L’une des passagères régulières de l’Orient Express pendant l’entre deux guerres était Asmanhan, descendante d’une famille princière syrienne d’origine druze. Née au Liban en 1917, Asmanhan devint une actrice et chateuse très célèbre. on évoqua le fait qu’elle travaille pour les renseignements britannqiues pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Elle disparut en 1944 lors d’un mystérieux accident de voiture qui la projeta dans le Nil. Les circonstances demeurèrent toujours très floues. Les renseignements britanniques ? Le roi Farouk d’Egypte dont elle avait refusé es avances ? Autant d’hypothèses jamais confirmées.
Dans l’exposition « Il était une fois l’Orient Express », sa table est reconstituée par une scénographie très soignée.
Manel
24 juin 2014 @ 06:29
Actrice et chanteuse célèbre,Ismahan est connue pour sa beauté , sa voie forte et suave, ses chansons qui sont inspirée par la musique européenne et sa fin tragique et énigmatique à l’age de 26 ans .Un feuilleton a retracé sa vie en 2008.Elle est la sœur du très célèbre Farid El Atrache :compositeur et interprète qui est connu pour sa voie triste et qui a resté inconsolable après la mort de sa sœur .voici les liens de quelques chansons qu’elle a chanté, l’une est composé par son frère et qui sont considéré des classiques .
http://www.youtube.com/watch?v=ULgY0G6a0js
http://www.youtube.com/watch?v=kV1pbIzcpB8
flabemont8
24 juin 2014 @ 15:37
Merci pour les liens , Manel .
Manel
25 juin 2014 @ 11:29
De rien ^^
Arielle de T
24 juin 2014 @ 17:01
Il s’est consolé de la mort de sa soeur; il avait forcé sa soeur à épouser son cousin.
Vous pouvez dire par exemple que le frère de la Princesse Soraya d’Iran n’a pas survécu à la mort de sa soeur; mais dans ce cas c’est exagéré.
Manel
25 juin 2014 @ 11:28
Je crois que celui qui l’a forcé a épouser leurs cousin est son frère aîné Fouad et non Farid. Ce dernier partage son amour pour la musique et l’a encouragé pour devenir chanteuse et a composé des chansons très connu pour elles chose que Fouad n’a jamais accepté .Pour Farid c’était vraiment son âme sœur et après sa mort Il a sombré dans la dépression. C’est Samia Jamel qui l’a aidé pour sortir de son deuil.Il est connu pour ses chansons tristes et son style triste et sera nommé le « chanteur triste ».Je ne sais pas si c’est exagéré mais pour le deuil chacun le vit différemment mais on n’est jamais comme avant.
Kitty
24 juin 2014 @ 07:20
Une beauté
Jean Pierre
24 juin 2014 @ 09:50
Est ce la Madone des Sleepings ?
Kalistéa
25 juin 2014 @ 08:24
Très bon, Jean-Pierre!
Peut-être a-t-elle été l’inspiratrice de Maurice Dekobra, allez savoir!
JOSEPHINE
24 juin 2014 @ 10:25
Elle est d’une beauté à couper le souffle !
Severina
24 juin 2014 @ 10:28
Une femme très belle et une vie (et une mort) romanesque, merci Régine, l’on apprend toujours des choses bien intéressantes.
Manouchkeva
24 juin 2014 @ 10:30
Quelle beauté !
Mayg
24 juin 2014 @ 11:02
C’était une jolie princesse.
Caroline
24 juin 2014 @ 11:04
Existe-il un livre suspense ou un film sur cette belle princesse syrienne?
J’ignorais qu’il y avait une royauté en Syrie,une des anciennes provinces de l’Empire ottoman!Mais,je crois que c’est une princesse ottomane!
de Chantilly
24 juin 2014 @ 11:22
Oui, mais en arabe. Elle est née dans un navire alors que ses parents étaient en fuite. Esmehan signifie sublime en arabe.
de Chantilly
24 juin 2014 @ 11:25
Et il ne s’agit pas d’une sultane ottomane. En Syrie comme au Liban, il existe des tribus princières qu’on appelle ` Machiakha`
Arielle de T
24 juin 2014 @ 17:13
Il me semble que sa fille a épousé un membre de la famille Druze Libanaise « Joumblatt ». En Europe ces familles seraient plus des Ducs que des Princes (Monaco est un cas à part).
Arielle de T
24 juin 2014 @ 17:05
Il y a autrement en France les Comtes de Damas, mais bon…
Kamila
25 juin 2014 @ 13:16
Mon commentaire n’est pas passé!
je reprends:
oui, je me souviens que Frédéric Mitterrand l’avait évoquée dans une de ses émissions « Permission de minuit ».
