Le 7 décembre 2021, la princesse héritière Amalia des Pays-Bas fêtera ses 18 ans. Elle percevra à partir de ce moment une dotation qui s’élèvera pour le mois de décembre 2021 à 110.000 €, c’est ce qui apparaît dans le budget 2021 du gouvernement.
La princesse héritière percevra environ 4.500 €/jour. A titre de comparaison, la reine Letizia reçoit 10.000 €/mois et la princesse héritière Elisabeth de Belgique 2.500 €/jour. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient pris la décision au moment de la majorité de leur fille qu’elle ne touche pas de dotation avant d’avoir terminé ses études et prendre réellement part aux activités officielles.
More
Manon M.
20 septembre 2020 @ 02:34
R.I.P. Ruth Bader Ginsburg juge progressiste de la cour suprême des États-Unis. Nous lui devons d’avoir lutté pour les droits des femmes dans les années 70 et tout au long de sa vie. Une femme fantastique et admirable. Elle a eu le mérite de s’opposer au fou allié de Trumph… Une Reine de la droiture, de l’égalité et de la démocratie! Chapeau bien bas, Madame! Vous êtes une de mes idoles. Un exemple pour tous. Avec votre disparition, les américains sont encore plus dans la merde…
En visite
20 septembre 2020 @ 11:22
Oui, on est d’accord sur cela. Mais je ne comprends pas la présence de votre commentaire ici. Quel est le rapport avec cette princesse ?
Manon M.
22 septembre 2020 @ 04:57
Une femme juge démocrate qui se bat toute sa vie pour le droit des femmes mérite bien qu’on lui rende hommage, le jour de sa mort. On ne parle ici que d’une ado étudiante qui va recevoir une somme astronomique chaque mois pour faire quoi?
Clémentine/Lola1
22 septembre 2020 @ 14:19
Même si on est d’accord avec vous Manon, ce sujet ne correspond pas à ce blog, voyons !
tristan
20 septembre 2020 @ 12:48
Un credo politisé qui n’a rien à faire ici.
Vitabel
21 septembre 2020 @ 08:28
Ginsburg
Mayg
20 septembre 2020 @ 14:02
Qu’est ce que ça vient faire sur un sujet qui concerne la princesse héritière des Pays Bas ?
Vitabel
20 septembre 2020 @ 14:23
Avant le décès de Madame Bader Gainsbourg personne ne s’étalait ni ne parlait d’elle sur ce site, maintenant qu’elle est décédée tout le monde l’admirait … en particulier les opportunistes…ouais ça va …il fallait en parler durant son vivant, maintenant ça sert à plus rien !
Manon M.
22 septembre 2020 @ 04:48
Qui vous dit qu’on ne l’admirait pas avant son décès? Avez-vous le film biographique à son sujet? Sachez que je l’admirais bien avant sa mort. Après l’ablation de son appendice, le jour même, elle est sortie de l’hôpital pour aller voter contre une proposition de Trump!
Trianon
22 septembre 2020 @ 16:22
Aucun rapport avec le sujet de l’article
Arielle de T
20 septembre 2020 @ 18:19
Tout d’abord, Le Président des États-Unis n’est pas un fou à lier (et encore moins un « fou allié »).
Ensuite malgré toute l’estime que j’ai pour feu RBG, si elle avait quitté ses fonctions 6 mois avant la fin de la présidence Obama, il aurait pû nommer un(e) juge avec (plus ou moins) les mêmes idées que RBG.
Pour finir, je ne comprends pas ce que votre commentaire vient faire ici.
Par contre RBG peut bien être votre idole, il semble que vous n’ayez pas compris son message à lire votre commentaire sur la Princesse Héritière. Émettre un commentaire sur le physique d’une personne (de surcroît une adolescente) lâchement sur internet, émettre des préjugés sur son avenir, sa fonction, sa vie… C’est tout simplement archaïque.
D’autant plus idiot sur ce site, d’autant plus idiot venant d’une femme (qui sont souvent plus misogynes que les hommes), d’autant plus idiot qu’elle représente l’avenir et qu’à part Elisabeth II nous n’avons pratiquement plus de souveraines de naissance, mais juste des consorts.
À bon entendeur.
tristan
21 septembre 2020 @ 12:06
Ravi de voir que d’autres commentaires remettent les choses au point. J’ajouterais que les commentaires sur le physique …etc… ne sont pas seulement archaïques, ils sont lâches et potentiellement destructeurs, surtout quand ils visent des adolescent(e)s ou des personnes fragilisées pour toutes sortes de raisons que nous ignorons.
Anitra
21 septembre 2020 @ 21:51
Pas de souveraines de naissance ?? Faites les comptes pour l’avenir ! Elisabeth de Belgique, Ingrid Alexandra de Norvège, Victoria puis Estelle de Suède, Leonor d’Espagne …
Manon M.
22 septembre 2020 @ 04:27
Vous êtes vraiment snob de dénigrer les souveraines consorts! Elles font leur boulot tout aussi bien qu’une ¨reine de naissance¨. Ce sont vos propos qui sont archaïques! Au sujet du poids de la demoiselle, vous n’avez qu’à lire tous les commentaires qui suivent. La très grande majorité des personnes écrivent à ce sujet et de façon pas mal moqueur! Avoir un poids santé, c’est très important. Elle a un bon 20 livres à perdre pour l’atteindre.
Carolus
21 septembre 2020 @ 11:13
Manon M, vous n’avez pas un autre blog où vous pourriez faire part de vos tendances politiques sur les États-Unis ❓🤯🙃
Merci.
Juliette d
21 septembre 2020 @ 13:37
Pour ma part, je ne vois aucun rapport avec le sujet, je ne faisais que rėpondre ã Manon…
Nivolet
21 septembre 2020 @ 11:17
Manon M, nous n’ avons que faire de vos opinons politiques. Votre commentaire est complètement déplacé.🙄
Manon M.
22 septembre 2020 @ 05:03
Parler de monarchie constitutionnelle ou de république, ce n’est pas de la politique cela???
Françoise
20 septembre 2020 @ 04:25
Pour faire quoi ?
Juliette d
20 septembre 2020 @ 14:39
Judge Ruth, comme elle était familièrement appelée, avait été nommée ã la Cour Suprême par Clinton, un démocrate. Donc beaucoup plus libérale que les 5 autres juges nommés par les républicains qui sont très ã droite et légifèrent selon la pensée rėpublicaine, souvent ėtroite pour rester polie. Il reste 3 juges nommés par les dėmocrates, et comme Trump veut très vite nommer un juge avant les élections, il est facile de constater de quel côté penchera la Cour Suprême des USA avec des décisions qu’il sera à toute fin pratique impossible de changer. Les juges ėtant nommés à vie, ã moins qu’ils ne démissionnent. On peu imaginer les conséquences pour les améicains
La juge Ginsburg, une juriste brillante et d’une grande humanité, première de sa promotion ã Harvard, avait su imposer quelques-unes de ses idées plus libérales en rallier parfois un ou deux juges rėpublicains aux causes qu’elle défendait. Particulièrement en faveur des femmes et des minorités visibles. Elle était admirée et admirable.
Carolus
21 septembre 2020 @ 11:21
Et quel rapport avec le sujet ❓🙃
Merci.
Menthe
21 septembre 2020 @ 16:33
Ai-je mal lu le titre de cet article ?!!!
Manon M.
22 septembre 2020 @ 04:16
Et pourquoi pas rendre hommage à quelqu’un qui s’est battue toute sa vie pour les droits des femmes? Amalia n’aura pas le droit de se prononcer sur rien (monarchie constitutionnelle) et ne fera que couper des rubans et faire des bye bye aux foules.
