La République de Moldavie a émis un timbre à l’effigie du défunt roi Michel de Roumanie. De 1918 à la Seconde Guerre Mondiale, la Moldavie faisait partie de la « Grande Roumanie ». Une partie de la population souhaite à ce jour un rattachement à la Roumanie. (merci à Anne)
Olivier d'Abington
5 décembre 2018 @ 15:24
En espérant que cette nouvelle parvienne a faire comprendre (à ceux qui ne sont pas aveuglé par leur haine tenace) que ce qui se passe en Roumanie et en Moldavie avec la famille royale ne peut en aucun cas être comparé avec la France!!
Il est bien évident que la République Française n’éditerait jamais un timbre à l’effigie du Comte de Paris.
Les situations sont radicalement différentes (notamment du fait que la famille royale de Roumanie régnait encore en 1947, alors que la République Française était sous le coup d’un arrêté d’exil pour l’ancienne famille royale de France).
La relation d’une partie des peuples Roumain et Moldave avec la famille royale roumaine n’a donc pas du tout la même valeur que ce qui se passe en France.
Efaistos
6 décembre 2018 @ 16:32
Bien dit Olivier d’Abington!
Mais vous savez comment ils et elles sont. Ils/elles vont toujours trouver faute avec tout ce qui se dit de positif sur la Famille Royale roumaine, just parce que c’est amusant de rester borné et inflexible.
Ce qui est du plus rigolo dans tout ceci maintenant c’est que la Karabakh est convaincue que je suis vous, comme elle pense que vous êtes l’autre là, Rocamadoure. Vous et Rocamadoure êtes maintenant coincés avec cette étiquette, et je vois que je vous rejoint tous les deux!
Entre temps je salue Sa Majesté Mihai 1er qui restera à jamais dans le cœur des roumains. Un grand homme, dont la fille aîné continue dans sa voie avec dignité et respect.
Karabakh
26 décembre 2018 @ 22:34
Et comme vous êtes convaincu que je suis une femme. 🤣😂
Ou comment se discréditer en quelques mots…
Anastasie
5 décembre 2018 @ 15:31
C’est aujourd’hui, 5 décembre, le premier anniversaire du décès de S.M. le Roi Michel. J’imagine que la famille royale ira se recueillir sur sa tombe à Curea de Arges.
Olivier d'Abington
5 décembre 2018 @ 15:36
Par ailleurs, la Banque Nationale de Roumanie vient d’éditer de nouveaux billets de 100 Lei à l’effigie de Leurs Majestés Ferdinand I et Marie de Roumanie. En commémoration des 100 ans de l’unité de la grande Roumaine.
Karabakh
5 décembre 2018 @ 22:28
Le rattachement de la Moldavie, au moins pour la région historique éponyme passée à la République de Moldavie (soit la partie orientale de l’ex-Principauté de Moldavie), est une hypothèse assez probable, à terme. Il s’écoulera cependant plusieurs années avant que tous les freins soient levés.
C’est en tout cas plus réaliste que le retour de la monarchie.
Olivier d'Abington
6 décembre 2018 @ 14:19
Comme vous ne semblez pas avoir compris…
Je répète, et tâchez de faire fonctionner vos cellules grises:
JE NE SUIS PAS ROCAMADOURE!
ROCAMADOURE N’EST PAS MOI, NI MÊME UNE PERSONNE DE MON ENTOURAGE!
MERCI, DONC, D’ARRÊTER DE VOUS ADRESSER A ELLE EN UTILISANT MON PRENOM!
Karabakh
28 décembre 2018 @ 01:32
Justement, comme mes cellules grises fonctionnent parfaitement, elles savent (tout comme je le sais) qu’elles ne sont pas grises, pas non plus le support de l’intelligence mais qu’elles jouent un rôle essentiel dans les processus critiques.
Et lorsque je vous lis, ma critique s’active.
C’est scientifique, c’est comme ça, c’est tout. 😄
Camembert électrique
6 décembre 2018 @ 20:43
Moment dieu. Ce serait une annexion. Une agression d’un pays hégémonique sur un petit État voisin sans défense. La Roumanie organisera sûrement un référendum truqué…
Gérard
7 décembre 2018 @ 21:23
Cher Olivier la différence est surtout que l’un a régné l’autre non.
Moi je souhaite le retour de la monarchie en Roumanie mais d’abord la réconciliation familiale.
Camembert électrique ⚡
9 décembre 2018 @ 17:48
La Roumanie ne redeviendra jamais une monarchie ni aucun autre pays dans le monde d’ailleurs.
Il va falloir que les doux rêveurs s’y fassent.
Karabakh
26 décembre 2018 @ 22:44
Pour la Moldavie, il y aura effectivement un référendum que la Roumanie arrangera à son bénéfice. La Gardienne en Majesté sera sans doute mise à contribution, cela continuera de la servir… ou pas.
Les rêveurs sont fait pour rêver. 😉