Comme un instantané photographique, le tableau représente le roi Charles X assis sur un fauteuil passant le collier autour du cou d’un nouveau chevalier.
A sa droite sont représentés tous les princes adultes de la famille royale : le duc d’Angoulême devenu Dauphin, le duc d’Orléans et le duc de Bourbon.
Cette toile, commandée par le roi Louis-Philippe, a été vendue après la révolution de 1848 à l’hôtel des ventes de la rue des Jeûneurs à Paris le 28 avril 1851.
Le tableau est depuis restée dans des mains privées. Préemptée par le centre des monuments nationaux lors de la récente vente aux enchères de Grenoble, cette oeuvre sera désormais visible au palais de Tau. (Merci à Charles -Photo Grenoble Enchères)
Instal
16 mars 2023 @ 00:12
C’est étrange que ces articles traitant d’œuvres d’art, au demeurant très intéressants, n’ont pas poussé davantage de monde à s’interroger sur le métier de « Charles »?
Guy Coquille
16 mars 2023 @ 06:35
Je serais curieux de savoir à quelle date ce tableau a été commandé, car, s’il était déjà « roi des Français » au moment de la commande, Louis-Philippe se serait trouvé en porte-à-faux avec son idéologie.
Charles
16 mars 2023 @ 13:34
Ce tableau historique, qui représente une cérémonie qui a eu lieu dans la cathédrale de Reims le lendemain du sacre de Charles X, a été réalisé au début des années 1840 par Nicolas Gosse. L’aquarelle qui est l’esquisse préparatoire de ce tableau est aujourd’hui conservée au musée de la légion d’honneur à Paris.
aubert
16 mars 2023 @ 13:51
Le porte-à-faux avec l’ idéologie est pratiqué par la plupart des humains dès que leur intérêt les y pousse.
Il est évident qu’avant 1830, le duc d’Orléans portait plus d’intérêt au Saint-Esprit qu’à la Légion d’Honneur. Le même devenu le roi Louis-Philippe a changé d’avis.
L’époque n’ayant pas encore inventé la cellule psychologique, comme il a dû souffrir !!
Gérard
16 mars 2023 @ 20:59
Le tableau date effectivement du début du règne de Charles X et Louis-Philippe était à ce moment-là le premier prince du sang.
Bambou
16 mars 2023 @ 08:03
Je ne connaissais pas ce peintre de talent apparemment…
Roxane
16 mars 2023 @ 09:31
Curieuse période, celle de la Restauration. J’ai l’impression que dans l’imaginaire collectif, il ne s’agit que d’une parenthèse, de même que pour les autres régimes monarchiques qui se sont succédé en France au XIXe siècle, couvrant pourtant une grande partie de ce siècle (70%, quasiment).
Mais malgré cela, j’ai l’impression que les gens ont plutôt en tête une représentation du genre « Royauté – Révolution – République ». Mais je peux me tromper… nos amis français me contrediront peut-être ;-)
Je me souviens de vacances dans les Pyrénées, en 1989 je pense, j’avais 8 ans, et la France célébrait le bicentenaire de la Révolution. On nous avait distribué en rue de petits drapeaux bleu-blanc-rouge en papier, que mon frère et moi agitions par jeu, sous le regard amusé de nos parents qui nous appelaient « les petits Français ». Et je me souviens avoir vu, dans la vitrine d’un pâtissier, un énorme gâteau en forme de guillotine, ce qui m’avait beaucoup impressionnée (je suis hypersensible, en plus)…
Passiflore
16 mars 2023 @ 10:14
Nicolas-Louis-François Gosse, élève de Vincent, exposa au Salon de 1808 à 1870 aussi bien des portraits que des sujets d’histoire. Entre autres : « Louis XI aux pieds de Saint François de Paule », « Saint Vincent de Paul convertissant son maître » (esclavagiste barbaresque), « Entrevue de Napoléon Ier et de la reine Louise de Prusse à Tilsitt, le 6 juillet 1807 », « Napoléon reçoit à Erfurt l’ambassadeur d’Autriche, octobre 1808 », « La Reine Marie-Amélie visitant les blessés des journées de Juillet à l’ambulance de la Bourse, le 25 août 1830 », « Napoléon III visitant le chantier du Louvre », « Ex-voto à sainte Geneviève ou Sainte Geneviève protégeant l’Empire français, « Rentrée du roi Charles X à Paris », « Voyage de la Reine Victoria en France ». A Paris, il est l’auteur des peintures monumentales de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet.