Nivolet
21 septembre 2020 @ 19:06
Mais vous prenez les intervenants de ce site pour des ignares❓ Il est vrai que tout le monde (dont je suis) n’a pas cette sensibilité prosélyte qui fait feu de tout bois… « Nommée par Clinton ». Moi à votre place, je zapperais ce président aussi pourri que parjure. 🤭
La valeur et la carrière de cette juriste ne sont pas mises en cause, simplement ici ?
« Mettre tout en équilibre, c’est bien. Mettre tout en harmonie, c’est mieux ». Victor Hugo.
Votre commentaire et celui de Manon M, ne sont pas en harmonie avec ce site, je pense. ☹️
Manon M.
22 septembre 2020 @ 04:11
Oui! Elle, elle a mérité son salaire! Dès les années 60, elle s’est battue pour le droit des femmes. Payer de façon indécente une ado qui n’a même pas encore terminé ses études et dont l’on ne sait qu’elle genre de personne elle sera est ridicule.
Nivolet
22 septembre 2020 @ 14:58
Là, nous sommes entièrement d’accord. Si vous nous aviez expliqué en préambule que vous établissiez une comparaison entre une « rémunération » choquante pour une jeune fille, et je suis la première à être de votre avis, et un salaire mérité par quelqu’un dont la droiture n’est pas contestable,vous n’auriez pas eu ce tollé. Idem pour Marion M je pense.
Sans rancune et bonne semaine
DEB
20 septembre 2020 @ 05:14
À mon avis, le roi William Alexander ferait bien d’adopter la sage décision belge.
Une étudiante n’a pas besoin d’une telle somme d’argent .
MaryT
20 septembre 2020 @ 09:48
Très juste, Deb!!
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2020 @ 10:45
Exactement.
Ça va faire des vagues,bien justement. Je les croyais plus raisonnables.
Lunaforever
20 septembre 2020 @ 19:16
Exactement ! Presque 10 000€ par mois, combien de Français les gagnent, même en fin de carrière ?
Charlotte (de Brie)
21 septembre 2020 @ 17:17
Alors là tout comme je ne vois pas ce que le commentaire de Manon M vient faire sur la dotation de la princesse néerlandaise, je ne vois pas non plus ce que vient faire le vôtre concernant les salaires des Français !
Que je sache nous n’allons pas cracher au bassinet pour sa liste civile.
Mary
22 septembre 2020 @ 13:01
Nous crachons déjà au bassinet pour la liste des autres…
C’est suffisant pour rendre un contribuable ronchon, par association d’idée. Moi, je vois très bien le pourquoi de ce commentaire ! :-))
Vitabel
21 septembre 2020 @ 08:27
De votre avis DEB.
Mary
22 septembre 2020 @ 13:02
Bien d’accord avec Deb !
Ladybird🐞
20 septembre 2020 @ 05:16
Shocking!
Trianon
20 septembre 2020 @ 11:31
Ah mais complètement ! Ça me choque aussi beaucoup
Giséle
20 septembre 2020 @ 12:09
Moi itou
Nivolet
21 septembre 2020 @ 11:19
Moi aussi, itou, itou. Serieusement, je trouve cela très très maladroit.
Cosmo
20 septembre 2020 @ 06:08
Il faut croire que les Pays-Bas n’ont pas de problème budgétaire. La Belgique non plus.
Pour une personne logée et nourrie par sa famille, c’est beaucoup d’argent de poche.
Trianon
20 septembre 2020 @ 11:32
Elisabeth de Belgique ne touchera rien avant d’avoir fini ses études, elle a decliné l’offre .
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:29
Une petite précision : la dotation d’Elisabeth de Belgique est minorée, parce que ses parents ont souhaité qu’elle le soit, jusqu’à ce que la princesse ait fini ses études et soit active dans la vie publique ; actuellement, la duchesse de Brabant ne perçoit pas cette dotation directement, et la somme annoncée permet de rémunérer les personnes qui se trouvent à son service durant cette période de formation, essentiellement son service de sécurité.
La princesse d’Orange touchera sa dotation directement.
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:57
En me relisant, et en faisant une réponse plus bas, je me rends compte que je ne suis pas clair et que j’ai même tapé un peu vite.
Elisabeth ne touche effectivement rien actuellement, mais dans le cas contraire, elle toucherait 2.500 euros/jours ; cependant, indexation faisant, le moment venu, sa dotation journalière sera supérieure à cela. Le terme « minorée » tient à cela, et sous-entendant « en l’état actuel ».
Par ailleurs, c’est là que mon propos est incomplet ou mal tourné : lorsqu’elle la percevra, une partie sera réservée aux frais de personnels, notamment pour sa sécurité ; en attendant, ces personnels placés à son service durant sa formation sont rémunérés sur la dotation de Philippe et Mathilde.
Voilà voilà.
(je suis un terminal mobile donc c’est un peu complexe, désolé)
Benoite
21 septembre 2020 @ 08:40
Leur Premier Ministre, qui est celui qui avec celui de l’Autriche est le plus Regardant, pour participer à l’aide Européenne il me semble pour l’accueil des Emigrés non Européens, et aussi peut être pour le front commun « Economiste » mis en place pour soutenir l’économie des pays fortement impactés par le Covid 19. Dans ce front commun, l’Allemagne et la France se battent budgétairement pour soutenir l’Economie Européenne qui peine très fort avec les confinements, baisses économiques et plans drastiques.
Alors le 1er ministre des Pays Bas, Mr Mark Rutte , né la même année que le roi Wilhem Alexander, et dans ses fonctions de 1er Ministre depuis 2010, quelque chose de cohérent ?? ici par vent venu de la Mer du Nord, souffler sur la Couronne ??
Bambou
20 septembre 2020 @ 06:33
Quelle indécence….et les néerlandais qui se serrent la ceinture ils en pensent quoi ?
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2020 @ 10:46
4500€/JOUR!!!!!😲😲😲😲😲😲😲😲
Laure-Marie Sabre
20 septembre 2020 @ 15:06
Les Néerlandais ne se serrent pas la ceinture.
GUY
21 septembre 2020 @ 11:44
Laure Marie, je ne sais pas si tous les Hollandais se serrent la ceinture, en tout cas ils serrent le porte monnaie lorsqu’ils viennent envahir ma région, arrivant en territoire conquis, portant tout de leur pays pour ne pas dépenser, tout le monde s’en plaint dans les restaurants, campings, voisins, lieux touristiques, marchandant pour 50 centimes, enfants mal élevés, bruyants, sans gêne
Cette somme allouée a la princesse héritière est trés indécente, provocatrice vis vis de tant de gens qui souffrent, il est vrai lorsque l’on voit le train de vie de ses parents et de sa mère mannequin, ce n’est pas ma famille royale préférée…
val
21 septembre 2020 @ 13:07
GUY,
Comme vous enfin quelqu’un qui dit les choses !!! les Hollandais viennent mais ne dépensent rien chez nous au contraire des Anglais qui eux font travailler les locaux même mes fleurs chez mon fleuriste à Fontainebleau ne fait jamais venir les Tulipes ou les roses de Hollande , nous avons des artisans ici en France excellents .
je suis radicale mais je n’achète pratiquement que Français ou Fabrication Française; et c’est possible oui !!
Aramis
21 septembre 2020 @ 17:15
Si on emprunte un comprimé de Doliprane à un Néerlandais, il fait une tronche d’enfer si on ne le lui rembourse pas dès le lendemain ou si on ne lui en redonne pas un !
