Durant leur séjour sur la côte varoise, le Duc et la Duchesse de Vendôme et leurs quatre enfants le Prince Gaston, la Princesse Antoinette, la Princesse Louise-Marguerite et le Prince Joseph ont rendu visite à leurs cousins le Duc et la Duchesse de Castro et leurs filles la Princesse Maria-Carolina, Duchesse de Palerme et la Princesse Maria-Chiara, Duchesse de Capri. Pour immortaliser ces retrouvailles familiales, les jeunes princes ont posé pour une photo souvenir. On reconnaît de gauche à droite : la Duchesse de Palerme et le Prince Joseph, le Prince Gaston, la Princesse Antoinette, la Princesse Louise-Marguerite et la Duchesse de Capri.
Le lendemain, c’est la duchesse de Castro qui a pris en photo les jeunes princes et princesses devant l’entrée de sa résidence de Saint-Tropez. (Merci à Charles – Copyright photos : DR)
Lars de Winter
22 août 2017 @ 08:15
Joyeuses images!
Coriante
22 août 2017 @ 12:54
Images joyeuses et magnifiques de six petits Princes complices
monica
22 août 2017 @ 08:17
Waouh, quelle tenue too much pour Camilla
Haut-Landaise
23 août 2017 @ 06:53
Assortie à la sculpture s’il vous plait ! HL
MAFLOER
22 août 2017 @ 08:41
Eh bien, on ne s’embête pas : entre le prix de la maison et surtout celui de la sculpture qui accueille l’hôte chez Madame… Elle fait quoi cette dame à part habiter le « golf de St Trop » et participer au Gala de La Croix Rouge ????
Ellen
22 août 2017 @ 13:08
elle est d’une famille de milliardaires, tout simplement….
Corsica
22 août 2017 @ 18:14
À part habiter Saint Tropez, Monaco ou Paris et ailleurs, la duchesse de Castro est une femme intelligente, cultivée, courtoise qui parlent plusieurs langues dont le japonais, et est très impliquée dans différentes œuvres caritatives et humanitaires, notamment avec les Ordres de Malte et des Constantitiens. On ne peut vraiment pas s’en tenir à ses tenues (souvent « ton much ») et la juger sur des apparences, elle vaut nettement mieux, beaucoup mieux. Ces photos d’enfants, fort sympathiques et heureux, nous montrent que la duchesse de Palerme est en train de devenir une grande et jolie adolescente.
Margaux ?
22 août 2017 @ 20:27
La Maison de Bourbon des Deux-Siciles a conservé des propriétés foncières et des participations dans divers capitaux d’entreprises. L’actuel duc de Castro en tire ses principaux revenus.
framboise
23 août 2017 @ 09:22
La Duchesse de Castro a une fortune personnelle. Et cela fait beaucoup d’envieux et de jaloux sur ce site.
Margaux ?
23 août 2017 @ 11:48
Comme tout ce qui sort de l’ordinaire, ça créé des envies et des jalousies. Il faut passer au-dessus. ?
ml
23 août 2017 @ 16:09
Toujours les mêmes poncifs de la part des mêmes certaines…
La duchesse est peut-être très bienveillante mais son allure reste très mondaine et son élégance très clinquante !!!
A mon avis !
ml
Margaux ?
24 août 2017 @ 12:53
Vous manquez de références sur ce coup là, car il y a plus « mondain » et « clinquant » que l’allure et l’élégance de Camilla. Il n’y a d’ailleurs pas à regarder bien loin. Vous avez tous les bons exemples sur ce blog.
ml
26 août 2017 @ 06:13
A chacune son ou ses avis Margaux…
Oui,cette pourtant sympathique et souriante duchesse n’a pas l’élégance simple et n’en a pas du tout à mon goût !
ml
Margaux ?
26 août 2017 @ 11:34
C’est effectivement votre point-de-vue. ?
ML
23 août 2017 @ 10:55
Certes , elle a un look « poupée Barbie » mais a de nombreuse activités philanthropiques . Renseignez-vous !
Mary
22 août 2017 @ 08:43
Les bonbons en guise d’œuvre d’art,j’aurais autant aimé un bel arbre !
bianca
22 août 2017 @ 12:58
…Ce serait pour moi une belle fontaine avec un jet d’eau….
Haut-Landaise
23 août 2017 @ 06:54
Sculpture « Miko » menthe et réglisse. HL
Baboula
23 août 2017 @ 08:56
Cet artiste a distribué beaucoup de ses bonbons ,notamment place Charles de Gaulle à l’ambassade du Quatar, aux couleurs du drapeau qatari .Over dose de bonbons même si l’idée de départ était originale.
Sébastien
22 août 2017 @ 08:52
On croirait les petites Fleurville rendant visite aux petites Hilton…
Anne
22 août 2017 @ 11:19
Excellent !
Isa C
22 août 2017 @ 11:26
Trés bien vu !
ml
22 août 2017 @ 12:10
Sébastien ?!
ml
Coriante
22 août 2017 @ 13:20
On voit surtout six petits Princes complices
Eric
22 août 2017 @ 13:24
Ce sont des princes heureux d’être ensemble
robespierre
23 août 2017 @ 07:50
Pas mal.
Jacqueline
23 août 2017 @ 09:31
Tout à fait!
Roch
22 août 2017 @ 09:10
Merci pour ces très belles photos des petits princes de France et des Deux-Siciles
Sarita
22 août 2017 @ 09:22
La photo est charmante mais l’exposition de ces enfants, pour lesquels il n’existe aucune pression médiatique qui la justifie, me gène. Que nous donne-t-on à voir? Les vacances de 6 enfants qui ne sont appelés à devenir que ce qu’ils voudront. Si les Orléans souhaitent donner des nouvelles de leur famille, ce qui n’a rien de honteux, pourquoi pas une photo posée et de bonne qualité de temps en temps?
gone
23 août 2017 @ 11:50
N&R n’est pas encore l’AFP !
JAY
22 août 2017 @ 09:25
On a pourtant l’impression que 2 mondes ou même plus … séparent ces 2 familles ! Superbe villa avec de l’art moderne !
Margaux ?
22 août 2017 @ 13:54
Les Deux-Siciles n’ont effectivement pas la même popularité que les Orléans, mais je laisse à chacun le soin de définir pour lui-même qui est avantagé à ce petit jeu.
Esquiline
23 août 2017 @ 12:11
A Naples ils sont assez populaires.
Même en-dehors du fumeux mouvement néobourbonien, qui assemblent en vrac, les monarchistes, l’extrême droite et la musique néomélodique.
Nostalgie d’un passé que l’on idéalise.
Unique point commun, réagir au mépris de L’Italie du Nord, des léguistes en particulier qui applaudissent au tremblement de terre d’Ischia en attendant que le Vésuve se réveille.
Margaux ?
23 août 2017 @ 20:12
Je n’avais pas avancé mes pions par malice mais effectivement, les Bourbon-Siciles sont hyper populaires, et cette branche là particulièrement. Il n’y a pas qu’à Naples, même si c’est dans cette jolie ville que l’on palpe le mieux la sympathie des gens à leurs égards.
Le mouvement néobourbonnien est comme la marmite du druide Panoramix, on ne sait pas trop ce qu’il y a dans cette potion là mais ça fait de la fumée alors ça intrigue…
Ils ont essayé de m’approcher – toute franco-belge que je sois sur mes papiers, je n’en demeure pas moins attachée à l’Italie par mes origines paternelles. Ils sont bien drôles mais avec moi, ça n’a pas pris. J’ai quand même un oncle qui est proche d’eux… Fumeux est un qualificatif qui lui sied bien. ??
Le tremblement de terre d’Ischia m’affecte beaucoup. Je m’étais portée volontaire à Rieti, cette fois je ne peux pas m’y rendre mais je sensibilise d’ores et déjà, via les œuvres de l’Ordre de Malte (j’ai aussi ce défaut) et aussi à titre privé.
Bien à vous. ?
Esquiline
24 août 2017 @ 13:00
Nous connaissons bien ce pays si passionnant par sa complexité.
AnneLise
24 août 2017 @ 19:00
L’ordre de Malte, c’est un défaut ?
Ah bon !
