Une garniture Mirabeau est un « grillage » de filets d’anchois et d’olives. Elle doit son nom à Gabriel Mirabeau, comte de Riquetti, membre de la noblesse provençale qui vécut au 18ème siècle.
Alors là, pour le coup, et au risque de déplaire aux habituées
de la cuisine méditerranéenne (que la vue d’un pied de porc faisaient défaillir …), je trouve que marier les anchois et les olives avec de la viande relève du sacrilège !
C’est un non sens qui ne peut avoir germé que dans la tête de quelqu’un né au sud de la Loire ! …
Jamais ça ne me viendrait à l’idée, et je refuse absolument d’essayer …
Philppe,
Votre spectre culinaire est bien étroit au point que vous sortez le terrrible mot « sacrilège » pour condamner le mariage des anchois et de la viande.
Et bien cela se fait et c’est très bon.
Sans évoquer le vitello tonnato qui est devenu un hors d’oeuvre très à la mode (à Paris, ailleurs, je ne sais pas), un petit restaurant de mon quartier – très simple (on y mange pour 25/28 euros par personne) – propose une cuisine à l’ancienne (comme on en servait dans les années cinquante).
Il met de temps en temps sur sa carte une entrecôte « sauce pizzaiolo » (grosso modo : une sauce tomate épaisse avec des anchois).
N’ayez pas peur ! Essayez !
J’essaierai peut-être, finalement .. mais uniquement pour vous rendre hommage, chère Zeugma ! … et ce serait plus facile évidemment si vous nous indiquiez le nom de ce restaurant …
Je sais que vous avez un côté provocateur mais, si votre commentaire est le reflet de votre pensée, vos papilles manquent furieusement de curiosité. En ce qui concerne la cuisine, j’ai beaucoup appris des autres cultures, voire des autres régions de France et je m’en réjouis. J’ai découvert d’autres associations, d’autres produits et, au gré des découvertes, ma cuisine à évoluer avec bonheur. Je comprends que l’on n’aime pas certaines préparations mais, avant de crier au sacrilège, il faut goûter.
Une méditerranéenne qui vit à Lyon, adore les anchois, les olives, le pied de porc et plein d’autres choses encore, exotiques ou non.
Je confesse n’être pas très curieux sur le plan cuisine.
Pour tout vous dire, je me satisferais, si j’étais condamné à vivre en mangeant toujours le même plat, d’une galette de sarrasin à chaque repas.
Oeuf, jambon, fromage … et un verre de cidre.
Les « pieds » des pieds- paquets sont des pieds d’agneau, au grand jamais des pieds de porc! et les « paquets » sont également à base de tripes d’agneau
Hé bien, là, Philippe, on est sur la même longueur d’ondes.
Je peux apprécier une grillade ( quoique de moins en moins), j’aime les anchois, mais les deux ensemble, c’est insulter l’un et l’autre.
Ouf, Philippe ! je suis née, pile à la frontière belge , pas loin de Rocroi ou de Chimay & sa délicieuse princesse douairière , dame d’honneur de Fabiola , cela me sauve donc des non-sens ! Je plains l’amie Corsica !
A propos ,Régine , je pense que la charmante Princesse pourrait vous – & nous – narrer 1000 choses intéressantes …
Philippe dit : ‘Un non-sens , qui n’a pu germer , que dans la tête de quelqu’un , né au Sud de la Loire ! ‘ c’est à ce titre, que je vous plaignais ! relisez nos mails ? Tranquillou …
Mais je suis à 100% OK , avec Vous & votre mail de 10h07 , par contre , j’aime le cidre & vais, de ce pas , boire une petite bouteille à vos 2 santés , à celle de N&rR & de ses internautes .
Avec N&R , 2 plaisirs en un !
Chère Corsica , je vous imagine ,curieuse – dans le bon sens du terme- cherchant (ou à l’ affut de) La ou Les connaissances , & pas seulement dans le domaine gastronomico-culinaire …Ce qui me ressemble & en plus , si Vous êtes à Lyon , ville qui m’est chère! (surtout le 7ème!) .Amitiés
Corsica
19 octobre 2015 @
08:31
Framboiz07, je ne me sentais pas concernée par « quelqu’un né au Sud de la Loire » car je suis née à Lyon, de parents corses. Je connais bien le 7 ième arrondissement car dans mon enfance j’y ai habité avant que la famille ne déménage dans le 6 ième où je suis encore.