Je généralise sans doute mais…
Européen
21 septembre 2020 @ 20:04
On dit qu’il ne faut pas généraliser, mais la plupart des Néerlandais que j’ai connus étaient radins, du moins dans ma génération. Donc je confirme les propos de Guy.
Européen
22 septembre 2020 @ 11:51
Une Américaine de mes connaissances, se trouvant depuis plusieurs années dans un environnement néerlandais me dit que les expresssions américaines « let’s go Dutch » et « Dutch treat » avaient quand même leursens. Et remontaient loin dans le passé.
GUY
22 septembre 2020 @ 11:57
La Hollande est pourtant un bien joli pays, mais ses habitants donnent une mauvaise impression,
Ceux qui ont des maisons ici font faire les travaux par leurs compatriotes et porter le matériel de chez eux, ils viennent pour profiter et emm… !
Pierre-Yves
22 septembre 2020 @ 13:09
C’est une réputation qui leur colle à la peau, comme colle à celle des Français d’être toujours négatifs et rouspéteurs. Le Premier Ministre des Pays-Bas a d’ailleurs récemment fait largement honneur à ce travers de pingrerie.
Mary
22 septembre 2020 @ 13:05
Exact, Guy ! Des radins finis !
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:31
C’est indécent dans la mesure où elle n’accomplit encore rien d’officiel qui mérite une telle dotation – et d’ici à décembre 2021, elle n’accomplira toujours rien en ce sens, méritant cela. En revanche, je ne pense pas que les Néerlandais se serrent tant la ceinture que cela.
Cosmo
21 septembre 2020 @ 17:11
Pour moi, même avec un rôle officiel à remplir, cela me parait indécent. A moins qu’on ne lui demande de contribuer au chauffage et à l’éclairage des résidences royales où elle réside, auquel cas, on peut comprendre. Mais j’en doute… Je pensais la famille royale néerlandaise plus sensée. Il ne leur aurait pas été difficile de dire que, compte tenu de la situation générale, il ne leur était pas possible d’accepter, pour le moment, une offre si généreuse.
Mais à croire les Orange-Nassau suivent l’exemple de leurs cousins Windsor, un sou étant un sou, on ne le refuse pas…et beaucoup de sous encore moins.
Et de ce que l’on sait de leur fortune privée, l’indécence frise l’insolence. Mais il est possibles que chiffres ( 1 milliard) et faits avancés ( gros paquet d’action de la Shell) ne soient exagérés. Mais tout de même !
Karabakh
23 septembre 2020 @ 21:03
Je préfère parler d’excès, plus que d’indécence. En tout cas, pour les Néerlandais, ça ne semble pas aussi indécent. 😉
Nivolet
22 septembre 2020 @ 22:08
C’est d’autant plus méritoire que nous n’avons plus grand chose de français, même quand le nom est gardé, il y a eu changement de propriétaire et de nationalité.😒
Nous avons vu la catastrophe de ce mondialisme forcené avec les masques, et je préfère ne pas aborder les sujets qui fâchent comme l’ Europe 👎😠
Phil de Sarthe
20 septembre 2020 @ 06:34
Je n’ai rien contre la Princesse Amalia, mais je trouve cela indécent à son âge, et sans rôle officiel puisqu elle sera encore étudiante. De l’argent de poche..
En comparaison, l’attitude des Souverains belges et de la Princesse Elisabeth est responsable, respectueuse, et surtout adaptée aux temps que nous vivons…
Quand à la Reine d’Espagne…on comprend mieux ses choix Zara et ses recyclages…alors qu’elle est sans cesse en représentation…
MaryT
20 septembre 2020 @ 09:49
Juste!
Trianon
20 septembre 2020 @ 11:32
Voilà, c’est indécent ,c’est le mot.
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:34
La dotation de la reine Letizia environne les 11.000 euros par mois, ce qui fait 132.000 euros par an. C’est effectivement peu en regard d’autres monarchies.
Bambou
20 septembre 2020 @ 06:38
Certains vont encore m’accuser d’antimonachisme mais les montants annoncés, pour une jeune fille de cet âge, me choquent, même si je sais que tous les royaux bénéficient de listes civiles et de privilèges plus que confortables….
Elsi
20 septembre 2020 @ 18:04
Pourquoi vous accuserait-on d´etre antimonarchiste, chacun a droit a son opinion et c´est plutot une preuve de lucidite. Personnellement je trouve scandaleux qu´une gamine de 18 ans qui n´a meme pas son bac, ne travaille pas, fille de milliardaires, logee et nourrie, touche un tel montant pris sur le dos des contribuables. 4.000 Eur par jour x 30 (je me demande tout de meme encore s´il n´y a pas erreur quelque part), 120.000 Eur par mois … avec cet argent on pourrait financer par exemple 4 chirurgiens, c´est absolument hallucinant, si c´est vrai bien entendu. Si dans tous les pays europeens dotes de monarchies des referendums seraient organises, je me demande combien de monarchies survivraient, peut-etre celle en Grande Bretagne, qui contribue au moins au tourisme. Si pour cette histoire les Hollandais ne protestent pas ouvertement, il ne faut pas les plaindre.
Manon M.
21 septembre 2020 @ 01:51
La couronne néerlandaise est une des plus riches de la planète en plus…
Nivolet
21 septembre 2020 @ 11:22
Alors nous allons être beaucoup Bambou.
Mary
22 septembre 2020 @ 13:08
Cette liste est un vrai » coup de …Bambou », si vous me permettez cette petite blague, Bambou ? :-))
Actarus Maximus
20 septembre 2020 @ 06:43
C’est probablement ce que, en comptabilité, on appelle une « dotation aux amortissements » ! ^^
Jean Pierre
20 septembre 2020 @ 10:28
Puisque vous filez la métaphore comptable, pourquoi ne pas l’imputer aux “provisions pour charges”.
nini
21 septembre 2020 @ 07:55
Jean-Pierre, ça pétille ! 😄
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2020 @ 10:47
Des amortisseurs,elle en a!🤭🤫
nini
21 septembre 2020 @ 07:58
Un repas avec Actarus, Jean-Pierre et Muscate …..!!!
Carolus
21 septembre 2020 @ 11:22
😂😂😂
nini
21 septembre 2020 @ 07:51
Court et percutant, Actarus 😀
Ceci dit, il me parait tout le moins surprenant qu’une telle information, sans autre nuance, soit rendue publique, sachant l’hostilité qu’elle déclenchera.
Et peut-être aussi que quelques uns d’entre nous seront réservés sur le fait que cette jeune fille a tout pour être heureuse.
Carolus
21 septembre 2020 @ 11:25
En linéaire ou dégressif, à quand la mise au rebut ? 🤑
Aline
21 septembre 2020 @ 12:12
Excellent Actarus 😂😂😂
Artagnan
20 septembre 2020 @ 06:47
C’est en partie un revenu et en partie un remboursement.
Le gouvernement et le Parlement jugent « indésirable » que le présent, l’avenir et l’ancien roi (et leurs conjoints) se trouvent dans une « situation de dépendance vis-à-vis de tiers » ou poursuivent leur propre entreprise.
Les six seuls citoyens néerlandais à interdire de gagner leur propre revenu. C’est pourquoi ces six reçoivent un revenu de l’État.
Les revenus sont basés sur les revenus du vice-président du Conseil d’État. (Le roi est président).
