Parmi les tenues exposées dans le cadre de l’exposition « Russie-Danemark » au château de Frederiksborg, cette robe de bal datant de 1906, signée Henriette Favre, 5 rue de la Paix à Paris, qui fut portée par la reine Alexandra d’Angleterre, née princesse de Danemark, soeur de l’impératrice Maria Feodorovna.(Merci à Agnès pour ses photos)
agnes
23 novembre 2013 @ 07:50
Il est indiqué que cette robe vient du « Nationalmuseet » (il y a un Nationalmuseet à Copenhague, mais cela m’étonne que la robe provienne de ce Musée. Il y en a peut être 1 à Londres).
Sylvie-Laure
23 novembre 2013 @ 09:14
Robe très féminine, dans le choix des tissus, et broderies. Jolie couleur, j’imagine que la reine Alexandra avec un si joli décolleté, portait quantité de bijoux de cou, colliers de chiens, car elle avait crée cette mode , ne voulant pas faire voir une cicatrice au cou, et la dissimulait sous quantité de colliers montants. Cette reine était très belle, fine, assez grande et très coquette. Elle avait un faible pour les bijoux améthistes. MERCI pour cette jolie photo, et les détails.
val
23 novembre 2013 @ 12:29
oui sa soeur Impératrice de Russie était également très belle . Il me semble que Alexandra était atteinte de surdité ???
Palatine
23 novembre 2013 @ 16:08
Quand la reine Victoria découvrit après le mariage que sa bru etait pratiquement sourde, elle ne fut pas contente. Alexandra était belle et le resta longtemps. A l’âge où ses contemporaines corsetées comprimaient d’énormes poitrines et ressemblaient à des douairières, elle avait une taille fine et un visage à peine ridé. Mais elle était sotte . J’ai raconté ici, qu’ en allant visiter des quartiers défavorisés, et alors qu’on lui présentait des femmes pauvres « ayant eu des malheurs », elle s’exclamait « oh , poor you ! ». et les gens se sentaient encore plus malheureux. A la fin, on fit savoir aux dames d’honneur qu’on préférait que la reine ne vienne plus, elle plombait trop le moral de ses interlocuteurs.
Caroline
23 novembre 2013 @ 20:02
Palatine,elle n’était pas si sotte qu’on le croyait!
Au décès de son mari,elle a prononcé une phrase claire à Lord Esher ‘Enfin,je saurai à l’avenir où il passe ses nuits’!!!La pauvre!
Palatine
24 novembre 2013 @ 13:08
elle était sotte mais avait bon fond, puisque quand son mari mourut, elle fit venir la maîtresse en titre, Madame Keppel, pour s’incliner devant la dépouille de son amant, avant l’arrivée de la famille.
agnes
24 novembre 2013 @ 19:00
Incroyable Palatine !
Ultra sotte ou ultra généreuse en fait !
Domitilla
23 novembre 2013 @ 09:18
Un reve..,magnifique! Ressemble a’ une robe soiree’courante,de haute couture, tres belle broderies,le couleur,tissu..et le manches,aussi feminin. Merci Agnes et Regine pour le reportage..,tres chic tous cette robe!
Francine du Canada
23 novembre 2013 @ 17:02
Bonjour Domitilla, tout comme vous, je trouve cette robe magnifique et si féminine. Passez un bon week-end! FdC
ad adriana
23 novembre 2013 @ 11:59
superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marquise
23 novembre 2013 @ 15:40
La Reine Alexandra était ravissante et l’est restée tout au long de sa vie.
Elle avait un air juvénile qui l’a préservée des outrages du temps. Rare à cette époque!
COLETTE C.
23 novembre 2013 @ 16:03
Merci, Agnès, de continuer à nous régaler !
agnes
23 novembre 2013 @ 16:09
Une robe bijoux, j’aime.
flabemont8
23 novembre 2013 @ 18:43
Une très belle robe, qui représente tout le savoir-faire de l’époque .
Sylvie-Laure
23 novembre 2013 @ 17:05
La reine Victoria détecta aussi, chez son arrière petite fille, Alice de Battenberg, fille de sa petite fille, Victoria de Hesse mariée Battenberg, la surdité de cette petite fille, qui fut la mère du prince Philip. La princesse Victoria s’en était aussi aperçue, mais la petite princesse, réussit apparemment sans problèmes, à parler, lire sur les lèvres, et parler enfant et adolescente, 4 ou 5 langues étrangères. Cette princesse Alice était une personnalité hors norme, (peur de rien, ni de personne) fumeuse, comme sa mère et quelques unes de ses grands-tantes, avec un franc parler que l’on peut pratiquemment retrouver chez sa petite fille , Ann, et un comportement très humain, avec quelques dérives psychologiques, qui furent soignées. La reine Victoria, s’occupait beaucoup de ses enfants, de leurs mariages, et avec bonheur de ses petits enfants. Ses préférés furent parait-il, les ainés de son fils Arthur Duc de Connaught, Margaret future duchesse de Scanie, épouse du futur Gustav VI de Suède, et son frère, et une autre soeur Patricia.