Alice
16 mars 2023 @ 10:33
Un tableau très intéressant ! Bravo aux monuments nationaux pour cette acquisition qui trouvera naturellement sa place à Reims.
Pelikan du Danube
17 mars 2023 @ 09:39
Je me demande ce qu’en pense celle ou celui qui le mettait en vente ? 🤔
Passiflore
16 mars 2023 @ 18:17
André Castelot relate le Sacre de Charles X : « Le roi quitte sa camisole argentée et apparaît dans un deshabillé de satin cerise, ouvert à même la peau aux endroits où doivent être apposées les onctions (…) Le roi s’allonge la tête dans le tapis ayant à côté de lui l’archevêque en semblable posture. Mgr de Latil se relève et ouvre le reliquaire contenant la Sainte Ampoule. Sans doute l’huile qui coulait autrefois sur le front de Clovis avait-elle été répandue, le 6 octobre 1793, sur le socle de la statue de Louis XVI (…) mais on prétendait que quelques gouttes avaient été pieusement recueillies après le sacrilège. L’archevêque plonge une aiguille d’or dans la Sainte Ampoule, oint le monarque sur la tête, la poitrine, entre les épaules, sur l’épaule gauche, sur l’épaule droite, au pli du bras droit et au pli du bras gauche (…) Plus tard, Charles X revêtu du costume « à la Henri IV » (…) gravit en majesté et à pas lents le jubé ».
Corentin
17 mars 2023 @ 07:52
Il est formidable de voir que les acquisitions vont bon train, en vu de l’intégrale rénovation actuellement en cours au palais du Tau, qui deviendra après plusieurs années de travaux le musée des sacres royaux.
Pour en savoir plus : https://www.palais-du-tau.fr/Actualites/Fermeture-pour-travaux-des-janvier-2023
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 10:53
Ce tablaeu est précieux pour tous ceux qui aiment l’histoire des ordres de Chevalerie : en France nous avions les Ordres du Roi -Saint-Michel et Saint Esprit- les Ordres Réunits de N.D et Saint Lazarre et l’Ordre de de Saint Louis. Nous n’avons plus que la Légion d’Honneur, qui n’est plus anoblissante.
En Angeleterre, ils ont encore la jarretière.
Pour voir un collier de l’Ordre du saint Esprit, on peut aller au Musé de la Lègion d’honneur
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/le-musee-de-la-legion-dhonneur-et-des-ordres-de-chevalerie/249
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 11:01
Pour ceux qui s’interesseraient comme votre serviteur aux Ordres de Chevalerie Français :
QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS
https://francechretienne.forumactif.com/t2672-quelques-notes-sur-les-ordres-de-chevalerie-francais
HISTOIRE DES ORDRES REUNITS DU MONT CARMEL ET DE SAINT LAZARRE
https://francechretienne.forumactif.com/t2661-histoire-des-ordres-reunits-du-mont-carmel-et-de-saint-lazarre
LES ORDRES DE CHAVELERIE FRANCAIS : LES ORDRES DU ROI, L’ORDRE DE SAINT-MICHEL ET L’ORDRE DU SAINT ESPRIT
https://francechretienne.forumactif.com/t2679-les-ordres-de-chavelerie-francais-les-ordres-du-roi-l-ordre-de-saint-michel-et-l-ordre-du-saint-esprit
LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS : L’ORDRE DE SAINT-LOUIS
https://francechretienne.forumactif.com/t2681-les-ordres-de-chevalerie-francais-l-ordre-de-saint-louis
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 11:08
Le Palais du tau
https://www.palais-du-tau.fr/
fermé pour travaux de restauration, réouvrira bientot et on pourra y admirer le tableau de Nicolas Gosse !
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 11:10
DEVENEZ MÉCÈNE D’UN MONUMENT TÉMOIN DE L’HISTOIRE DE FRANCE
INSTITUTIONNEL , MÉCÉNAT
Entreprise ou particulier, participez à la valorisation du palais du Tau !
CONTACT
Jean-Marc Bouré, administrateur
tel : 03 26 47 81 79
mel: jean-marc.boure@monuments-nationaux.fr