La poste française émettra à partir du 19 novembre 2021 ce timbre en hommage au président Valéry Giscard d’Estaing décédé il y a un an.
La poste française émettra à partir du 19 novembre 2021 ce timbre en hommage au président Valéry Giscard d’Estaing décédé il y a un an.
Bambou
7 octobre 2021 @ 06:21
Réussi ce timbre.
Gibbs ☀️
7 octobre 2021 @ 06:32
Il s’agit de la S.A. La Poste.
Gibbs ☀️
7 octobre 2021 @ 06:33
Dite La Poste.
Cosmo
7 octobre 2021 @ 06:58
Pour les remercier d’avoir permis d’élire François Mitterrand en 1981 et d’avoir coûté un peu moins de cent millions d’euros à la France, sans oublier son talent d’accordéoniste et d’invité surprise. Dieu merci, il nous reste Anne-Aymone qui sut nous dire quelques mots du coin de son feu de bois. C’était il y a bien longtemps mais elle continue à nous le faire payer.
Baboula
7 octobre 2021 @ 07:27
Et cela vous surprend cher Cosmo ,quand on voit les éloges élogissimes qui fleurissent depuis quelques jours . La résilience des français est exemplaire .
👸🏼MIKA 🍁🍄🍃
7 octobre 2021 @ 08:15
👍🏻 🤣😂 merci Cosmo ! 😆
Arielle de T
7 octobre 2021 @ 09:17
Vous êtes juste méchant pour écrire tout ça. La victoire de la gauche en 81 c’est Chirac le responsable, comme celle de 97.
Gatienne
8 octobre 2021 @ 09:16
Valéry Giscard d’Estaing, le Pouvoir et la Vie, tome III:
«Je compose le numéro. Une voix féminine me répond : « Permanence de Jacques Chirac. A qui voulez-vous parler ? » Je déploie mon mouchoir sur l’appareil, dans l’illusion de rendre ma voix moins facilement reconnaissable.
Un déclic, puis une voix masculine, peu aimable. « Je voudrais savoir comment voter dimanche ? » A peine un temps mort. Il me répond tout de suite : « Il ne faut pas voter Giscard. On a dû vous le dire ! » « Oui, oui, […] mais […] est-ce qu’il faut m’abstenir, ou mettre un bulletin blanc ? »
« Il faut voter Mitterrand ! »»
Bien sûr qu’il y eut plusieurs facteurs à la défaite de Giscard en 1981, mais sans les « bonnes » œuvres de Chirac en sous-main, une partie de la droite n’aurait pas voté pour Mitterrand !
Cosmo
8 octobre 2021 @ 12:01
La responsabilité politique de Chirac est réelle mais c’est le septennat qui a été sanctionné.
En quoi suis-je méchant de rappeler certaines vérités sur la baudruche intelligente qu’à été Giscard d’Estaing ? Après avoir emprunté un nom, il a acheté un château 🤣
Brigitte - Anne
7 octobre 2021 @ 09:31
Cosmo, je fais mien votre commentaire.
Gibbs ☀️
7 octobre 2021 @ 11:07
Accord complet Cosmo !
DEB
7 octobre 2021 @ 11:16
C’est plutôt Chirac qui a fait élire Mitterrand !
Mayg
7 octobre 2021 @ 13:33
Sans oublier l’affaire des diamants de Bokassa…
Pascal
8 octobre 2021 @ 10:03
Premier exemple d’un président élu grâce à une campagne de dénigrement de la presse , ce ne fut pas le dernier…
Il y eut aussi le fait que Giscard avait abaissé l’age de la majorité à 18 ans et Mitterrand promis la suppression du service national ; promesse qu’il ne tint jamais. Au contraire il nomma à la défense Charles Hernu , ex-taupe soviétique et adoré des militaires .
Il y eut encore des mots d’ordre plus ou moins secrets émanant du consistoire de France et de certaines loges maçonniques .
Mais il y eut aussi le mot d’ordre des chefs du R.P.R. de l’époque , si cela avait tenu à des raisons programmatiques je leur aurais donné raison mais c’était surtout le fait d’une ambition personnelle très grande .
Actarus
7 octobre 2021 @ 07:38
Au revoir…
Mini
7 octobre 2021 @ 07:52
Parce que l’époque Mitterrand n’a rien coûté ?
2 mandats, soit 14 ans, avec un président qui se vantait de pouvoir lire 4 heures par jour.
Faisant vivre 2 familles aux frais de la République, soit le contribuable.
Se voulant » grand bâtisseur », tel un Pharaon ( Pyramide du Louvre, Grande Bibliothèque, dont on découvre aujourd’hui les vices de construction) toujours sur le dos du contribuable.
Faisant mettre sur écoute téléphonique un certain nombre de personnalités ( acteurs, journalistes .)
