L’archiduc Karl d’Autriche, chef de la maison impériale, fils du défunt archiduc Otto, recevra (140 euros) une amende de l’Etat autrichien. L’archiduc a fait mention sur son site internet de « von » Habsburg alors que la particule n’existe pas en Autriche. L’archiduc en est parfaitement conscient et dit respecter les lois de la république autrichienne mais comme son site est également lu à l’étranger où on l’appelle « von Habsburg« , il l’avait mentionné de la sorte. L’archiduc n’y donne pas plus d’importance.
Dans un entretien au magazine « Kronen Zeitung » (cliquez ici), l’archiduc Karl ne souhaite pas parler de sa séparation de son épouse l’archiduchesse Francesca. Une séparation (chacun vivant de son côté) qui n’empêche pas qu’ils conservent d’excellents relations, apparaissant ensemble lors de certains grands événements.
Leur fille aînée Eléonore vit en Colombie tandis que les cadets Gloria et Ferdinand Zvonimir sont établis à Londres. L’archiduc vit quant à lui la plus grande partie de l’année à Salzbourg. (Merci à Alberto – Copyright photo : Kronen Zeitung)
Trianon
8 mars 2018 @ 11:11
effectivement, il n’a pas à rendre de compte sur son couple.
JAY
8 mars 2018 @ 11:14
Oui en effet beaucoup d hypocrisie pour ce couple qui veut juste garder les apparences !
Chacun ayant refait sa vie avec une autres personnes !
Je crois que c est suite à une plainte d un parti écologique que l Etat a du infliger cette amende.
aubert
8 mars 2018 @ 12:58
mais JAY n’est-ce pas de l’hypocrisie que porter des jugements à l’abri d’un pseudonyme ?
Gérard
9 mars 2018 @ 19:57
C’est vrai Aubert.
Gérard
9 mars 2018 @ 19:58
Et puis d’ailleurs tout le monde sait qu’ils sont séparés et ils ne s’en cache t pas mais ils se retrouvent souvent pour les enfants ou dans d’autres occasions officielles et pourquoi voudraient-il divorcer ?
teddy
8 mars 2018 @ 13:51
et peut etre eu d autres enfants
bernadette
8 mars 2018 @ 15:19
Il n’y a aucune hypocrisie puisqu’il dit ouvertement qu’ils sont séparés !
Trianon
8 mars 2018 @ 18:38
Mais pourquoi de l’hypocrisie? Dire ce qui se passe dans son couple n’est pas un DEVOIR!!
Etre discret, voire pudique, sur quelque chose d’aussi privé ne fait pas de lui un hypocrite !!
Et sî ca vous arrivait, vous répondriez aux questions venant d’un inconnu, et sachant que ca paraîtra dans la presse?? Vous taire, éluder la question ferait il de vous une » hypocrite « ?
Gérard
8 mars 2018 @ 11:33
Ce texte pénal est complètement anachronique.
aubert
8 mars 2018 @ 13:08
Anachronique !? venant de vous il y a de quoi se tenir les côtes !
Vous même n’écrivez pas d’Orléans !
Si j’avais l’honneur de m’appeler Habsbourg je n’aurais nul besoin du von et j’aurais l’élégance de ne pas oublier Lorraine.
Gérard
9 mars 2018 @ 20:03
Vous avez de l’élégance Aubert ?
Vous n’en abusez guère cependant.
bernadette
8 mars 2018 @ 11:40
C’est en effet très…. particulier ! 140 euros pour un malheureux « von » mis par inadvertance ! il y a des choses plus graves quand même ! En France, cela aurait du mal à passer avec notre esprit frondeur !
Jacqueline
8 mars 2018 @ 12:17
On a mis une amende il y a quelques jours à une femme enceinte qui prenait un couloir de métro en sens interdit. En France, nous sommes au contraire très inventifs, surtout quand la personne visée est solvable et inoffensive.