Quant à la curiosité, vous ne vous êtes pas trompée, j’aime apprendre sur des tas de sujets et j’aime découvrir le monde et les autres. Tout un programme ! Bonne journée.
Zeugma
17 octobre 2015 @
06:01
Tous les jours, « Noblesse & royautés » nous apprend quelque chose.
Aujourd’hui, c’est la « garniture Mirabeau ».
J’ai naturellement regardé ce qu’il en était sur cette internet que nous avons maintenant.
Aux filets d’anchois et aux olives dénoyautées certains sites suggèrent d’ajouter des feuilles d’estragon blanchies et du beurre d’anchois (que l’on aperçoit d’ailleurs sur la photo.)
Les anchois mettent une petite note itamienne (comme dans le vitello tonnato par exemple).
Je n’ai trouvé aucune trace des Mirabeau dans mon Bottin. Il me semble pourtant en avoir rencontré un au début des années soixante dix à l’occasion d’une réunion de la branche protestante de l’ordre de Malte (dont je ne suis pas membre, je le précise) mais j’en ai un souvenir très vague.
Intéressant , ils n’ont plus de descendants, peut-être ! Il fut député du Tiers & pas de la noblesse .Grâce à vous, j’ai relu Wiki & sa vie pourrait faire un film, avec Depardieu(?) ,celle de Sophie de Monnier, aussi .
J’étais peu séduite par la recette , mais les amis du site m’ont convaincue , même si les anchois , bof …Beaucoup de recettes ont des noms historiques de cette période , mais ça se perd , à part la soupe de Bocuse, pour Giscard, appelée consommé VGE …En connaissez-vous d’autres? avec la crise , les Présidents n’osent plus & en plus, ils sont sans cesse en voyage furtif en Europe & n’ont plus le temps …
Pour Corsica , tout ça , vous rend sympa ! la soif de connaissances , surtout &la Corse , c’était une plaisanterie , car avec Philippe , on se taquine sur Napoléon …Mais , la cuisine , les gens , peu importe l’origine , si c’est bon !
Un peu court pour qualifier Mirabeau qui fut une des gloires de la Révolution française. Grand orateur, il aurait pu sauver la monarchie française, s’il n’était mort en 1791.
j’adore les anchois et les olives mais il ne serait jamais venu à l’idée d’en mettre avec de la viande je vais essayer mais avec moins d’anchois car la garniture doit vraiment être salée
Je crois que « Riqueti » était tout simplement le patronyme de la famille et non pas le nom d’une terre. Il est plus juste de dire « Riqueti comte de Mirabeau »..
Pour le reste, je dis oui aux anchois et aux olives mais plus volontiers avec un poivron grillé…
Puis-je ? Illustration musicale :
Serge Reggiani , paroles d’Apollinaire et….. Jean-Loup Dabadie . Mais c’est fabuleux aussi, par la grâce de Serge Reggiani https://www.youtube.com/watch?v=E-rSQ0OtUvU
Ben, alors, quelle idée de croire que l’on ne peut pas marier anchois, olives et viande.
Voilà longtemps que je badigeonne mes viandes de tapenade « faite maison » et c’est délicieux. Combien de fois n’ai-je pas vu ma maman entourer ou farcir les rôtis de filets d’anchois et d’olives vertes cassées.
Remplacez votre lapin à la moutarde par de la tapenade. Vous m’en direz des nouvelles.
Lorsque je n’ai plus de moutarde (très difficile à trouver de la vraie) je me délecte avec la tapenade, que je mets aussi dans mes salades en ajoutant du basilic frais.
La cuisine est une invention perpétuelle. Pas besoin d’être un cuisinier de renom pour faire quelque chose de très goûteux. Faut être inventif, faut oser.
Mais sans faire du chauvinisme et après avoir poser mes valises et parfois mes meubles, dans divers pays, la cuisine française est une des meilleures du monde, ainsi que celle de tout le bassin méditerranéen, où couleur, odeur, goût, font un mariage extraordinaire et éclater les papilles et les yeux.
Bonne semaine.
