A chaque Noël, TF1 diffusait les immortels films de la trilogie Sissi avec Romy Schneider. Cette année, c’est une superproduction new look en six épisodes qui sera diffusée le 23 et 30 décembre. Une Sissi qui aura les traits de l’actrice Dominique Devenport, en tête d’une distribution entièrement germanique. La série dépoussière le mythe et certains spectateurs risquent d’être choqués par les scènes d’amour. Les records d’audience seront-ils au rendez-vous ? (Merci à Bertrand Meyer)
Bambou
18 décembre 2021 @ 06:16
Pour moi, il n’y aura jamais qu’une seule Sissi, Romy Schneider, même si ces films peuvent paraîtrent désuets et peut-être légèrement nunuche.
Surtout la Sissi du Crépuscule des Dieux !
Pourquoi représente t’on toujours François-Joseph sans favoris…?
Elisabeth-Louise
18 décembre 2021 @ 10:52
Pareil en ce qui me concerne !!! ces films sont iconiques….
Ne pas oublier, qu’Elisabeth d’Autriche n’était guère appréciée en Autriche, et que ce sont ces films charmants, oui, j’insiste ! qui l’ont mieux faite aimer;
Romy Schneider était irremplaçable pour l’interpréter; ceci dit, à chacun son ressenti, que je ne contesterai en rien;
Pierre-Yves
19 décembre 2021 @ 18:00
Des bluettes sucrées et bêtasses devenues irregardables tellement elles ont été diffusées que ces Sissi des années 50 ! Romy Schneider elle-même ne pouvait plus les encadrer. Rien à voir avec le Ludwig de Visconti.
Ceci étant, si c’est pour les remplacer par une daube, autant ne rien faire.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 décembre 2021 @ 20:35
Je partage votre avis, Pierre-Yves, au delà de 13ans, les Sissi, je ne pouvais plus .
alobo
18 décembre 2021 @ 15:29
Romy Schneider était une adorable Sissi, il est vrai, mais assez loin historiquement semble t’il du modèle.
Charlotte (de Brie)
19 décembre 2021 @ 23:04
Romy Schneider de la série Ernst Marischka et Romy Schneider dans le film de Visconti n’ont que le nom : Elisabeth, impératrice d’Autriche en commun.
Surtout dans la version longue de « Ludwig ou le Crépuscule des Dieux » où elle n’apparaît pas seulement dans un manège ou dans un des palais de Ludwig mais dans des scènes bien plus longues où ses fuites perpétuelles sont bien mises en évidence.
Ciboulette
21 décembre 2021 @ 17:42
Et , à un certain moment de ce film , on voit la vraie Sissi , qui vient d’être assassinée , allongée sur un lit sous une feuille transparente .
Elsi
7 janvier 2022 @ 17:51
S’il s’agit d’une photo ou l’on voit Elisabeth allongee sur son lit de mort, une dame d’honneur effondree a ses cotes, au fond un valet et une infirmiere : il ne s’agit pas de la vraie Sisi, mais d’une scene d’un film de 1920 Kaiserin Elisabeth von Oesterreich, avec Clara Nelson dans le role d’Elisabeth. Lorsque j’ai vu cette photo pour la premiere fois avec l’enonce qu’il s’agissait d’une photo « vraie », cela me paraissait bizarre….et pour cause.
Actarus
21 décembre 2021 @ 18:57
Ludwig ou le crépuscule des dieux est un film assez sombre, et même si l’impératrice Elisabeth qu’y campe Romy Schneider colle davantage à la réalité que la Sissi de la trilogie d’Ernst Marischka, ces derniers films se prêtent davantage à la « magie de Noël ».
Pascal
18 décembre 2021 @ 06:28
Ces décorations façon panneaux de signalisation vous semblent-elles crédibles ?
Claude MARON
20 décembre 2021 @ 13:06
Au niveau des costumes historiques (je regard souvent Arte), les allemands ne sont malheureusement pas très forts en la matière…
La seule vraie Sissi, c’est Romy SCHNEIDER dans « Ludwing ou le Crépuscule des Dieux ».
miloumilou
18 décembre 2021 @ 07:09
A enregistrer pour les jours de mauvais temps ?
Menthe
18 décembre 2021 @ 13:57
Oui milou, à enregistrer, quitte à ne pas tout regarder. Je procède toujours ainsi.
miloumilou
18 décembre 2021 @ 07:21
Seule Romy Schneider fut capable de donner un peu de relief à une histoire…on verra!
Jean Pierre
18 décembre 2021 @ 11:04
Il faut avoir vu Guillaume Gallienne dans « Les Garçons et Guillaume, à table ! » pour comprendre qu’on peut être à la fois Sissi et la belle-mère Sophie d’une façon plus hilarante.
Cosmo
18 décembre 2021 @ 07:58
Scènes d’amour dans Sissi ? Cela peut surprendre quand on connaît son aversion pour le sexe…
Leonor
18 décembre 2021 @ 11:49
Faut dire qu’apparemment – ou plutôt, selon certains auteurs -, François-Joseph s’y était mal pris avec la gamine de seize ans qui s’est retrouvée dans son lit. Des débuts qui n’aident pas.
Cosmo
19 décembre 2021 @ 13:23
Chère Leonor,
Une grande partie de l’histoire a été reconstruite par Elisabeth, 20 ans après, lorsqu’elle s’est confiée à sa dame d’honneur, la comtesse Marié Festetics, qui le rapporte dans son journal. Nous avons la preuve aujourd’hui qu’il y a beaucoup d’affabulation dans le récit de l’impératrice.
François-Joseph n’a pas sauté sur sa femme la première nuit, ni les autres. Il avait un amour immense pour elle et rien ne prouve qu’il se soit comporté comme un soudard, bien au contraire.
Cela fait dix ans que je vis avec eux en vue de mon prochain livre et je vois combien de fantasmes sont véhiculés.
Amicalement
Cosmo
Catherine
20 décembre 2021 @ 12:07
Cher Cosmo , j’attends la sortie de votre prochain livre avec impatience et gourmandise .
Par anticipation, permettez moi de vous souhaiter un joyeux Noël 🎄😘
Leonor
20 décembre 2021 @ 12:10
Alors, tant mieux, ami Cosmo. Tant mieux pour Elisabeth, et pour la vérité des choses.
Heureusement que j’avais écrit » selon certains auteurs » ! 😉.
Oui, ce qui est en tout cas notoire et avéré, c’est que » il avait un amour immense pour elle ».
Ce qui est en soi presque incroyable , insensé, tant ils étaient différents , et tant elle était , comment dire …, inadaptée – ? – à son rôle d’impératrice.
Comme si – hypothèse – il avait été saisi, foudroyé par son exact contraire ; comme si, peut-être, à travers elle, il vivait une liberté et une indépendance dont il n’a jamais pu disposer lui-même, empereur bien trop jeune, contraint par son devoir, rivé à son bureau dès 4 ou 5 heures du matin .
Hypothèses, bien sûr. Mais … ?
Encouragements pour vos travaux, cher Cosmo.
L.
Pascal
20 décembre 2021 @ 17:09
Je pense qu’en effet il l’aimait d’un amour absolu et avec le temps totalement désintéressé .
Je crois qu’ elle l’a beaucoup fait soufrir mais avait quand même une sorte de tendresse pour celui qui avait fait d’elle une des femmes les plus en vue de l’Europe .