Corsica
8 mars 2018 @ 13:31
Dans les grandes stations, les sens interdits ont une raison : permettre une plus grande fluidité des déplacements et surtout une meilleure évacuation en cas d’urgence. Malheureusement les Français nous sommes des indisciplinés et râleurs quasi pathologiques. Un petit stage dans le métro de Tokyo, modèle de courtoisie, de discipline et d’efficacité, ferait le plus grand bien aux usagers, enceintes ou non.
bernadette
8 mars 2018 @ 15:21
Alors ça ! j’ignorais complètement ! Merci de le signaler Jacqueline… je n’en reviens pas !
framboiz 07
8 mars 2018 @ 17:08
Avec le 80 km/h en campagne,on ne pourra plus doubler les camions , sauf à récupérer un PV…
Mr Von etc a le moyen de payer ,ça a du passer pour une provocation …En face, un râleur ,irrité, qui cherchait à se faire remarquer …Voilà l’affaire , comme la statue de Jean Paul II en Bretagne …
Ghislaine-Perrynn
10 mars 2018 @ 14:22
Votre post mélange plusieurs sujets dont certains m’intéressent
– Je suis absolument pour les 80 Kms/H sur les routes secondaires empruntées souvent par des habitués qui foncent pour rentrer déjeuner chez eux ou rentrer le soir , coupant les virages , prenant le milieu de la route car celle-ci est à eux du fait de leur longue habitude à la prendre .
Je suis depuis 5 ans de retour en Bretagne et c’est un désastre .
Mais je suis plus encore attachée à ce que les règles soient respectées et c’est vrai que nous sommes indisciplinées et égocentriques pour la plupart
Le 30 Klm/H en ville n’est jamais respecté , en tous les cas ici .
Pour la statue de Jean-Paul II en Bretagne , il en va tout autrement .
Ce n’est pas la statue qui est contestée , c’est la croix couronnant la statue qui pose problème à certains sans-culotte retardataires qui trouvent bon d’embêter cette petite ville de Ploërmel (56) la justice a décrété qu’il fallait l’ôter d’un lieu public (séparation de l’église et de l’état) . La Pologne a manifesté son mécontentement . L’évêché de Vannes est intervenu dans cette affaire clochemerlesque et propose de prendre à sa charge (20 000 euros) le descellement de la statue sur la place (publique) qui outrage
pour la replacer dans la cour (privée ) de l’école catholique .
Comme ce n’est plus la place publique c’est autorisé .
L’absurde étant consommé , cette statue reste donc avec sa croix la couronnant (voeu de son créateur , on ne touche pas à une oeuvre sans le consentement de celui qui l’a créée) au vu et au su de tout un chacun .
L’évêché ouvre une souscription pour éponger le coût de ce déplacement .Inutile de vous dire que l’affaire fait grand bruit , attire du coup des curieux .
M’a doué c’est-y-pas-dieu-possib, vlà-t-y pas qu’on s’en prend à nos croix.Gast y a pas intérêt à toucher à nos calvaires, croix de carrefour et j’en passe, il va y avoir de la fourche dans l’air (rire)
Pour en revenir au sujet , ils on sont là les österreischicher ?
Clément II
12 mars 2018 @ 17:34
L’affaire de la statut de Jean-Paul II se finit bien. Disons que le dénouement a démontré ce que beaucoup craignaient : le revendicateur entendait garder le bénéfice morale et culturel du pape, sans s’encombrer de la croix qui le couronnait. En proposant de desceller la statue pour la mettre dans la cour de l’école privée, l’évêché a vu le grand pourfendeur de la foi perdre pied et rebrousser chemin. Ubuesque.
alobo
8 mars 2018 @ 12:22
Oh, il me semble qu’en France il y a des amendes, ou remontrances ou pointage de doigt un peu « ciblés »………………..
Robespierre
8 mars 2018 @ 12:29
Comme ce boulanger qui a dû payer une amende de plusierus centaines d’euros parce qu’il voulait travailler 7 jours sur 7.
Gérard
8 mars 2018 @ 14:29
L’esprit frondeur n’est plus ce qu’il était même en France et l’on trouve toujours une nouvelle taxe à créer.
Bernadette
8 mars 2018 @ 14:48
Exact….je ne m’en souvenais plus !
Baboula
8 mars 2018 @ 17:05
60 € pour avoir pris un couloir en sens interdit dans le métro parisien ,plus cher que pour voyager sans ticket 50€ .Qui a plus absurde ? Ubu est bien vivant .
Caroline - Mathilde?
8 mars 2018 @ 22:01
Je trouve justement que les français sont très pinailleurs (pitié dites le moi si je dis une insanité…merci ).
Je viens du Nord du nord de l Europe et j ai encore du mal avec cette mentalité (tout en ne vivant pas en France ) ….