Je plaisante, évidemment, Margaux, car j’en suis .
Margaux ?
26 août 2017 @ 01:18
Esquiline, je vis loin de la Sicile mais j’y reste effectivement attachée, autant pour sa beauté, que pour sa complexité. Je suis moi-même quelqu’un de complexe. ?
AnneLise, un très gros défaut ! ? Mais tellement utile. ?
Patricia
22 août 2017 @ 15:26
Il semble ici que la photo ait plutôt comme objectif de montrer la villa et la sculture plutôt que les enfants !
Marc Le Regent
22 août 2017 @ 15:35
Jay, je réagis comme vous….que peuvent se dire les deux Duchesses…ou les deux Ducs….Un monde separe ces deux couples si ce n’est la particule !!!! Ils ne doivent pas réciter le chapelet ensemble…et ne pas s’échanger les adresses de leurs couturiers…..
Tous ces enfants sont beaux, même si je me pose des questions sur l’utilité de mettre en ligne leurs photos…. Sait on pourquoi les deux petits enfants des Vendômes n’ont pas de cheveux. Cela est inquietant, car de photos en photos, les cheveux ne semblent pas pousser . Est ce en raison d’un traitement médical ?
Charles
23 août 2017 @ 23:56
Marc
Ces deux couples princiers ont de nombreuses valeurs communes, il faut souvent se méfier des apparences.
Louise.k
24 août 2017 @ 10:51
Charles, une chose m’intrigue. ..il n’y a pas si longtemps que ça , vous etiez en pâmoison devant le duc de Calabre espagnol, qualifiant même la duchesse de « bimbo », quel revirement! Que s’est il passé entre temps pour que ce couple (que j’aime bien) partage des valeurs (selon vous) , avec les Vendôme (que j’aime bien aussi..)??
Charles
25 août 2017 @ 10:25
Louise K
Je note avec plaisir que vous suivez avec beaucoup d’attention mes commentaires donc je vais vous répondre.
Même si je n’ai jamais été en pâmoison devant l’actuel Duc de Calabre et son épouse, j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour le fils de la Princesse Anne de France, un homme sincère et chaleureux. Je suis par contre opposé à ses prétentions au trône des Deux-Siciles puisque son ancêtre à renoncé au trône de manière définitive.
J’ai toujours soutenu le véritable Chef de Maison le Duc de Castro et avant lui son père.
Je vous confime aussi que les Castro et les Vendôme sont amis parce qu’ils partagent les mêmes valeurs.
En manière d’habillement, les choses n’ont pas changé, je n’aime pas le style voyant de la Princesse Camilla, son côté bimbo me déplaît toujours autant.
Robespierre
25 août 2017 @ 11:07
C est simple ,Louise. Le « duc de Vendôme » aime bien les Castro qui le reçoivent lui et qes enfants avec générosité. » les amis de mes amis sont mes amis »
Louise.k
25 août 2017 @ 17:04
Merci Charles, je lis toujours tous les commentaires, certains me marquent plus que d’autres… effectivement les tenues de la duchesse sont toujours très colorées et originales, mais elle les porte très bien. Je la compare un peu, bien qu’elles n’aient pas le même âge, à la princesse Diane de Wurtemberg….originales toutes les deux.
Quant-à la duchesse Filomena, le jour de son mariage, elle nous avait laissé espérer beaucoup de belles choses et au final elle est assez peu élégante. Elle possède peut être le principal….l’élégance morale.
Bonne soirée et croyez que je continuerai de vous lire avec assiduité.
Janine
22 août 2017 @ 19:46
Deux familles royales qui apartiennent à la meme famille des Bourbons
Margaux ?
23 août 2017 @ 11:52
Ce que nous entendons par « deux mondes séparés », ce n’est pas qu’il n’aient pas de liens familiaux, nous savons tous qu’ils sont héritiers de deux branches de la dynastie des Bourbon ; nous soulignons là que ces deux familles honorables ne convergent pas dans les mêmes sens, n’ont pas les mêmes centres de préoccupation, pas non plus les mêmes moyens… Ils ne se ressemblent pas et pourtant ils s’assemblent. C’est une belle image.
Bambou
22 août 2017 @ 09:28
Le Duc et la Duchesse de Castro vivent à Monaco, mais possèdent cette très jolie maison à St Tropez. D’où vient toute cette fortune et que fait le Duc « dans la vie »?
LPJ
22 août 2017 @ 11:53
Le père de la Duchesse était un industriel italien avec une fortune importante. Ceci explique cela.
Karine
24 août 2017 @ 13:11
industriel italien qui a eu des problèmes avec l’affaire Lookeed et qui a du fui au Mexique.
ml
22 août 2017 @ 12:12
C’est Madame, je crois qui a de la fortune…mais si peu de goût, excusez-moi!
La maison est belle…
ml
Bernadette
22 août 2017 @ 13:39
Il faudrait demander au Canard qui investigue partout ! Ils doivent tout savoir sur cette famille…entre autres…
Pascal
22 août 2017 @ 17:31
Avec ces familles royales ruinées il faut parfois être prudent , il y a toujours quelques reliquats de fortune par ci par là et il faut de la ténacité pour en venir à bout comme le savent malheureusement les Orléans .
Il semble aussi que le beau père du duc ait été très fortuné .
Je pense que certains ici pourront nous en dire plus…
J’apprends que le duc est né à Saint Raphaël comme ses sœurs , quelqu’un saurait il dans quel secteur se situe la villa ou résidaient ses parents ?
Margaux ?
23 août 2017 @ 11:57
Les Bourbon-Siciles sont très lijb d’être « ruinés ». Le patrimoine de la seule branche de Castro se chiffre en milliards. Après, comme le veut un peu la logique bourbonnienne, cette fortune prend surtout la forme de propriétés et d’actions, moins la consistance d’un gros solde sur le compte en banque des uns ou des autres.
Margaux ?
23 août 2017 @ 11:58
très lijb -> très loin
Ellen
23 août 2017 @ 14:08
Les parents, et avant eux les grands-parents paternels , du Duc de Castro avaient un domaine à Roquebrune sur Argens, près de St Raphaël, près de chez moi, c’est pourquoi le duc de Castro et ses sœurs sont nés à St Raphaël , la plus jeune de ses sœurs, Anne, s’est mariée au village de Roquebrune.
LPJ
24 août 2017 @ 14:10
La Princesse Anne est en effet la seule des trois enfants à s’être mariée dans le Var. En 1977 elle s’est unie à Jacques Cochin, deuxième fils du Baron Cochin. L’époux était banquier avant de se reconvertir dans la photographie. Le couple, aujourd’hui divorcé, eut deux enfants, à ma connaissance tous les deux célibataires, Nicolas (1979) et Dorothée (1985). La famille Cochin, une des rares familles nobles sans particule, est implantée depuis fort longtemps à Paris et disposait d’une fortune importante. A noter qu’au mariage assistait la Comtesse de Barcelone (mère du roi Juan Carlos), ce qui montre que les liens familiaux sont souvent plus forts que les brouilles dynastiques.
Anne s’était donc mariée à Roquebrune sur Argens. Sa soeur Béatrice, l’année suivante s’unit au Prince Charles Napoléon à Paris et l’actuel Duc de Castro convola avec Camilla Crociani à Monaco.
LPJ
23 août 2017 @ 15:42
Le défunt Duc de Castro résidait à Roquebrune sur Argens dans le département du Var. Y demeurait également sa soeur célibataire la Princesse Carmen née en 1924 (il y eut d’ailleurs un article à son sujet sur N&R il y a environ deux ans). Leur père y avait également résidé ; au château de Saint Sauveur je crois. Les Bourbon-Siciles, et notamment la branche Castro s’étaient exilés dans les Alpes-Maritimes. Puis les Castro ont fait souche dans le Var d’autant plus facilement que la grand-mère de l’actuel Duc était une demoiselle de Colbert dont la famille possédait des propriétés au Cannet-des-Maures.
La proximité de Roquebrune sur Argens avec Saint Raphaël explique le lieu de naissance du Duc et de ses soeurs. Lainée de celles-ci, la Princesse Béatrice, choisit d’ailleurs Saint Raphaël pour donner naissance le 11 juillet 1986 à son deuxième enfant le prince Napoléon (elle était ainsi proche de la résidence habituelle de ses parents mais aussi de la résidence estivale de ses beaux-parents au Cap Camarat, à côté de Saint Tropez).