Peut-être apportait-elle dans sa vie une fantaisie qui le divertissait mais je ne crois pas qu’il était pour lui même demandeur de liberté et d’indépendance à ce point .
Ses moments de liberté c’est à la chasse qu’il les trouvait et peut-être lors de quelques rares voyages privés comme celui dans le midi de la France .
C’est assez fascinant ce sens du devoir et aussi une certaine forme d’humilité devant les évènements.
En fait je pense que les gens voient en lui « le mari de Sissi » , les Autrichiens une sorte d’aiëul sévère indissociable de leur grandeur passée.
Pour moi il est l’empereur qu’a décrit Joseph Roth dans » La marche de Radetzky » , Joseph Roth qui était lui aussi un admirateur inattendu .
Je pense souvent à lui , y compris quand je me promène en montagne et j’ai acheté un livre qui regroupe quelques fragments de sa correspondance , je me réserve un moment de sérénité pour le découvrir .
Pour les films avec Romy Schneider que j’ai vu de nombreuses fois (mes filles en étaient friandes à une certaine époque ) il n’y a qu’un moment vraiment intéressant , celui qui évoque le voyage du couple impérial en Italie , la scène à la scala de Milan où la noblesse italienne avait envoyé ses domestiques (je crois qu’elle est à peu près fidèle ) et surtout la séquence à Venise , magnifiquement tournée .
Lionel
18 décembre 2021 @ 12:18
Les 4 enfants ne se sont malgré tout pas faits tout seuls !
Katellen
20 décembre 2021 @ 09:30
L’acte sexuel peut donner naissance à des enfants mais n’est pas forcément synonyme de plaisir pour un nombre certains de femmes soumises à la contrainte du partenaire. Même une impératrice comme Sissi ne pouvait certainement pas fermer sa porte éternellement à un époux demandeur.
Mayg
18 décembre 2021 @ 12:32
Ah bon ?
Charlotte (de Brie)
19 décembre 2021 @ 23:16
Si on lit les poèmes qu’elle a écrits, sans grand intérêt littéraire, mais révélateurs de ses états d’esprit,il semblerait que « la chose » ne l’ait pas beaucoup séduite, de même les confidences qu’elle fit à sa fille Marie Valérie et que cette dernière a écrites.
Elisabeth était moins à la recherche d’une union des corps que d’une union des âmes.
D’où ses fuites perpétuelles, ses recherches stériles de l’absolu et quelque part ce que l’on peut qualifier d’egocentrisme, mais surtout un grand mal être.
Actarus
18 décembre 2021 @ 13:05
Effectivement… s’ils veulent dépeindre la nuit de noces, alors c’est carrément une scène de viol qu’ils doivent filmer.
L’obsession actuelle de vouloir constamment montrer les protagonistes en pleins ébats au lit est absolument navrante. Je ne comprendrai jamais ce que cela apporte de plus à l’histoire. Dans le cinéma classique, c’est tellement plus beau quand c’est suggéré. A cet égard, je trouve que la plus belle scène d’amour est dans « Tarzan s’évade » (1936), quand la caméra qui symbolise Tarzan plonge en direction de Maureen O’Sullivan dont le regard est très expressif, et on comprend ce qui se passe lorsqu’elle lâche la fleur de lotus dans la rivière.
Si l’on veut voir des « scènes d’amour » (avec des guillemets car elles montrent le cul des acteurs et les seins des actrices), qui ne sont que de pauvres scènes de sexe, autant aller fureter sur Internet… 😏
Leonor
19 décembre 2021 @ 12:25
Actarus qui s’énerve … Ravie de vous lire. Dieu sait (!) que je ne suis pas bégueule , mais le pseudo-sexe à toutes les sauces dans tous les films, séries, etc, passages obligés, c’est juste insipide. » Navrant » est le bon mot, en effet.
Et alors, « Tarzan s’évade » …. nom d’un p’tit bonhomme, je ne connais pas ça. Merci pour l’info, Actarus, m’en vais aller dénicher ça . ;-)
Cosmo
19 décembre 2021 @ 13:17
Pas vraiment car le mariage n’a été consommé que trois nuits après les noces. François-Joseph a su attendre.
Mayg
20 décembre 2021 @ 12:54
Il s’est donc comporté en gentleman avec elle. On ne pourra pas dire que c’est de sa faute si Sisso avait une aversion pour l’acte sexuel.
Sandra Jane
31 décembre 2021 @ 08:34
Un remake « daube et navet » , un tantinet vulgaire, mais qui ne devrait pas être estampillé « à partir de 10 ans »
Sextoys, masturbation, plan culs, c’est pas pour un jeune public à Noël: honte aux programmateurs : vous n’avez rien dans la tronche, au salaire où vous êtes payés ? Après des navets se servant du cul pour faire de l’audience , c’est pas le premier, mais épargnèrent les jeunes.
Bref une daube, un navet indigeste et une programmation inappropriée.
Bernadette
19 décembre 2021 @ 14:30
Je ne suis donc pas la seule à penser cela ! Tout à fait d’accord avec vous Actarus !
Trianon
19 décembre 2021 @ 14:34
Oui, à une époque pas si lointaine ,´on voyait une porte de chambre se refermer et on comprenait la suite ..maintenant la caméra est indiscrète et c’est consternant
carmina burana
19 décembre 2021 @ 16:24
Tout a fait,ras le bol des scenes de sexe en gros plan,je zappe.
Les series US,en particulier violence et meurtres avec des scenes de fesses en gros plan,j ai arrete.
Les series britanniques ,dont la serie Shetland font du bien,pas de violence ni de betes de sexe.De l intrigue policiere bien ficelee,et les si beaux paysages des iles Shetland.
Leonor
20 décembre 2021 @ 12:13
Ah ? Où peut-on trouver la série » Shetland », s’il vous plaît, Carmina ?
Je me perds dans tous les émetteurs, les » plates-formes », etc.
Baboula
20 décembre 2021 @ 18:02
Visible en français sur MyCanal ,avec abonnement .
carmina burana
20 décembre 2021 @ 18:55
Mon fils m a envoye une box,alfawise,me l a parametree,je n ai eu qu a la brancher sur le net et a mon televiseur.je choisie mon site de streaming,c est pour moi french streaming re,et je tape ds le panneau recherche le film ou la serie que je veux voir.
Je ne paie rien,j ai les toutes dernieres series comme les derniers films.
vous pouvez sur votre ordinateur faire de meme,tapez frenchstreaming re,gratuit mais plein de pub ,vous avez juste a vous inscrire,et plus aucune pub,et vous pourrez voir la serie shetland.
Grand choix de series et de films.
J aime beaucoup la serie new york unite speciale,qui traite les crimes sexuels,on voit tout le travail de cette unite,et pas de scenes graveleuses,c est une bonne serie policiere,avec la fille de Jane Mansfield,qui est actrice et productrice de cette serie depuis 23 ans,tant elle a du succes.
carmina burana
20 décembre 2021 @ 19:02
Oubli,la meilleure serie pour mes fils et moi meme,the americans,tiree d une histoire vraie,l histoire dune famille americaine,bien sous tout rapport,sauf que ce sont des espions russes,bien integres dans la vie americaine.Passionnant.
Tres adictif,mes fils l ont vu deux fois.
carmina burana
22 décembre 2021 @ 08:19
un bloqueur de pub gratuit suffit pour aller sur les sites de streaming,donc pas besoin de s inscrire,j ai mis adblock,parfait.Et vous pouvez relier un cable de votre ordinateur a votre televiseur,et c est tout bon.