(Mais je ne place pas tout le monde dans le même panier )
Valerielabelle?
9 mars 2018 @ 08:23
En France, les amendes sont distribuées à tout va. Sortez de chez vous et Stop le chauvinisme.
Kaiserin
9 mars 2018 @ 15:41
Les « von », « von und zu » , zu » et les titres de noblesse sont formellement interdits ici. C’est la loi. Point barre ! Les Autrichiens font ce qu’ils veulent chez eux. Ce n’est pas aux extra-territoriaux de juger des lois et des us et coutumes. Sur ces mits « Zum Wohl » aux lecteurs
Gérard
11 mars 2018 @ 15:19
Néanmoins nous avons le droit de donner notre opinion qui doit être celle de beaucoup d’Autrichiens car chaque pays a ses lois stupides.
Clément II
12 mars 2018 @ 17:36
Le petit bout d’Autriche qui constitue ma petite personne trouve ça totalement idiot, même s’il connait les lois du pays. Il y a quand même plus grave, voyez-vous.
Gilles
8 mars 2018 @ 12:08
Quelle hypocrisie de la part de l’état autrichien qui continue à l’excès d’exploiter le K und K à tout va.
Franz-Joseph
8 mars 2018 @ 12:35
Ils n’ont pas mieux à faire que de s’acharner sur la famille impériale?
Hypocrite, bête et ridicule quand on voit comment l’Autriche met en scène Sissi et la famille impériale pour attirer les touristes.
L’état ferait mieux de balayer devant sa porte et de s’occuper de problèmes plus importants.
Guy
8 mars 2018 @ 13:08
Dans une interview il y a quelques années, l’Archiduc Otto de Habsbourg avait déclaré que ni lui et sa famille n’avaient jamais voulu voir la série des Sissi, tellement romancée, la réalité étant moins romantique, bien que pour les spectateurs ces films soient trés agréables a regarder pour rêver, c’est vrai qu »en allant a Vienne, il y a du Sissi partout et le tombeau dans la crypte des Capuçins est sombre et sinistre, loin des bals de Schonbrunn du film et du soleil de Corfou.
Quant a Mayerling, il ne reste pas grand chose, une chapelle construite sur les lieux du drame et la modeste tombe de Marie Vetsera au cimetière.
AnneLise
8 mars 2018 @ 13:51
Surtout qu’en ce moment il y en a un de taille !
teddy
8 mars 2018 @ 13:54
l empereur avait une compagne pendent que sissi voyagait à madere et à corfu
et qu’elle etait etouffée par le rituel de la cour
Gérard
9 mars 2018 @ 20:06
C’est bien que souhaitait Sissi cette bonne amie d’un mari bien délaissé et très patient.
Margaux ?
8 mars 2018 @ 17:33
Commençons déjà par lui rendre son vrai nom, Élisabeth de Bavière. Je n’ai jamais compris cette propension à lui donner un sobriquet qu’elle n’a jamais porté une fois adulte, et sûrement pas une fois mariée à François-Joseph.
Je pourrais porter plainte et demander… 280 euros de dommages. J’en reverse 140 à Karl et je donne le reste à une association dévouée à la souffrance psychique (mais pas celle de William Cambridge). Warum nicht?
Jean Pierre
9 mars 2018 @ 13:12
Je triple votre amende.
Elle ne s’appelait nullement Elisabeth de Bavière mais Elisabeth von Wittelsbach duchesse en Bavière (oder Herzöge in Bayern). Elle était de la branche cadette.
Clément II
12 mars 2018 @ 19:01
Je quadruple la vôtre, car le « zu » n’est pas systématiquement un signe d’appartenance à une branche cadette. La particule « zu » se rattache à une terre (un fief, un état, etc) dont on porte le nom sans être seigneur en titre. La particule « von und zu » correspond à la personne qui porte le nom et le titre seigneurial, ainsi qu’à son épouse et ses enfants. Dans ces deux cas, nous sommes face à des membres d’une noblesse immémoriale, « d’épée » (Uradel). Enfin, la simple particule « von » est généralement attachée à tous les autres, nobles par lettres (Briefadel) et non-nobles.
Après, cette règle a connu des exceptions et, puisque nous en parlons, les membres de la maison de Wittelsbach ont toujours utilisé la particule « von », même dans les branches cadettes. L’explication vient du fait que les chefs de branches ont toujours été possessionnés et qu’il n’y avait aucune distinction à établir sur la base d’un quelconque titre. Wittelsbach peut être regardé comme un nom de famille.