Gérard
24 août 2017 @ 10:47
La propriété ancestrale est le domaine de La Combe à Roquebrune-sur-Argens qui n’est pas loin de Saint-Raphaël.
Dans la commune de Roquebrune une rue du prince Ferdinand de Bourbon des Deux-Siciles rappelle le souvenir du père du prince Charles, le précédent duc de Castro, qui vécut là après son père le prince Rénier. Tous deux moururent dans le domaine.
Pascal
24 août 2017 @ 18:08
Merci à tous de vos précisions !
Je vois qu’ils n’ y a jamais eu de propriété sur la commune même de Saint Raphaël contrairement à ce que j’avais imaginé .
Gérard
26 août 2017 @ 21:00
Tout ça est tout près de Saint-Raphaël et la maternité est à Saint-Raphaël.
Gérard
26 août 2017 @ 21:02
Le prince a fait ses études chez les Maristes à La Seyne près de Toulon. Discipline discipline.
robespierre
23 août 2017 @ 07:51
Le duc vit de la fortune de sa femme, comme j’ai compris. Il y en a d’autres…
ML
23 août 2017 @ 15:38
La duchesse est très riche mais le duc pouvait se passer de cette fortune , il a « quelques » biens et » quelques « économies . :-)
Leonor
23 août 2017 @ 09:18
La famille de cette Camilla-là est fort fortunée.
framboise
23 août 2017 @ 09:24
Vous êtes juge ou procureur ?
Alinéas
22 août 2017 @ 09:31
Délicieuses petites photos où on peut voir les cousines entourant affectueusement les jeunes princes.!
Clémence
22 août 2017 @ 09:37
Quel contraste entre les filles Castro au look assez « fashion » et les petits Vendôme très « vieille France de province ». Pourtant, les parents semblent être amis puisqu’ils se retrouvent pour quelques jours de vacances. Sans doute que les différences de style n’empêchent pas les deux familles de s’accorder sur les valeurs essentielles.
JAusten
22 août 2017 @ 11:46
Heureusement que les gens en général ne s’arrêtent pas à des questions de style. Quand on a des valeurs ou de nombreux centres d’intérêt en commun le reste ne compte pas, surtout quand on a un peu d’éducation.
LPJ
22 août 2017 @ 11:51
Et n’oublions pas que le Duc de Castro est l’un des parrains du Prince Gaston.
JAY
22 août 2017 @ 15:47
Dans doute aussi que les Castro savent socialiser …., la preuve ils sont amis avec tout le monde. Ce qui n était pas le cas des parents du duc.
LPJ
28 août 2017 @ 16:05
Le Prince Ferdinand etait tres peu mondain et n’était veritablement heureux qu’à la campagne. Cela a pu nuire à son image mais il etait malgré tout tres apprécie.
Les circonstances et un « beau » mariage font que le Duc actuel est plus exposé. En cela il suit les traces de sa sœur Anne, tres mondaine.
monica
22 août 2017 @ 15:52
Clémence, les enfants n ont pas le même âge
Margaux ?
22 août 2017 @ 21:17
Déjà, les « Castro » sont nettement moins bigots que les « Vendôme ». Mine de rien, ça peut changer un style du tout au tout. Ensuite, chacun a une conception différente de l’avenir de sa dynastie, les Bourbon des Deux-Siciles étant clairement plus novateurs sur ce point. Ça n’empêche toutefois pas l’amitié sincère. La preuve.
A noter que Les Orléans sont généalogiquement plus proches de la branche rivale, emmenée par Pierre de Bourbon-Siciles (traduction française de son nom d’usage en Espagne : de Borbón-Dos Sicilias). Ce dernier est le fils d’Anne d’Orléans, fille de feux Henri d’Orléans (1908-1999) et Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003), « comtes de Paris » ; donc le cousin de Jean d’Orléans, « duc de Vendôme ». Cependant, depuis les revendications d’Alphonse de Bourbon-Siciles (1901-1964) ès qualité de « roi de jure du Royaumes des Deux-Siciles », il existe une querelle entre la famille Orléans et cette branche, dite « de Calabre » (du titre porté par l’héritier du trône), fondée sur un acte de renonciation de 1900 signé par Charles (1870-1949), père du fameux Alphonse et, du coup, arrière-grand-père de l’actuel prétendant, Pierre. Ce Charles est également le grand-père du roi Juan-Carlos d’Espagne, lequel soutien la « branche de Calabre ».
Charles de Bourbon des Deux-Siciles, « duc de Castro » et père des deux jeunes filles ci-dessus, est le fils de Ferdinand de Bourbon-Siciles (1926-2008) et de Chantal de Chevron-Villette (1925-2005), le petit-fils de Rénier de Bourbon-Siciles (1883-1973) et Karolina Zamoyska (1896-1968), qui contestait la primauté à son neveu (Alphonse ci-dessus), toujours en vertu du fameux acte de 1900 et qui s’est donc déclaré chef de la Maison de Bourbon-Siciles. Ferdinand (son fils) puis Charles (son petit-fils) ont relevé ses titres et prétentions.
NB : Charles porte le nom de Bourbon des Deux-Siciles à l’état-civil, tandis que son père avant lui portait le nom de Bourbon-Siciles sur son propre acte. Le prince Rénier est né « de Bourbon, prince des Deux-Siciles » et se faisait appeler « Bourbon-Siciles ».
LPJ
23 août 2017 @ 15:51
A noter que les prétentions du Prince Rénier n’étaient pas de son seul fait. Tous les Princes de la Maison royale les soutenaient. Et le chef de famille auquel il a succédé l’avait reconnu comme héritier dynastique considérant que la renonciation du frère était irrévocable.
A noter également que Karolina Zamoyska était issue de la célèbre famille comtale polonaise. sa mère était une Bourbon-Siciles également. Le mariage de Rénier fut considéré égal et dynaste par le Comte de Caserte, alors chef de famille,. de même que celui de Ferdinand avec Chantal de Chevron-Vilette. Ce point est important à rappeler car tout au long du 19ème et au début du 20ème siècle, nombre de Princes Deux-Siciliens perdirent leur droits au trône du fait de mariages considérés comme morganatiques.
Margaux ?
24 août 2017 @ 13:25
Je vous abonde, en sachant bien que Rénier était tout bonnement l’héritier parce qu’il fut reconnu ainsi par son prédécesseur. L’acte de 1900 est bien réel, bien clair et bien conscient. Incontestable. La branche de Castro est légitime et Jean d’Orléans, comme beaucoup d’autres, ne s’y sont jamais trompés.
Apparemment, l’acte de 1900 découle de la Pragmatique Sanction en vigueur dans le Royaume des Deux-Siciles, interdisant la réunion des couronnes d’Espagne et « de Naples ». En cause, la nomination comme infant d’Espagne du prince Charles (1870-1949) suite à son mariage avec la princesse Mercedes de Bourbon (1880-1904), princesse des Asturies, héritière du trône espagnol depuis 1881. Leur fils aîné, Alphonse (qui se déclarera par la suite prétendant au trône des Deux-Siciles en remettant le fameux acte en cause) fut d’ailleurs lui-même héritier du trône espagnol de 1904 à 1907, c’est-à-dire entre la mort de sa mère et la naissance du fils aîné d’Alphonse XIII, lui-même Alphonse (1907-1938). Bref. L’acte de 1900 montre ici toute son utilité – ce problème de réunion des couronnes ne relève pas d’une fantaisie, d’autant que les descendants de la branche de Calabre demeurent successibles au trône d’Espagne, même si c’est aujourd’hui une lointaine option. Ceci le rend d’autant plus incontestable. La fantaisie venant de ce prince qui, mouché de n’avoir pu monter sur le trône d’Espagne du fait de la naissance de son cousin homonyme (et je crois que ce n’est point un hasard), s’est trouvé une « option bis » en se déclarant seul prétendant légitime au trône des 2S. L’allumé de cette histoire n’étant peut-être pas celui que l’on veut bien croire.
