Je pense comme vous , encore celui-ci me semble être le produit des nouvelles techniques et non pas comme les timbres de jadis de la gravure (sur cuivre je pense ?) , la France a rejoint la Mongolie et les Emirats Arabes Unis quant à la qualité de ses timbres postes .
Je ne suis pas d’accord avec vous. Régulièrement j’achète de beaux timbres à la poste. Le dernière série était sur de beaux objets de décoration. Il y a eu les phares, les oiseaux et …
Je ne mets que ces timbres pour mes lettres amicales.
Bon week-end
Oui , celle-là était plutôt réussie et rappelait les timbres de la série « sites et monuments » de jadis .
Moi aussi je demande des « beaux timbres » ou » affranchissement philatélique » mais je prends ce qu’il y a , l’avant dernière fois j’ai eu « les lapins crétins » …
Ceci dit, le choix des deux représentations de Napoléon est très original : Napoléon AVANT qu’il ne soit connu (il a tout au plus 25 ans sur l’image du haut) et Napoléon APRES la fin de son règne, sur l’île Sainte-Hélène.
Le Napoléon jeune qui a inspiré Sophie Beaujard la créatrice du timbre est un portrait en buste de Napoléon Bonaparte par François Gérard qui est conservé au château de Chantilly depuis 1897. C’était avant que le peintre ne soit titré baron et alors que Napoléon Bonaparte était premier consul en 1803. Le tableau est de 1803. Cette année là François Gérard était premier peintre de Joséphine de Beauharnais et il reçut la Légion d’honneur.
Ce portrait fut acheté par le duc d’Aumale en 1879 à la vente de Frédéric Reiset.
Le fond du bloc-feuillet est tiré du Livre du sacre de Sa Majesté l’empereur Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris le XI frimaire an XIII, dimanche 2 décembre 1804, dessiné par Isabey, Percier et Fontaine et gravé par Dequevauvillers et alii.
L’autre timbre est tiré du tableau de François Joseph Sandmann, Napoléon à Sainte-Hélène, qui est de 1820 et qui est conservé au domaine de Malmaison.
Le bloc de l’autre côté présente une carte postale réalisée d’après un tableau d’Horace Vernet de 1821 qui a aujourd’hui disparu et dont le titre était Allégorie de l’exil et de la mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène ou Le tombeau. C’est la vision d’un naufrage contre des rochers devant des grognards tandis qu’un groupe d’officiers rend hommage à l’empereur devant la modeste tombe en pierre sur laquelle repose son bicorne et son épée. À gauche il y a en effet le général de Montholon, le général Bertrand avec sa femme Fanny et leurs quatre enfants dont Arthur né à Sainte-Hélène en 1817. On peut deviner sur les débris de bois d’un navire des noms de bataille : Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Wagram, Moskova, Montmirail,… Ligny et Waterloo. À droite on voit des militaires portant couronne de lauriers, le « général hussard » Antoine de Lassale la main droite levée, mort à Wagram en 1809, le général Kléber assassiné au Caire en 1800, le maréchal Lannes la main sur le cœur, mort de ses blessures peu après Essling en 1813, le maréchal Bessières, derrière lui tué par un boulet la veille de la bataille de Lützen, peut-être les bras levés derrière le maréchal prince Poniatowski mort à la bataille de Leipzig en 1813 et à droite sans doute le général Bonaparte méditant sur son destin ayant à ses côtés son fidèle mamelouk Ali.
Il existe une réplique en couleur d’octobre 1821 avec quelques variantes qui est à la Wallace Collection de Londres et dont le premier propriétaire identifié fut le banquier Jacques Laffitte (1767-1844).
Horace Vernet était un fervent bonapartiste.
Gérard, avez-vous vu à la Wallace Collection les nombreuses et délicates miniatures de la famille impériale française et de ses proches, soigneusement protégées de la lumière, réunies par Richard Wallace (par ailleurs, grand mécène pour la reconstruction de l’Hötel de Salm). Richard Wallace (1818-1890) était le fils illégitime du 4e marquis de Hertford et de Mrs Agnes Jackson. Il s’appela Jackson jusqu’en 1842 et prit, ensuite, le nom de jeune fille de sa mère, Wallace. Son père était un grand admirateur de Napoléon. Lady Wallace, l’épouse de Richard, légua à la nation la Collection Wallace, en 1897, à condition que les œuvres ne quittent jamais les cimaises et les vitrines du musée. En espérant que ce sujet n’ait pas été traité plusieurs fois par N&R !
