Voici une lettre que la reine Elizabeth II a adressée à lady Henriette Smith, l’une de ses dames d’honneur après le décès de la princesse Diana. La reine évoque le courage des princes William et Harry mais aussi l’union du pays suite à cette dramatique disparition. (Merci à Alberto)
Menthe
3 septembre 2018 @ 06:55
Agréablement surprise par l’écriture de la reine, ferme et intelligente !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 septembre 2018 @ 19:39
Moi aussi.
Leonor
3 septembre 2018 @ 08:11
L’écriture est heurtée et en pente descendante. Je ne suis pas graphologue, mais cela, ça saute aux yeux. C’est d’ailleurs en concordance avec le texte. C’était un sale temps pour la Reine. ( Pas que pour elle, oui je sais, mais pour elle aussi).
Muscate-Valeska de Lisabé
3 septembre 2018 @ 19:40
C’est une bonne écriture, qui parle d’un caractère ferme,équilibré et. ..heureux.Lilibeth est un roc,on le savait déjà,maintenant on en est sûr!
Pierre-Yves
3 septembre 2018 @ 08:43
On a souvent dit que le principal souci de la reine, au moment de la mort de Diana, fut de tenter d’amortir comme elle pouvait le choc pour William et Harry, qui résidaient alors chez elle.
Elle était aux premières loges pour voir l’immense désarroi des deux garçons et s’en est naturellement inquiétée. Ils ont en effet tenu le coup avec courage pendant la cérémonie à Westminster, mais pour eux, le plus dur était à venir: se confronter chaque jour à l’absence. La présence de Charles a sans doute été capitale dans les semaines, mois et années qui ont suivi. Je suppose que le iien qui existe entre le père et les deux fils s’est définitivement forgé à ce moment-là.
William
3 septembre 2018 @ 09:44
L’important c’est que car vienne du Coeur.
Il me souvient que beaucoup de britannique n’avait pas cru en la profonde tristesse d’Elizabeth.
Mary
3 septembre 2018 @ 10:23
Lettre prudente faite pour être lue ,un jour,par d’autres que la destinataire initiale.
Robespierre
3 septembre 2018 @ 11:26
Bien d’accord avec vous. Quand le drame est arrivé, je pense que le couple royal n’avait pas le coeur brisé, et n’était triste que pour les enfants. Ils ont dû redresser le tir quand ils ont vu le retentissement de ce décès dans l’opinion publique. Je suis convaincu qu’au départ, la mort de Diana était pour eux un soulagement, Dodi ne deviendrait pas le beau-père des princes.
bianca
3 septembre 2018 @ 12:36
Comme j’approuve votre commentaire très lucide…!!!
Olivier d'Abington
3 septembre 2018 @ 14:15
Chère Mary, Cher Robespierre,
Je dois avouer que je partage votre opinion!
Cependant, je crois que la réaction du public à ce moment-là a profondément ébranlé les « certitudes » de la reine quant à la royauté, son statut et ses règles.
Le fait qu’Elizabeth se soit inclinée au moment du passage de la dépouille de Diana devant le Palais est à mon sens le signe patent qu’elle a compris que les choses avaient changées, même pour elle.
Je ne sais pas pourquoi, j’ai encore ces images ancrées en moi.
Je me souviens parfaitement que la reine s’incline de façon assez « maladroite », comme s’il s’agissait d’une réaction « de dernière minute »…
Même si ce n’est pas le cas, il est assez significatif que l’effet soit là: elle n’avait jamais envisagé, jusqu’à cet événement, qu’elle aurait un jour à s’incliner devant quelqu’un (et certainement pas Diana!!).
Je suis convaincu que c’est cet événement qui l’a amené à assouplir sa façon de voir les choses (d’où mariage autorisé pour Charles et Camilla, et le fait qu’une américaine métisse, Meghan, soit entrée il y a peu dans la famille royale!).
Mary
4 septembre 2018 @ 13:57
Cher Olivier,
Je partage votre avis : la réaction des anglais a dû représenter un séisme pour la reine…
Mais sa réaction pragmatique ( rentrer et s’incliner devant sa dépouille ) prouve effectivement que la reine a su en tirer les bonnes conclusions .
Je crois tout de même que la mort si brutale et inattendue de cette jeune mère a dû l’attrister aussi ! Beaucoup de poètes ont écrit sur la fragilité de la vie, mais j’aimerais évoquer quelques vers d’une chanson interprétée par Francoise Hardy :
On est bien peu de chose
…
Et mon amie la rose
Est morte ce matin…
Lionel
3 septembre 2018 @ 18:07
De fait, la mort de Diana a sauvé la monarchie de la spirale infernale dans laquelle, même divorcée, elle l’entrainaît par son déséquilibre psychique. Le bateau a tangué fort mais, débarassé de Diana, a retrouvé, au bout de quelques années, son cap. La reine qui, bon an mal an, a consacré sa vie à servir, a retrouvé sa popularité un moment captée par celle qui a consacré sa vie à elle-même
berton
4 septembre 2018 @ 14:55
Bien vu !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 septembre 2018 @ 19:41
Je vous rejoins, Rob et Mary.
Leonor
4 septembre 2018 @ 12:00
Moi itou.
Menthe
5 septembre 2018 @ 19:15
Moi également, et d’accord aussi avec Lionel !
Baboula
4 septembre 2018 @ 12:36
Je lis entre les lignes un grand : Ouf !
Karabakh
4 septembre 2018 @ 12:54
Je suis d’accord et au fond, je pense que cet événement, aussi tragique soit-il, a permis à Elizabeth II et Philip – dans la foulée l’ensemble de la famille royale et leurs conseillers – de repenser la monarchie britannique et de la sauver.
Après le décès de son ex-épouse, Charles a pris beaucoup de recul sur l’institution royale – son institution dans quelques années, si le destin le veut. Cette introspection me fait penser qu’il sera un roi de transition mais marquant. Sans doute plus que son fils qui n’aura finalement eu qu’à se jeter dans les bras qui se sont tendus à lui.
(et inutile de m’allumer, je sais ce que c’est de perdre un parent lorsque l’on est enfant)
Jean Pierre
3 septembre 2018 @ 11:01
C’est plutôt la lettre de Lady Smith qui aurait été intéressante à lire.
Gérard
3 septembre 2018 @ 15:31
Je pense que la lettre de condoléances devait être très convenue.
Ontheroadagain
3 septembre 2018 @ 14:00
Je pense qu’avec le recul, la Reine était tout aussi prise de court et désarmée par ce drame et en même temps elle a réagi avant tout comme grand-mère avec ses petits-fils, fût-ce peut-être un peu maladroitement, mais elle a fait de son mieux
limaya
3 septembre 2018 @ 17:32
bien vu Rob et Pierre -Yves disons lettre polie ou de circonstance . Il y a t’il ds cette lettre un mot de compassion pour son ex belle fille partie si jeune?
Karabakh
4 septembre 2018 @ 12:55
Il n’y a pas de compassion mais vous savez, je crois que je ne serai pas compassant avec une belle-fille qui ne manquait aucune occasion publique de me dénigrer, et aussi privée de souhaiter ma mort rapide.
Cosmo
4 septembre 2018 @ 11:58
Comment se fait-il qu’une lettre privée soit publiée et par qui ?
mimi
9 septembre 2018 @ 18:46
nnant que cette lettre royale soit publiée.la reine avait encore à apprendre de la vie.