Aujourd’hui, ces questions de trône procèdent de positions politique, pour ne pas dire politicardes. Dans l’hypothèse où la monarchie viendrait à être restaurée en Sicile, le peuple choisira son roi ; pas sûr que Pierre figure aux premiers rangs des favoris.
Gérard
25 août 2017 @ 09:27
On a disserté longuement sur l’acte de Cannes. Il reste que toutes les familles royales ont reconnu sa validité. Bien sûr à l’exception de celle d’Espagne qui en est responsable et qui se sent débitrice. Finalement aujourd’hui le Saint-Siège admet les deux branches de l’Ordre Costantininien c’est-à-dire, malgré les réserves du pape François à ce sujet, qui sont bien compréhensibles, une sorte de co-légitimité. C’était un peu non certes la lettre mais le sens général de l’accord signé il y a quelques années et que le duc de Castro a un peu bousculé.
Gérard
26 août 2017 @ 21:05
Le terme de bigot n’est pas approprié. Dans les deux cas il s’agit de familles catholiques pratiquantes. Il s’y ajoute depuis la duchesse le côté un peu sophistiqué cher aux Italiennes.
Jacqueline
23 août 2017 @ 09:32
Cette ouverture d’esprit est à l’honneur des deux familles. Les contrastes enrichissent souvent plus que les ressemblances.
Margaux ?
23 août 2017 @ 11:59
Je partage cette à analyse.
ML
23 août 2017 @ 10:58
Si vous pouviez nous épargner le sempiternel « vieille France de province » !
JAY
23 août 2017 @ 11:53
Pourtant c est clairement leur imagine !!
Gérard
26 août 2017 @ 21:07
On peut peut-être se contenter d’écrire ce de province qui est toujours condescendant. Il s’agit peut-être d’un côté vieille France qui peut être parisien comme de province. On ne se laisse pas diriger par le paraître.
Margaux ?
23 août 2017 @ 11:59
Ça aussi, je cautionne…
Charles
23 août 2017 @ 18:13
Il y a une Duchesse qui aime les tenues voyantes souvent à la limite du vulgaire et une autre Duchesse qui aime les tenues sobres et simples.
Voilà la grande différence entre les deux couples sinon ils partagent une même philosophie de vie avec le respect des traditions familiales et chrétiennes de leur Maison.
Mayg
24 août 2017 @ 13:06
Moi je dirais plutôt qu’il y a une duchesse qui a les moyens de s’offrir des vêtement de luxe, et qui a un goût vestimentaire original voir parfois excentrique. Et une autre duchesse, qui n’a certes pas les mêmes moyens, mais qui a un manque total de goût en matière de vêtement.
AnneLise
24 août 2017 @ 19:14
Charles, quelle est votre définition de « vulgaire » ?
Le « vulgus » latin : Partie la moins noble de la population, bref « populace » chut !
Le vulgaire : manque d’éducation, de finesse etc ?
Certes, la Duchesse de Castro aime les tenues, je dirais plutôt un peu excentriques, colorées, elle semble s’en amuser, sa plastique, il est vrai lui permet beaucoup d’audaces.
De là à parler de « limite vulgaire » je m’étonne de cela de votre part.
Certes vous corrigez dans votre dernière phrase, mais la « limite de la vulgarité » était de trop, à mon avis.
J’ajoute que le look de la Duchesse de Castro parfois est un peu trop, mais celui de la Duchesse de Vendôme est parfois pas assez.
Karine
25 août 2017 @ 13:21
La populace est bien le qualificatif employé par les frère de Jean d’orléans lors d’une interview sur une chaine d’info française, il y a quelques années.
Il semble me souvenir que c’était lors de l’attribution par leur grand-père de leur titre !
Gérard
26 août 2017 @ 21:12
Pas du tout ce n’était pas du tout à cette occasion là. Mais on ne va pas parler de ce terme pendant toute la vie du prince. Quelqu’un peut-il se targuer de n’avoir pas à 20 ans dit un mot inapproprié enfin disons inapproprié quand il y a un micro ? Lequel d’entre nous même le plus saint et le plus compatissant, n’a pas à un certain moment dit ou pensé qu’il était au milieu de la populace ? Ne soyons pas hypocrites.
Milena K
26 août 2017 @ 09:29
Charles,vous ne craignez donc pas d’être exclu de l’entourage de vos chers « Vendôme » en médisant ainsi à propos de leur amie la (vraie) duchesse?!!
clémentine1
22 août 2017 @ 09:46
j’adore, merci Charles
bianca
24 août 2017 @ 18:37
En effet, un style vestimentaire différent ne doit prédominer envers de précieuses amitiés ! Bianca
Gérard
26 août 2017 @ 21:13
Les vêtements sont tout de même secondaires par rapport à l’esprit et au cœur même si on ne peut pas aller tout nu.
Charles
22 août 2017 @ 10:07
Les familes de France et des Deux-Siciles se retrouvent désormais régulièrement et les enfants s’apprécient.
JAusten
22 août 2017 @ 11:46
pourquoi « désormais » Charles ?
Bernadette
23 août 2017 @ 15:35
Et pourquoi pas ? Ils ont décide de se rencontrer régulièrement c’est tout !
JAusten
24 août 2017 @ 18:20
Merci Charles ! Je me contenterais de cette réponse
Charles
25 août 2017 @ 10:29
Excusez moi je n’avais pas vu votre question
Tout simplement parce que les deux couples sont plus liés aujourd’hui qu’il y a plusieurs années.
Bien à vous
Charles
JAusten
25 août 2017 @ 17:12
Merci Charles :)
Gérard
26 août 2017 @ 21:18
Mais bien sûr Charles il n’y a pas d’âge pour l’amitié je veux dire l’amitié profonde la vraie amitié. Et finalement au-delà de la sympathie qui est souvent instinctive ou intuitive, l’amitié vous tombe dessus après un certain nombre de rencontres, d’échanges, de confidences, de ressemblances et de dissemblances qui rendent cette amitié aussi évidente que la décrivait Montaigne.
MIKA
22 août 2017 @ 10:12
Quel magnifique pied-a-terre !!
On ne joue pas dans la même cour !
LPJ
22 août 2017 @ 11:55
Absolument. Et à Saint Tropez comme à Monaco, la problématique du chauffage est moindre !!!
Catoneo
24 août 2017 @ 16:07
Ca c’est vache :)
Janine
22 août 2017 @ 19:45
Ces deux couples sont pourtant très amis
Jacqueline
23 août 2017 @ 09:38
En effet! Ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils ont l’air heureux. Que c’est agaçant de voir des gens qui ont la santé, la famille, l’argent et qui pourtant se paient le luxe de chougner… Comme quoi dans le bonheur, il y a du contingent mais il y a aussi un état d’esprit.
Gérard
26 août 2017 @ 21:20
Le prince Jean est un homme très réfléchi, très soucieux de ses devoirs, mais au naturel il est aussi un homme joyeux, drôle et extrêmement sympathique.
racyma
22 août 2017 @ 10:13
bonne idee de se faire inviter chez ceux qui ont des résidences au soleil
LPJ
22 août 2017 @ 11:59
La côte d’azur a de tout temps attiré les royaux. C’est encore vrai de nos jours puisque les Luxembourg, le roi Albert II, les Castro, la Princesse Napoléon y ont de belles résidences. Et d’autres encore.
Le Duc et la Duchesse de Castro sont connus pour leur sens de l’hospitalité et les réceptions qu’ils organisent.
Gérard
24 août 2017 @ 10:12
Le prince Laurent et le duc de Castro se considèrent l’un l’autre comme des frères.
Margaux ?
24 août 2017 @ 13:27
Je n’avais pas osé dévoiler cela. Merci. ?
Un petit Belge
24 août 2017 @ 11:39
Dans le « Point de Vue » de cette semaine, il y a une photo des enfants du prince Laurent de Belgique chez les ducs de Castro, dont la splendide demeure semble devenir le nouveau lieu de ralliement du Gotha dans le sud de la France.
Charles
25 août 2017 @ 10:31
La photo a été prise au club 55, un lieu branché que les Castro apprécient.
