Les 29 et 30 septembre prochains chez Sotheby’s à Paris, vente aux enchères de plus de 200 lots provenant de l’héritage des défunts comte et comtesse de Paris. La vente s’intitule « Une collection pour l’Histoire ». Après avoir été présentées à Monte-Carlo et à Londres, ces pièces historiques le seront à Paris du 18 au 28 septembre 2015.
Charles
2 août 2015 @ 11:15
Il y aura beaucoup d’émotion chez les descendants des défunts Comte et Comtesse de Paris et chez leurs fidèles amis lors de la vente aux enchères de septembre.
Ce tableau de la duchesse douairière d’Orléans par Madame Vigée-Lebrun est l’un des derniers tableaux du peintre entre les mains d’un propriétaire privée.
Après avoir pris leur décision de vendre, les princes sont désormais sereins. Le partage était impossible compte tenu de l’importance de la valeur marchande de certaines œuvres d’art, compte tenu de la difficulté d’évaluer le prix de l’histoire et compte tenu du nombre d’héritiers.
Les princes se sont retrouvés pour signer un accord définitif y compris le Duc de Vendôme qui retrouve ainsi sa place d’héritier, selon les dernières volontés de la défunte Comtesse de Paris, avec l’accord du Comte de Paris, de tous ses oncles et tantes et de son cousin le Comte de La Marche.
La majorité des princes ont l’intention de conserver des pièces historiques en participant aux enchères, d’autres ont le désir de doter leurs petits enfants afin de les aider à construire leur vie.
Il en est ainsi dans chaque famille et la famille de France ne fait pas exception.
Dans son testament moral, la Comtesse de Paris avait demandé à ses petits enfants de rester unis, douze ans après ils le sont et organisent régulièrement des réceptions chez l’un d’entre eux ou des pèlerinages afin de prier pour l’avenir mais aussi pour cultiver l’esprit de famille à la manière de leur grand-mère qui ne cessait de rassembler ceux qu’elle aimait.
Damien B.
3 août 2015 @ 09:01
Je suis d’accord avec vous cher Charles.
Cette vente fera certainement l’objet de critiques, mais il faut être réaliste. Il y a à ce jour plus de 150 descendants vivants des défunts comtes de Paris. D’ici une trentaine d’années, une quatrième génération viendra s’ajouter à la précédente, et ainsi de suite. Comme dans toutes les familles certains sont plus attachés aux souvenirs matériels, d’autres moins, mais on ne peut blâmer personne de vouloir assurer un avenir stable aux siens.
Cela n’aurait donc plus beaucoup de sens de conserver à tout prix un patrimoine de plus en plus morcelé sous forme de lots incomplets. Quant à ceux qui déplorent que des pièces de ce patrimoine risquent de quitter la France, on peut leur répondre que ce serait de toute manière le cas car beaucoup de descendants des Orléans demeurent déjà à l’étranger et cette situation s’accentuera probablement dans les années à venir.
Plus concrètement, existe-t-il un catalogue de cette vente ? J’espère qu’il y aura des souvenirs relatifs aux princes de Belgique …
Bien à vous,
Damien
Charles
3 août 2015 @ 11:39
Le catalogue de la vente sortira début septembre.
Il n’y aura pas ou peu de souvenirs liés à la Maison de Belgique.
Bien à vous,
Charles
Damien B.
3 août 2015 @ 19:18
Merci Charles, je vais donc patienter un peu !
Damien B.
3 août 2015 @ 19:32
Je vois d’ailleurs qu’il y a des gravures de Carmontelle, un Lépicié, une table à dessin de Roëntgen ayant servi aux enfants du duc de Chartres, une aquarelle de Joinville, …
Charles
3 août 2015 @ 23:03
Néanmoins un dessin de la reine Louise des Belges par sa sœur la talentueuse Marie, Duchesse de Wurtemberg devrait retenir votre attention.
Bien à vous,
Charles
Sébastien
3 août 2015 @ 14:12
« Cela n’aurait donc plus beaucoup de sens de conserver à tout prix un patrimoine de plus en plus morcelé sous forme de lots incomplets. » : ce qu’il ne faut pas lire alors !!!! La collection avait été remise à la Fondation Saint-Louis pour éviter sa dispersion justement !!!!! Seulement, le comte de Paris avait sous-estimé la cupidité de sa progéniture…
Damien B.
3 août 2015 @ 19:20
Sébastien, je tiens compte des réalités actuelles …
Charles
4 août 2015 @ 15:21
Voudriez-vous nier le droit de propriété aux Enfants de France uniquement en raison de leur nom Orléans ?
Je suis très heureux que les Enfants de France aient retrouvé ces objets d’art et souvenirs historiques appartenant à leur famille.