Maximilien Théodore de Wittelsbach n’était pas un cadet de la maison royale de Bavière à proprement parler, sinon il aurait vraisemblablement porté le titre de prince de (ou en) Bavière. S’il était effectivement le petit-fils de Marie-Anne de Deux-Ponts-Birkenfeld, donc le petit-neveu du roi Maximilien Ier de Bavière (fondateur de la maison royale), il était surtout l’arrière-petit-fils de Jean de Birkenfeld-Gelnhausen (1638-1704), second fils de Christian Ier de Birkenfeld-Bischweiler (1598-1654).
Le titre de duc en Bavière fut conféré à Guillaume de Wittelsbach, comte palatin de Birkenfeld-Gelnhausen, fils de Jean précité, grand-père du duc Maximilien Théodore, donc arrière-grand-père d’Elisabeth.
Le roi Maximilien Ier était le fils de Frédéric de Deux-Ponts-Birkenfeld (1724-1767), comte de Rappolstein, second fils de Christian III, duc de Palatinat-Deux-Ponts, donc un arrière-petit-fils de Christian Ier précité.
Margaux ?
13 mars 2018 @ 14:13
Jean-Pierre n’a pas parlé du « zu ».
On quintuple ou bien tu donnes le bain de la gosse ce soir ? ?
Clément II
16 mars 2018 @ 03:03
J’hésite. Les punitions se valent.
Margaux ?
13 mars 2018 @ 12:24
Amende quadruplée. Duchesse, en allemand, c’est Herzogin et ni ce mot, ni son masculin (Herzog) ne prennent de tréma. ?
monica
10 mars 2018 @ 17:41
Surtout lorsqu on sait que les autrichiens n aimaient guère Élisabeth. …
Cosmo
8 mars 2018 @ 12:44
Admirable hypocrisie autrichienne ! On empêche un archiduc de porter son titre, ou une simple particule, et on s’enrichit sur le dos de la dynastie, sans laquelle Vienne n’aurait jamais rien été.
Gérard
9 mars 2018 @ 20:08
C’est calamiteux en effet mais ces pseudos écologistes sont catastrophiques alors qu’il y aurait tant à faire du point de vue écologique…
ML
8 mars 2018 @ 12:55
Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Laurent F
8 mars 2018 @ 13:42
Quelle hyprocrisie, ils s’appellent von Habsburg ! J’imagine que dans les manuels d’histoire autrichiens on ne parle pas de l’impératrice Marie-Therese Habsburg ou de Franz-Josef Habsburg !!!
Margaux ?
9 mars 2018 @ 14:51
En effet, les monarques autrichiens sont tous appelés « von Österreich » dans les livres d’histoire.
solenn
8 mars 2018 @ 14:18
Qui est la personne avec laquelle l’Archiduc a refait sa vie ? Quelqu’un le sait-il ?
Je regrette pour ma part qu’il ne s’investisse pas dans la cause de Béatification de sa grand-mère l’Impératrice Zita comme le font ses cousins les Archiducs MICkAËl et JOSEPH de Hasbourg et surtout son oncle l’Archiduc Rodolphe en donnant des conférences à travers l’Europe et le Canada dont à l’Abbaye de Solesmes où j’ai eu la chance de les voir et de les entendre . Il est vrai que le fils de l’Impératrice l’Archiduc Otto, le père de Karl, n’était pas favorable à la béatification de sa mère, hélas .
Margaux ?
9 mars 2018 @ 15:44
Otto avait une vision très nuancée à propos de la béatification de l’impératrice Zita, pensant notamment que cela pourrait être défavorable à la famille Habsbourg-Lorraine, toujours très présente sur la scène publique autrichienne et au-delà, européenne. Par ailleurs, l’homme a toujours été conscient que sa mère parlait beaucoup, prenant des positions sur des sujets qui risquaient eux aussi de fâcher. Il ne voulait pas en rajouter.
Bien qu’il soit positionné un peu différemment sur la question, Karl conserve une prudence toute relative sur la question. Son frère Georg n’aborde jamais le sujet publiquement. Tous deux abondent, comme une grande partie des Habsbourg-Lorraine et apparentés, dans le sens d’Otto tant il est vrai que dans une société qui se laïcise chaque jour un peu plus, cet engouement pour une cause religieuse prenant le pas sur la cause politique, semble non pas dangereux mais perturbant.