Fleurnice , Tapez moutarde Reims ! Certes, elle est trop récente, pour avoir été servie aux sacres , sauf celui de Charles X , mais elle est bonne. Comme celles de Meaux ,Bordeaux , Tours, Brive ou Dijon .Souvent , moutarde & vignoble vont de pair ! Vous avez raison sur toute la ligne ou les lignes …
Bonnes vacances ! Je ne guette plus le calendrier des zones , car je suis dans la ZONE S ou R , comme Sympa & comme Retraite, à 60ans en plus ,après +de 43ans de cotisations, en étudiant ,au début = Ouf ! Quand je vois les réformes Ed Nat & Argic , retraites …Raison de plus, pour vous enjoindre (oui !, j’ose) de profiter !& peut-être de cuisiner …
J’ai tapé « moutarde Reims » mais en Thailande, inconnue.
Mais je prends note de vos tuyaux au cas où je trouverai une moutarde digne de ce nom.
Dernièrement, j’ai acheté une moutarde de « Dijon », assez bonne par rapport à celles que j’avais trouvées, d’où la tapenade; les ingrédients écrits en français, en anglais et en arabe. Seulement, en y regardant de plus près, elle vient de Hollande. Et en plus, elle est halal. Vous savez, le petit losange où, à l’intérieur, il est écrit « halal » en arabe. Moi qui voulais manger thai, ben, alors.
Profitez, au maximum, de votre retraite, on ne sait jamais ce que sera demain. Et regardez toujours ce qui est pire et non pas ce qui est mieux, on se sent beaucoup plus légers (e).
Quant aux zones, en France, si je râlais car cela déstructurait les familles dispersées un peu de partout, en Thailande, ce n’est pas les zones par province ou département, mais par rue dans une même ville.
Actuellement, certains gosses sont en vacances, d’autres, pas
Mais bon, on s’habitue à tout. Et puis, il y a Bouddha.
Allez, je vais prier devant ma maison des esprits.
Bonne semaine
Je Vous croyais à Nice…Comme quoi ! Moutarde halal ??? il faut que je regarde la composition , même là, dans la moutarde !Je regarde, ce qui est pire ,depuis longtemps …Pour les retraites , vous parlez de demain , mais avant-hier , en catimini ,ça a été rallongé , au détriment du frère, qui me suit & qui cotise, depuis déjà 40 ans, qui a commencé ,jeune .Je sais que les chiffres sont sans appel , mais les gens après 62 ans vont être usés. Je pourrais , comme Louis XV , dire ‘ Après moi ,le déluge’ , mais j’aime trop les humains ,surtout blessés, fatigués , mes frères &sœurs de malheur , pour m’en moquer …
C’est pour cela , que je m’égaye la vie avec ce site , évitant les querelles royales ,en riant, parfois & je dis chaque matin , Merci FH-oui- ,( car , pour NS,contacté, c’était niet ), pour le changement de loi, pour ma retraite & plus encore MERCI , REGINE ! bises à vous ,lointaine amie !
J’aimerais goûter; j’aime bien les anchois mais… c’est trop salé pour moi; j’en mange un peu et j’enlève le reste. Pour les olives, j’aime bien mais pas celles-ci; je préfère les kalamata! FdC
anchois + olives = mes papilles disent oui (tapenade)
anchois + olives + viandes = mes papilles disent non : elles n’ont déjà jamais apprécié l’association olives + viandes (comme dans les vols-au-vent par exemple)
Ma belle-mère déglaçait la poêle avec de la crème d’anchois après avoir fait cuire un steack et elle arrosait ce dernier avec cette sauce ; un délice ! Comme quoi les anchois et la viande se marient bien.
Francine du Canada, les anchois se rincent, se rincent, se rincent, et après elles ne sont pas si salées que ça.
Bon, les goûts !!!
Si je tartine avec anchois et olives, oui, j’adore ! je n’aurais pas pensé à déglacer avec de la crème d’anchois, mais cela m’a donné une idée, aujourd’hui, après avoir fait grillé mes steaks, et voulu récupérer un peu de suc.
J’ai déglacé avec le vinaigre qui sert à la conservation des cornichons et des câpres.
Excellent et très parfumé.
Je garde ça dans des petites bouteilles (de vin) au frigo, et cela me servait surtout pour le poisson et les vinaigrettes.