Le revenu réel de la Princesse d’Orange et de la princesse Beatrix est de 166.000 euros par an. Identique aux revenus du vice-président du Conseil d’État. Le reste, environ 1,4 million, est un remboursement des frais qu’ils doivent faire «pour l’exécution de la dignité royale». Ils ont un secrétariat particulier, un secrétariat officiel, ils doivent payer leurs propres résidences, etc.
Les revenus et les remboursements sont acquis dans la Constitution. Les montants sont régis par la Loi sur le statut financier de la Maison Royale de 1972.
Chaque année, ces revenus sont mentionnés dans le Budget de l’État et chaque année il est approuvé. Raison: depuis 1972, les revenus sont liés à ceux du vice-président du Conseil d’État. Et le remboursement des frais suit un calcul approuvé par le Parlement.
Depuis 1972, les revenus sont augmentés avec l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires d’État et ce régime (modernisé) a été récemment approuvé par le Parlement, confirmant la systématique depuis 1972.
Artagnan
20 septembre 2020 @ 07:02
La comparaison avec la reine Letizia n’est pas juste. C’est comparer des pommes et des poires.
Aux Pays-Bas également, les conjoints du présent, du futur et de l’ancien roi reçoivent un remboursement inférieur. Raison: ils partagent la résidence, ils utilisent les mêmes services, ils utilisent la même assistance technique, logistique, administrative et de facilitation que leur conjoint. C’est pourquoi la base de calcul est complètement différente.
La reine Máxima, le prince Claus (époux de la reine Beatrix), le prince Bernhard (époux de la reine Juliana) et le futur époux de la princesse Catharina-Amalia reçoivent (ou ont reçu) remboursements inférieurs à ceux de leurs conjoints. La princesse Catharina-Amalia a reçu un montant plus élevé que sa mère, la reine Máxima.
La comparaison entre la Princesse d’Orange et la reine Letizia n’est donc pas logique.
MaryT
20 septembre 2020 @ 09:52
ok Catarina Amalia pourra aider sa mère à payer ses chapeaux.
Auberi
20 septembre 2020 @ 11:07
Oups. Vous êtes bien au courant Artagnan, au service du secrétariat comptable de la princesse d’Orange ? Du coup je retire ce que j’ai dit plus bas, vos explications paraissent très justifiées
Gibbs 💥💥💥
20 septembre 2020 @ 11:07
La comparaison est valable.
Letizia est une reine consort sans cesse en activité alors que Catharina-Amalia est une étudiante…
Spoutnik
20 septembre 2020 @ 21:48
Budget annuel donc ce sera 110000 par an et non par mois
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:37
Vous m’apprenez quelque chose, car je croyais qu’ils pouvaient gagner leur croûte, non pas comme salariés – cela s’entend – mais au travers de participations dans les capitaux de sociétés, notamment. C’est plus strict que je ne le pensais.
Vitabel
21 septembre 2020 @ 10:11
Artagnan, cela fait du bien de vous lire car visiblement vous, vous savez de quoi vous parlez.
ABER
20 septembre 2020 @ 06:51
Les frais liés à la représentation sont-ils prélevés sur cette dotation ou bien est-ce un autre budget ? Dans ce cas, c’est indécent.
miloumilou
20 septembre 2020 @ 07:03
C’est indécent!
Mathilde et Philippe ont raison d’attendre la fin des études et Letizia est tout à fait dans une norme pour les royaux, il me semble!
Kardaillac
20 septembre 2020 @ 07:16
Ne sachant pas quelles sont les dépenses qui sont inscrites en face de la liste civile, nous éviterons de sauter au plafond.
C Royal
20 septembre 2020 @ 07:19
On peu dire se qu’on veut sur la famille royale d’Espagne mais faut avouer qu’ils ruinent pas les caisses de l’état avec leurs « petite » liste civile ….
Ça serait vraiment intéressant un article complet sur N&R des listes civiles des maisons royales d’Europe. Régnante ou non (comme en Roumanie)….
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:38
La liste civile des souverains espagnols leur est imposée. Certes, le roi Felipe l’administre comme il l’entend mais il doit s’y tenir, car le gouvernement ne lui accordera pas un euro de plus.
Roxane
20 septembre 2020 @ 07:31
Quelles dépenses cet argent est-il censé couvrir ?
👑 MIKA 🧚♀️
20 septembre 2020 @ 07:34
C’est bien rémunéré !
Ode
20 septembre 2020 @ 07:56
Que va t elle en faire ?
Elle ne manque pourtant de rien !?
Elle est plus à plaindre qu’à blâmer devant une telle éducation (d’une future reine en plus !)
Gare à la descente aux enfers chez les personnes élevées dans de la soie, qui n’ont jamais lutté, qui ont tout eu, trop tôt, trop vite….
apolline
20 septembre 2020 @ 07:58
Un tres beau physique pulpeux hérité de sa mére, pour le reste une discipline de fer
l’attend, mais elle a toute sa jeune jeunesse devant elle.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2020 @ 10:48
Cette physionomie rondouillarde est héritée de son père.
Annie JEAN
21 septembre 2020 @ 06:49
à mon avis son physique pulpeux n’est pas hérité de sa mère mais bien de sa lignée néerlandaise ; il n’y a qu’à aller voir les portraits des reines wilhelmine, Juliana, Béatrix et même son père ; peut-être une tendance génétique ?
Elsi
20 septembre 2020 @ 07:58
Parmi les contribuables qui financeront il y en a tout certainement qui ne gagnent pas en un mois ce que mademoiselle touche en une journee, et cela avec des familles a charge … je trouve cela revoltant.
Menthe
20 septembre 2020 @ 15:09
Elsi, salaire moyen aux Pays-Bas environ 2480€/mois, donc….
Elsi
21 septembre 2020 @ 08:07
Rien a voir. Au Luxembourg, il y a beaucoup de personnes surpayees, notamment´les fonctionnaires d´etat, et encore beaucoup plus de personnes sous-payees, entre autre ceux qui bossent tres dur sur les chantiers …. donc le montant des salaires moyens, il fut se mefier. 2.480 Eur par mois c´est pratiquement la moitie de ce que mademoiselle touchera par jour, sans contrepartie, seulement pour le fait d´exister. Comme deja dit, j´ai encore du mal a croire que cette histoire est veridique. Dans une republique l´enfant aine du chef d´état, tout comme ses freres et soeurs, serait tout simplement contraint a travailler.
Auberi
20 septembre 2020 @ 08:04
4500€/jour ! Dotation magistrale. Compte tenu de la constance de ses sorties officielles et engagements quotidiens, celle de Letizia paraît une pauvresse, pauvre reine d’Espagne
Pierre21
20 septembre 2020 @ 17:24
10.000€ par mois cela vous semble peu ? Tous les frais par ailleurs sont payés, pas de crédit, pas de loyer, pas de nourriture à payer. Ce n’est que du gain. Cela me semble amplement suffisant. Dans le cas des royaux néerlandais cela me semble un peu indécent.
Jackie
20 septembre 2020 @ 08:12
Le roi des Belges avait pris une excellente décision, le roi des Pays-Bas ferait bien de s’en inspirer. Par ailleurs, étant très riche, il peut tout à fait subvenir aux besoins de ses filles.
Non, mais c’est incroyable !
Artagnan
20 septembre 2020 @ 10:01
Le roi des Belges doit demander au gouvernement de donner une dotation sur la base de la loi. En d’autres termes: il doit « activer » le mécanisme. Ensuite, le gouvernement propose un projet de loi qui fera l’objet d’un débat au Parlement.