Baia
26 août 2017 @ 10:40
Le Club 55 ? Waouh ! La boite de St Trop très people où il faut se faire photographier un magnum (mieux plusieurs !) de champagne sur la table …
LPJ
25 août 2017 @ 15:48
Il était de coutume dans la noblesse et le gotha, que ceux ayant un chateau et des « moyens » reçoivent les membres moins fortunés de leur parentèle ou ne disposant pas d’une villégiature estivale.
Le Duc et la Duchesse de Castro semblent s’inscrire dans cette tradition bien sympathique et désintéressée.
Cela permet de se retrouver, et pour les plus jeunes de faire plus ample connaissance.
Cela permet également dans le cas présent aux deux jeunes princesses de Bourbon-Siciles de cotoyer d’autres enfants.
Marnie
24 août 2017 @ 12:41
« De tout temps »… combien de fois mes profs de lycée et de la fac d’histoire nous ont dit de ne pas employer cette rengaine…
En l’occurrence, pas de tout temps, depuis le milieu du XIXe siècle.
Robespierre
22 août 2017 @ 19:02
Si vous lisez une biographie des Churchill, cette habitude, que j appellerais besoin, de sejourner dans des endroits de rêve pour de longues semaines et parfois des mois chez de riches amis ou admirateurs a duré toute leur vie. En comparaison, les Vendôme et même les presidents de la République sont bien modestes.
Baboula
23 août 2017 @ 14:31
Churchill avait les habitudes du coucou de faire son nid chez autrui.Dés sa naissance puisqu’il est né chez son cousin Marlborough à Blenheim lors d’une visite de ses parents .Cela ne l’empêchait pas d’être propriétaire d’ un ravissant manoir à Chartwell.Les soucis financiers le contraignant à le vendre ,Le National Trust s’en porta acquéreur grâce aux dons de leurs amis et les autorisa lui et Lady Clémentine à y vivre jusqu’à leur mort.Le beau jardin a été modelé par sir Winston,c’est ce que viennent admirer les très nombreux visiteurs .Le National Trust est récompensé de sa générosité passée.
Gérard
26 août 2017 @ 21:23
Tout de même lord Randolph était chez ses parents à Blenheim.
Arielle
22 août 2017 @ 10:13
Deux photos très sympathiques d’enfants heureux. J’aime la façon dont la petite Louise-Marguerite regarde Maria-Chiara. Tous semblent très affectueux. quant à la duchesse de Castro, c’est une femme ravissante, charmante et très cultivée.
maman monique
22 août 2017 @ 15:53
Je plussoie bien sûr.
La jolie Camilla parraine de nombreuses oeuvres de charité
NicoleC34
22 août 2017 @ 21:12
Je suis d, accord avec vous la duchesse de Castro est une jolie personne qui sait recevoir à la perfection , elle est toujours très élégante .
Charles
23 août 2017 @ 18:16
Les filles du Duc de Castro sont très bienveillantes avec les enfants Vendôme.
Mayg
24 août 2017 @ 13:08
Très bienveillants ou plutôt très charitables…
Trianon
25 août 2017 @ 09:55
pourquoi une telle pique??
surtout quand il s’agit de relations effectivement bienveillantes entre enfants..!
vos propos me siderent
Mayg
25 août 2017 @ 17:45
* leur offrir
Gérard
26 août 2017 @ 21:26
Mayg parfois on pourrait croire que vous êtes méchante et je ne le crois pas. Il s’agit d’enfants qui s’apprécient même si les uns sont les héritiers du royaume des Deux-Siciles et les autres du royaume de France.
Margaux ?
24 août 2017 @ 13:28
Je pense qu’elles sont bienveillantes tout court, en tout cas si j’en crois les actions auxquelles elles participent, et qui sont quand même très tournées vers l’humain. ?
Charles
25 août 2017 @ 10:07
Je vous confirme bien volontiers que les jeunes Duchesses Siciliennes sont particulièrement bienveillantes envers leurs jeunes cousins de France.
Margaux ?
26 août 2017 @ 01:21
C’est très visible sur les photos. ?
Gérard
26 août 2017 @ 21:28
Je crois qu’elles sont contentes de voir des cousins bien dans leur peau et très naturels et dont on ne surveille pas la mise toutes les secondes.
Gérard
26 août 2017 @ 21:33
Peut-être faut-il se souvenir du Cœur volant à Louveciennes du temps de Monseigneur et de Madame et de la jeunesse des enfants de France. Ils étaient le plus souvent dépenaillés, courant garçons et filles et faisant les cent coups. Mais ils étaient Impeccables à partir d’une certaine heure quand on les présentait aux invités avant le dîner.
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 00:18
Maintenant, c’est le manoir lui-même qui est « dépenaillé ».
Aude
22 août 2017 @ 10:27
Merci Charles pour ces photos des ravissants princes et princesses.
Arthur
22 août 2017 @ 10:32
C’est un plaisir d’avoir si souvent des nouvelles du duc de Vendôme et de ses charmants enfants.
Merci noblesse et royautés
Hugo
22 août 2017 @ 10:39
Les princes de France sont toujours aussi mignon, voila une bien belle famille.
Anna
22 août 2017 @ 10:51
Les enfants du duc de Vendôme sont toujours très mignons
olivier Kell
22 août 2017 @ 11:11
Il est vrai que ce sont des familles que l’on aurait pas « associées » :-)
Charles
22 août 2017 @ 11:35
Il s’agit avant tout d’une joyeuse rencontre entre deux Princes Capétiens héritiers d’une tradition Royale. Les enfants s’amusent tandis que les parents conversent et font du bateau. Bref des familles comme les autres qui passent des bons moments ensemble au soleil au bord de la méditerranée.
Margaux ?
23 août 2017 @ 12:01
C’est ce qui rend le lien encore plus beau. ?
Danielle
22 août 2017 @ 11:42
Les deux duchesses sont jolies.
Je suis d’accord pour l’arbre à la place de cette sculpture, mais tous les goûts sont dans la nature, d’ailleurs la duchesse de Castro a assorti sa tenue aux couleurs de ces bonbons.
ml
22 août 2017 @ 12:08
Mon cœur penchera toujours pour Gaston…si beau et déjà si charmeur!!!
Les filles de Camilla ont malheureusement ,déjà, les poses et attitudes, peu naturelles ,de leur mère…j’espère qu’elle n’aurint pas son goût too much pour leurs tenues!
ml
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 16:16
Marie Louise (ml) What does that mean « son goût » too much ?
She is so charming and most specially very intelligent .
Her daughters are very nice really and I found this Family particularly interesting .
Marnie
24 août 2017 @ 12:42
Comme vous, j’espère qu’elles ne sont pas de Maria Olympia en devenir !
Martine un
22 août 2017 @ 12:42
Comment profiter de vacances au soleil quand on ne sait plus quoi faire de son temps. Un autre monde!!!
Gérard
26 août 2017 @ 21:35
Pourquoi ils n’ont pas le droit de prendre des vacances comme tous les enfants ?
corentine
22 août 2017 @ 13:01
Merci Charles pour les photos et les nouvelles de la Famille de France
Les deux plus jeunes enfants ne semblant pas toujours en bonne santé
les princesses Maria-Carolina et Maria Chiara sont de ravissantes adolescentes
Charles, savez vous quelle langue parle le duc de Vendôme en famille ? les petits princes apprennent-ils d’autres langues (allemand, espagnol, anglais) . La duchesse de Vendôme d’origine espagnole et autrichienne maîtrise t-elle bien le français ?
Et la duchesse de Montpensier parle t-elle allemand avec ses petits-enfants ? d’ailleurs avez vous des nouvelles de sa santé ? d’avance merci
JAY
23 août 2017 @ 11:55
Il est clair qu ils sont plus allemand que français !
Gérard
23 août 2017 @ 15:09
Naturellement la duchesse de Montpensier parle un parfait français et c’est sa langue usuelle depuis fort longtemps.
Quant à dire que les enfants du duc et de la duchesse de Vendôme sont plus allemands que français c’est tout de même surprenant puisque si l’on part de cette considération ils ont seulement une grand-mère d’origine allemande sur quatre, pour le reste ils sont à l’image de nos souverains depuis toujours c’est-à-dire une image à la fois française et cosmopolite mais naturellement essentiellement française par définition. Si au lieu d’Allemands vous voulez dire de langue allemande d’origine, ou germaniques, ils ont en effet une grand-mère d’origine allemande et une grand-mère autrichienne mais toutes les deux ont des ancêtres venus de toute l’Europe.