Capable de choisir des ministres pour mieux les » casser » et s’en débarrasser ( voir Michel Rocard et d’autres..de façon plus expéditive..)
Et la liste pourrait encore s’allonger….
Aldona
8 octobre 2021 @ 10:07
J’ai la même analyse que vous Mini, et vous avez oublié le dernier secret, le livre sur son dernier amour
Pascal
9 octobre 2021 @ 10:03
Ah en effet , ça c’est le bouquet !
Je ne sais pas à quoi ressemble cette jeune hétaïre ,j’en suis assez curieux, il est vrai qu’on parlait d’une jeune femme dont il aimait caresser les longs cheveux…
Pas surprenant qu’il n’ait pas compris grand chose aux bouleversements de l’Europe durant son dernier septennat ,il était trop occupé par son histoire « d’amour « , le problème est que nous en payons aujourd’hui encore un prix très lourd.
Mitterrand fut en définitive un très bon argument en faveur d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire , je veux dire par là qu’il a magnifiquement mis en valeur les faiblesses de notre régime présidentiel et ses successeurs immédiats n’ont fait que chercher en vain à le surpasser .
Cosmo
9 octobre 2021 @ 10:09
Bien d’accord avec vous mais le coût de l’un ne justifie pas le coût de l’autre…Il serait temps que la République française songe à faire le ménage des tous les avantages accordés aux uns et aux autres – et pas seulement les présidents.
On se croirait à Versailles où le roi accordait des pensions pour services rendus…On se demande bien lesquels parfois. 🤣
Pascal
7 octobre 2021 @ 08:04
Il faut bien varier les sujets…
V.G.E. est sans doute l’illustration du fait qu’il ne sert à rien d’être trop ”intelligent ” pour bien gouverner , au contraire, ce peut être un handicap .
Ce doit être compliqué de bien gouverner , à mon avis le principal est d’avoir une autorité incontestée et de savoir choisir les bonnes personnes pour les mettre aux bons emplois, vaste programme !
Autorité ne voulant pas dire autoritarisme.
Je crois que V.G.E. était trop strictement orléaniste au sens de René Raymond pour convenir à la France et qu’il nous faut aussi et peut-être surtout une bonne dose de bonapartisme, surtout dans les moments difficiles.
val
7 octobre 2021 @ 12:51
Cosmo,
le remercier de son regroupement familial et l’élection de Fançois Mitterand comme vous dites….
et nous n’avons pas terminé de payer ces années !!! et cerise sur le gâteau les français on tellement été heureux qu’ils on voté de nouveau pour ce Monsieur .
Ciboulette
8 octobre 2021 @ 17:27
Ah ! Giscard ! Encore merci , Hibernatus , pour le regroupement familial des étrangers , pour l’heure d’été si fatigante , et pour le merveilleux accueil réservé à notre bon ami l ‘ Ayatollah Khomeiny ! Les bobos de gauche , qui auraient poussé des cris d’orfraie à l’idée d’assister aux vêpres dans une église catholique , se serraient en nombre pour assister à la prière du soir à Neauphle – le- Château !
Gérard
8 octobre 2021 @ 08:27
Un timbre dû à l’artiste graveur Sophie Beaujard grâce à une photo familiale confiée par son deuxième fils Louis Giscard d’Estaing en vue du premier anniversaire du décès de son père.
On aperçoit également l’emblème choisi par le président pour son mandat avec le faisceau de licteur entouré d’une couronne de lauriers. Au fond le drapeau tricolore.
Cet emblème a servi pour les armoiries du président comme chevalier de l’ordre du Séraphin (Suède) et comme chevalier de l’ordre de Charles III (Espagne).
Contrairement à d’autres membres de sa famille VGE n’utilisait pas (et à bon escient) les armes de la famille d’Estaing.
Depuis la Ve République un timbre est émis pour le premier anniversaire de la mort des anciens présidents de la République.
On ne connaît pas d’armoiries à François Hollande ou à Emmanuel Macron.
DEB
9 octobre 2021 @ 09:17
Merci Gérard.
Intéressant.
Gérard
9 octobre 2021 @ 11:40
Merci à vous Deb, Pascal, Cosmo.
Aujourd’hui la France est peut-être le seul pays du monde à ne pas avoir d’armoiries officielles alors que c’est tout de même en France qu’est née l’héraldique. Cependant il ne faut pas le regretter car le choix de nouvelles armoiries entraînerait de nouvelles tensions et produirait quelques horreurs.
Pascal
9 octobre 2021 @ 09:56
Vous avez raison Gérard d’insister sur le fait que c’est un beau timbre avec un subtil rappel des couleurs tricolores et un timbre de graveur en plus !