Aux Pays-Bas, une telle demande n’est pas possible. Les revenus et le remboursement des frais sont inscrits dans la Constitution et sont définis dans la Loi sur le statut financier de la Maison Royale.
Dans cette loi, il est choisi de désigner six membres distincts de la Maison Royale plutôt que de donner une somme forfaitaire au roi:
Le Roi + conjoint
Le futur roi + conjoint
Le roi ancien + conjoint
Ce sont les six citoyens des Pays-Bas impossibles à poursuivre leur propre carrière, à gagner leur propre revenu ou à créer une entreprise.
Jackie
21 septembre 2020 @ 12:40
Merci Artagnan pour toutes vos précisions. La Constitution est bien bonne pour le monarque des Pays-Bas mais mon écoeurement reste le même. J’espère que dès ses 18 ans, Amalia aura beaucoup d’activités officielles afin de justifier une pareille somme.
Universelle
20 septembre 2020 @ 17:57
C’est le gouvernement qui en a décidé ainsi. Le roi et sa famille n’y sont pour rien. Ce n’est pas la monarchie absolue où tout était imputé au roi..
Jackie
21 septembre 2020 @ 12:47
Après avoir lu Artagnan, j’ai compris que le roi n’y pouvait rien mais je préfère la façon dont cela se passe en Belgique. Je précise que je ne suis pas plus d’accord qu’une retraite soit versée à nos Présidents de la République jusqu’à leur mort alors qu’ils sont de plus en plus jeunes et changent actuellement tous les 5 ans
Nicolas
20 septembre 2020 @ 08:15
A seulement 18 ans et alors qu’elle ne pourra pas être très active compte tenu de sa formation, recevoir plus d’un million d’euros en un an, c’est n’importe quoi. La famille est loin, en plus, d’avoir besoin de cet argent. C’est vraiment d’une indécence…
Benoite
20 septembre 2020 @ 11:49
Depuis ce matin, j’attendais de lire les commentaires. Nous sommes dans les weeks ends Européens du Patrimoine (qui couvre bien des mots) ici, c’est le salaire d’une princesse qui aura 18 ans dans 15 mois. Je n’ose dire ce que je pense, de cette annonce officielle.
Katellen
20 septembre 2020 @ 08:15
Excellente initiative de la part des souverains de Belgique ! Leur éducation participe certainement activement dans la personnalité attachante, motivée et sérieuse de la princesse héritière. Je ne sais pas si les souverains des Pays-Bas sont aussi présents dans l’éducation de leurs filles.
Gwyllianne
20 septembre 2020 @ 08:24
J’espère que pour ses 18 ans , PDV sera bien inspiré de lui consacrer un article car j’ai été récemment choquée que l’on présente ses soeurs en l’escamotant . Elle n’avait sans doute pas le look adhoc .
Baia
20 septembre 2020 @ 09:49
En l’escamotant ?
Marie Francoise
20 septembre 2020 @ 08:37
Mais que peut faire une jeune fille de cet âge avec une somme pareille ? A 18 ans la seule bonne chose est de faire des études sérieuses et de voyager à ses moments de loisirs pour découvrir le monde ! A moins qu’elle n’économise de telles sommes pour s’offrir une cabane de luxe ao FO d des bois loin de papa et maman !!
VALLO
20 septembre 2020 @ 08:43
compte tenu de la situation très difficile de certains ce n était pas nécessaire d indiquer la dotation de cette jeune personne
Ludovina
20 septembre 2020 @ 08:45
Cette comparaison avec la dotation d’une reine est inappropriée : quelles sont les dotation de Mathilde, Maxima ?
Quelle sera la dotation de Leonor, de Christian ?
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:45
La dotation est commune aux souverains belges. A eux deux, Philippe et Mathilde perçoivent autour de 12,5 millions d’euros par an qui se répartissent entre leurs frais divers : personnel, restauration, ménage, déplacement, etc.
Gibbs 💥💥💥
20 septembre 2020 @ 09:13
Question :
Elisabeth reçoit-elle ou pas ce montant ? La phrase est ambigüe.
Ensuite, si les Néerlandais ont de l’argent en trop…
@ Karabach : Je pose juste une question à Régine, pour mon information.
Régine
20 septembre 2020 @ 09:26
Non Elisabeth ne perçoit pas cette dotation qui a été refusée jusqu’à ce qu’elle termine ses études
Gibbs 💥💥💥
20 septembre 2020 @ 11:06
Merci Régine !
Teresa2424
20 septembre 2020 @ 19:41
Lo que perciben Letizia y Felipe es mucho más que lo declarado porque su seguridad,viajes,etc,etc,lo paga el gobierno (pueblo) es más transparente Belgica y Holanda ellos se pagan con la dotación todos sus gastos ,seguridad,etc,etc,
Ludovina
21 septembre 2020 @ 09:27
Sauf que les sommes allouées personnellement à Maxima sont énormes, sans commune mesure avec la dotation de Letizia : il serait judicieux de ne pas écrire des inepties.
Karabakh
20 septembre 2020 @ 20:50
Non, elle ne les perçoit pas actuellement et ne les percevra qu’une fois ses études terminées. Du reste, ce montant correspond à ce qu’elle toucherait actuellement si elle percevait sa dotation ; il est minoré en l’état actuel et sera naturellement plus élevé le moment venu, indexation faisant.
Actuellement, ses frais divers sont réglés sur la dotation de ses parents mais lorsqu’elle accèdera à sa propre dotation, elle ne devrait pas en toucher directement la totalité car une partie est réservée dès l’origine, pour les frais de personnel, sécurité notamment.
beji
20 septembre 2020 @ 09:35
Dotation non justifiée car pour le moment elle n’accomplit pas d’engagement.
La décision du roi Philipe et de la reine Mathilde est plus logique et plus raisonnable.
Françoise A
20 septembre 2020 @ 12:27
Quelle honte cette somme énorme pour une jeune étudiante toute princesse qu elle est…c est se moquer de ses consœurs étudiants qui doivent sans doute pour certains se serrer la ceinture ….je pense que le roi et la reine qui sont très riches ne sont pas bien raisonnables.et ne se rendent pas compte de la vie de leurs sujets pfffffffffff
Françoise A
20 septembre 2020 @ 12:29
Quelle honte cette somme énorme pour une jeune étudiante toute princesse qu elle est…c est se moquer de ses consœurs étudiants qui doivent sans doute pour certains se serrer la ceinture ….je pense que le roi et la reine qui sont très riches ne sont pas bien raisonnables.et ne se rendent pas compte de la vie de leurs sujets pfffffffffff elle pourrat au moins se payer une styliste car elle est toujours mal habillé.. .
Gatienne
20 septembre 2020 @ 09:35
Tout cela pour nous faire remarquer, une fois de plus que la princesse est « potelée » ☹️ il faudra vous y faire, Amélia est une belle plante qui a bien de la chance d’être née coiffée, entourée d’une famille aimante et aura la chance de poursuivre les études de son choix avant d’assumer ses responsabilités : what else ?
marianne
20 septembre 2020 @ 10:27
What else , Gatienne ? Voici « else » et des précisions : – un enfant potelé puis il devient ado enrobé , puis femme obèse surtout après une ou deux maternités est une personne qui va souffrir de moqueries toute sa vie mais aussi souffrir physiquement , avec les pathologies qui s’ ensuivent : – arthrose , pénibilité de la marche , diabète et les graves complications qui s’ y rattachent , y compris infarctus complications hépatiques etc … souffrance psychique aussi , on finit par être dépressif et on mange pour compenser , on devient agressif avant d’ être agressé .