Chère Baboula , je n’ai pas plus que vous connu Napoléon en vie et l’idée que je m’en fais m’est donnée par les nombreuses représentations de lui par des peintres dont Gérard nous donne si méticuleusement des détails , ce dont je profite , pour le remercier.Cependant nous savons que notre vue est personnelle et il est probable que si nous avions connu Napoléon , nous l’aurions vu de façon légèrement différente.( Je me demande si notre MVL aurait vu ses yeux foncés comme elle s’entête à le croire!)
Merci kalistea ,de répondre à ce qui n’était qu’une boutade . Je pense que l’on peut être convaincu que l’empereur avait les yeux clairs . Bonne fin de semaine .
Très beau bloc feuillet Imprimé en procédé mixte offset et taille douce et dorure galbée à chaud . Ce bloc a reçu le grand prix de l’art philatélique à Paris début novembre. Il a été réalisé par la graveuse Sophie BEAUJARD.
Les timbres gravés sont des œuvres d’art .Luttons pour conserver la gravure en France.
Bambou
16 avril 2021 @ 05:24
Enfin un beau timbre ! Car depuis longtemps la Poste ne se fait pas remarquer par la beauté de ses timbres….
Pascal
16 avril 2021 @ 11:19
Je pense comme vous , encore celui-ci me semble être le produit des nouvelles techniques et non pas comme les timbres de jadis de la gravure (sur cuivre je pense ?) , la France a rejoint la Mongolie et les Emirats Arabes Unis quant à la qualité de ses timbres postes .
Cosmo
16 avril 2021 @ 11:51
Je ne suis pas d’accord avec vous. Régulièrement j’achète de beaux timbres à la poste. Le dernière série était sur de beaux objets de décoration. Il y a eu les phares, les oiseaux et …
Je ne mets que ces timbres pour mes lettres amicales.
Bon week-end
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:57
Je fais comme vous , Cosmo . J’ai beaucoup aimé la série sur les phares .
Pascal
17 avril 2021 @ 11:14
Oui , celle-là était plutôt réussie et rappelait les timbres de la série « sites et monuments » de jadis .
Moi aussi je demande des « beaux timbres » ou » affranchissement philatélique » mais je prends ce qu’il y a , l’avant dernière fois j’ai eu « les lapins crétins » …
Pascal
17 avril 2021 @ 11:16
A titre personnel j’avais beaucoup apprécié celle sur les oeufs d’oiseaux.
Menthe
16 avril 2021 @ 10:16
J’aime bien ce timbre qui regroupe les symboles du 1er empereur des Français.
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:58
Moi aussi !
Philibert
17 avril 2021 @ 01:10
Moi aussi, j’aime bien.
Ceci dit, le choix des deux représentations de Napoléon est très original : Napoléon AVANT qu’il ne soit connu (il a tout au plus 25 ans sur l’image du haut) et Napoléon APRES la fin de son règne, sur l’île Sainte-Hélène.
septentrion 🍀 🍀 🍀
16 avril 2021 @ 10:50
Une belle planche qui devrait être en vente à partir de lundi dans les autres bureaux, si je ne me trompe pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2021 @ 18:53
Vraiment très beau.
L’Empereur aurait aimé.
Baboula
16 avril 2021 @ 12:35
L’œil est clair mais le portrait éloigné des images que l’on nous a montrées .
En voici une créée par image de synthèse . Kalistea,qui devons-nous croire ?
https://www.lefigaro.fr/culture/le-vrai-visage-de-napoleon-bonaparte-cree-via-une-intelligence-artificielle-20200527
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:57
Sur ce portrait réalisé par I.A. , Napoléon est vraiment magnifique , et le résultat semble contemporain !
Gérard
16 avril 2021 @ 18:16
Le Napoléon jeune qui a inspiré Sophie Beaujard la créatrice du timbre est un portrait en buste de Napoléon Bonaparte par François Gérard qui est conservé au château de Chantilly depuis 1897. C’était avant que le peintre ne soit titré baron et alors que Napoléon Bonaparte était premier consul en 1803. Le tableau est de 1803. Cette année là François Gérard était premier peintre de Joséphine de Beauharnais et il reçut la Légion d’honneur.
Ce portrait fut acheté par le duc d’Aumale en 1879 à la vente de Frédéric Reiset.
Le fond du bloc-feuillet est tiré du Livre du sacre de Sa Majesté l’empereur Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris le XI frimaire an XIII, dimanche 2 décembre 1804, dessiné par Isabey, Percier et Fontaine et gravé par Dequevauvillers et alii.
L’autre timbre est tiré du tableau de François Joseph Sandmann, Napoléon à Sainte-Hélène, qui est de 1820 et qui est conservé au domaine de Malmaison.
