
Ghislaine LPB
9 mai 2021 @ 11:07
nous payons .
Karabakh
10 mai 2021 @ 22:03
Ah oui, maintenant vous avez vécu 19 ans dans les Pyrénées. Vous en avez vécu des vies, dites-donc. Dites-nous juste combien de vies, pour que nous vous connaissions un peu mieux et n’ayons pas, d’autres et moi, à écrire des commentaires auxquels vous dites ne pas savoir s’il convient de répondre mais sous lesquels vous étalez votre science telle une confiture avariée.
Bref. En 19 ans – fantasmés ou réels, on s’en fiche un peu en vrai – dans les Pyrénées, vous en êtes restée au cliché bien parisien de la bataille rangée entre éleveurs et bobos, les uns voulant le retour de l’ours, les autres n’en voulant pas, etc. Réducteur mais révélateur de votre méconnaissance du sujet, et aussi de votre profonde mythomanie.
Allez. Je vous en prie.
Lunaforever
6 mai 2021 @ 15:20
Quelle honte ! Pauvre ours !
Kayleen
6 mai 2021 @ 19:32
J’espère qu’il sera poursuivi prince ou pas, ces gens pensent être vraiment très supérieurs aux autres, qu’ils travaillent cela leur fera beaucoup de bien, c’est une honte d’avoir tué ce magnifique ours qui en plus ne faisait de mal à personne, il va certainement le mettre comme carpette dans sa chambre ou son salon.
Pascal
7 mai 2021 @ 10:20
Et bien justement , et je m’en réjouis pour tous les obsédés par le travail des princes du site , il semble travailler , comme l’a écrit Gérard il est médecin.
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:52
S’il est coupable, oui mais s’il ne l’est pas, j’espère qu’il aidera à identifier le pingouin qui a fait ça.
Corsica
6 mai 2021 @ 22:42
Le prince doit avoir de graves problèmes de vue pour avoir confondu la femelle accusée de s’approcher des villages avec un mâle de 17 ans qui a toujours vécu loin des habitations mais dont les caractéristiques physiques étaient exceptionnelles ! Conclusion : quand on a réussi à obtenir une dérogation alors que la chasse des ursidés roumains est interdite, on en veut pour son argent de façon à pouvoir ensuite exhiber un trophée rarissime. Celui qui fera causer les invités du châtelain autrichien.
Framboise
7 mai 2021 @ 00:04
Es-ce que ce prince est le fils de son père Gundakar et de sa mère Marie de France?
Gérard
8 mai 2021 @ 01:15
Pas du tout.
Karabakh
8 mai 2021 @ 17:53
Non. Il ne faut pas non plus voir des Orléans partout.
Actarus
7 mai 2021 @ 00:08
Allez, voici une histoire qui finit bien : https://www.acadienouvelle.com/etc/dans-votre-nature/2021/05/06/un-homme-attaque-par-un-grizzli-sur-son-terrain-en-colombie-britannique/
Breidenstein
7 mai 2021 @ 02:57
Au Canada, USA, Russie il y a des dizaines de milliers d’ours qui sont protégés. La population vit à côté d’eux sans se plaindre ni gémir, en accord avec la nature.
Pascal
7 mai 2021 @ 10:34
Je ne pense pas que cette cohabitation soit toujours aussi idylliques que vous semblez le croire.
Le Canada , la Russie, les U.S.A. , la Roumanie , les Pyrénées autant de situations particulières , de moyens différents .
Dans les parcs nationaux américains l’ours noir (qui n’est pas toujours inoffensif) fait l’essentiel du spectacle mais on m’a raconté que si un Grizzly est signalé dans une zone accessible aux visiteurs celle-ci est très rapidement isolée par un cordon de gardes .
Plus au Nord l’ours blanc a modifié ses habitudes et se montrent de plus en plus près des habitations.
En fait tous les ours sont possiblement dangereux mais surtout là où se trouve une population qui a pendant longtemps perdu l’habitude de les côtoyer.
Dans le cas présent on parle d’une ourse qui faisait des dégâts dans les fermes et qui aurait pu sans doute attaqué si elle s’était trouvée surprise .
Il semble que le cas ne soit pas exceptionnel , il serait prévu d’essayer d’éloigner (ou de délocaliser ???) l’animal avant de se résoudre à l’abattre .
Mais la Roumanie est la Roumanie … c’est à dire un pays pauvre où la corruption est parfois possible (que nos amis roumains me pardonnent ) .
Le prince en question était semble-t-il accompagné d’un seul garde , l’aurait-il corrompu ou trompé pour ramener un « trophée » plus prestigieux ?