Je ne comprends pas , je n’ admets pas que des parents négligent leur enfant de la sorte , pour quelles mauvaises raisons ?
Teddy
20 septembre 2020 @ 16:37
Alexia aussi elle fait très femme
et la troisième aussi elle devient femme
Manon M.
21 septembre 2020 @ 02:05
vous comparez la princesse à une ¨plante¨??? Hé! ben! C’est vrai qu’elle est potelée (elle n’a pas perdu ses bourrelets de bébé) mais elle est jolie. Elle est née ¨coiffée¨ ??? Avec des tresses ou un chignon? Beaucoup trop d’argent pour cette jeune fille alors qu’elle n’a même pas fini ses études et que sa famille est richissime. Avec la covid, bien des familles souffrent et manquent d’argent pour vivre. Combien de compagnies ont fait faillite dans le monde avec combien de mises à pied? What else!!!
particule
20 septembre 2020 @ 09:38
4.5OO euros par jour à 18 ans ? de quoi « s’engraisser » OUPS je dérape …..
marianne
20 septembre 2020 @ 10:06
particule , je n’ aurais pas osé mais je n’ en pense pas moins ! Merci pour le rire !
Carolus
20 septembre 2020 @ 10:31
Elle a tiré le gros lot.
nini
21 septembre 2020 @ 10:24
Consolez-vous, Particule. Vous aurez appris aujourd’hui que nous avons des maîtres en humour pétillant. Emboîtons leur le pas………si nous le pouvons.
Gwyllianne
21 septembre 2020 @ 17:01
allez y je vous attends . Vous habitez la Bastille Nini
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2020 @ 10:50
On ne peut pas vous en vouloir,Particule.
Gwyllianne
21 septembre 2020 @ 17:01
Evidemment qui pourrait en vouloir à un ion négatif ?
Gatienne
20 septembre 2020 @ 11:27
« Oups » 🤭 …Oui, mais vous l’écrivez quand même au prétexte de faire un « bon » mot ?
« J’écris ce que je veux » rétorquent certaines. Peut-être vaut-il mieux se taire quand on sent manifestement que l’humour est douteux…☹️
nini
21 septembre 2020 @ 08:39
Gatienne nous rafraîchit fort à propos.
Gwyllianne
20 septembre 2020 @ 12:01
Particule à charge négative je présume
Menthe
21 septembre 2020 @ 16:45
😀
Edwige
20 septembre 2020 @ 13:41
vous dérapez en effet, et ce n’est pas drôle du tout s’agissant d’une adolescente.
ciboulette
20 septembre 2020 @ 17:29
Cette belle jeune fille risque d’attiser bien des convoitises . . .les Pays-Bas sont très riches , mais là, trop , c’est trop !
Nivolet
20 septembre 2020 @ 22:17
🤭
Manon M.
21 septembre 2020 @ 01:56
particule: elle est bien bonne cette dérape! ;-)
Nemausus
20 septembre 2020 @ 09:43
est ce bien par jour ? car dans ce cas sa dotation serait d’environ 1,6 millions d’euros par an.
G de G
20 septembre 2020 @ 10:19
Si vous relisez attentivement, on vous parle de 110 000 € juste pour décembre, faites donc un rapide calcul pour un an…
Benoite
20 septembre 2020 @ 11:53
après, on peut attendre ce que dira le secrétariat de la princesse d’Orange au jour de ses 18 ans… Si elle demande à modérer l’attribution publique, ou si ses parents feront une mise au point d’ajustement « social », d’ici là.
On a toujours sû que la Famille royale Néerlandaise était une des plus aisées d’Europe.
Artagnan
20 septembre 2020 @ 10:15
Le Roi (« le Roi actuel », article 40 Constitution)
Revenu: 998.000 Euro
Remboursement: 5.059.000 Euro
La reine Máxima
Revenu: 396.000 Euro
Remboursement: 659.000 Euro
La Princesse d’Orange (« le Roi futur », article 40 Constitution)
Revenu: 564.000 Euro
RemboursementL 1.087.000 Euro
La princesse Beatrix (« le Roi ancien », article 40 Constitution)
Revenu: 564.000 Euro
RemboursementL 1.087.000 Euro
Artagnan
20 septembre 2020 @ 10:28
Article 40 Constitution de la Royaume des Pays-Bas
1.
Le Roi reçoit des fonds annuelles de l’État, selon des règles à fixer par la loi.
Cette loi détermine à quels autres membres de la Maison Royale les fonds sont alloués et réglemente ces fonds.
2.
Les fonds reçus par eux, ainsi que les biens qui sont subordonnés à l’exercice de leurs fonctions, sont exempts d’impôts personnels.
En outre, ce que le Roi ou son successeur présomptif obtient par héritage ou par donation est libre des droits de succession, de transfert et de donation.
Une exonération fiscale supplémentaire peut être accordée par la loi.
3.
Les Chambres des États-Généraux ne peuvent adopter les propositions de lois visées aux paragraphes précédents qu’à une majorité d’au moins deux-tiers.
Avel
20 septembre 2020 @ 10:33
Je ne vois pas l’intérêt d’une telle somme.
Danielle
20 septembre 2020 @ 11:03
Amalia va t elle se faire un pécule, mais pour quoi faire ??
Cette dotation est ridicule même si la monarchie « roule sur l’or ».
Agnese
20 septembre 2020 @ 11:27
Quelle indécence tout cet argent pour une jeune fille d’à peine 18 ans logée, nourrie, blanchie et gâtée par ses parents. Son seul rôle est d’aller au lycée et de finir ses études. Elle ne participe pas du tout à la vie royale et à son futur rôle de Reine.
Quant on voit l’infante Leonor d’Espagne, Elisabeth de Belgique, le fils de Mohamed VI, Maud de Norvège et même la fille de Victoria de Suède, on constate une préparation et une participation à la vie de la Cour.
Ici, ce n’est pas le cas. Donc bravo au roi Philippe de Belgique d’avoir décalé la dotation.
Charles
20 septembre 2020 @ 11:27
Je ne comprends pas que le Roi des Pays-Bas ait pu accepter une telle rémunération pour sa fille alors qu’elle n’aura aucun rôle à jouer dans les prochaines années. A mon sens c’est une erreur.
A contrario, félicitations au Roi des Belges pour sa mesure et son bon sens.
En visite
20 septembre 2020 @ 11:29
Décidément je ne suis pas en accord avec tous les articles concernant cette famille. Il y a une vraie indécence à donner à une princesse même si c’est l’héritière une telle somme d’argent. La décision du roi Philippe pour la princesse Elisabeth est raisonnable. A 18 ans, une telle somme par jour que certaines personnes n’ont même pas par mois, non ! Mais surtout pourquoi faire ? Elle doit d’abord faire sa formation, études, armée (?, j’imagine la belle en treillis comme actuellement la princesse Elisabeth !) et d’autres étapes telles que des séjours à l’étranger ou dans des associations.
Léa 33
20 septembre 2020 @ 11:40
Bonjour
Cette dotation me semble disproportionnée pour une jeune fille de son âge. Que fait-elle en réalité pour servir son pays ? C’est cher payé pour le contribuable néerlandais. Elle profite déjà d’un environnement luxueux, un cadre de vie magnifique, servie etc, c’est presque indécent vis-à-vis des autres jeunes qui doivent se battre pour payer leurs études ou tout simplement vivre correctement. Au moins en Belgique, la décision des parents de ne pas doter leur fille tant qu’elle ne sert pas officiellement le royaume est tout à fait à saluer. Enfin nous avons, nous, républicains nos anciens présidents et autres ministres d’Etat qui émargent au budget national pour garder certains privilèges. Excusez cette digression mais tout cela me déplait !