Katellen
20 décembre 2021 @ 09:31
Je suis entièrement d’accord avec le commentaire d’Actarus.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 décembre 2021 @ 20:39
Contrairement à tout le monde, moi j’aime bien regarder des jolies scènes d’Amour, comme dans Basic Instinct, par exemple.
Ça pimente .
Ça se prête au scénario .
Ah si…quand ce n’est ni grossier, ni violent, ni vulgaire…moi j’aime bien .
Avel
18 décembre 2021 @ 13:46
Justement c’est peut-être cela qui est montré…
carmina burana
18 décembre 2021 @ 15:26
J ai ecoute la critique sur ce film,je refuse de le voir.
On y voit Sissi se masturber a 15 ans.
L interet d une telle scene,c est scabreux et honteux.
Un nanar qui j espere bien va se terminer par un tel flop qu il laissera son producteur sur la paille.
Pour moi aussi,Romy etait et restera la seule Sissi.
Leonor
19 décembre 2021 @ 12:31
Puis-je demander pourquoi « Carmina Burana » ? Bien sûr, rien ne vous oblige à répondre.
Allez, un p’tit plaisir :
Ecce gratum, parmi les Carmina, pour changer du célébrissime O Fortuna
https://www.youtube.com/watch?v=f0bMxsNc7I4&ab_channel=choirlord08
D’habitude, els ténors s’éclatent … 🤗
carmina burana
20 décembre 2021 @ 14:09
Pourquoi?
On est dans un recit historique,ou du moins qui se prentend tel puisqu on reconstitue la vie de Sissi.
Donc je ne vois pas l interet de montrer une scene de masturbation,pour moi ca revient a polluer le recit.
Tout comme lorsque je regarde une serie policiere,les gros plans sur une sodomisation ,ca n a rien a faire dans le recit la aussi.
La serie US ,serie policiere,Hightown,chaque episode une ou deux scene de sexe torride,donc je ne regarde plus.
Le mot qui me vient a l esprit,ca m enquiquine,tout a fait ca.
merci pour le lien,c est superbe.
Pascal
20 décembre 2021 @ 16:51
Je pense que Leonor , férue de musique, vous demandait le pourquoi de votre pseudo …
(qui m’intrigue aussi un peu je dois dire)
Auberi
20 décembre 2021 @ 18:34
Carmina Burana
visiblement vous prenez un certain plaisir à détailler ce qui vous choque car sur vos deux posts on a droit aux précisions sexuelles de ce que vous ne voulez plus regarder mais que vous regardez quand même 😂 tout comme vos séries policières dont vous parlez de ‘chaque épisode’ donc vus 🤔
Et puis Leonor parlait de votre pseudo pas de revenir sur ce qui vous choque 😂
carmina burana
21 décembre 2021 @ 12:38
Leonor,
erreur de ma part,j aime beaucoup cet air,et carmina burana se rapproche de mon vrai nom,hasard de la vie.
Auberi,
non,je ne prends aucun plaisir a voir des scenes sexuelles,la serie hightown,j ai regarde 2 episodes,pensant que ce genre de scenes allait s arreter,ca continue ,donc je vais ailleurs.
Pour la serie Sissi,je n ai pas regarde,lisez bien mon post ,ce qu en dit la critique,de la masturbation ,ca m a suffit,je zappe.
Et jamais je n aimerai ce genre de scenes,dans mon travail j en ai vu assez,la demence deshinibe la sexualite,plus de tabou.
Je me souviens d une eleve infirmiere en pleurs apres une de ces scenes,avec des residents tres vieux.
Voila la raison pour laquelle je ne veux plus voir ca.
lilou
20 décembre 2021 @ 17:21
On le sait le mariage n’a été consommé que le troisième jours. Il y avait un rapport à ce niveau la tous les matins. Francois joseph n’a donc pas sauté sur sa femme mais certains disent que le troisième soir il aurait forcé sont épouse.
Je ne discute pas du traumatisme que ca peut etre mais vu l’époque et la situation elle a eu de la chance qu’il attende trois soir.
On sait qu’elle n’aimait pas ca. Elle s’est dépeché de trouver une maitresse à son epoux pour etre tranquille et pouvoir par la suite voyager tranquillement.
Ce qui est assez frappant c’est de lire le courrier d’Elizabeth et franz. Elle l’aimait a sa façon. Il lui arrivait d’etre jalouse des maitresses de Francois Joseph ou même de l’Imperatrice Eugenie avec qui il etait pour l’inauguration du canal de Suez. Les lettres sont pleins de sentiments pour lui mais des qu’elle revenait en Autriche au bout de quelques semaines elle n’en pouvez plus. Elle ne supporter ni la cour, ni le devoir. Elle n’etait juste pas faite pour le role mais n’a pas non plus je pense fait beaucoup d’effort. Hélène aurait été une meilleur imperatrice, Mary sans doute aussi.
Elsi
18 décembre 2021 @ 08:39
Deja en voyant cette photo je n’ai pas envie de regarder ce film. A propos film : pas plus tard qu’hier soir j’ai craque comme je le fais depuis des dizaines d’annees … Little Lord Fauntleroy a la tv allemande … et chaque annee je me jure de ne pas regarder cette fois-ci…et chaque annee je finis par craquer,,,,sans le regretter.
Pascal
18 décembre 2021 @ 10:23
La version avec sir Alec Guiness et Eric Porter ?
Celle-là je l’ai vue une oudeux dizaines de fois si ce n’est davantage.
Elsi
18 décembre 2021 @ 10:59
yes…celle-la meme ….on peut regarder x fois ….cela fait toujours chaud au coeur.
Pascal
19 décembre 2021 @ 13:06
Elle est en effet un de mes films préférés avec ”l’homme tranquille ”
’’ Matahari ” et ” Out of Africa ”.
Jual
18 décembre 2021 @ 23:06
Oh, ça fait si longtemps que je n’aie pas vu ce film! Mais sur les chaines françaises il est introuvable!
Elsi
19 décembre 2021 @ 18:19
Et voila …avec la permission de Regine … j’ai trouve…et meme la version francaise …pas comme a la tv ou au cinema… mais tout de meme … vous pouvez agrandir en selectionnant le carre blanc….bon amusement.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110220.html
lilou
20 décembre 2021 @ 17:38
Et bien moi, puisqu’on parle de film, apres pres de 20 ans j’ai revu « Anna et le roi » version de 1994. J’ai adoré! Pas un seul baisé et pourtant on ressent tout leurs amour. Le plein de sentiments et un petit pincement au coeur!
Baboula
18 décembre 2021 @ 08:52
Merci Bertrand de nous promettre du croustillant. les scénaristes ont dû faire preuve d’imagination pour trouver de quoi attirer les foules .L’eau de rose ,les magnifiques décors et Romy Schneider seront toujours les premiers dans nos cœurs ,nous tenons à nos mythes .
Ciboulette
18 décembre 2021 @ 19:56
Je revendique haut et fort mon romantisme à l’eau de rose ,nunuche et tout ce que l’on voudra , on ne brisera pas mes rêves ni la légende , c’est la version originale avec Romy et Karl-Heinz que je préfère pour toujours !
Des scènes de lit ( ou d’ailleurs ) , mais on en trouve partout !
Catherine
20 décembre 2021 @ 12:08
Moi pareil , Ciboulette !