Comme quoi, une façon de faire peut en enchaîner une autre.
Bonne semaine à tout le monde.
Parti trop vite ! Reprenons : « et le Bœuf Mironton, faut-il qu’il m’en souvienne » ; n’est -ce point ce qu’ écrit Apollinaire à Olive ? Quant à l’anchois, bien sur son banc, tout frétillant façon maquereau, ne chante t’il pas « Riquetti jolie fleur de Java ?
Il faudra essayer. Mais mélanger le goût de l’anchois très salé avec une bonne viande, plus les olives aussi, me laisse perplexe. Et pour le choix du vin? Et de l’accompagnement?
La famille Riquetti de Mirabeau s’est éteinte en ligne masculine le 4 septembre 1884 avec Gabriel, marquis de Mirabeau, né en 1819. Il n’eut pas de fils de son épouse Ernestine de Preissac d’Esclignac. Sa fille Sybille Marie-Antoinette mourut le 28 juin 1932 à Neuilly, veuve de Roger, comte de Martel de Janville, elle fut connue dans les Letttes sous le nom de Gyp. Elle eut trois enfants dont le professeur Thierry de Martel pionnier de la neurochirurgie et membre de l’Action française. Il ne partageait pas l’antisémitisme de sa mère et se suicida quand les Allemands entrèrent dans Paris. Son frère et lui avaient fait partie de l’Olympique qui fut alors champion de France de rugby.
Gyp avait vendu à Madame Maurice Barrès la terre et le château de Mirabeau dans le Luberon qu’elle avait rachetés et restaurés. Ils avaient été érigés en 1685 en marquisat pour le grand-père du tribun. Une partie du château est aujourd’hui la mairie. C’est en 1570 que Jean Riqueti, premier consul de Marseille, riche négociant, d’une famille de Seyne, près Digne, avait acheté le fief aux Glandevès.
Philippe
17 octobre 2015 @ 05:35
Alors là, pour le coup, et au risque de déplaire aux habituées
de la cuisine méditerranéenne (que la vue d’un pied de porc faisaient défaillir …), je trouve que marier les anchois et les olives avec de la viande relève du sacrilège !
C’est un non sens qui ne peut avoir germé que dans la tête de quelqu’un né au sud de la Loire ! …
Jamais ça ne me viendrait à l’idée, et je refuse absolument d’essayer …
Beurk.
Zeugma
17 octobre 2015 @ 09:30
Philppe,
Votre spectre culinaire est bien étroit au point que vous sortez le terrrible mot « sacrilège » pour condamner le mariage des anchois et de la viande.
Et bien cela se fait et c’est très bon.
Sans évoquer le vitello tonnato qui est devenu un hors d’oeuvre très à la mode (à Paris, ailleurs, je ne sais pas), un petit restaurant de mon quartier – très simple (on y mange pour 25/28 euros par personne) – propose une cuisine à l’ancienne (comme on en servait dans les années cinquante).
Il met de temps en temps sur sa carte une entrecôte « sauce pizzaiolo » (grosso modo : une sauce tomate épaisse avec des anchois).
N’ayez pas peur ! Essayez !
Philippe
17 octobre 2015 @ 19:28
J’essaierai peut-être, finalement .. mais uniquement pour vous rendre hommage, chère Zeugma ! … et ce serait plus facile évidemment si vous nous indiquiez le nom de ce restaurant …
framboiz07
18 octobre 2015 @ 15:23
Oui , Philippe , pour le restaurant & son adresse.! SVP!!Por favor !
Violette
17 octobre 2015 @ 20:37
Oh, j’aimerais bien connaître votre restaurant de cuisine à l’ancienne, il n’y en a plus tant que ça à Paris. Pouvez-vous donner un indice …
Corsica
17 octobre 2015 @ 10:07
Philippe,
Je sais que vous avez un côté provocateur mais, si votre commentaire est le reflet de votre pensée, vos papilles manquent furieusement de curiosité. En ce qui concerne la cuisine, j’ai beaucoup appris des autres cultures, voire des autres régions de France et je m’en réjouis. J’ai découvert d’autres associations, d’autres produits et, au gré des découvertes, ma cuisine à évoluer avec bonheur. Je comprends que l’on n’aime pas certaines préparations mais, avant de crier au sacrilège, il faut goûter.