Je suis heureux également d’apprendre que certains ont l’intention de batailler pour acheter aux enchères afin de récuperer leur patrimoine et je ne me permettrai pas de juger ceux qui préfèrent des liquidités afin de doter enfants et petits-enfants.
Il faut être réaliste et les jeunes princes d’Orléans savent qu’ils devront travailler plus tard.
Sébastien
3 août 2015 @ 09:53
Comme vous habillez élégamment les comportements dignes du vulgaire, Charles. Que ne plaignons-nous donc ces pauvres « princes », obligés de jeter au feu les dernières volontés de leur père, pour s’assurer encore quelques années d’aisance sans travailler ?
« Il en est ainsi dans chaque famille » : et oui, les Orléans sont désormais une famillle comme une autre, avec ce que cela implique de mesquineries et de déloyauté envers la volonté des défunts. Une famille comme une autre donc, qui ne devrait plus aujourd’hui susciter le moindre intérêt…
Sébastien
3 août 2015 @ 11:33
Aujourd’hui tous les princes travaillent, même dans une maison Royale.
Gérard
3 août 2015 @ 12:17
Nos rois n’ont-ils pas procédé de même quand ce fut nécessaire face à l’adversité ?
Gérard
3 août 2015 @ 12:19
Et les rois ne payaient pas d’impôts, pas de droits de succession, pas de taxes foncières ou d’habitation ou d’impôt sur la fortune…
Charles
4 août 2015 @ 11:20
Cher Gérard,
Et les princes n’ont pas de compte à rendre et surtout pas à ceux qui les dénigrent quoi qu’ils fassent. Ces œuvres d’art appartiennent à leur héritage, ils font ce qu’ils doivent ou ce qu’ils peuvent en fonction de critères qui leur sont propres et des possibilités de chacun.
Les princes doivent se remémorer une phrase de la défunte Comtesse de Paris « Seule compte l’attachement aux êtres chers ».
La nouvelle génération de la Maison de France reste unie, les « 39 » multiplient les occasions de rencontre et les arrière-petits-enfants se côtoient en souvenir d’une princesse exceptionnelle.
Gérard
5 août 2015 @ 22:02
Cher Charles, vous avez raison et Madame aussi qui était une bonne chrétienne et donc avait le sens des valeurs. Ne pas trop s’attacher à ce qui passe.
Mais Monseigneur et Madame avaient cette belle idée patrimoniale. Les vicissitudes diverses n’épargnent personne en nos temps.
Du moins Amboise est-il sauvé et d’autres biens et je l’espère les archives.
L’essentiel des volontés des Princes est donc sauvegardé avec cela et l’établissement du Dauphin. L’union de la maison royale est naturellement un vœu de tous dans la famille et en dehors.
Charles
3 août 2015 @ 23:13
Non Sébastien la Maison d’Orléans reste le dépositaire de la tradition Capétienne Française et je remercie le Duc de Vendôme de maintenir le cap.
Lorsque je vois vivre aujourd’hui le Duc et la Duchesse de Vendôme et leurs enfants au Domaine Royal de Dreux, je garde espoir car les princes incarnent la tradition royale avec beaucoup de noblesse, d’humilité et de bienveillance.
Philippe gaind'enquin
3 août 2015 @ 12:31
En dépit de l’argutie de certain (s) intervenant (s), vous avez tout dit avec justesse, pertinence et pudeur, bravo à vous cher Charles. Dans la mesure où la Fondation Saint Louis s’est vu retirer la garde de ces royaux dépôts, la décence impose (rait) qu’il n’y ait aucune stigmatisation (s). A priori aucun (e) intervenant (e) de ce blog n’aurait ou n’a de quoi racheter ces pièces et moins encore, très probablement de volonté de les offrir à la Nation… A craindre une suite de propos dissonants, voire réjouis. Merci de nous y avoir préparés. Amicalement vôtre. Philippe
Sinople
4 août 2015 @ 07:11
Merci cher Charles pour ces précisions utiles. Ce fut une décision difficile pour les princes et je suis heureux de constater que cette vente s’annonce sous de bons auspices. Espérons que les membres de la famille qui le souhaitent pourrons acquérir des pièces.
Sébastien
4 août 2015 @ 13:40
« Dans la mesure où la Fondation Saint Louis s’est vu retirer la garde de ces royaux dépôts » : à la demande de qui déjà ?
Roch
2 août 2015 @ 12:58
Le titre est bien choisi « Une collection pour l’histoire »
La collection de la première famille de France aux enchères. Il est impossible de les blâmer compte tenu du nombre d’héritiers.
Ces objets feront le bonheur des collectionneurs et des musées. C’est la vie !
flabemont8
2 août 2015 @ 14:48
L’Etat peut-il préempter , ou ces merveilles vont -elles tomber dans des mains étrangères ?
COLETTE C.