Et J’assume mon côté nunuche 😉
Cosmo
21 décembre 2021 @ 13:42
Pas si nunuche que ça car les films ne contiennent pas d’erreurs historiques, même si le personnage de l’archiduchesse Sophie est un peu outré. Les évènements ne sont toutefois pas présentés dans leur ordre chronologique.
Les films donnent une bonne idée de l’ambiance familiale.
Magda
18 décembre 2021 @ 08:58
Aura-t-on enfin une version décrivant la vérité : un amour unilatéral, une impératrice peu investie dans son rôle (à part peut-être l’épisode hongrois), égocentrique, narcissique (un temps quotidien infini consacré à ses cheveux), toujours partie et peu appréciée de ses concitoyens? Oui je sais, sa tante, le protocole !!!! Pour moi pour comprendre, plutôt que ces derniers, il faudrait accentuer sur le choc d’être mariée quasi contre son gré à 15 ans avec toutes les implications que cela engendrait (aussi bien dans la vie privée que publique) Aujourd’hui sur N et R, sur son comportement, il y aurait des kilomètres de commentaires incendiaires !!!!!! Tout cet emballement, on le doit surtout à la magnifique Romy Schneider et au scénario de la première série. Lisez ou allez à Vienne vous comprendrez mieux.
Elsi
18 décembre 2021 @ 11:04
Je pense qu’elle etait dans le meme cas que Diana …. deja fragiles des le depart et bien avant de passer devant l’autel … ensuite catapultees dans un monde dans lequel elles avaient plus que du mal a evoluer …. circonstance attenuante ….leur extreme jeunesse, mais ensuite un manque d’intelligence reelle qui les empechait de comprendre et d’assumer leur role.
Leonor
19 décembre 2021 @ 12:35
Elsi, j’ai souvent pensé la même chose . Il y a beaucoup de similitudes, en effet, entre ces deux destins .
Certes, François-Joseph était, lui, réellement amoureux d’Elisabeth. Mais elle aussi était tellement jeune, inexpérimentée, décalée, et mentalement instable , qu’il n’ a jamais pu la comprendre.
E toutes deux étaient complètement dépassées par leur statut, et les devoirs que cela impliquait. Dépassées et de surcroit réfractaires.
Elsi
20 décembre 2021 @ 11:46
Oui Leonor … et maintenant totalement hors sujet : a un moment j’avais poste un commentaire disant que la choucroute garnie n’est pas forcement benefique pour la sante. J’en avais ensuite poste un autre qui a helas a disparu : ce n’est bien sur pas le legume qui est en cause, meme excellent pour la sante … mais ce qui l’accompagne. Mais bon, comme avec tout, il faut savoir deguster moderement. Je pense que Sisi en avait horreur … pour rester au moins un peu dans le sujet.
Pascal
20 décembre 2021 @ 16:50
Mais non , mais non , la choucroute est un plat excellent !
Un plat de fête qui doit paraît-il être préparé pour beaucoup de monde pour être meilleur ?
Les saucisses sont presqu’ aussi diverses que nos fromages français .
Et puis on en mange pas tous les jours …
Leonor
18 décembre 2021 @ 11:57
On sait bien tout cela, Magda. Et beaucoup d’entre nous connaissent Vienne.
Magda… Tiens, tiens. C’était le prénom de la mère de Romy Schneider. Magda Schneider. Qui a tant cornaqué sa trop jeune fille. Trop jeune, elle aussi, comme l’était Elisabeth en Bavière elle-même.
PATRICIA
18 décembre 2021 @ 12:29
Magda, vous avez raison mais le moment du rêve peut être permis, l’Amour, les bals, les diadèmes, …
Elisabeth d’Autriche peut dire un grand Merci à Romy Schneider
Avel
18 décembre 2021 @ 13:49
Bien d’accord avec vous Magda. Les films étaient bien loin de la réalité. Ils ont eu le mérite de nous faire découvrir Romy Schneider.
Menthe
18 décembre 2021 @ 14:03
Magda vous avez raison. L’histoire d’Élisabeth de Bavière, interprètée par Romy Schneider, est si profondément imprimée dans nos esprits que la véritable histoire ne parviendra jamais à effacer totalement ces bluettes si enchanteresses.
Charlotte (de Brie)
19 décembre 2021 @ 22:09
En fait, je n’ai découvert « Sissi » enfin Romy Sissi qu’assez tardivement. pour moi Romy Schneider étaient les films de Sautet, c’était « Max et les Ferraileurs’, « Le Vieux Fusil » et le sublime « La Passante du Sans Souci ».
Et puis j’ai comme tout un chacun, vu aux alentours de Noël la série des « Sissi » comme en été on révise les « Angélique ».
Et je comprends l’engouement et pour Romy et pour Karl Heinz Böhm et par ricochet pour Elisabeth en Bavière devenue Impératrice d’Autriche.
Ces films tournés au début des années 50, étaient destinés à faire oublier le passé nazi de l’Autriche ( bon Magda Schneider, n’avait pas été tout à fait neutre dans cette affaire et avait peut-être intérêt à faire oublier certaines dérives ) et bingo ! ce fut gagné car la « Sissimania » commença en Autriche, principalement à Vienne mais pas seulement en Hongrie et carrément à travers le monde.
Alors si il y a peu de réel dans ces trois films , il faut reconnaître qu’ils ont fait rêver, qu’ils continuent à le faire. Qu’ils sont bien loin de ce qui fut la réalité, c’est évident, mais qui la connaît réellement ? bien des auteurs se sont penchés sur la question une seule conclusion peut-être, Elisabeth n’était pas faite pour le « job » surtout à l’époque.
Maintenant la fameuse série qui va arriver va évidemment aller plus loin que les chastes baisers échangés par le couple impérial, mais si l’on peut penser que » viol légal » il y eut, on peut aussi penser qu’il y avait tout de même entre ces deux êtres quelque chose d’assez fort.
MlleGiuliana
18 décembre 2021 @ 16:03
Allons. Non, il n’y aura jamais de métrage retraçant strictement la vérité. Même Monsieur Bern n’a jamais fait une émission disant l’unique et stricte vérité. Ce n’est pas assez vendeur.
Cosmo
19 décembre 2021 @ 13:15
Cela fait des années que je vis à la cour d’Autriche entre 1825 et 1872. La vérité est assez plate et le drame familial pas très différent des autres. L’impératrice Élisabeth et l’archiduchesse Sophie étaient incompatibles et il ne fallut pas longtemps pour que le conflit apparaisse et ce malgré les efforts de l’archiduchesse Sophie qui souhaitait, avant tout l’harmonie familiale et le bonheur de ses enfants. La personnalité d’ Élisabeth ne lui permettait aucune concession tant son égoïsme et son orgueil étaient grands. Elle n’a jamais rendu à sa belle-famille, à son mari et à l’empire tout ce qu’elle a reçu d’eux tous. En fait tout lui était dû.
Trianon
20 décembre 2021 @ 12:11
Ce n’était pas une très belle personne ( humainement parlant je parle )
Robespierre
20 décembre 2021 @ 12:26
Tout ce que vous dites est absolument véridique.
lilou
20 décembre 2021 @ 17:26
Je pense a un defaut d’éducation.