Gisèle T
20 septembre 2020 @ 11:49
Aberrant cette dotation
Jacqueline
20 septembre 2020 @ 12:42
D’après mes recherches, il faudrait revoir le montant des sommes annoncées. La dotation annuelle de la princesse serait de 110 000 euros annuels répartis en 90 000 pour les frais de fonctionnement de son staff et 20 000 euros comme frais personnels soit environ 1600 euros/mois.
Ceci étant dit , elle est une princesse , elle n’aura pas le train de vie de la fille d’un ouvrier. C’est son droit . Ses ancêtres ont travaillé pour ce résultat . Aujourd’hui nous travaillons tous également pour que notre descendance soit autant protégée.
Les comparaisons avec d’autres princesses est inappropriée. Les valeurs et les choix éducationnels sont personnels , le plus important étant d’avoir des adultes responsables.
Je crois que la société européenne au vue des commentaires postés devraient revoir son rapport à la richesse et surtout celles des familles royales.
Elles sont riches , elles sont privilégiées grâce au travail de leur ancêtres , de leurs descendants et leurs capacités de résilience. Il est légitime que leur train de vie corresponde à leur statut.
Giséle
21 septembre 2020 @ 12:05
Pouvez-vous m’expliquer ce que vous entendez par capacités de résilience ?
Cerise
20 septembre 2020 @ 12:44
Que c est scandaleux…. indécent, non mérité et choquant….
Lino
20 septembre 2020 @ 13:20
Je ne l’avais pas remarqué avant, mais il y a sur le visage de cette jeune fille, un voile de tristesse voire de mélancolie.
Cerise
27 septembre 2020 @ 15:30
Oh la pauvre…….elle se fait du souci pour son avenir….les temps sont si durs
ISA
20 septembre 2020 @ 13:34
Mais que fait-elle de ses journées, cette royale demoiselle, pour mériter une telle somme? La royauté n’est plus qu’une potiche très coûteuse qui ne sert vraiment pas à grand chose….
Arielle
20 septembre 2020 @ 13:37
Nous ne savons rien sur ce dossier. Abstenons-nous de juger. Une partie des sommes sera peut-être allouée à des oeuvres. Durant ses études, elle n’en disposera sans doute pas. Ses parents sont des fens intelligents, ils doivent avoir prévu la gestion de cette importante dotation. Qu’il soit dit en passant que les royaux néerlandais sont les plus riches du monde. La richesse ne me gêne pas, la pauvreté, oui, mille fois oui, mais ce n’est pas le cas de la population des Pays-Bas.
giha
20 septembre 2020 @ 14:02
Les Pays Bas sont ils riches à ce point pour verser une telle somme, à proportion combien doivent toucher les parents et la grand mère ? Je voudrai connaitre le salaire moyen d’un citoyen Néerlandais ?
Mayg
20 septembre 2020 @ 14:07
Je ne vois pas pourquoi elle recevra déjà une dotation, juste parce qu’elle sera majeur. J’aurais assorti la dotation à condition qu’elle avcomplisse des missions officielles.
Trianon
23 septembre 2020 @ 11:29
Vous avez raison, l’argent devrait être conditionné aux activités et obligations officielles
remarquable ?r
20 septembre 2020 @ 14:28
Pour être allée récemment aux Pays-Bas ,je peux dire que les Hollandais font des remarques sur les dépenses de Maxima , alors apprendre que sa fille va toucher une bonne somme ne va pas les réjouir !
Jean Pierre
22 septembre 2020 @ 11:37
En accord total avec vous.
L’image et, partant, la popularité de Maxima ont changé aux Pays-Bas. Princesse héritière elle passait pour « faire bouger les lignes » de manière habile dans le pays bien plus collet-monté qu’on ne le pense. Aujourd’hui, son comportement ne cadre plus.
Thierry Lyon
20 septembre 2020 @ 15:16
Laissons les Pays Bas décider ce qu’ils estiment juste
Teddy
20 septembre 2020 @ 15:45
Une princesse blingbling
elle mettra son premier diademe ses décoration et sa première ouverture du parlement en 2022
PATRICIA
20 septembre 2020 @ 16:47
C’est indécent, elle n’est même pas majeure et vit avec ses parents. C’est une situation qui va donner une image très négative des souverains néerlandais qui déjà ont provoqué quelques polémiques (à propos de leurs maisons secondaires) sans parler des vacances 2020 loin de leurs pays contrairement aux autres familles royales.
Ils me décoivent de plus en plus.
Universelle
20 septembre 2020 @ 17:52
Je ne comprend pas cette manie de la part de certains à se plaindre au sujet des membres des familles royales en Europe. Les monarchie constitutionnelle étant le fruit d’un consensus, les royaux n’ont pas demandé à naître tels . C’est le hasard du destin s’ils ont des ascendants royaux. Et de plus, les Républiques avec des présidents élus et leurs cabinets coûtent autant chers , peut – être plus chères que les monarchies . Rien n’est parfait en ce bas monde. Autant les monarchies présentent des inconvénients, autant en est- il des Républiques? En Europe , ceux qui avaient décapité les têtes de leurs royaux et de leurs nobles ne sont pas plus heureux ni encore plus prospères que ceux qui avaient avaient sauvé les leurs tout en limitant leurs pouvoirs.
Universelle
20 septembre 2020 @ 18:00
J’aurais aimé être à sa place mais malheureusement, je ne suis pas fille de Roy….😔. Waouh! Quelle vie !
Benoite
21 septembre 2020 @ 08:57
Si je me rappelle bien, la princesse Victoria adolescente, eut une période de vie assez difficile à passer… Pour des raisons familiales, son futur royal qui lui était donné à son berceau, le fait que son frère Carl-Philip, ne fut que le 2e Successible au trône des Vasa, l’éducation pourtant très familiale, qui lui fut donnée par ses parents, tout celà à un certain moment, fit que la princesse Victoria ne sembla plus « accepter » et vivre en adéquation avec la vie qu’on lui avait traçé. S’ensuivit périodes de déprimes et d’anorexie. Qui fut dissimulé un moment, et révélé par ses parents eux mêmes, la reine surtout, (bonne mère) qui réagit pour le bien de sa fille. La situation financière ,elle n’était pas connue pour Victoria. Ici, cette déclaration me fait un déclic, pour la fille ainée des souverains Pays Bas, par rapport aux autres filles Alexia et Arianne.
Otez moi d’un doute, pour l’équilibre sain, et cérébral de cette jeune personne, au vu de ce qui l’attend. Et bien sûr, ce qu’ont dit les parents de la princesse Elisabeth, est un message d’équilibre , et de bons sens dans tous les sens du terme. Communication fort intéressante, et que beaucoup ici approuvent totalement, j’en fais partie bien sûr.
Vidocq
20 septembre 2020 @ 18:01
Voici des lectures rapides et très personnelles pour interpréter ce que l’on veut. La somme nous est annoncée telle que sans nous enseigner comment elle est utilisée. Cette somme sert elle aussi à rémunérer des gens de la « maison « de cette jeune adulte ? Beaucoup ont des visions bien restrictives et d’un autre temps. Est-ce de la jalousie ou de la bêtise? En tout cas ça nourrit ceux et celles qui sont à l’affût de commenter.
Lord Mickael
20 septembre 2020 @ 18:54
Même avec une dotation, elle sera très difficile à marier.