Plus récemment, un documentaire lui a été consacré:
http://www.agendaculturel.com/Cinema_Asmahan_une_diva_orientale_Silvano+Castano
Kamila
24 juin 2014 @ 11:48
Elle est aussi connue pour pour être la soeur du grand chanteur et joueur de luth Farid El Atrash qui était lui-même le compagnon de Samia Gamal, la danseuse que nous avons pu admirer au côté de Fernandel, dans Ali Baba et les quarante voleurs.
photine
24 juin 2014 @ 12:18
voici une femme magnifique ! son regard est fascinant !
que les soit disant » stars modernes » prennent de la graine .
bianca
24 juin 2014 @ 12:57
Très belle femme selon les critères de beauté de l’époque ou les manières de la mettre en valeur.
val
24 juin 2014 @ 15:50
Princesses des milles et une nuits , Asmanhan, Soraya, Fawzia , Farah , Alia ,
JAusten
24 juin 2014 @ 18:05
26 ou 31 ans ? certains sites donnent une naissance en 1917 d’autres en 1912. Quoi qu’il en soit, 26 ou 31 ans c’est jeune quand même pour disparaître mais quand on lit sa bio sur le net, aux moments (époque et culture) de sa mort, elle avait déjà vécu la vie d’une star d’Hollywood des années 2000 !
Lady Chatturlante
24 juin 2014 @ 18:40
Quelle femme magnifique ! On dirait moi il y a 17 ans.
Zina
24 juin 2014 @ 18:59
La légende dit que c’est la grande diva égyptienne Oum Kaltoum qui s’en débarrassa car elle lui faisait de l’ombre en raison de sa beauté hors normes et de sa voix incomparable….
Kamila
25 juin 2014 @ 12:27
Il est dit, en effet, qu’Oum Kalthoum l’auait fait tuer mais bon, il ya avait d’autres chanteuses talentueuses, à l’époque…. Asmahane menait une vie sulfureuse, et avait des accointances avait le milieu de l’espionnage et les forces occidentales de l’époque. Non seulement son frère aîné se sentait déshonoré par ses moeurs mais elle devait détenir des informations politiques délicates; imaginez donc les ennemis qui l’entouraient!
Beaucoup de gens avaient intérêt à l’éliminer.
Accuser Oum Kelthoum entretenait probablement une certaine légende autour de ces deux femmes mais permettait surtout de détourner l’attention de ses véritables assassins.
Qui sait, peut-être un jour aurons-nous le fin mot de l’histoire?
Manel
25 juin 2014 @ 17:28
D’accord avec vous Kamila , dire que Oum kolthoum est la cause de sa mort est infondé et un peu irréel. En tout cas Esmahan et Farid était fan de cette dernière. Pour Esmahan elle a sou estimé les danger de se mêler à la politique .certain disent qu’elle a voulu aider a libérer la Syrie et que l’accuser d’espionnage était injuste. J’espère un jour que si elle a été vraiment tué tous ce mystère autour de sa mort sera élucidé.
Kamila
26 juin 2014 @ 13:06
@ Manel: je me demande même si Farid, lui, n’était pas au courant de la vérité concernant la mort de sa soeur et qu’il était contraint au silence. Son amertume que l’on a mise sur le compte de son caractère d’artiste ne provenait-elle pas de là?
Son refus de faire sa vie, de s’engager avec une femme, notamment Samia Gamal, n’était-ce pas une manière de se punir, de refuser d’être heureux car il n’avait pas pu sauver sa soeur de ce crime?
De plus, elle avait déjà subi un mariage (très) arrangé par l’aîné, qu’avait-il fait, lui, Farid, pour la protéger?
Tout cela ne sont que des interrogations, pas des jugements, mais dans la mesure où l’on ne sait rien, qu’en est-il vraiment?..
Tonton Soupic
25 juin 2014 @ 18:45
Druse, c’est mon apéritif référé, à base de Josyane. Quelle belle prinzesse, quelle belle crosière.
Fayçal
20 février 2023 @ 10:25
En effet Amel el atrach (Asmahane) etait tout ce que vous avait mentionné plus haut. Il existe un livre concernant sa vie, en francais. Et une serie en arabe sous titree en francais.
Concernant la rumeur qui dit que ce serait oum kalthoum qui aurait commandité son assasinat.. c est ce que l on dit, mais ce n est qu un fantasme. Notons qu Oum kalthoum, personne n a pu lui faire de l ombre, elle etait et est encore l icone national et je dirai meme de tout le monde arabe. Elle est nommée la troisieme pyramide d egypte ou encore l astre de l orient.. autant vous dire que pour detrôner ca, il fallait y aller, meme en ayant une beauté et une voix extraordinaire comme Asmahane. De plus Oum kalthoum etait tres spirituelle et religieuse, l idee de supprimer une personne me semble inimaginable.
Ceci dit Asmahane reste ma preferée.. “layalil ouns fi vienna…” je vous invite a l ecouter. Et de regarder sin dernier film “amour et vengeance” avec youssouf wahbi. Elle est morte pendant le tounage.
Et farid el atrache a ete devasté par la nouvelle.. pour rectification Ce n est pas farid qui l a obligé a se marier avec Hassan mais bien son frere ainé Fouad.