On leurs à appris à etre libre à Possi. Mais peut etre un peu trop. Quand la libertée empeche le respect des autres il faut savoir s’arreter. Mais Sissi etait la plus « atteinte »
Karabakh
22 décembre 2021 @ 22:15
La liberté n’empêche pas l’éducation mais, effectivement, celle dispensée par Maximilien en Bavière n’était pas un modèle. A cette époque, la famille Wittelsbach n’était pas un modèle éducatif, quelle que soit sa branche…
Karabakh
22 décembre 2021 @ 22:14
Sophie n’était pas une belle personne mais elle avait une part de bonté dans son fond. Elisabeth, non.
Il me semble d’ailleurs avoir lu que sa descendance, se promenant sur ce blog, va également dans ce sens.
Cosmo
27 décembre 2021 @ 13:44
Je ne partage pas votre opinion sur l’archiduchesse Sophie. Mon travail sur elle me permet de dire qu’elle était une belle personne et c’est l’opinion de ses contemporains. On peut certes critiquer ses prises de position politique et son ultra conservatisme doublé d’une grande bigoterie mais, en cela, elle n’était pas différente de la plupart des gens de son monde. Elle a été une bonne mère, une bonne grand-mère et aussi une bonne belle-mère. Intelligente et cultivée, raisonnable et sensée, elle a été la première dame de la Cour d’Autriche et de la société viennoise de 1835 à 1854, malgré une sœur et une belle-sœur, impératrices toutes les deux.
JeanChristophe69
18 décembre 2021 @ 09:11
J’ai regardé les deux premiers épisodes par pure curiosité, et ma foi… Sans être pudibond, j’ai trouvé que la thématique principale portait beaucoup sous la ceinture, bien trop souvent pour être prise au serieux.
(Attention spoiler)
Sissi vierge qui va recruter sa dame de compagnie dans un bordel, qui surprend une orgie dans la chambre de son futur mari. Bref…)
Le mythe de Romy Schneider n’est pas prêt de s’éteindre !
Baboula
18 décembre 2021 @ 10:36
Merci JeanChristophe de vous être sacrifié . Donc ce n’est pas cette œuvre que l’on reverra tous les ans en fin d’année elle ne deviendra pas mythique .
JeanChristophe69
19 décembre 2021 @ 15:10
Ah non, aucune « chance » que cette série devienne mythique. Et je ne me suis même pas attardé sur la réalisation et la mise en scène très cheap.
Actarus
18 décembre 2021 @ 13:09
C’est bon, vous en avez assez dit.
Je veux ma Sissi à la guimauve en Technicolor ! Romy forever.
Leonor
19 décembre 2021 @ 12:37
Pareil. Et des marrons glacés à déguster en même temps . Régression totale nécessaire une fois par an.
Robespierre
20 décembre 2021 @ 12:27
je prends les marrons glacés et je vous laisse Romy
JeanChristophe69
19 décembre 2021 @ 15:13
Romy forever, je suis d’accord !
Sur le triptyque des Sissi, la guimauve était quand même un peu étouffante, mais je l’ai beaucoup appréciée dans « Le Crépuscule des Dieux » (Visconti) où elle faisait face à un Helmut Berger très charismatique dans son rôle de Louis II de Bavière. J’ai eu l’pression qu’on avait une Elisabeth d’Autriche plus proche de la vérité historique…
Zulma
18 décembre 2021 @ 19:28
🤣🤣🤣 Merci de vous y être collé Jean Christoph 69. Je ne regarderai pas!
JeanChristophe69
19 décembre 2021 @ 15:14
Je vous en prie, Zulma.
Et j’arrêterai là le spoiler, car aucune envie d’aller plus loin !
ValérieC
19 décembre 2021 @ 14:33
Sissi dans un bordel??? Mon Dieu… Il sont du vouloir exploiter le fait qu’elle avait demandé à ce qu’on lui envoie des photos de beautés du monde entier et certaines étaient des pensionnaires de bordel… Elle avait un album de photos consacré aux belles femmes de tous âges et de toutes origines.
Bernadette
18 décembre 2021 @ 09:16
Sissi…revue et corrigée par la télévision actuelle…il faut s’attendre à des scènes « de lit »…bien sûr. J’ai vu que la 2 passait « Prodiges 2021 » que je ne rate jamais…ce même soir…donc pas d’hesitation.
Sissi ce sera pour une autre fois….il y aura bien des rediffusions.
Bernadette
19 décembre 2021 @ 14:27
Réflexion faite…et après lecture de certains commentaires…je renonce…ce tv film ne me plaira pas s’il fait la part belle à l’érotisme.
Je préfère garder le souvenir de Ernst Marischka….même s’il ne reflète pas la réalité ! Mon côté bisounours…
Lara
18 décembre 2021 @ 09:48
J’ai regardé les 3 premiers épisodes (qui sont déjà sur salto) je suis conquise
Niveau correspondance historique parfois il y a des écarts (après ça reste une fiction…)
Mais les plans, les robes sont vraiment très très beaux ! L’histoire est prenante. Les acteurs sont pas mal. La ressemblance entre l’actrice principale et certains tableaux de Sissi l’impératrice est parfois surprenante.
Par contre oui il y a des scènes d’amour assez surprenantes par rapport à la version de Romy Schneider et la version italienne, on est plus sur des scènes versions chroniques de bridgerton pour ceux qui ont regardé.
MlleGiuliana
18 décembre 2021 @ 16:05
Aucune adaptation télévisuelle ne reprend la stricte vérité, tout est édulcoré, scénarisé, inventé. Les écarts sont permanents.
JAusten
18 décembre 2021 @ 09:56
Si c’est une version dépoussiérée et trash elle n’a plus sa place à Noel. Si la série avec Romy passait aux périodes de la Noel, ce n’est pas pour rien : les enfants étaient en vacances et pouvaient rester un peu plus tard devant la télé pour regarder des films doux avant le dodo.
Cela fait quand même bien des années que je ne regardais plus Sissi, et ça fait des mois que je regarde plus la télé. Aminautes, vous me raconterez.
Martine
18 décembre 2021 @ 10:38
Il y a mieux; c est le livre de Caroline Eliatcheff & Ginette Raimbault: les indomptables
COLETTE C.
18 décembre 2021 @ 11:32
On en a un peu assez……
Erato deux
18 décembre 2021 @ 11:36
Énième version de la vie de Sissi.
Je partage entièrement le commentaire de Magda. Sans l’ interprétation magnifique certes, mais oh combien édulcorée et loin de la réalité, de Romy Schnaider, le mythe serait éteint.
Je passe mon tour.
Michelle
18 décembre 2021 @ 12:13
Meme au Canada on a droit a Sissi avec Romy et chaque fois je me laisse prendre a regarder, souvenir de noel d antan, c est pas pire qu un roman Harlequin.
lea33
18 décembre 2021 @ 12:39
Bonjour
J’attends, un jour, une version qui s’approche de la vérité sur cette impératrice qui n’a pas assumé son rôle et n’a vécu presque pour elle-même. Narcissique effectivement, peu encline à penser aux autres, ne pensant qu’à ses désirs. Dire que sa belle-mère et tante était dure et injuste avec elle est un raccourci car l’archiduchesse Sophie savait les charges immenses portées par son fils empereur et se devait de l’aider au maximum. Ce que l’impératrice Elizabeth n’a pas fait. A part les décors, les beaux costumes, les films avec Romy Schneider sont vraiment à l’opposé de la réalité mais ils font rêver nos coeurs de midinette !