Gwyllianne
21 septembre 2020 @ 12:43
Lord Mickael croyez-vous , si l’on juge par ses aïeules bien loin d’avoir la joliesse de cette princesse , elles n’ont pas eu tellement de difficultés à trouver un prince charmant .
Si vous faites allusions à sa morphlogie , elle peut très bien changer .
Quand on voit maintenant la princesse Irène et ce qu’elle était à 20 ans ?
Sébastien
21 septembre 2020 @ 20:26
Elle sera toujours belle vue de dot !
Gwyllianne
22 septembre 2020 @ 12:55
waouh
Namaste
21 septembre 2020 @ 21:21
En 2020…… en être encore là !!!
Cela aurait pu être « elle aura du mal à trouver l’élu de son coeur, la bonne personne ».. Mais non, c’est encore une fille qu’on doit se dépêcher « de caser »..Pfff
Zulma
20 septembre 2020 @ 18:55
C’est indécent, surtout actuellement. Une fois de plus les souverains belges ont du bon sens et sont bons educateur.
Teresa2424
20 septembre 2020 @ 19:44
La Reina Matilde NO RECIBE DOTACION
Su hija Princesa Elisabeth NO RECIBE DOTACION
Mathilde
20 septembre 2020 @ 20:02
Quand la première qualification pour une princesse est potelée…voici l’incarnation de la méchanceté ! Heureusement, elle ne vous lit pas !
Silvia 2
20 septembre 2020 @ 21:02
C Royal
Effectivement la famille royale d’ Espagne comme vous dîtes ne coûte pas cher au contribuable. On voit effectivement…ce qu il en est . Ils vivent d’autres revevus. Et tant que la monarchie espagnole et le gouvernement ne mettrons pas noir sur blanc comme en Angleterre Pays bas, Suède Norvège….. le vrai budget alloué au roi plutôt que de tout diluer dans les ministères y compris nourriture et chauffage… cela les rendra peut être transparents. Maintenant que dire sur le sujet. Sa grand mère Béatrix a reçu la même chose au même moment, son père idem alors si l’état à les moyens..rien à dire.
Marquise
20 septembre 2020 @ 21:40
Pour une bonne compréhension des choses, il faudrait préciser ce que doit exactement couvrir la dotation de chacun/chacune. Il y a deux modèles à prendre en compte : l’un où le royal reçois une somme importante sur laquelle est ponctionnée tous les frais de fonctionnements de ses résidences, cabinets, représentations, etc. et l’autre où il reçoit une somme beaucoup plus faible mais où ses frais de représentations, logements et autres sont presqu’intégralement pris en charge par l’état et où la somme perçue équivaut à un « salaire net ».
Je crois qu’il est bon de faire les déductions qui s’imposent pour le premier modèle avant de le comparer efficacement au second pour émettre un avis pertinent concernant l’opulence excessive des uns ou des autres.
Maria
20 septembre 2020 @ 22:28
Cosa deve fare la principessa ereditaria Caterina Amalia con questa dotazione decisa dal governo o dal parlamento o da entrambi?Viene spiegato dal governo o da chi ne ha competenza? Se avrà degli impegni come non ha ora allora ci sta una dotazione altrimenti no come in Belgio con la principessa ereditaria Elisabetta.Traduzione Google :Que doit faire la princesse héritière Catherine Amalia de cette dotation décidée par le gouvernement ou le parlement ou les deux, est-elle expliquée par le gouvernement ou par les responsables? S’il a des engagements comme il n’en a pas maintenant, il y a une dotation autrement pas comme en Belgique avec la princesse héritière Elizabeth.Traduction Google
Mer Limpide 🌊
21 septembre 2020 @ 02:32
Belle dotation qui va l’aider à trouver plus facilement un beau prince (charmant ? Ou pas !.💶 👀
Stef
21 septembre 2020 @ 07:18
La part « dotation », c’est-à-dire le revenu personnel, est de 20 000 euros par mois. Le reste représente les remboursements de frais. C’est donc 600 euros par jour et non pas 4 500 !
A titre de comparaison, l’ancienne reine Beatrix touche 47 000 euros par mois et le roi 83 000.
Les comparaisons avec les autres pays sont à mon avis peu pertinentes, chacune des monarchies européennes ayant un fonctionnement très différent.
Quant à ses études et voyages à venir, ils font partie à mon sens de sa formation de future reine, il n’est donc pas illogique que l’état néerlandais y contribue. Une bourse d’études en quelque sorte…
Léa 33
21 septembre 2020 @ 08:48
Bonjour
Je ne crois pas que la position des familles royales soit le résultat de « leur travail » comme dit ci-dessus dans un commentaire. C’est le résultat de jeux politiques, d’influences diverses et de droit héréditaire, depuis des décennies sinon des siècles !
val
21 septembre 2020 @ 13:11
cela n’a rien à voir avec son physique avantageusement rond , c’est nul de tout mélanger, elle n’y est pour rien , pour l’attribution il faut voir avec le Palais , les êtres humains sont d’une méchanceté incurable et immonde. se moquer du physique d’une jeune fille sortant de l’adolescence c’est écœurant.
Alix-Emérente
21 septembre 2020 @ 13:52
C’est son argent de poche, en quelque sorte !!!
Anitra
21 septembre 2020 @ 22:17
En tous cas, en Belgique, les fantaisies de vie des parents du roi Philippe, ainsi que les intrigues politiques de longue date, ont incité Philippe et Mathilde à une légitime prudence. Lorsque Elisabeth est née, je me rappelle que son père avait déclaré, encore à la maternité, souhaiter qu’elle devienne avant tout une femme épanouie. Ses parents l’aident à se préparer à toutes les éventualités, et chez nous, les choses absurdes ne sont jamais très loin … Il faudra qu’elle ait un solide bagage « multi-usages » !
beji
22 septembre 2020 @ 00:50
La propagande de Manon M est surprenante sur un site dédié au gotha.
Milena
22 septembre 2020 @ 08:36
Le roi et la reine des Pays Bas sont très riches et n ont aucune problème à l assumer,surtout, me semble t- il,Maxima,avec ses bijoux voyants et ses tenues haute-couture. Et cette « annonce » ne va rien arranger. Un peu de discrétion ne serait pas superflu.
PATRICIA
22 septembre 2020 @ 20:55
Entièrement d’accord, kje pense qu’ils gagneraient à un peu d’humilité dans le monde actuel. On sait déjà qu’ils sont extrêmement privilégiés, ce n’est pas la peine d’en rajouter actuellement.
Même si on aime les monarchies, il faut tout de même rester dans la mesure et non dans la démesure !
Miléna K
23 septembre 2020 @ 07:29
« superfluE »
Clémentine/Lola1
22 septembre 2020 @ 14:24
Nous sommes Manon sur un site de royaux et de noblesse. Si quelquefois, on dévie, c’est que des royaux sont de près concernés.
Ne faites pas semblant de comprendre.
HRC
22 septembre 2020 @ 17:21
😀
manon m.
22 septembre 2020 @ 18:48
Rendre hommage à une femme qui a TRAVAILLÉ elle toute sa vie pour le droit des femmes est une propagande??? Qui s’est battue, en plus, contre l’absurdité d’un président raciste, misogyne, menteur, stupide et inculte malgré son cancer, c’est de la propagande ça???? Vous croyez qu’une future monarque aura la liberté de faire le dixième de ce qu’à fait Ruth Bader Ginsburg? Toute sa vie, elle ne va faire que de la représentation, des sourires et des bye bye aux foules. Sans parler de tout l’argent qu’elle recevra dès ses 18 ans!