Une méditerranéenne qui vit à Lyon, adore les anchois, les olives, le pied de porc et plein d’autres choses encore, exotiques ou non.
Bon week end
Philippe
17 octobre 2015 @ 19:32
Soit.
Je confesse n’être pas très curieux sur le plan cuisine.
Pour tout vous dire, je me satisferais, si j’étais condamné à vivre en mangeant toujours le même plat, d’une galette de sarrasin à chaque repas.
Oeuf, jambon, fromage … et un verre de cidre.
Ce sont mes gènes qui parlent.
Corsica
18 octobre 2015 @ 09:37
J’aime aussi les galettes de sarrasin mais je vous laisse le cidre, qui n’est pas ma tasse de thé. :):)
JULIA
17 octobre 2015 @ 10:13
Et le poulet…aux olives ! et les pieds paquets…(pieds de porcs à la marseillaise )
Je cite ces derniers mais je n’en mange pas, juste pour dire que la cuisine du sud a aussi ses plats « spéciaux »
Philippe
17 octobre 2015 @ 19:33
mouais, peut-être … mais je suis décidément plus beurre salé que huile d’olive …
chiffonnette
18 octobre 2015 @ 09:44
Les « pieds » des pieds- paquets sont des pieds d’agneau, au grand jamais des pieds de porc! et les « paquets » sont également à base de tripes d’agneau
Leonor
17 octobre 2015 @ 12:00
Hé bien, là, Philippe, on est sur la même longueur d’ondes.
Je peux apprécier une grillade ( quoique de moins en moins), j’aime les anchois, mais les deux ensemble, c’est insulter l’un et l’autre.
Philippe
17 octobre 2015 @ 19:33
N’est-ce pas ?
framboiz07
17 octobre 2015 @ 14:30
Ouf, Philippe ! je suis née, pile à la frontière belge , pas loin de Rocroi ou de Chimay & sa délicieuse princesse douairière , dame d’honneur de Fabiola , cela me sauve donc des non-sens ! Je plains l’amie Corsica !
A propos ,Régine , je pense que la charmante Princesse pourrait vous – & nous – narrer 1000 choses intéressantes …
Corsica
18 octobre 2015 @ 09:41
Chère Framboiz 07, pourquoi serais-je à plaindre ? Jusqu’à preuve du contraire, le plaisir de la découverte de goûts nouveaux n’est pas un défaut.
framboiz07
18 octobre 2015 @ 15:04
Philippe dit : ‘Un non-sens , qui n’a pu germer , que dans la tête de quelqu’un , né au Sud de la Loire ! ‘ c’est à ce titre, que je vous plaignais ! relisez nos mails ? Tranquillou …
Mais je suis à 100% OK , avec Vous & votre mail de 10h07 , par contre , j’aime le cidre & vais, de ce pas , boire une petite bouteille à vos 2 santés , à celle de N&rR & de ses internautes .
Avec N&R , 2 plaisirs en un !
framboiz07
18 octobre 2015 @ 15:20
Chère Corsica , je vous imagine ,curieuse – dans le bon sens du terme- cherchant (ou à l’ affut de) La ou Les connaissances , & pas seulement dans le domaine gastronomico-culinaire …Ce qui me ressemble & en plus , si Vous êtes à Lyon , ville qui m’est chère! (surtout le 7ème!) .Amitiés
Corsica
19 octobre 2015 @ 08:31
Framboiz07, je ne me sentais pas concernée par « quelqu’un né au Sud de la Loire » car je suis née à Lyon, de parents corses. Je connais bien le 7 ième arrondissement car dans mon enfance j’y ai habité avant que la famille ne déménage dans le 6 ième où je suis encore.
Quant à la curiosité, vous ne vous êtes pas trompée, j’aime apprendre sur des tas de sujets et j’aime découvrir le monde et les autres. Tout un programme ! Bonne journée.
Zeugma
17 octobre 2015 @ 06:01
Tous les jours, « Noblesse & royautés » nous apprend quelque chose.
Aujourd’hui, c’est la « garniture Mirabeau ».
J’ai naturellement regardé ce qu’il en était sur cette internet que nous avons maintenant.