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 16:23
Jay je ne crois pas qu’ils soient plus allemands que français . La mère de la Princesse étant autrichienne , ce qui n’a absolument rien à voir . Le père de la Duchesse étant hispano-basque .
Quant au Prince Jean , je crois qu’il a l’Europe qui coule dans ses veines .
La Duchesse étant une femme très intelligente possède plusieurs cordes à son arc et est polyglotte .
Pour ce qui est de son niveau de français je le pense surement plus élevé que celui que je lis des intervenants qui s’en préoccupent.
Charles
23 août 2017 @ 12:18
Bonjour Corentine.
Je souhaite tout d’abord vous rassurer, la Princesse Louise-Marguerite et le Prince Joseph vont bien. Si leurs cheveux sont longs à pousser cela n’à tien à voir avec un quelconque problème de santé ou à un traitement particulier.
Le Prince Jean a de très beaux enfants, vifs et malicieux.
Je vous confirme que la Princesse Philomena parle un excellent français et cela bien avant sa rencontre avec le Duc de Vendôme puisqu’elle a étudié en France et a travaillé en France avant son mariage.
Le Duc de Vendôme parle le français avec ses cousins Bourbon-Siciles mais il n’y a pas de règle chez les Princes. Très souvent une conversation se commence dans une langue et se poursuit dans une autre, c’est souvent instinctif au gré de la conversation.
La Duchesse de Montpensier semble apprécier la langue allemande pour converser avec Philomena même si elles utilisent egalement le français entre elles. Les petits Princes parlent le Français et l’allemand, ils apprennent le russe. La santé de la Duchesse de Montpensier semble se maintenir, elle est aujourd’hui encore le ciment d’une famille particulièrement unie de cinq enfants et de onze petits-enfants.
Margaux ?
24 août 2017 @ 13:33
Le russe est une très jolie langue.
Dites-moi, votre attirail de presse et vous-mêmes avez été logés au « Château Saint-Tropez » durant le séjour de Vendôme ? Vous êtes partout ! ?
Margaux ?
24 août 2017 @ 13:33
*des ducs de Vendôme (pardon).
corentine
25 août 2017 @ 17:06
Je vous remercie beaucoup Charles pour ces nouvelles. Actuellement il est indispensable de connaitre plusieurs langues
et je suis heureuse de savoir que la duchesse de Montpensier ainsi que la princesse Louise-Marguerite et le prince Joseph sont en bonne santé
Ils sont délicieux tous ces petits princes
Gérard
26 août 2017 @ 21:39
Oui d’autant que le prince Charles de Bourbon est français par son père et par sa mère et a toujours vécu en France ou à Monaco jusqu’à son mariage au moins. Quant au prince Jean il avait un peu oublié l’allemand de son enfance estivale au Wurtemberg mais évidemment il s’y est remis à Vienne.
bianca
22 août 2017 @ 13:05
Photos charmantes de ces enfants, vêtements adaptés pour ce séjour dont ils peuvent profiter sans entrave vestimentaire…afin d’ en garder un bon souvenir !
Coriante
22 août 2017 @ 13:22
Merci pour ces photos des petits princes de France et des cousines Bourbon-Siciles
Eric
22 août 2017 @ 13:26
J’adore voir les enfants du duc de Vendôme
Ludovina
22 août 2017 @ 13:37
La princesse Maria-Carolina promet de devenir une belle jeune-fille, beaucoup plus stylée et élégante qu’une certaine autre.
Les originalités vestimentaires de sa mère m’ont toujours fait sourire : je ne l’ai jamais trouvé vulgaire, c’est un rayon de soleil.
Margaux ?
22 août 2017 @ 13:56
Le sourire pincé de Gaston en dirait-il long sur son goût des poses photographiques à répétition ?
Gérard
26 août 2017 @ 21:46
Ou peut-être est-il un peu intimidé de poser aux côtés de si jolies cousines qui sont déjà des jeunes filles…
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 00:19
Ah oui. ?
Anna Claudia
22 août 2017 @ 14:20
Très belle réunion de petits princes que nous serons probablement appelés à retrouver à l’avenir. Ils sont charmants. j’adore le prince Gaston.La duchesse de Palerme ressemble à son papa. la duchesse de Capri à sa maman. La duchesse de Castro ne se contente pas d’être ravissante, intelligente et cultivée, c’est aussi une personne d’une très grand gentillesse.
Karine
22 août 2017 @ 15:24
Sur la 1ère photo, pour une fois les petites Castro ont habillées normalement !
Margaux ?
23 août 2017 @ 12:03
Vous les avez déjà vues « anormalement habillées » ?
Karine
23 août 2017 @ 13:09
je veux dire « de leur âge » et pas en tailleur comme on les a déjà vu.
Margaux ?
24 août 2017 @ 13:35
Ah oui, désolée de ne pas avoir fait le rapprochement ; perso j’aime bien les voir en tenues un peu mondaines, ça leur va bien. ?
Karine
25 août 2017 @ 13:26
C’est quelque fois un peu « too much » pour leur âge. Mais préférable au jean troué et au nombril à l’air !! :)))
Margaux ?
26 août 2017 @ 01:22
Je le pense aussi. ?
Baboula
23 août 2017 @ 14:49
Anormalement,bien sûr que non mais lorsqu’elles étaient plus jeunes leur mére les déguisait un peu ,une seule fillette ça va mais là on avait la paire et c’était un peu trop à l’œil ,d’où cette impression de grande fantaisie .
maman monique
22 août 2017 @ 15:51
Jolies photos pleines de tendresse.
de bien joyeuses reunions.
la maison est magnifique
COLETTE C.
22 août 2017 @ 16:14
Une bonne entente entre tous.
athenais
22 août 2017 @ 16:28
Bling bling et serre tête: 2 mondes opposés
Charles
23 août 2017 @ 18:25
Contrairement à vos dires, les deux couples ont beaucoup de points communs et les serre-têtes se portent uniquement du côté des filles du Duc de Castro qui ont comme leur mère un style bien à elles.
ciboulette
22 août 2017 @ 16:49
Je suis assez surprise de cette proximité entre les deux familles . Le duc et la duchesse de Castro sont très fortunés , possèdent plusieurs résidences ( cette villa -ci , un appartement à Monaco , un autre à Paris , un chalet dans les Dolomites …) . J’aime beaucoup le style de cette maison ( mais pas les sculptures ) .
Le duc et la duchesse de Vendôme sont plus discrets .
Mais tous les enfants ont l’air heureux ensemble .
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 16:24
Alors s’ils ont un chalet dans les Dolomites c’est qu’ils ont un goût très sur car cette région est d’une grande beauté .
milleroses
22 août 2017 @ 17:39
Belles photos ces enfants sont charmants
Gérard
22 août 2017 @ 17:47
Comme la duchesse de Castro le disait à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Point de vue en août 2016 ce château Saint-Tropez, puisque tel est son nom, est une villa Belle Époque en plein centre de la ville avec un grand jardin, une piscine de 18 m, un terrain de pétanque, et c’est un endroit idéal pour le duc qui a son voilier au port et qui a passé son enfance dans le Var, d’autant que l’on ne peut qu’être séduit par la longue allée de cyprès au-delà de la grille, ou les 14 palmiers hauts de 45 m.
Il leur a fallu deux ans pour convaincre le propriétaire anglais de la leur vendre. Il y a aussi sur ces 3750 m² une maison d’hôtes avec quatre suites qui s’ajoutent aux quatre du château.
Et ils y ont fait leur première soirée le 23 juin 2015 pour l’anniversaire de Maria Carolina.
Marnie
24 août 2017 @ 12:46
J’espère que leurs palmiers ne seront pas atteints par les fameux charançons qui font des ravages sur la Côte d’Azur !
