Saviez-vous que Van Cleef & Arpels fut l’un des premiers joailliers à s’installer dès 1906 place Vendôme, à deux pas de l’hôtel Ritz ? La célèbre maison est née de l’union d’Alfred Van Cleef, fils de diamantaire et d’Estelle Arpels, fille de négociant en pierre précieuse.
Les trois frères d’Estelle s’associent avec Alfred… et ainsi débute la saga prestigieuse. Que d’innovations dans cette maison: « La Minaudière » inspirée par Florence Jay Gould, des bijoux sans serti apparent (la duchesse de Windsor les prisait beaucoup), des bijoux horlogers, des collections thématiques et des clients célèbres et fortunés du roi Farouk d’Egypte à Marlene Dietrich, de Maria Callas à Jacqueline Kennedy. Une certaine idée du luxe et des bijoux de rêve. (Merci à Bertrand Meyer)
Claudia
15 août 2016 @ 08:41
Je me suis promenée il y a peu de temps place Vendôme pour admirer les vitrines des bijoutiers, un vrai régal, et j’en ai profité pour voir le « musée éphémère » de Chaumet c’est un peu décevant tellement il y a peu de bijoux exposés, même s’il y a deux fabuleux diadèmes.
Muscate
15 août 2016 @ 12:48
Une très belle rétrospective qui nous en apprend beaucoup sur ce nom prestigieux. ..ils ont à leur actif des collections fabuleuses. Je pense à leur bestiaire, une année, laquelle?…J’ai oublié. C’était un paradis,merveilleux.
Merci,Bertrand Meyer.
Huguette
15 août 2016 @ 14:51
A propos de leur histoire…
https://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2015/03/esther-van-cleef-ne-sest-jamais-appelee.html
Caroline
15 août 2016 @ 19:40
Je crois qu’on a récemment peint la porte cochère en bleu au milieu de cette célèbre bijouterie parisienne!
Je connaissais très bien la place Vendome pas loin du Jardin des Tuileries durant mon enfance!
ciboulette
16 août 2016 @ 14:40
Je me souviens d’une collection autour du conte » Peau d’âne » particulièrement réussie , il y a un an ou deux .
Guizmo
16 août 2016 @ 14:40
Merci pour l’histoire de cette fabuleuse bijouterie