Cette aquarelle, estimée entre 4.000€ et 6.000€, fut vendue 25.350€ frais de vente compris. Cette oeuvre d’Eugene Lami, qui avait suivi la famille d’Orléans dans son exil en Angleterre, représente le roi Louis-Philippe assis à droite de la cheminée entouré de sa famille dans le salon jaune du château de Claremont, une demeure de style palladien mise à disposition par la reine Victoria.
On reconnaît également à gauche debout Victoire, duchesse de Nemours puis la reine Marie-Amélie assise. Le duc d’Aumale est assis à califourchon devant la cheminée en compagnie de son frère le prince de Joinville accoudé.
Pour ces deux figures, Lami a utilisé une récente photographie d’Antoine Claudet. Près de Louis-Philippe, on reconnaît aussi le duc de Nemours assis au coté d’une fillette, sans doute sa fille la princesse Marguerite qui deviendra l’épouse du prince Czartoryski.
Le fils aîné du roi, décédé tragiquement à Neuilly lors d’un accident de voiture, est aussi présent puisque l’artiste a représenté une statue du prince Ferdinand-Philippe à cheval posé sur un socle au centre de la cheminée. (merci à Charles – Photo Étude Daguerre)
Pascal Hervé
3 avril 2024 @ 05:52
Je me demande qui a fait monter les enchères à un tel niveau ?
Cette aquarelle a surtout à mon avis in intérêt ”documentaire” .
Il me semble voir deux pendules sur la cheminée ?
Zulma
3 avril 2024 @ 09:31
Pascal Hervé probablement la famille.
Charles
3 avril 2024 @ 08:30
A gauche assis à la même table que la reine Marie-Amélie, on devine de dos la princesse de Joinville et sa fille la princesse Françoise, la future duchesse de Chartres.
Terry
3 avril 2024 @ 08:34
Elle aurait été mieux à Eu !
Rose
4 avril 2024 @ 13:08
La famille elle-même (y compris la comtesse de Paris qui écrivait aimer Eu) n’a jamais rien légué au musée d’Eu, même pas une petite cuillère😟
Passiflore
3 avril 2024 @ 09:11
Eugène Lami (1800-1890) avait appris la peinture à l’École des Beaux- Arts, dans l’atelier d’Horace Vernet, puis du baron Gros où il rencontra l’Anglais Richard Parkes Bonington qui lui enseigna l’aquarelle. Accueilli à la cour de Charles X par la duchesse de Berry, il fut ébloui par l’esthétique des bals qu’il représenta dès les années 1820.
A partir de 1832, il devint le peintre officiel du roi Louis-Philippe, puis le professeur de dessin de ses enfants à la suite d’Ary Scheffer. Il avait suivi les Orléans au château de Claremont, propriété de son gendre Léopold de Belgique, et en était revenu en 1852.
L’année dernière, une cinquantaine de ses aquarelles étaient exposées au Musée des Arts Décoratifs.
Claremont fut récupéré par la reine Victoria après la mort de la reine Marie-Amélie, le 24 mars 1866. Mais la souveraine accorda aux princes d’Orléans la possibilité de suivre des études en Grande-Bretagne, ce que firent les fils des ducs d’Aumale, de Joinville et de Nemours à la High School d’Edimbourg, puis à l’université d’Oxford.
Alice
3 avril 2024 @ 10:49
Oeuvre très interessante et assez émouvante.
Luisa
3 avril 2024 @ 14:55
Une magnifique aquarelle qui a une valeur historique et artistique.
Bravo aux amis du musée Condé pour cette acquisition de premier plan.
Lili3
4 avril 2024 @ 10:06
La censure règne sur les commentaires de cet article