Françoise A
18 décembre 2021 @ 12:46
Je reste sur Sissi avec Romy Schneider,, l unique,pour moi 👍👍👍😊
Myriam Schopfer
18 décembre 2021 @ 12:57
Seule Romy Schneider a été capable d’incarner Elisabeth d’Autriche.
Avel
19 décembre 2021 @ 14:07
Oui mais une Sissi loin de la vérité ….
Leonor
20 décembre 2021 @ 12:23
Non. On lui a fait incarner un rêve. C’est très différent. Et la toute jeune Romy des « Sissi » n’a pas eu la possibilité alors de refuser, pas plus que la toute jeune Elisabeth de Bavière n’a eu la possibilité de refuser une alliance voulue par d’autres qu’elle.
Romy Schneider a, plus tard, récusé les » Sissi » et leur guimauve, comme Elisabeth devenue » d’Autriche » a évité au maximum les tâches inhérentes à son statut.
Des destins contrariés.
Cosmo
21 décembre 2021 @ 22:39
L’alliance a surtout été voulue par François-Joseph. La mère d’Elisabeth en était ravie mais aussi très effrayée car elle connaissait sa fille. L’archiduchesse Sophie y était indifférente, bien que séduite par la grâce et admirative de la beauté d’Elisabeth. Pour elle une princesse en valait une autre. Pour Élisabeth, c’est beaucoup plus complexe. Elle a déclaré, plus tard, avoir été vendue. C’est faux. Elle est tombée amoureuse de son mari, ou peut-être séduite par son amour. Personne ne l’a obligée à se marier. Un refus aurait rendu sa vie difficile mais ses parents l’auraient comprise et aidée. Hélène, laissée pour compte par François-Joseph, a fait un beau mariage d’amour.
Pour Romy Schneider, il lui a été difficile d’avoir été identifiée à Elisabeth toute sa vie. Mais a-t-elle vraiment regretté ces films ? Pas sûr car ils ont été le début d’une belle carrière d’une grande actrice. Karl-Heinz Bohm n’a pas eu la même., malgré son très célèbre père.
Amicalement
Cosmo
Camille
18 décembre 2021 @ 13:50
Plutôt beau-gosse l’acteur de Franz Josef, au moins cette fois il porte a moustache (je ne sais pas ce qui se passait dans les années 50, mais ils l’oubliaient souvent, genre dans le très moyen « Katia »). Pour le reste, si c’est à peu près regardable comme « Lyubov Imperatora », why not. Les scènes de sexe en 2021 ne me dérangent pas.
Ciboulette
19 décembre 2021 @ 16:27
Le rôle de François-Joseph est tenu par Karl- Heinz Böhm , fils du chef d’orchestre Karl Böhm .
Leonor
20 décembre 2021 @ 12:23
Quoi ? Je n’avais jamais fait le rapport.
septentrion
21 décembre 2021 @ 21:32
Karl- Heinz Böhm qui a épousé la première femme de Roman Polanski, Barbara Lass
Actarus
18 décembre 2021 @ 16:03
S’ils veulent dépoussiérer le mythe, au lieu de montrer les acteurs à poil, ils devraient s’attarder sur la psychologie des personnages, autres que Sissi :
1. la duchesse Ludovica, une princesse de Bavière, fille de roi, qui n’a jamais accepté son déclassement social suite à son mariage avec le duc Max, qui fit d’elle une duchesse « en » Bavière et non « de » Bavière (c’est la différence notable entre le « von » et le « zu »). La vraie Ludovica est à des années-lumière de la bonne maman incarnée par Magda Schneider ;
2. le duc Max, un père absent (donc idéalisé), presque toujours en voyage (ce qui rime avec volage).
Et j’en passe. Pour en savoir plus, voici un livre intéressant : https://www.laprocure.com/sissi-freres-soeurs-valse-tragique-baviere-erika-bestenreiner/9782857048527.html
Je répète que le cinéma (cela vaut pour les séries télévisées) doit faire rêver (raison pour laquelle je déteste et méprise le cinéma français contemporain). Si c’est pour reproduire sur grand ou petit écran des articles de faits divers, ou faire du PornHub soft, ce n’est pas la peine.
Je préfère entendre parler du Jubilé de la Reine que de l’affaire Jubilar. ;-)
JAusten
19 décembre 2021 @ 12:16
100% de votre avis Acta ! Trop mièvre c’est insupportable mais quand ça ressemble à la vie pathétique de la voisine, c’est pire encore. Que ce soit films, séries ou livres.
Mais globalement c’est la sauvagerie qui fait recette et de plus en plus. « Donnez leur du pain et des jeux » à dit César …
Lors d’un voyage dans une capitale européenne magnifique (enfin à mon avis), après avoir grimpé et craché un bout de poumon (je ne suis pas sportive) en haut d’une colline pour visiter un château assez extraordinaire, je me suis trouvée à côté d’un couple. Elle au téléphone, lui, oreille collée de l’autre côté : on (de France) leur racontait l’histoire rocambolesque (et dramatique) de l’affaire du jardin de St-Adrien …..
Leonor
19 décembre 2021 @ 12:38
Super bien trouvée, votre dernière phrase, Actarus ! 😊
Cosmo
19 décembre 2021 @ 13:33
Cher Actarus,
Vous êtes trop sévère avec la duchesse Louise – c’est ainsi qu’on l’appelait en famille. Elle a été une bonne mère pour ses enfants. Elle était une princesse cultivée, ouverte d’esprit. Le duc Max était, en effet, tel que vous le décrivez. Il allait même jusqu’à inviter ses enfants naturels chez sa femme. Mais lui aussi était un homme cultivé. Pas du tout le buveur de bière du film…même s’il avait fait installer un cirque dans son palais.
Les enfants de Louise et de Max ont eu une destinée prestigieuse mais malheureuse. Hélène et Charles-Théodore ont été les seuls à s’en sortir et non sans chagrins.
Bernadette
19 décembre 2021 @ 14:33
Tout est dit et bien dit Actarus….
Lionel
19 décembre 2021 @ 21:34
Pas de souci avec la différence entre le « von » et le »zu » ici car le duc Max était « in ».
Robespierre
20 décembre 2021 @ 08:32
J’ai le livre dont vous parlez à la maison. Erika Bestenreiner a fait un bon travail. J’aime les adaptations télévisées de classiques, genre « Le lys dans la vallée » de Balzac ou les oeuvres de Jane Austen. Mais les machins historiques « revisités » non, je n’aime pas trop. Avec Sissi on doit choisir une version sirupeuse et gnangan avec la fameuse Romy ou ce dont on parle ici et qui touche comme vous dites le Porn soft . Je ne regarderai pas.
Pour les faits divers vous avez raison aussi. J’ai détesté « le Bazar de la Charité » qui était sociologiquement invraisemblable, car il faisait fi d’un tas de conventions sociales de l’époque.
Baboula
20 décembre 2021 @ 18:09
Le plus basique : les femmes correctes sans chapeau dans la rue .
Beque
20 décembre 2021 @ 21:01
Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’avais trouvé lamentable cette série sur « Le bazar de la charité », qui était tellement loin de la réalité. Je pensais, en particulier, à un arrière-grand-oncle, membre du comité d’organisation du Bazar de la Charité, dont Dominique Paoli avait parlé dans son livre « Il y a cent ans l’incendie du Bazar de la Charité », écrivant « Les actes d’héroïsme se multiplient, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ».