Comme les cardinaux les présidents de la République peuvent en effet se choisir des armoiries (est-ce le terme exact en ce cas ?) qui figurent sur leur drapeau « personnel » qui flotte au dessus du porche de l’Elysée (si je ne me trompe pas encore?) , il n’ avait donc plus besoin d’emprunter des armoiries ailleurs .
Sans cela , une fois magnifiquement réincarné en châtelain d’Authon (grâce à son épouse ) , rôle qu’il joua à la perfection et qui fut sans doute celui de sa vie , qu’aurait-il fait pour son papier à lettres ?
Cosmo
9 octobre 2021 @ 10:15
Cher Gérard,
Utiliser les armoiries de la famille d’Estaing est une supercherie à laquelle ne s’est peut-être pas prêté le président mais il a tout de même essayé de faire croire au lien, inexistant, avec cette grande famille de la noblesse française. Il a même été jusqu’à essayer de faire partie des Cincinatti en vertu de cette fameuse parenté. Et a racheté le château…
Comme si être président de la République française n’était un titre bien supérieur à tout cela.
Mais comme il n’était pas à une supercherie près, il a essayé de faire croire aussi que la princesse de Galles avait eu un penchant pour lui.
Bon week-end
Cosmo
Gérard
9 octobre 2021 @ 11:37
Ah Cher Cosmo ne dit-on pas qu’une impératrice eut un faible pour lui…
Cosmo
10 octobre 2021 @ 12:55
Merci pour cet éclat de rire…je me demande si ce n’est pas lui qui a eu un faible pour elle. Je me souviens de photos de danse langoureuse 🤣
Ciboulette
11 octobre 2021 @ 15:54
L’invention de cette ( fausse ! ) liaison avec Diana a surtout bien fait rire dans les chaumières !
cerodo
8 octobre 2021 @ 14:13
On croit rêver !
Olivier AM de Tokyo
9 octobre 2021 @ 13:09
Et de nouveaux les termes vides de sens: bobos, islamo-gauchistes etc….
Tout ça pour montrer du doigt des groupes qui n’existent pas en soi, mais qui sont de bons boucs émissaires afin d’éviter de regarder là où sont vraiment les problèmes de notre société actuelle!
Et dont VGE a été le fer de lance pendant son septennat.
Et pour celles.ceux qui conspuent le regroupement familial: bel esprit « chrétien », pour celles.ceux qui prétendent l’être… Mais qui ne voient aucun problème avec le fait de déchirer des familles entières, au nom d’un pseudo « nationalisme » très mal placé (quand on regarde les chiffres de près on sait que l’immigration rapporte plus d’argent aux caisses de l’état qu’elle n’en coûte!!).
Pascal
10 octobre 2021 @ 14:25
Des milliers de gens se sont expatriés pour trouver du travail avec ou sans leur famille puis sont rentrés chez eux à l’âge de la retraite, certains sont restés mais sans remettre en cause les fondamentaux de la société qui les avait accueilli.
Je n’arriverai jamais à comprendre qu’on bée d’admiration devant les migrations qui ont toujours été le résultat de famines ,de guerres ,de misères ou de volonté de conquête et de colonisation.
Je suis né en France et il ne me viendra jamais à l’esprit que j’ai le DROIT de m’installer où je veux dans le Monde sans y être invité.
Sans parler d’autres aspects du problème qui n’ont peut être pas leur place ici.
Il y a eu un discours fameux de la reine du Danemark sur cette question.
Pascal
10 octobre 2021 @ 14:26
accueillis
Agnese
10 octobre 2021 @ 07:32
En effet Cosmo, utiliser les armoiries et le nom d’Estaing aurait été une supercherie mais il a fait croire qu’il appartenait à cette famille. Il a quand même rajouté le nom derrière Giscard et acheté le château.
Mais en aucune manière Valéry Giscard était un d’Estaing.
Toutes les anciennes familles auvergnates peuvent le certifier.
Cosmo
10 octobre 2021 @ 13:04
C’était une obsession chez lui et dans sa famille…il a même osé devant les Cincinnati parler de son ancêtre l’amiral d’Estaing. Ils ont bien rigolé. Comment un homme aussi intelligent pouvait-il avoir cette faiblesse nobiliaire qui ne trompait personne…et en plus il a épousé une Sauvage de Brantes, qui malgré une ascendance maternelle prestigieuse, n’est pas plus noble qu’il ne l’était.
Quel couple de faux-semblants.
HRC
10 octobre 2021 @ 13:15
Certes ! C’est son père et son oncle.
Cosmo parle de baudruche intelligente, alors que le problème était là. Présenter sa famille comme une famille royale (il pensait faire du Kennedy) lui a coûté plus cher électoralement que les diamants de Bokassa soulignés par Chirac.
Le reste, c’est le refus des lois Weil.
HRC
10 octobre 2021 @ 13:16
On prête trop à Chirac, à mon avis.