2 août 2015 @ 15:33
ça me rend malade, espérons que des musées se porteront acquéreurs !
Cheveyre
5 août 2015 @ 16:45
pourquoi cette décision vous rend-elle malade ???
nous avons tous droit à un partage à part égale suite à un héritage ; le droit d’aînesse n’existe plus ??? les enfants d’Henri et Isabelle sont nés français et ne peuvent que répondre du droit français qui souhaitent un partage sans favoriser (d’une manière générale) + l’un que l’autre
Francine du Canada
3 août 2015 @ 02:34
Ridicule, 200 lots provenant de l’héritage des défunts comte et comtesse de Paris et on les présente d’abord à Monte-Carlo et à Londres ;-) J’espère que certains lots intéresseront des français (parmi ceux qui peuvent se les offrir). FdC
Sébastien
3 août 2015 @ 10:02
Petites précisions ;-)
Le Vigée-Lebrun n’intéresse pas les Musées Nationaux, deux versions de la main de l’artiste figurant déjà dans les collections françaises.
La « table à dessin de Marie-Antoinette », selon la légende colportée complaisamment par les Orléans, signée de Roentgen, retrouve enfin son vrai pedigree : celui d’une commande à l’usage des enfants de Philippe-Egalité. Une acquisition pour Sceaux peut-être ?
Ensuite, à part le beau déjeuner de Marie-Amélie en Sèvres (pour le musée homonyme ?), rien de bien glorieux qui puisse intéresser nos musées… C’est bien joli le carnet de dessins de Louis XIV enfant, mais pour quel musée et en faire quoi ?
stanislas
3 août 2015 @ 11:15
Le carnet de dessins sensé être de la main du roi Louis XIV est retiré de la vente pour de plus amples expertises…
Sébastien
3 août 2015 @ 14:13
Après la table à dessin « de Marie-Antoinette », tiens-donc…
Jean Pierre
3 août 2015 @ 12:24
Sébastien, à vous lire, il semblerait que cette vente ne comporte pas grand chose de vraiment remarquable.
Il s’agirait donc juste de « réaliser » des biens mobiliers avant un partage de la valeur d’acquisition (moins les droits et honoraires). Donc pas de quoi fouetter un chat et attendons le bilan de cette vente.
Charles
3 août 2015 @ 23:16
Je pense plutôt que Sébastien ne connaît pas la liste complète des œuvres d’art et souvenirs historiques des princes de la Maison de France.
Sébastien
4 août 2015 @ 13:43
Après les draps et mouchoirs de feue la Comtesse de Paris en 2009, aurais-oublié ses chemises de nuit pour cette seconde vente ?
Damien B.
3 août 2015 @ 19:35
Et bien Sébastien s’il n’y a rien d’intéressant, il n’y a pas de quoi s’émouvoir de cette vente alors.
Bien à vous.
Charles
4 août 2015 @ 15:10
Absolument Damien, comme quoi certains s’amusent à dire tout et son contraire dans le seul but d’égratigner la Maison de France !
Gérard
3 août 2015 @ 13:01
Il y aura un catalogue. En attendant on peut voir mon joli petit signe commenté par Vincent Meylan : //www.sothebys.com/en/news-video/videos/2015/06/collection-histoire.html.
Sotheby’s en présentant : « Une Collection pour l’Histoire.
Importants tableaux, dessins, meubles et souvenirs historiques appartenant à la Famille de France » rappelle en particulier la gouache bien connue de Carmontelle : Les gentilshommes du duc d’Orléans portant l’habit de Saint-Cloud, Louis Philippe, duc de Valois, au berceau, par Nicolas Bernard Lépicié, Le Portrait du duc de Chartres tenant un cerceau par Horace Vernet, le Portrait de la future princesse de Saxe-Cobourg et Gotha (Clémentine), la table à dessin pour enfant de David Roentgen et le somptueux déjeuner en porcelaine de Sèvres dit des Chasses Diverses, livré à la reine Marie-Amélie en 1840, et bien sûr un collier en or émaillé de l’Ordre du Saint-Esprit, composé de 22 maillons, auquel est appendu la Croix de l’Ordre, ainsi que le carnet de 70 dessins attribué au fils de Louis XIII, entièrement relié en maroquin rouge aux armes de France (donc retiré de la vente pour expertise complémentaire). Trois lots classés trésors nationaux seront également exposés.
Gérard
3 août 2015 @ 22:18
Il faut lire un joli petit film et je vous prie de m’excuser pour avoir dicté au vocal et m’être insuffisamment relu.
Sylvie
4 août 2015 @ 14:56
Si quelqu’un de ce site pouvait m’aider : je possède une miniature ancienne ( étiquette au dos « duchesse d’Orléans » ) , ressemblant fort à ce portrait (en plus jeune) .J’aimerais en savoir plus .