Aux filets d’anchois et aux olives dénoyautées certains sites suggèrent d’ajouter des feuilles d’estragon blanchies et du beurre d’anchois (que l’on aperçoit d’ailleurs sur la photo.)
Les anchois mettent une petite note itamienne (comme dans le vitello tonnato par exemple).
Je n’ai trouvé aucune trace des Mirabeau dans mon Bottin. Il me semble pourtant en avoir rencontré un au début des années soixante dix à l’occasion d’une réunion de la branche protestante de l’ordre de Malte (dont je ne suis pas membre, je le précise) mais j’en ai un souvenir très vague.
Baia
17 octobre 2015 @ 14:16
Zeugma, pardonnez ma curiosité mais vous parlez souvent de « votre bottin ».
De quel bottin parlez-vous donc ?
Cosmo
18 octobre 2015 @ 11:03
Voilà une question bien étonnante de votre part !
framboiz07
17 octobre 2015 @ 14:21
Intéressant , ils n’ont plus de descendants, peut-être ! Il fut député du Tiers & pas de la noblesse .Grâce à vous, j’ai relu Wiki & sa vie pourrait faire un film, avec Depardieu(?) ,celle de Sophie de Monnier, aussi .
J’étais peu séduite par la recette , mais les amis du site m’ont convaincue , même si les anchois , bof …Beaucoup de recettes ont des noms historiques de cette période , mais ça se perd , à part la soupe de Bocuse, pour Giscard, appelée consommé VGE …En connaissez-vous d’autres? avec la crise , les Présidents n’osent plus & en plus, ils sont sans cesse en voyage furtif en Europe & n’ont plus le temps …
framboiz07
20 octobre 2015 @ 02:52
Pour Corsica , tout ça , vous rend sympa ! la soif de connaissances , surtout &la Corse , c’était une plaisanterie , car avec Philippe , on se taquine sur Napoléon …Mais , la cuisine , les gens , peu importe l’origine , si c’est bon !
Cosmo
17 octobre 2015 @ 07:44
Un peu court pour qualifier Mirabeau qui fut une des gloires de la Révolution française. Grand orateur, il aurait pu sauver la monarchie française, s’il n’était mort en 1791.
ANNIE
17 octobre 2015 @ 08:01
d’accord avec Philippe ,sans doute d’origine bien au sud du Lot,!!
Mais tous lesgouts sont dans la nature dirait ma chère grand mère.alors!!
framboiz07
18 octobre 2015 @ 15:14
Perdu pour l’origine de Philippe, si j’ai bien compris !
Françoise 2
17 octobre 2015 @ 08:49
j’adore les anchois et les olives mais il ne serait jamais venu à l’idée d’en mettre avec de la viande je vais essayer mais avec moins d’anchois car la garniture doit vraiment être salée
bianca
17 octobre 2015 @ 17:18
Comme vous Françoise 2, anchois et olives, une vraie gourmandise pour moi mais de les associer à de la viande de bœuf, je n’y pense pas !
Licorne
17 octobre 2015 @ 09:25
Je crois que « Riqueti » était tout simplement le patronyme de la famille et non pas le nom d’une terre. Il est plus juste de dire « Riqueti comte de Mirabeau »..
Pour le reste, je dis oui aux anchois et aux olives mais plus volontiers avec un poivron grillé…
Leonor
17 octobre 2015 @ 12:12
Puis-je ? Illustration musicale :
Serge Reggiani , paroles d’Apollinaire et….. Jean-Loup Dabadie . Mais c’est fabuleux aussi, par la grâce de Serge Reggiani
https://www.youtube.com/watch?v=E-rSQ0OtUvU
Si vous préférez le texte d’origine, toujours interprété par Serge Reggiani :
https://www.youtube.com/watch?v=zg7eMk88BC4
framboiz07
17 octobre 2015 @ 14:04
Merci , Leonor au joli prénom , pour vos illustrations musicales !
Fleurnice
17 octobre 2015 @ 15:05
Ben, alors, quelle idée de croire que l’on ne peut pas marier anchois, olives et viande.
Voilà longtemps que je badigeonne mes viandes de tapenade « faite maison » et c’est délicieux. Combien de fois n’ai-je pas vu ma maman entourer ou farcir les rôtis de filets d’anchois et d’olives vertes cassées.