Le bloc de l’autre côté présente une carte postale réalisée d’après un tableau d’Horace Vernet de 1821 qui a aujourd’hui disparu et dont le titre était Allégorie de l’exil et de la mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène ou Le tombeau. C’est la vision d’un naufrage contre des rochers devant des grognards tandis qu’un groupe d’officiers rend hommage à l’empereur devant la modeste tombe en pierre sur laquelle repose son bicorne et son épée. À gauche il y a en effet le général de Montholon, le général Bertrand avec sa femme Fanny et leurs quatre enfants dont Arthur né à Sainte-Hélène en 1817. On peut deviner sur les débris de bois d’un navire des noms de bataille : Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Wagram, Moskova, Montmirail,… Ligny et Waterloo. À droite on voit des militaires portant couronne de lauriers, le « général hussard » Antoine de Lassale la main droite levée, mort à Wagram en 1809, le général Kléber assassiné au Caire en 1800, le maréchal Lannes la main sur le cœur, mort de ses blessures peu après Essling en 1813, le maréchal Bessières, derrière lui tué par un boulet la veille de la bataille de Lützen, peut-être les bras levés derrière le maréchal prince Poniatowski mort à la bataille de Leipzig en 1813 et à droite sans doute le général Bonaparte méditant sur son destin ayant à ses côtés son fidèle mamelouk Ali.
Il existe une réplique en couleur d’octobre 1821 avec quelques variantes qui est à la Wallace Collection de Londres et dont le premier propriétaire identifié fut le banquier Jacques Laffitte (1767-1844).
Horace Vernet était un fervent bonapartiste.
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/tableaux/allegorie-de-lexil-et-de-la-mort-de-napoleon-a-sainte-helene-ou-le-tombeau-de-napoleon/
septentrion 🍀 🍀 🍀
17 avril 2021 @ 09:59
Bonjour Gérard,
Un très grand merci pour votre partage de toutes ces informations.
BEQUE
17 avril 2021 @ 10:00
Gérard, avez-vous vu à la Wallace Collection les nombreuses et délicates miniatures de la famille impériale française et de ses proches, soigneusement protégées de la lumière, réunies par Richard Wallace (par ailleurs, grand mécène pour la reconstruction de l’Hötel de Salm). Richard Wallace (1818-1890) était le fils illégitime du 4e marquis de Hertford et de Mrs Agnes Jackson. Il s’appela Jackson jusqu’en 1842 et prit, ensuite, le nom de jeune fille de sa mère, Wallace. Son père était un grand admirateur de Napoléon. Lady Wallace, l’épouse de Richard, légua à la nation la Collection Wallace, en 1897, à condition que les œuvres ne quittent jamais les cimaises et les vitrines du musée. En espérant que ce sujet n’ait pas été traité plusieurs fois par N&R !
Gérard
17 avril 2021 @ 17:35
Non je ne connais pas Beque et je vous remercie infiniment et quand les événements le permettront…
kalistéa
17 avril 2021 @ 10:24
Chère Baboula , je n’ai pas plus que vous connu Napoléon en vie et l’idée que je m’en fais m’est donnée par les nombreuses représentations de lui par des peintres dont Gérard nous donne si méticuleusement des détails , ce dont je profite , pour le remercier.Cependant nous savons que notre vue est personnelle et il est probable que si nous avions connu Napoléon , nous l’aurions vu de façon légèrement différente.( Je me demande si notre MVL aurait vu ses yeux foncés comme elle s’entête à le croire!)
Baboula
17 avril 2021 @ 16:21
Merci kalistea ,de répondre à ce qui n’était qu’une boutade . Je pense que l’on peut être convaincu que l’empereur avait les yeux clairs . Bonne fin de semaine .
Ciboulette
17 avril 2021 @ 18:17
Gris-bleus , très exactement .
Gérard
17 avril 2021 @ 17:37
Merci Septentrion. Merci Kalistéa.
kalistéa
17 avril 2021 @ 09:55
je pose une question « idiote »: Ferait-on tant de commémorations et de « cérémonials » pour l’anniversaire d’un simple « dictateur » ?
Ciboulette
17 avril 2021 @ 18:18
Bien sûr que non , Kalistéa !
kalistéa
18 avril 2021 @ 10:10
Merci Ciboulette (mon » autre pseudo ! ») d’avoir répondu , avec conviction .
COCHET
11 novembre 2021 @ 10:16
Très beau bloc feuillet Imprimé en procédé mixte offset et taille douce et dorure galbée à chaud . Ce bloc a reçu le grand prix de l’art philatélique à Paris début novembre. Il a été réalisé par la graveuse Sophie BEAUJARD.
Les timbres gravés sont des œuvres d’art .Luttons pour conserver la gravure en France.