Otto était un visionnaire, surtout sur l’avenir des Habsbourg-Lorraine et de leur héritage humain. C’est vrai qu’il eut des positions parfois très abouties, pour ne pas dire extrêmes – en tout cas, des propos durs et marquants, qui ont pu bousculer plus d’une conscience. Toutefois, il s’est rarement trompé et encore une fois, au train où va la société européenne, je pense qu’il avait raison en disant que les hommes n’ont plus besoin d’icônes religieuses mais d’hommes bien réels, acteurs du quotidien et artisans de l’avenir.
Cela avec tout le respect dû à l’impératrice Zita.
Pascal
10 mars 2018 @ 12:05
Et bien je ne suis pas de cet avis .
Je pense que la société européenne , et occidentale en général , est en train de crever de son matérialisme .
Matérialisme largement hérité de ce qu’on appelle « l’esprit des lumières » .
Et je n’aurais pas hésité à le lui dire en face , tout archiduc qu’il fut , mais je me demande si vous ne le voyez pas tel que vous souhaitez le voir ?
Gérard
10 mars 2018 @ 14:59
Plusieurs de ses cousins s’intéressent à la cause de béatification. Il est possible qu’il ait lui aussi donné son opinion mais ce ne sont forcément les petits-enfants qui sont les mieux placés pour dire qu’une personne mérite d’être élevée sur les autels.
Clément II
12 mars 2018 @ 19:09
Il vous aurait envoyé promener, parce qu’il savait bien faire ça aussi. Cependant, il l’aurait fait intelligemment et avec des arguments que vous auriez sûrement eu du mal à relever. Otto quoi…
Au passage, ce qui est rapporté ici ne sort pas d’un bouquin ou d’une interview. Il est des gens qui avec les Habsbourg-Lorraine, n’ont pas besoin comme d’autres avec les Orléans, de livres pour rapporter la parole d’un homme ; il leur suffisait d’écouter et croyez-moi qu’avec l’archiduc Otto, comme avec Otto tout court, il y avait de quoi écouter.
Margaux ?
13 mars 2018 @ 12:26
J’imagine bien sa réponse. ?
Gérard
11 mars 2018 @ 10:12
À quel texte de l’archiduc Otto faites-vous référence Margaux s’il vous plaît ?
Margaux ?
13 mars 2018 @ 12:27
Discussion autour d’un café à Versailles.
Vous situez la référence ?
HRC
13 mars 2018 @ 01:12
Margaux,
Votre topo est un modèle de courtoisie dans l’art de dire à une internaute que sa cause n’est même pas minoritaire mais bien extrêmement marginale. et qu’elle constitue un enterrement politique et social pour ceux qui la portent.
Je ne suis pas sûre d’avoir les mêmes choix que vous, mais j’admire l’exercice !
Margaux ?
13 mars 2018 @ 14:15
Je respecte les choix de chacun, du moment que chacun respecte les miens. Merci. ?
Leonor
9 mars 2018 @ 20:34
Ah ! La barbe, hein, avec la béatification de Zita !
L’Archiduc semble bien être un homme très sensé (( j’ai lu , entre autres, son interview citée ici, dans le texte = en V.O.), qui ne court pas après des chimères, seraient-elles célestes.
Son père l’Archiduc Otto était lui aussi parfaitement sensé, homme politique responsable et travailleur.
Pas un rêveur bigot génuflexionnant pour la plus grand gloire de la tribu et des monarcho- tradi- intégro-catho.
PS : je suis croyante, catholique, et oecuménique. Justement.
Ghislaine-Perrynn
10 mars 2018 @ 14:30
Leonor vous êtes catholique , j’avais cru lire par ailleurs protestante ?
Gérard
10 mars 2018 @ 15:05
Nous sommes nombreux à être catholiques c’est-à-dire à viser à l’universel et je crois que nous pouvons au moins admettre qu’il y ait diverses demeures dans la maison du Seigneur, qu’il y ait des catholiques travaillistes et d’autres plus conservateurs, des modernistes et des traditionalistes, nous ne devons pas nous laisser enfermer dans l’esprit de chapelle.
