Cette bergère a été réalisée par le tapissier Darrac et l’ébéniste Marcion. Elle fut livrée en 1809 pour la chambre à coucher de l’impératrice Joséphine au Petit Trianon.
MoreCette bergère a été réalisée par le tapissier Darrac et l’ébéniste Marcion. Elle fut livrée en 1809 pour la chambre à coucher de l’impératrice Joséphine au Petit Trianon.
More
Cosmo
8 octobre 2023 @ 06:45
J’ignorais que l’impératrice Joséphine eût une chambre au Petit Trianon. Ne s’agit-il pas plutôt du Grand Trianon.
Passiflore
9 octobre 2023 @ 10:45
Cosmo, en effet, j’ai lu qu’elle n’avait jamais vécu au Petit Trianon mais il est possible qu’une chambre lui ait été réservée, occupée (cette pièce ou une autre) par Marie-Louise, puis par la duchesse d’Orleans, le mobilier ayant été changé en style Louis XVI par l’impératrice Eugénie en souvenir de Marie-Antoinette.
Bernadette
8 octobre 2023 @ 06:52
Tout à fait le mot qui convient pour le lieu !😉
laude Patricia
8 octobre 2023 @ 07:32
Jolie.
Robespierre
8 octobre 2023 @ 07:47
où se trouve ce mobilier Empire mais qui a encore des caractéristiques Directoire ? Au Petit Trianon je n’ai vu que du Louis XVI, mais ça fait quand même longtemps que j’y suis allé. J’ignorais qu’il y avait eu là-bas du mobilier fabriqué pour Joséphine.
Cette bergère est vraiment intéressante.
Charlotte (de Brie)
8 octobre 2023 @ 08:49
La maison Prelle fondée en 1752 est la dernière manufacture lyonnaise de tissage d’étoffes de soie destinées à l’ameublement.
Jérémie Benoit, coservateur en chef au Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon a consacré un livret aux appartements de la duchesse d’Orléans au Petit Trianon.
La duchesse fut la dernière occupante du Petit Trianon, elle s’y installe en 1837 mais il ne semble pas que le séjour lui ait particulièrement plu.
Elle écrit le 4 octobre 1837 à la princesse Augusta de Hesse Hombourg, qu’elle considère comme sa mère : » On va demain dans la solitude de Trianon »
La bergère présentée ici appartient à un ensemble composé d’un pommier (méridienne), deux bergères, quatre chaises, deux tabourets de pieds et un écran de cheminée.
https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2012_num_15_1_1147
La restauration à l’identique des tapisseries fut rendue possible car le tissu des dossiers était en relatif bon état.
Cet ensemble a été réinstallé à Trianon en 2008.
Source : Versalia : Revue de la Société des Amis de Versailles 2012
Guizmo
8 octobre 2023 @ 11:51
J’aime beaucoup ce bleu
Danielle
8 octobre 2023 @ 12:53
Cette nouvelle couleur est superbe.
PATRICIA
8 octobre 2023 @ 13:51
Belle intention de l’impératrice Eugénie d’avoir voulu faire un peu revivre la reine Marie Antoinette. Belle hommage.
Hervé J. VOLTO
8 octobre 2023 @ 18:00
Cette bergère a été donc réalisée par le tapissier Darrac et l’ébéniste Marcion. Elle fut livrée en 1809 pour la chambre à coucher de l’impératrice Joséphine au Petit Trianon,qui était… Royaliste !. Elle était recouverte à l’origine d’un satin bleu ciel brodé en or au chiffre de Joséphine avec galon de soie blanc et or. Le mobilier est retapissé en 1837 en cannetillé bleu pour la duchesse d’Orléans, qui était une Bourbon-Siciles : le couleurs Or et azur sont les couleurs Capétiennes et Bourboniennes.
Un fauteuil Bergère est un type de fauteuil rembourré qui provient des premiers modèles du 18ème siècle. Il a des côtés fermés, avec des accoudoirs pleins rembourrés, contrairement aux accoudoirs ouverts que l’on trouve dans d’autres types de chaises anciennes.
Il s’agit du premier type de fauteuil axé sur le confort et la relaxation. Les fauteuils précédents étaient souvent rigides et inconfortables. Les côtés de la chaise sont généralement rembourrés mais peuvent être en rotin selon le modèle.
Sur un fauteuil de type bergère, on trouve souvent des coudières rembourrées sur les accoudoirs. Le siège est équipé d’un coussin lâche. Ce modèle est destiné à être utilisé pour se prélasser longtemps. Le design est plus profond et plus large que celui d’un fauteuil.
Le fauteuil Bergère est un grand classique de l’ameublement en France et dans le monde entier. Ce type de fauteuil rembourré ancien est très apprécié par celles et ceux qui aiment les meubles anciens. Il mérite une place de choix dans notre intérieur pour profiter de ses courbes gracieuses. Même les fabricants modernes produisent souvent de nouvelles chaises basées sur des styles classiques.
Bergère, club, crapaud, pouf… Les différents types de fauteuils
https://www.heth.fr/inspiration/diffferents-types-de-fauteuils-bergere-club-crapaud-pouf/#:~:text=Le%20fauteuil%20berg%C3%A8re&text=En%20pratique%2C%20il%20s'agit,un%20excellent%20confort%20d'assise.
Antoine
8 octobre 2023 @ 21:03
Une pure merveille…..
Helix
10 octobre 2023 @ 13:27
J’ai grandi dans une grande maison où existaient un salon et une chambre « Empire » . Ce mobilier m’impressionnait mais … aujourd’hui je trouve ce mobilier un peu lourd , rigide , pompeux bien loin du XVIIIème et de la Régence.
Les goûts, c’est heureux, peuvent évoluer avec le temps.