Les appartements d’Etat du château de Windsor font désormais partie de la visite du public. Sur cette photo, on voit le personnel s’affairant au nettoyage d’une urne en malachite d’une hauteur de 1 m 80 qui fut offerte en 1839 à la reine Victoria par l’empereur Nicolas I de Russie suite au voyage en Angleterre de son fils le futur empereur Alexandre II.
More
framboiz07
19 mai 2021 @ 00:56
Cette salle a brulé ?
Francois
19 mai 2021 @ 12:42
Cette a en effet été très endommagée lors de l’incendie.
1🇨🇦Mer Limpide 🌊
19 mai 2021 @ 02:38
Quel privilège, que de naître, grandir au milieu de ces magnifiques pièces royales.
Grande urne, beau cadeau.
Quelle tristesse fût l’incendie, j’ai été touchée .
Pourtant il m’en faut beaucoup avant que ma carapace blindée, laisse passer un seul petit sentiment de ma part !
Bambou
19 mai 2021 @ 05:39
Les petites mains sous payées….?
Laurent
19 mai 2021 @ 12:22
Les commentaires habituels
Bambou
20 mai 2021 @ 13:21
C’est quand même la vérité…
JE
19 mai 2021 @ 14:48
Je ne crois pas mais avec des avantages. Lesquels Un peu plus que le salaires minimum, le prestige du travail pour la maison royale, une retraite entre autres
Benoite
19 mai 2021 @ 06:34
Lors de cet incendie de novembre 1992, l’incendie a été funeste pour beaucoup de pièces, meubles tableaux de la Collection Royale. Pour la Reine et la famille royale ce fut un choc terrible, suivi de la fin de non recevoir des Anglais et des médias de régler la note (puisqu’il n’y avait aucune assurance pour ce château et ce qu’il contenait). Le tout était indissociable évidemment.
Cette urne doit être un « souvenir » miraculé des flammes.
J’ai visité le musée du Septennat du président Mitterrand à Château-Chinon (58) dans la Nièvre, et là on voit des objets en malachite, et d’autres objets de qualité offerts au président.
C’est impressionnant, et on a idée de ce que peuvent offrir les grands et moins grands de ce monde, et de ce que la France peut offrir en retour. Toujours à voir ces musées « présidentiels », le président Chirac a le sien à Sarran en Corrèze, que j’ai visité également, et là aussi un moment de découvertes de ces présents somptueux ou fort modestes.
Les musées vont retrouver leurs fidèles, hier soir à la TV un reportage sur Versailles qui rouvre, on voyait un reportage sur la chapelle royale, et les jardins, le tout accompagné d’une musique de l’époque (ou à peu près) de Louis XIV, quand il faut faire revenir les touristes, et fidèles les télés font des reportages superbes, et y mettent le paquet. Photos des parterres (vues de drones) et feux d’artifices (antérieurs) dans le reportage publicité .
Baboula
19 mai 2021 @ 06:42
Je ne me souviens pas avoir vu cette urne à Windsor,mais il y en a plusieurs au Musée du Vatican, c’est impressionnant un tel bloc de malachite . Je m’étais dit que cela ferait un magnifique jacuzzi individuel .
Ciboulette
19 mai 2021 @ 17:42
Au Palais de l’Ermitage à Saint-Petersbourg , existe une salle entière en malachite .Très surprenant et très impressionnant !
Baboula , iriez-vous jusqu’à prendre des bains de lait ?
JAusten
19 mai 2021 @ 11:41
J’aime ces pierres semi précieuses, elles sont douces au touché, et la malachite en particulier pour ces formes courbées. J’ai un vide poche en malachite et j’aime beaucoup le manier, je trouve ça très apaisant. Si une telle pièce comme cette urne m’appartenait il est sûr qu’elle aurait sa caresse tous les jours.
Francois
19 mai 2021 @ 12:43
Ce salon a des faux airs de Versailles
Pièce de réception solennelle s’il en est .
On aime ou pas Mais c’est somptueux.
Danielle
19 mai 2021 @ 16:21
Cette salle est superbe.
framboiz07
19 mai 2021 @ 23:06
Prière d’engager Inaki Urdangarin pour le ménage !
Phil de Sarthe
20 mai 2021 @ 14:21
C’est un spécialiste de la malachite?
Baboula
21 mai 2021 @ 05:34
?
Gérard
21 mai 2021 @ 16:30
Cette urne malachite Médicis comporte une base godronnée, donc à moulures, des poignées de transport formant des branches enroulées en métal doré, une bande de feuilles d’acanthe en métal doré sur la base circulaire en surplomb, un pied évasé avec une bande œufs et fléchettes en métal doré sur un socle carré en pierre de Putilov grise et à gradins.
L’urne a été fabriquée en 1836 et était à l’Ermitage en 1837.
Elle fut offerte à la reine Victoria en 1839 après la visite du futur empereur Alexandre II fils aîné du tsar.
On pouvait craindre à Londres un attentat contre le grand-duc mais il n’y eut aucun incident et le tsar remercia l’ambassadeur britannique le marquis de Clanricard du bel accueil réservé à son fils par la reine et un peu plus tard dans la même année l’ambassadeur britannique fut reçu par l’empereur qui l’a informé qu’il offrait à la reine ce vase en malachite de l’Ermitage lequel fut expédié sur le vapeur SS Sirius qui partit de Cronstadt le 16 août 1839. Le premier ministre Lord Melbourne rapporta que le vase était considéré comme le plus beau du monde.
Il fut malheureusement l’une des rares œuvres qui se trouvaient dans la grande salle de réception du château de Windsor et qui aient pu survivre à l’incendie de 1992. Une fois le feu éteint il a fallu faire un très gros travail car l’urne avait été soumise à un feu intensif.
Cette urne mesure 1,80 m de hauteur et 1,40 m de diamètre.
Sébastien
21 mai 2021 @ 15:36
L’urne ne fut pas vraiment miraculée, la chaleur ayant dissous la colle unissant les centaines de fragment de malachite à son âme de pierre.
Il fallut donc tous les receuillir sur le sol après l’incendie pour les replacer patiemment sur ladite âme. Autre anecdote, le parquet de la pièce, noirci par les flammes, fut tout simpement retourné, poncé et verni lors de la restauration ;)
Rappelons aussi que c’est le seul poids, considérable, de l’urne (plus d’une tonne je crois) qui avait empêché son évacuation.