Stan
18 décembre 2021 @ 16:09
Production Lituanienne, comme indiquée dans le générique, aucune fidélité historique et du sexe mis sous les angles de la vie de l’impératrice Élisabeth dite Sissi. Avec des dialogues improbables, pour cette époque et dans ce milieu princier, le sexe semble être le principal motif de cette série totalement nulle, fausse historiquement et vraiment déplacée.
Stan
18 décembre 2021 @ 16:11
…du sexe mis sous TOUS les angles…
Bambou
19 décembre 2021 @ 12:55
Bref, une série cucul…!!! 😉😉😉
Stan
18 décembre 2021 @ 16:12
Production Lituanienne, comme indiquée dans le générique, aucune fidélité historique et du sexe mis sous tous les angles de la vie de l’impératrice Élisabeth dite Sissi. Avec des dialogues improbables, pour cette époque et dans ce milieu princier, le sexe semble être le principal motif de cette série totalement nulle, fausse historiquement et vraiment déplacée.
👸🏼MIKA 🍂🍃
18 décembre 2021 @ 18:31
Ca va encore apparemment nous faire rêver !!
Toutes les nouvelles versions récentes sont à la sauce Netflix… et tout ce qui va avec…
Alice
18 décembre 2021 @ 19:29
Le film avec Romy Schneider était en réalité très proche de la réalité historique et il reste une magnifique référence. Je me méfie un peu des livres ou des films qui veulent “dépoussiérer” .. des œuvres qui n’ont pas besoin de l’être. Cela signifie le plys souvent aligner sur des standards contemporains avec ce que cela peut comporter de vulgarité et de choquant, rendre antipathiques dea personnages sympathiques et inversement ou imaginer quelque perversité qui n’a pas lieu d’être. Je me trompe peut-être. Les Américains, jusqu’aux Obama, restent fidèles à “It’s a Wonderful Life” de Frank Capra, avec James Stewart, pour Noël sans qu’il soit besoin de revisiter les personnages.
Leonor
20 décembre 2021 @ 12:31
» Très proche de la réalité historique » ? Allons, allons, Alice.
On ne voudrait certes pas détruire votre rêve de merveilles .
Mais enfin, êtes-vous certaine que la p’tite Elisabeth a dragué à la canne à pêche son cousin germain Franzl ? Que l’archiduchesse Sophie était une mégère doublée d’une duègne ? Nous montre-t-on Elisabeth dans ses diètes forcenées, ses exercices gymniques aberrants, ses excès hippiques , etc ? Nous montre-t-on le désamour des Viennois et leur déception ?
Cosmo
21 décembre 2021 @ 22:56
Elle n’a pas attrapé son mari avec une canne à pêche mais avec sa beauté ingénue que le film rend bien. Il y a beaucoup de vérité historique dans les films…notamment les scènes à Venise et à Milan, les disputes avec sa belle-mère, notamment à propos de la garde de sa fille et leur incompréhension réciproque, son amour de la Hongrie. La descente du Danube pour arriver à Vienne est aussi très juste. Les populations s’étaient massées le long des berges pour voir passer le navire et François-Joseph a bien sauté à bord du bateau avant l’accostage pour embrasser sa fiancée sous le regard médusé des spectateurs.
Mais il y a aussi de l’outrance dans le caractère de Sophie et beaucoup de mièvrerie dans celui d’Elisabeth, même si ses extravagances ont commencé au moment où s’arrêtent les films.
Arielle Dombasle a incarné Sissi dans un télé-film belge très mauvais. De plus elle n’était pas crédible.
Pardon d’être aussi prolixe mais c’est exactement la période dans laquelle je suis pour l’écriture de mon livre qui est une réhabilitation de l’archiduchesse Sophie, en essayant de ne pas être une charge contre Élisabeth. Alors, je m’emballe. 🤣
Zulma
23 décembre 2021 @ 16:57
Intéressant, Cosmo ! J’attends avec intérêt la parution de votre livre!
Caroline
18 décembre 2021 @ 22:22
Le second remake du film inoubliable de Sissi ?
Etant une incorrigible romantique, je reste fidèle à la très belle actrice Romy Schneider .
limaya
19 décembre 2021 @ 08:13
Je resterai donc sur l’image de ma « chère Romy » en France la T.V devient très ennuyeuse , ss beaucoup d’intérêt particulièrement depuis 2 ans ,tjrs les m^m thèmes ds les séries policières , les rediff ds les soirées ciné , la télé réalité inepte ,les jeux oui, avec de l’indulgence , les émissions culinaires ,quelle dérision lorsqu’on voit la ménagère en question remplir à pleins bords son chariot de produits surgelés (plats cuisinés de préférence ) au supermarché du coin. Alors oui je m’interroge , où est la télé d’antan et tant pis si je suis ringarde , j’assume
Bernadette
20 décembre 2021 @ 12:36
Tout à fait d’accord avec vous Limaya !
Ce soir sur c8 une nouvelle série inattendue
« The Chosen »…j’espère ne pas être déçue.. mais on ne sait jamais…pour une fois il y aura sans doute du « moral » à la tv !
Anastasia A 🦋
19 décembre 2021 @ 09:40
Personne ne remplacera Romy Schneider . J’ai vu des extraits du téléfilm et nous sommes loin des originaux.
Estelle Lechat
19 décembre 2021 @ 09:53
Encore une série qui ne rend pas justice à la véritable femme qu elle fut. Une femme pleine de contradictions, intelligente, en revolte contre le protocole et aussi contre elle-même. A lire les ouvrages de Jean des Cars….
Leonor
19 décembre 2021 @ 12:47
Elle était aussi et surtout sérieusement déjantée.
Cosmo
19 décembre 2021 @ 13:36
Vous pouvez aussi lire l’ouvrage de Brigitte Hamman, plus proche de la réalité historique que celui de Jean des Cars, qui brode beaucoup.
Je vais peut-être vous étonner en vous disant que la famille impériale aujourd’hui n’a aucune considération pour elle.
Pascal 🍄🌲
20 décembre 2021 @ 13:51
Brigitte Hamman? Tant mieux ,c’est celui que j’ai lu avec celui de E Corti .
En attendant le vôtre !
De la vie non romancée de l’impératrice j’ai retiré l’impression qu’elle était extrêmement versatile ,un peu victime consentente de sa beauté (quand elle était jeune car sur la fin de sa vie elle avait beaucoup changé) ,et avec ses admirateurs (hongrois notamment) un peu allumeuse …
Elsi
7 janvier 2022 @ 17:45
Je me suis jure de ne plus trop acheter de livres historiques, je n’arrive pas a suivre et ils s’empilent dans une boite a cote de mon canape, ma faute quoi. Mais alors le votre …. faites-nous signe … je passerai a la librairie Ernster illico ….
ValérieC
19 décembre 2021 @ 14:26
Traiter l’histoire d’Élisabeth sous l’angle du sexe est ridicule… Elle s’est marié très jeune. Son mari lui plaisait mais la perspective d’être loin des siens et de sa demeure l’effrayait. Elle avait une éducation rudimentaire, avait vécu très librement car l’attention était tournée vers Néné.