Remplacez votre lapin à la moutarde par de la tapenade. Vous m’en direz des nouvelles.
Lorsque je n’ai plus de moutarde (très difficile à trouver de la vraie) je me délecte avec la tapenade, que je mets aussi dans mes salades en ajoutant du basilic frais.
La cuisine est une invention perpétuelle. Pas besoin d’être un cuisinier de renom pour faire quelque chose de très goûteux. Faut être inventif, faut oser.
Mais sans faire du chauvinisme et après avoir poser mes valises et parfois mes meubles, dans divers pays, la cuisine française est une des meilleures du monde, ainsi que celle de tout le bassin méditerranéen, où couleur, odeur, goût, font un mariage extraordinaire et éclater les papilles et les yeux.
Bonne semaine.
framboiz07
18 octobre 2015 @ 15:34
Fleurnice , Tapez moutarde Reims ! Certes, elle est trop récente, pour avoir été servie aux sacres , sauf celui de Charles X , mais elle est bonne. Comme celles de Meaux ,Bordeaux , Tours, Brive ou Dijon .Souvent , moutarde & vignoble vont de pair ! Vous avez raison sur toute la ligne ou les lignes …
Bonnes vacances ! Je ne guette plus le calendrier des zones , car je suis dans la ZONE S ou R , comme Sympa & comme Retraite, à 60ans en plus ,après +de 43ans de cotisations, en étudiant ,au début = Ouf ! Quand je vois les réformes Ed Nat & Argic , retraites …Raison de plus, pour vous enjoindre (oui !, j’ose) de profiter !& peut-être de cuisiner …
Fleurnice
19 octobre 2015 @ 12:46
Merci Framboiz07,
J’ai tapé « moutarde Reims » mais en Thailande, inconnue.
Mais je prends note de vos tuyaux au cas où je trouverai une moutarde digne de ce nom.
Dernièrement, j’ai acheté une moutarde de « Dijon », assez bonne par rapport à celles que j’avais trouvées, d’où la tapenade; les ingrédients écrits en français, en anglais et en arabe. Seulement, en y regardant de plus près, elle vient de Hollande. Et en plus, elle est halal. Vous savez, le petit losange où, à l’intérieur, il est écrit « halal » en arabe. Moi qui voulais manger thai, ben, alors.
Profitez, au maximum, de votre retraite, on ne sait jamais ce que sera demain. Et regardez toujours ce qui est pire et non pas ce qui est mieux, on se sent beaucoup plus légers (e).
Quant aux zones, en France, si je râlais car cela déstructurait les familles dispersées un peu de partout, en Thailande, ce n’est pas les zones par province ou département, mais par rue dans une même ville.
Actuellement, certains gosses sont en vacances, d’autres, pas
Mais bon, on s’habitue à tout. Et puis, il y a Bouddha.
Allez, je vais prier devant ma maison des esprits.
Bonne semaine
framboiz07
20 octobre 2015 @ 03:10
Je Vous croyais à Nice…Comme quoi ! Moutarde halal ??? il faut que je regarde la composition , même là, dans la moutarde !Je regarde, ce qui est pire ,depuis longtemps …Pour les retraites , vous parlez de demain , mais avant-hier , en catimini ,ça a été rallongé , au détriment du frère, qui me suit & qui cotise, depuis déjà 40 ans, qui a commencé ,jeune .Je sais que les chiffres sont sans appel , mais les gens après 62 ans vont être usés. Je pourrais , comme Louis XV , dire ‘ Après moi ,le déluge’ , mais j’aime trop les humains ,surtout blessés, fatigués , mes frères &sœurs de malheur , pour m’en moquer …
C’est pour cela , que je m’égaye la vie avec ce site , évitant les querelles royales ,en riant, parfois & je dis chaque matin , Merci FH-oui- ,( car , pour NS,contacté, c’était niet ), pour le changement de loi, pour ma retraite & plus encore MERCI , REGINE ! bises à vous ,lointaine amie !
framboiz07
20 octobre 2015 @ 03:12
Je regarde depuis longtemps CE QUI EST PIRE ! oubli , pardon ,Fleurnice !
Fleurnice
17 octobre 2015 @ 15:12
gloup’sssss : poser, mais c’est bien sûr!!!!, le é suffit.