Pascal
22 août 2017 @ 17:52
Ce qui est assez piquant c’est de voir qu’en ce vingt et unième siècle débutant la famille des Deux Siciles s’en sort plutôt mieux que la famille de Savoie qui a tout fait pour l’évincer…
JAY
23 août 2017 @ 11:58
Les Savoie sont très riches aussi ! Plus jeunes ils étaient très médiatiques aussi
Margaux ?
23 août 2017 @ 12:18
Les Savoie-Aoste s’en sortent très bien. Après, comparé aux (prétendus) aînés de la Maison royale d’Italie, c’est vrai que tout va bien pour les Bourbon des Deux-Siciles. Il faut néanmoins se remémorer que la chute du Royaume des Deux-Siciles était prévisible et que, loin d’avoir dû quitter leur pays dans la précipitation (ce qui est souvent le cas dans les chutes de pouvoirs), le roi et sa famille ont eu le temps de préparer leur avenir « post règne ». Ils étaient déjà très bien dotés, alors ils ont placé ; une fois le calme revenu, ils ont réinvesti et rebâti leurs patrimoines immobiliers et fonciers. C’est un calcul, ils l’ont fait (et quelques-uns de leurs fidèles aussi) et ça se révèle être bon. Aujourd’hui, les deux branches de cette famille vivent sur leurs rentes.
Pascal
24 août 2017 @ 18:12
Merci encore de ces précisions .
C’était bien à ceux que vous appelez les « prétendus » aînés que je faisais allusion.
Je crois que la branche Aoste est par ailleurs et depuis longtemps beaucoup plus aimée des Italiens?
Margaux ?
26 août 2017 @ 01:28
Effectivement, les Aoste ont toujours été plus appréciés que leurs cousins, de la branche aînée. Ils ont de quoi. Au demeurant, la majeure partie des monarchistes italiens considèrent les Aoste comme les héritiers légitimes du trône d’Italie depuis le mariage morganatique du prince Vittorio-Emanuele – ce que l’intéressé conteste en mettant son pastaïolo de fils en avant.
Gérard
26 août 2017 @ 21:48
Le prince de Venise au demeurant n’a que deux filles.
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 00:20
Oui. Les Aoste sont voués à être chefs de Maison. Ce qui n’est pas pour me déplaire. ?
Bételgeuse70
22 août 2017 @ 18:09
Je suppose que c’est la fameuse maison que l’ancien propriétaire n’avait pas du tout envie de vendre… jusqu’à ce qu’on finisse par le persuader de le faire.
June
23 août 2017 @ 12:05
Comment peut-on persuader quelqu’un qui n’a pas du tout envie de vendre à le faire ??
Margaux ?
23 août 2017 @ 12:20
Avec un gros chèque affichant un gros montant. Ils peuvent. Pourquoi se priveraient-ils ?
Karine
23 août 2017 @ 13:09
On propose des sommes astronomiques !!!!
Clémence
23 août 2017 @ 13:23
En allongeant des biffetons, pardi!
Baboula
23 août 2017 @ 14:53
Avec des 0 0 0 etc…
Gérard
23 août 2017 @ 15:11
Chaque chose a son prix.
ML
23 août 2017 @ 15:43
En y mettant le prix !
Bételgeuse70
23 août 2017 @ 17:44
Je ne sais pas. Je me souviens juste d’une interview dans la presse où la duchesse présentait sa nouvelle demeure et expliquait la façon dont elle l’avait découverte, les fortes réticences du propriétaire de l’époque à vendre, et concluait en disant (de mémoire) que « cela avait été une conquête lente et persuasive ». Comprenne qui voudra.
June
24 août 2017 @ 11:27
Merci à tous pour vos réponses dont je me doutais un peu… :)
Je taquinais le « pas du tout »… l’ancien propriétaire à donc sût comment s’y prendre pour faire monter les enchères, l’habile homme. ! ;)
Robespierre
26 août 2017 @ 11:06
Excellent !
Mister M
22 août 2017 @ 18:51
La famille Vendôme et la famille Castro, Dreux et Monaco, la branchitude « fashion » de Saint-Tropez et la rigueur monacale de la maison Philidor ! J’hallucine ! Enfin, j’en déduis que le duc Jean profite de ses vacances pour faire la tournée des popotes du Gotha et se rappeler aux bons souvenirs des familles ex-régnantes fortunées dont il ne fait -hélas- pas partie ! Il faut toujours entretenir son carnet d’adresses, ça peut être utile ! A par cela, bonnes vacances à la famille Orléans, Saint-Trop, c’est super !!!
Mayg
23 août 2017 @ 13:20
C’est surtout un moyen de passer des vacances à moindre frais chez de riches cousins, en prétextant une visite…
Gérard
26 août 2017 @ 21:51
Mais voyez Mayg, la maison de Saint-Tropez est louée lorsqu’ils ne sont pas là, le voilier est loué lorsqu’ils ne sont pas là…
Personne ne perd le nord.
Anne-Cécile
24 août 2017 @ 05:51
Saint Trop l’été c’est surtout l’enfer peuplé d’une drôle de faune excitée et bruyante, même si beaucoup de leurs spécimens ont bon fond.
Drôle idée de vacances des Vendôme dont ce n’est pas la première virée sur la Côte en haute saison.
Les Grimaldi et les Deux-Siciles sont généreux et bien disposés avec tous, à l’égard des Orléans notamment depuis toujours.
Ce ne sont pas des vacances très coûteuses pour une famille avec quatre enfants. Le Duc de Vendôme sait épargner son porte-monnaie sous couvert de visites à la famille et aux amis et en plus ses enfants s’amusent beaucoup. Petits et grands sont donc contents.
Gérard
26 août 2017 @ 21:56
N’exagérons rien, ce ne sont pas des vacances gratuites, on est toujours un peu redevable quand on est invité, et encore plus quand on est invité chez des gens riches,
et quand on a des enfants on a toujours la main au portefeuille.
Par ailleurs la Méditerranée a quand même beaucoup d’atouts et le prince Jean l’a toujours aimée notamment depuis son enfance et la Corse. Quant à son épouse elle a vécu au bord de la Méditerranée et même dessus.
DUCHESSE
22 août 2017 @ 19:01
» Je prends un cliché et…la pause …
Que du naturel. ..surtout ainsi vêtue. ?
francesca
22 août 2017 @ 19:35
La fortune vient de Madame. Le duc a fait « un beau mariage ».
La Duchesse est une belle personne, qui pratique la bienfaisance dans la discrétion.
Aramis
23 août 2017 @ 12:53
Comment peut on savoir que sa bienfaisance est discrète puisque si elle est discrète on est sensé n’en rien savoir ? Elle n’est donc pas si discrète que ça …
Robespierre
26 août 2017 @ 11:07
CQFD
Ariane
22 août 2017 @ 19:44
Merci Charles
J’aime bien ces deux familles même si j’ai une préfèrence pour la famille de Jean et Philomena qui parait plus sincere
JAY
23 août 2017 @ 11:59
Depuis quand la pauvreté et l’effacement sont une preuve de sincérité !!
Michèle Lobre
22 août 2017 @ 19:53
D’où vient la fortune des Castro ? Quant aux titres donnes à leur filles on se demande à quoi cela correspond dans un siècle ou les princes vendent des pâtes ds un camion, ou les princesses vendent des bijoux sur internet ou jouent les mannequins, ou la plupart des héritiers de nos vieille tête monarchies ont épouse par amour des roturières cultivées et ce n’est pas plus mal !
JAY
23 août 2017 @ 12:01
Tout comme l héritier de la maison d Orléans ( pas Le duc jean, son pere) l’a fait pour ses neveux Le duc de Castro a pris le droit de le faire aussi …
jo st vic
22 août 2017 @ 20:05
Oui Clémence je pense que les deux familles -au train de vie fort different- partagent certaines valeurs . Les enfants ont l’air ravis, les jeunes princesses souriantes, la duchesse -il faut a chaque fois le rappeler- est une femme chaleureuse, trés cultivée et qui forme un couple uni avec le duc de Castro
Anne-Cécile
22 août 2017 @ 20:10
Où les Vendôme ne dédaignent pas les vacances luxueuses, et la fréquentation de princesses voyantes.
La Duchesse de Castro est l’exemple vivant d’un physique en total contradiction avec l’esprit. Cette poupée Barbie aux tenues voyantes mais très personnelles est une dame d’abord sympathique comme il se doit bien sûr pour une princesse, polyglotte remarquable et très cultivée.