Son mariage ne fut consommé qu’au bout de trois nuits. L’Empereur ne l’a donc pas violée. Qu’elle n’ait pas apprécié un acte somme toute douloureux pour une jeune fille est très plausible. Elle était également timide et pudique et se sentait honteuse de se montrer juste après la consommation du mariage. Sa biographie raconte qu’elle souhaitait rester dans l’intimité de sa chambre ce fameux matin pour y prendre son petit-déjeuner mais son mari lui demanda d’obéir à sa mère qui exigeait que le protocole soit respecté. À partir de là, tout était dit. La fragilité psychologique, les malheurs réels, notamment la mort prématurée de sa fille, achevèrent de la déstabiliser. Nul doute que l’adolescente qu’elle était se serait bien adaptée avec de la souplesse et surtout en lui laissant la possibilité de recréer autour d’elle le cocon dont elle avait besoin.
Cosmo
21 décembre 2021 @ 23:12
Il ne faut pas oublier qu’ Elisabeth a réinventé l’histoire 20 ans après en racontant les choses à sa manière à sa dame d’honneur. L’obligation de paraître au déjeuner n’est relatée nulle part en dehors de ces mémoires et le journal de l’archiduchesse Sophie écrit à l’époque relate que la jeune mariée a déjeuné dans sa chambre et ne s’est montrée que plus tard. Elle ne pouvait pas faire autrement que de paraître enfin. L’archiduchesse Sophie n’était pas attachée au protocole dans l’intimité familiale, au contraire. Un jour, elle a même aidé sa belle-fille à monter sur une table pour admirer un nid d’oiseau. Une impératrice sur une table, avouez que ce n’est pas très protocolaire.
Vous avez raison quant à la déstabilisation de l’impératrice après la mort de sa fille, liée au sentiment de culpabilité qu’elle porta toute sa vie. Mais elle ne pouvait pas s’adapter car elle était une femme capricieuse et gâtée. Elle ne supportait pas qu’on lui résiste. Ses dames d’honneur en savaient quelque chose. Son mari et ses enfants aussi. Marie-Valerie a été très critique vis-à-vis de sa mère.
Alice
19 décembre 2021 @ 17:08
Tout à fait d’accord avec Estelle. Les livres de Jean des Cars sur la famille impériale d’Autriche (Sissi, Rodolphe, les rivalités avec France et Prusse à l’approche de la1e guerre mondiale…) sont excellents !
athenais
19 décembre 2021 @ 18:25
c’est vrai que la nouvelle version (sur Salto actuellement) est beaucoup moins cul cul la praline que les films des années 50, elle est très sombre, c’est plutôt soft au niveau des scènes d’amour contrairement à toutes les séries actuellement quoi que même Sex and the city (and just like that) est très très sage (à 55 ans, les préoccupations sont autres) . Décors et costumes (légèrement modernisés) sont remarquables. les allemands n’étant pas très doués pour les téléfilms et les séries, à mon goût, signent pour une fois une série d’assez bonne qualité quoi qu’un peu cliché. Napoléon 3 a un léger allemand accent et Ruel Malmaison est présenté comme un château grandiose alors que c’est une maison bourgeoise dans une ville résidentielle dans la réalité, voilà qqs incohérences mais nous sommes habitués à des transformations dans les séries.
Menthe
20 décembre 2021 @ 17:55
Mais, Napoléon III avait effectivement un accent suisse allemand.
Dame rosé
19 décembre 2021 @ 18:28
la je dis non … je suis presque outragée de l’insulte qui est faite à cette femme brillante. Même le personnage de François Joseph en prend pour son grade. Est il nécessaire à chaque fois qu’on nous sort une nouvelle série historique de nous gaver d’incohérences et de poncifs bien senti entrant d
Dame rose
19 décembre 2021 @ 18:31
La je dis non … je suis presque outragée de l’insulte qui est faite à cette femme brillante et hors du commun.Même le personnage de François Joseph en prend pour son grade. Est il nécessaire à chaque fois qu’on nous sort une nouvelle série historique de nous gaver d’incohérences voire des inventions et de poncifs bien senti entrant dans la liste des sacro saint quotas de ce qui est acceptable ou ne l’est pas? Relire en effet l’excellente biographie de Jean des Cars plutôt que de regarder cette adaptation qui ne sauve l’honneur que par la qualité des images et des costumes.
Elsi
7 janvier 2022 @ 17:42
Femme brillante et hors du commun … on peut en discuter. Mais pour le reste d’accord avec vous … j’ai rarement vu une nullite et un navet pareils. Vraiment nul sous toutes les coutures. Excellente biographie : Brigitte Hamann – Kaiserin wider Willen.
Nemausus
19 décembre 2021 @ 21:06
Je suis très loin d’être ce qu’on appelle un « pudibond » mais alors commencer une série prétendument historique par la première scène d’onanisme de Sissi, je trouve cela totalement déplacé et particulièrement de mauvais goût…. première impression donc plutôt négative….
Même si les décors et les costumes nous replongent à cette époque de l’élégance tant féminine (mais corsetée donc pas si agréable que ça pour les protagonistes) que masculine (parfois aussi corseté d’ailleurs paraît-il pour certains), les approximations historiques voire des inventions notamment scabreuses comme Sissi choisissant sa première dame de compagnie parmi la favorite expérimentée d’une maison close (bref une péripatéticienne de luxe promue comtesse et dame de compagnie de l’impératrice d’Autriche), me font penser que cette série a pour seul but d’appâter les téléspectateurs en surfant essentiellement sur le côté voyeur en dessous de la ceinture puisqu’une grande partie s’intéresse plus aux histoires de parties fines (les mêmes qui d’ailleurs s’abreuvent des scandales des magasines du même genre) qu’à l’Histoire tout court…. sans doute les mêmes qui n’auront pas été choqués de découvrir une Anne Boleyn aux traits négroïdes….
on tombe vraiment dans l’acculturation totale…mais en même temps les gens bêtes et incultes sont plus faciles à berner et à influencer, ceci expliquant sans doute cela !
Noëlle et Gaël
21 décembre 2021 @ 16:25
Comme vous, je ne suis pas pudibonde pour un sou, mais c’est d’une vulgarité…
Quant à Anne Boleyn aux traits négroïdes, quelle drôle d’idée. Le film en a perdu toute crédibilité, vu qu’Ann Boleyn était blanche. D’habitude on veille même à des traits physiques (un peu) ressemblants et à la couleur des cheveux.
Autant avoir une Elisabeth II noire de peau dans The crown, où l’on a choisi des acteurs avec un physique crédible par rapport aux vraies personnes (la reine, Diana etc.)
Miléna K
21 décembre 2021 @ 15:41
Vu la moitié d un épisode:j ai trouvé cela sale,violent et racoleur .
Pascal
24 décembre 2021 @ 09:50
J’ai vaguement suivi le premier épisode hier .
J’aimerais savoir dans quel pays l’action est sensée se dérouler ?
Quel besoin de faire appeler l’archiduchesse Sophie : » votre majesté » !
A part ça , bof…!
Une série à sensation un peu raccoleuse et suffusant un vague discours néoféministe bien dans l’air du temps .
Finalement la série avec Romy Schneider était plutôt bien et réussie comme l’on déjà dit nombre d’entre nous.
Sandra Jane
31 décembre 2021 @ 08:42
Un remake « daube et navet » , un tantinet vulgaire, mais qui ne devrait pas être estampillé « à partir de 10 ans »
Sextoys, masturbation, plan culs, c’est pas pour un jeune public à Noël: honte aux programmateurs : vous n’avez rien dans la tronche, au salaire où vous êtes payés ? Après des navets se servant du cul pour faire de l’audience , c’est pas le premier, mais épargnèrent les jeunes.
Bref une daube, un navet indigeste et une programmation inappropriée.