Si c’est vrai il serait avant tout minable .
Karabakh
8 mai 2021 @ 18:46
L’ours blanc (polaire), proche des habitations, en Amérique du Nord? C’est un animal très craintif de l’homme qui est son principal prédateur. Je doute que ce soit ce type d’ours qui vienne jouer en ville.
Selon la zone dont vous parlez, il s’agirait plutôt d’un grizzli ou d’un kodiak, ou de l’hybride des deux. Le premier connaît plusieurs souches, dont une à la fourrure très claire (très prisée aussi) ; le second vit plutôt en Alaska mais il est mobile aux alentours ; l’un dans l’autre, ce sont deux sous-espèces de l’ours brun (les deux seules vivant encore en Amérique), elles peuvent donc s’hybrider.
L’ours polaire s’hybride avec ses deux cousins mais je n’ai connaissance d’aucun cas en milieu naturel ; les seuls que j’ai croisé (mignons d’ailleurs) étaient captifs.
Pascal
15 mai 2021 @ 16:16
Des hybrides d’ours brun et blanc je crois en avoir vu à Thoiry il y a bien longtemps mais peu importe .
L’histoire que l’on m’a racontée faisait bien allusion à un Grizzly , je ne sais pas pourquoi ils ont la pire réputation parmi les ours bruns américains.
Quand au fait que les ours blancs se rapprochent des habitations je le tiens de reportages mais il ne s’agit pas de grandes villes mais d’installations humaines dans le grand nord .
Guy Coquille
8 mai 2021 @ 08:43
Si les ours (ou les loups) cohabitent mal avec les éleveurs, c’est en raison des nouvelles habitudes des bergers qui ne veulent plus dormir sur place avec leurs chiens. La question est simple: voulons-nous laisser une place à la faune sauvage ou au contraire l’exterminer? Si l’on estime cette dernière perspective insupportable, il faut bien comprendre que cela implique un coût.
Karabakh
8 mai 2021 @ 18:59
En effet. La réintroduction d’espèces prédatrices passe d’abord par un réapprentissage des techniques pastorales. Or aujourd’hui, c’est vu par nombre d’éleveurs comme un archaïsme zootechnique. C’est leur point-de-vue car les centres de recherches en sciences animales s’intéressent depuis des années à l’approche pastorale, et lui reconnaissent un caractère réinnovant. L’avenir de l’élevage passera forcément de nouveau par là.
Ghislaine LPB
10 mai 2021 @ 12:28
Guy Coquille mais que d’erreurs on commet en son nom.
Exemple les Pyrénées la vallée d’Oueil (à côté de Luchon) envahie en fin de journée par des cerfs en nombre important qui mettent à mal les clôtures , les jardins etc…
Les estuaires du littoral français pillés par les cormorans , maintenant en surnombre .
Les gravelots sont dans le collimateurs actuels des bobos ils risquent de disparaître . J eme demande bien surtout quand et comment sont-ils apparus dans ma chère Bretagne . Je ne connaissais pas ces oiseaux marins dans ma jeunesse
Heureusement qu’il y a la covid et nos plages vides. Car nos pieds malvenus risquent d’écraser les oeufs de ces oiseaux
A contrario , les bâteaux de pêche ayant dis parus de nos ports , les mouettes rieuses et goélands les ont suivis .
On en trouve encore dans les ports comme celui de Lorient .Mais , c’est très localisé.
Bref , il est urgent de laisser faire encore une fois la nature , elle s’y entend bien mieux que nous pour réguler ce qui doit l’être .
La dernière de ces êtres lumineux qui prennent des décisions pour nous .
Algues vertes dans la rade de Lorient .
Les verts , il ne faut pas les enlever .
Karabakh
10 mai 2021 @ 22:06
Il y la Covid, les plages vides… et votre coquille vide. Et aussi vos contradictions, passant d’un plaidoyer pour l’extermination à un autre pour la préservation. Sincèrement, consultez, ça devient inquiétant.
Pascal
15 mai 2021 @ 16:19
Guy
Dans votre commentaire il y a un mot qui me paraît essentiel : » place » .
C’est surtout selon moi un problème de place , d’espace .
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2021 @ 19:00
Que soit maudits l’homme et le fusil.
Ghislaine LPB
10 mai 2021 @ 12:30
Je voudrais vous y voir vous face à un ours et surtout une ourse avec des petits sur un GR des pyrénées. Vous iriez faire ami-ami avec un sucre .
Karabakh
10 mai 2021 @ 22:07
Ah? Vous avez aussi vécu la confrontation avec un ours?
Que de vies vécues, vraiment!