Vous connaissez cette vieille blague que racontent les rabbins. Deux Juifs pratiquants sont victimes d’un naufrage et nagent jusqu’à une île déserte. Quelques années après ils sont retrouvés par un navire. On vient les chercher et chacun montre sa maison et sa synagogue. On leur dit mais pourquoi avez-vous construit deux synagogues et chacun répond : pour ne pas aller à la sienne… Nous sommes bien les fils de David nous aussi.
monica
10 mars 2018 @ 17:43
Solenn béatifier Zita, pour quelles raisons ?
Mary
8 mars 2018 @ 15:07
Ridicule en effet ! Quand on voit comment les usagers sont parfois reçus dans un service dit public ! Ou les incivilités dans la rue ou les transports en commun.
Francois
8 mars 2018 @ 16:17
Alors là un vrai drame
Tout va très bien donc
Ni de von ni de zu ni de rien
Le Prince a entièrement raison de ne pas parler
de sa vie privée
Il est séparé,mais il n’y a pas de scandale
Son mariage ne l’oublions pas ne fit pas l’unanimité chez
les Habsbourg
Donc si en plus chacun y allait de ses commentaires
Ce n’est pas de l’hypocrisie de taire ses relations conjugales
C’est de la dignité,du respect de soi ,de son conjoint,de sa conjointe
Et donc du respect des autres
Notre société se perd dans le fait de rendre tout transparent
Et vouloir déballer ou tout connaître a un côté malsain
Et le mystère qu’en fait on ?
Chacun a ses bonheurs et ses déboires
Et en général les déboires des Grands de ce monde sont souvent
les mêmes que ceux des petits
Mais justement quand on est de ceux qui donnent l’exemple
on ne s’étale pas sur sa vie privée
Margaux ?
9 mars 2018 @ 15:48
Merci François ! ?
Je pense que vous vous seriez bien entendu avec Otto ; il tenait à cette simplicité qui tend à protéger sa vie privée, pour qu’elle ne parasite jamais le débat public. De facto, vous seriez ami avec Karl et beaucoup d’autres personnes, grandes ou petites en ce monde mais présentes sur la scène publique.
JACQUES
8 mars 2018 @ 18:12
Absolument d’accord avec vous, j’allais le dire !
clement
8 mars 2018 @ 19:18
Famille éclatée qui pourtant était bien partie pour être heureuse ….. l’archiduchesse a reproduit ce qui se passait dans sa propre famille …..mais cela ne regarde que le couple !
En revanche, l’Autriche pinaille un peu trop pour une question de particule , le pays oublie que les Habsbourg ont fait sa gloire !
monica
10 mars 2018 @ 17:45
Clément je plussoie
Philippe Gain d'Enquin
8 mars 2018 @ 19:39
L’année du quatre-vingtième anniversaire de l’euphorie suscitée par l’Anschluss, l’on reste sans voix …
Cosmo
10 mars 2018 @ 10:52
En effet, cher Philippe ! Pas de reproches à ceux qui ont appelé Hitler mais maintien de lois absurdes contre la famille impériale qui na combattu les nazis. L’Autriche est un pays schizophrène.
Amitiés
Cosmo
Maria
10 mars 2018 @ 23:29
L’Austria non é un paese schizzofrenico é solo una repubblica!:-(
Cosmo
12 mars 2018 @ 13:05
La schizophrénie est une perte des repères identitaires, entre autres. C’est aussi un refus de réalité, voire un dédoublement de personnalité. Alors, l’Autriche refusant de reconnaître sa responsabilité dans l’Anschluss et se participation à la Shoah, ayant élu des socialistes en 1945 – les mêmes qui avaient appelé la réunification à la Grande Allemagne depuis 1917 – et réactivé les lois d’exil contre la famille impériale après la guerre après que celle-ci ait pris part à la guerre et à la résistance aux nazis…comment appelez-vous cette attitude si ce n’est un déni de réalité ?
Clément II
12 mars 2018 @ 19:13
Traduction : « L’Autriche n’est pas un pays schizophrène, seulement une république. »
Tous ces gens qui parlent en langue étrangère alors qu’ils comprennent bien le sens du texte écrit en français, commencent à me gaver sérieusement. Je me demande bien quel est cet irrespect soudain.