Plus carthésiennement, l’argent des Siciles et des Crociani est généreusement distribué dans le Gotha et en plus les donateurs sont exquis de quoi faire passer la présence de beaucoup à leurs côtés pour le simple attrait de leurs personnalités chaleureuses et distinguées. Et par ricochet transformer des piques assiettes en invités désintéressés.
Arielle
23 août 2017 @ 17:23
Vous parlez de ce monde en vraie connaisseuse, Anne-Cécile…
Gauthier
25 août 2017 @ 13:50
La psycho-sociologie de comptoir est à la mode, n’est-ce pas! Et puis que ne ferait-on pour briller en société… « Carthésiennement » doit en jeter, entre deux petits fours! :-)
Gérard
26 août 2017 @ 21:59
Oui Gauthier hélas. Mais ne jugeons pas et nous ne serons pas jugés.
Anna
22 août 2017 @ 20:37
J’aime bien voir le Duc de Vendôme rendre visite aux autres Princes européens
CAROLINE VM
22 août 2017 @ 23:39
Oui bien d’accord, Olivier…on ne peut faire plus dissemblables en effet… Les petits Orléans sont bien mignons et spontanés… on ne peut pas en dire autant des princesses des Deux Sicile qui semblent toujours « prendre la pose » avec aussi peu de naturel que leur jet metteuse de maman . Il faut reconnaitre qu’elles ont un physique avantageux… Maria-Carolina est déjà une vraie beauté.
Margaux ?
23 août 2017 @ 12:24
Elles ont aussi un cerveau avantagé et dont certains commentateurs de N&R devraient prendre de la graine.
Charles
23 août 2017 @ 12:35
Carolive VM
Même si les jeunes Duchesses Siciliennes manquent un peu de naturel et de spontanéité , elles sont particulièrement bien élevées.
Les enfants Vendôme sont manifestement plus remuants mais ils savent déjà s’adapter aux personnes qu’ils rencontrent que ce soit un enfant de Dreux ou un monarque. La Duchesse de Vendôme tient à ce qu’ils soient à l’aise en toute circonstance et c’est assez réussi pour le moment.
Azilis
24 août 2017 @ 12:36
La meilleure des éducations étant qu’un enfant sache se tenir et se sente à l’aise en toute situation…décidement, la Duchesse de Vendôme me plaît infiniment.
Il me semble que les petites Duchesses Siciliennes sont élevées par des précepteurs et ne sont pas souvent en contact avec d’autres enfants, d’où un manque de spontanéité.
J’ai pensé à vous, cher Charles, cet été: nous étions au restaurant la Mère Poulard au Mt St Michel et une photo du mariage du Comte de Paris et de Madame trône (il n’y a pas d’autre mot) à la meilleure place au mur du restaurant…
Azilis
Charles
25 août 2017 @ 10:41
Merci pour ce petit mot sympathique.
J’avais constaté également la présence de cette photo
Le Duc et la Duchesse de Vendôme sont allés en famIlle il y a quelques années au Mont Saint Michel.
Bien à vous
Charles
laure2
26 août 2017 @ 09:02
Les petites duchesses semblent parfaitement elevées et tenues , avec des vêtements et attitudes adaptés aux circonstances à l’instar d’autres familles ( Belgique, Espagne) les petits Vendômes aussi sympathiques soient ils sont encore bien loin de ce modèle (vêtements dépenaillés , absence de coupe de cheveux et de tenue ). Ce qui est étonnant c’est que les petites Bourbon Sicile ne sont pas plus appelées qu’eux à un rôle officiel sauf hypothétique .
C’est en tout cas une jolie brochette de sourire et l’ainée des Castro est déjà une beauté .
Gérard
26 août 2017 @ 22:15
L’important je crois est que les enfants doivent savoir que l’apparence n’est pas capitale dans un monde où l’on deviendrait Fashion victime ou victime véritable notamment au collège.
Dans ma jeunesse les jeunes aristos étaient généralement les plus mal habillés du collège et tout le monde s’en fichait.
robespierre
28 août 2017 @ 12:19
Gerard, je souscris en tout point à votre post de 22 h 15 26 aout
Sébastien
23 août 2017 @ 15:54
Pour ceux qui rêveraient de s’offrir les vacances de rêve des Orléans, sachez que les Castro louent leur villa en leur absence :
https://www.firefly-collection.com/properties/chateau-st-tropez/luxury-villa/st-tropez/france#
de 40 000 à 125 000 euros la semaine (chef et ménage inclus tout de même), on comprend qu’avec sa marmaille, le duc de Vendôme ait choisi de privilégier les bonnes relations familiales ;)
brigitte et christian
23 août 2017 @ 15:59
bonjour à tous
Merci à Charles pour cette photo de famille entre deux branches de la grande famille de Bourbon. La photo où les 6 enfants sont réunis nous a bien plu et le regard de la princesse Louis Marguerite vers la princesse Marie Chiara est attendrissant.
Si nous nous souvenons bien les prince de Bourbon-Sicile étaient à Senlis pour le mariage du Prince Jean, ce qui montre une belle proximité. Nous aimons beaucoup les réunions de famille qui montre l’amitié et la fraternité de tous les membres du Gotha
Amitiés du sud ouest sous le soleil et la chaleur
Trianon
24 août 2017 @ 11:59
Ravie de vous lire…
Amicalement
brigitte et christian
25 août 2017 @ 17:11
bonjour Trianon
merci beaucoup pour votre message , nous retrouvons avec plaisir des noms bien connus
Amitiés du sud ouest sous une chaleur lourde
particule
23 août 2017 @ 17:13
Les enfants sont heureux d’être ensemble. Bon : ceux sont des enfants avant tout.
Cependant entre les Vendôme et les Deux Siciles il me semblait qu’il y avait de la retenue chez les premiers et du bluff à gogo chez les seconds. A part la généalogie les deux mères de famille ne doivent pas avoir beaucoup de sujets de conversation, une poursuit la tradition Orléans , l’autre n’est que strass et paillettes.
Et les jeunes filles prennent le chemin de leur Mère. Quel dommage, elles sont charmantes , de leur enlever déjà le naturel.
Gérard
26 août 2017 @ 20:54
Il ne faut pas se fier aux apparences ni aux particules.
Daniel D
24 août 2017 @ 09:10
Le prince Gaston a pour parrain le duc de Castro, et pour marraine la princesse Astrid de Belgique.
Gérard
24 août 2017 @ 11:20
http://fr.bernard-gallay.com/yacht-a-louer/GENIE-42
Pour des images du superbe voilier vert-océan du prince Charles, Genie, construit par Wally Yachts en 1995 et rénové en 2015, qui bat pavillon luxembourgeois.
C’est un sloop de 24 m x 5,8 m, d’un tirant d’eau de 4 m, moteur Yanmar de 175 cv,
qui comprend une cabine double et deux twins. L’équipage est de trois hommes.
Aux Voiles de Saint-Tropez 2012 il s’était imposé dans le groupe 2 des Wally.
JAusten
25 août 2017 @ 17:17
j’en ferais bien mon BDA ( Bâteau Des Autres) c’est à dire je m’incrusterai bien volontiers :)
Gérard
26 août 2017 @ 20:56
C’est quand même pas de tout repos beauté un navire pareil.
Cugnolio Fabienne
24 août 2017 @ 14:11
Bonjour,
J’ai eu la chance de rencontrer la très belle Duchesse de Castro à Monaco et j’ai pu lui parler…. Elle est beaucoup plus belle en « vrai » qu’en photo… elle est très gentille, très classe, ses filles sont superbes, tout comme leur mère….. Le Duc n’est pas mal non plus…
Gérard
26 août 2017 @ 20:57
Le duc était l’un des plus beaux princes de son temps peut-être le plus beau, mais il a un peu grossi.
Milena K
25 août 2017 @ 15:56
Il y avait un article qui montrait Philomena aux commandes d un bateau.Il a disparu…?
Gérard
26 août 2017 @ 20:57
C’est le même article mais une photo à été changée.
Milena K
29 août 2017 @ 00:55
Merci de votre réponse.