Là, je fatigue, ouf ! ce sont les vacances.
Francine du Canada
17 octobre 2015 @ 17:34
J’aimerais goûter; j’aime bien les anchois mais… c’est trop salé pour moi; j’en mange un peu et j’enlève le reste. Pour les olives, j’aime bien mais pas celles-ci; je préfère les kalamata! FdC
JAusten
17 octobre 2015 @ 17:43
anchois + olives = mes papilles disent oui (tapenade)
anchois + olives + viandes = mes papilles disent non : elles n’ont déjà jamais apprécié l’association olives + viandes (comme dans les vols-au-vent par exemple)
geneviève
17 octobre 2015 @ 20:29
Ma belle-mère déglaçait la poêle avec de la crème d’anchois après avoir fait cuire un steack et elle arrosait ce dernier avec cette sauce ; un délice ! Comme quoi les anchois et la viande se marient bien.
Zeugma
19 octobre 2015 @ 19:28
Je vais essayer.
Fleurnice
24 octobre 2015 @ 06:48
Francine du Canada, les anchois se rincent, se rincent, se rincent, et après elles ne sont pas si salées que ça.
Bon, les goûts !!!
Si je tartine avec anchois et olives, oui, j’adore ! je n’aurais pas pensé à déglacer avec de la crème d’anchois, mais cela m’a donné une idée, aujourd’hui, après avoir fait grillé mes steaks, et voulu récupérer un peu de suc.
J’ai déglacé avec le vinaigre qui sert à la conservation des cornichons et des câpres.
Excellent et très parfumé.
Je garde ça dans des petites bouteilles (de vin) au frigo, et cela me servait surtout pour le poisson et les vinaigrettes.
Comme quoi, une façon de faire peut en enchaîner une autre.
Bonne semaine à tout le monde.
Vicky
18 octobre 2015 @ 14:58
Il faut aimer les anchois et les olives et là, rien à faire. Et ce n’est pas parce que c’est trop exotique pour moi !
Philippe gaind'enquin
19 octobre 2015 @ 07:54
et le Bœuf Mironton, faut il qu’il m’en souvienne n4EST POINT CE QUE DIT m?
Philippe gaind'enquin
19 octobre 2015 @ 08:03
Parti trop vite ! Reprenons : « et le Bœuf Mironton, faut-il qu’il m’en souvienne » ; n’est -ce point ce qu’ écrit Apollinaire à Olive ? Quant à l’anchois, bien sur son banc, tout frétillant façon maquereau, ne chante t’il pas « Riquetti jolie fleur de Java ?
Claude-Patricia
19 octobre 2015 @ 14:20
Il faudra essayer. Mais mélanger le goût de l’anchois très salé avec une bonne viande, plus les olives aussi, me laisse perplexe. Et pour le choix du vin? Et de l’accompagnement?
Gérard
19 octobre 2015 @ 22:03
La famille Riquetti de Mirabeau s’est éteinte en ligne masculine le 4 septembre 1884 avec Gabriel, marquis de Mirabeau, né en 1819. Il n’eut pas de fils de son épouse Ernestine de Preissac d’Esclignac. Sa fille Sybille Marie-Antoinette mourut le 28 juin 1932 à Neuilly, veuve de Roger, comte de Martel de Janville, elle fut connue dans les Letttes sous le nom de Gyp. Elle eut trois enfants dont le professeur Thierry de Martel pionnier de la neurochirurgie et membre de l’Action française. Il ne partageait pas l’antisémitisme de sa mère et se suicida quand les Allemands entrèrent dans Paris. Son frère et lui avaient fait partie de l’Olympique qui fut alors champion de France de rugby.
Gyp avait vendu à Madame Maurice Barrès la terre et le château de Mirabeau dans le Luberon qu’elle avait rachetés et restaurés. Ils avaient été érigés en 1685 en marquisat pour le grand-père du tribun. Une partie du château est aujourd’hui la mairie. C’est en 1570 que Jean Riqueti, premier consul de Marseille, riche négociant, d’une famille de Seyne, près Digne, avait acheté le fief aux Glandevès.
framboiz07
20 octobre 2015 @ 23:27
Merci , Gérard .Intéressant !
Gérard
21 octobre 2015 @ 22:13
Merci à vous.