Robespierre
13 mars 2018 @ 14:19
Je crois, Clement II, que le français est une langue très difficile à écrire pour quelqu’un qui ne l’a pas étudiée dans son enfance. Et même chez les francophones, c’est difficile Les intervenants qui nous écrivent dans leur langue maternelle n’osent pas aborder l’exercice périlleux de deux phrases rédigées en français. J’ai dans ma famille des étrangers, et s’ils écrivent un menu ou une carte postale en français, il vont faire des fautes d’accords des adjectifs ou des participes. Donc je suis indulgent pour nos intervenants qui, par peur de mal écrire, nous abordent dans leur langue.
Clément II
16 mars 2018 @ 03:07
Personnellement, ça ne me gêne pas mais je pense aux personnes qui ne pratiquent guère plus que le duo français-anglais, dans l’expression la plus basique qui soit. Pour ces gens là, c’est casse-pieds d’avoir à solliciter Tonton pour qu’il traduise, surtout qu’il est loin d’être bon l’oncle…
berton
8 mars 2018 @ 21:06
Débile !
Xenia
8 mars 2018 @ 23:11
Une amende stupide. Incongrue! Les Habsbourg et l Autriche, c est l histoire avec grand H. Ils sont indissociable! Cela dit ils sont bien contents d utiliser ce nom pour remplir les caisses de l etat. Totalement absurde!
Francoise
9 mars 2018 @ 05:55
Nos amis autrichiens sont hypocrite s pas plus que la mairie de Paris qui ne veut pas entendre parler de crèches mais se fait une fortune en commercialement Noël avec l’horrible vulgaire et puant marché sur les champs Elysées
Margaux ?
9 mars 2018 @ 15:51
Il me semble que le marché des Champs-Elysées n’est plus qu’un souvenir depuis la fin d’année dernière. La Mairie de Paris a clairement marqué sa désapprobation à ce que ce marché – il est vrai puant et ridicule – continue de se tenir sur la plus belle avenue du monde – du moins le dit-on. J’imagine que ça ne devait pas rapporter assez.
Corsica
9 mars 2018 @ 18:20
Marché qui a été interdit cette année.
Pascal
9 mars 2018 @ 08:40
Dans mon vocabulaire cela s’appelle une brimade.
Et cette brimade (comme le plus souvent ) ne grandit pas son auteur , à savoir l’Etat autrichien .
C’est de plus une mesure très maladroite , le renom touristique de l’Autriche étant largement redevable à l’empire austro-hongrois.
Robespierre
9 mars 2018 @ 13:09
On peut lui infliger toutes les amendes que l’on veut, cela ne l’empêchera pas d’être qui il est .
arnaud
11 mars 2018 @ 09:28
Certains(e) ont des commentaires vraiment choquants envers les personnes qui s’expriment sur ce blog . La décence c’est de respecter les avis d’autrui même si on ne les partagent pas . Sans une telle virulence et incorrection .
Quand je lis ce qu’écrit une certaine Léonor, par exmeple, quelle honte » Ah la barbe avec la béatification de l’impératrice Zita « .
Elle ne parle que pour elle , c’est son droit, mais ses commentaires ne l’honorent pas On y met au moins les formes si elle ne partage pas ce point de vue .Ce serait le minimum de décence .
Gérard
11 mars 2018 @ 12:34
En effet Robespierre mais bien que tout ceci soit devenu depuis longtemps ou depuis toujours anecdotique et ridicule, il n’est jamais bon que dans un pays on oblige quelqu’un à changer de nom, il est contraire au droit naturel que l’on oblige quelqu’un à changer d’identité.
solenn
12 mars 2018 @ 04:18
MONICA
En réponse à votre question je vous invite à regarder le site associationimperatricezita.com
Permettez que je ne vous donne pas mon point de vue personnel étant donné les réactions choquantes de l’une qui ne respecte même pas l’éthique de ce site et la diversité des opinions .
cordialement
HRC
13 mars 2018 @ 01:04
Solenn,
mais Margaux vous a dit exactement la même chose que Léonor, c’est à dire que les archiducs Otto et Karl, chefs de la Maison Habsbourg, refusent d’enfermer celle-ci dans une cause qui ne mobilise que peu de catholiques pour lui laisser la possibilité de jouer un rôle en Autriche. et que cette position est aussi celle de l’archiduc Georg, qui a des fonctions en Hongrie….
qu’est-ce qui vous gène le plus, le fond ou la forme ?