Voici un vase Médicis représentant l’entrée de Charles X après son sacre par Louis-Bertin Parant réalisé en 1826 par la Manufacture royale de Sèvres en porcelaine dure. Il appartient au musée du Louvre de Paris. (Copyright photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Ph.Fuzeau)
Ghislaine-Perry
17 mai 2020 @ 09:00
Ce bleu de Sèvres dans toute sa splendeur .
Mer déchaînée🌊
17 mai 2020 @ 12:27
J’aime .👀👍
framboiz07
17 mai 2020 @ 15:21
Superbe !
Francois
17 mai 2020 @ 10:37
Même si ce sacré etait absolument ridicule
Le vase est une splendeur dans le pa continuité
des productions de Sevres
Gérard
20 mai 2020 @ 23:00
Le sacre n’était pas ridicule mais peut-être inopportun. Pour ce qui est du décorum nous sommes au XIXe siècle et Napoléon qui n’était pas fils de roi avait donné le la.
Guy Coquille
21 mai 2020 @ 13:10
Cher Gérard, je vous remercie de rectifier la remarque banale de François. Ce sacre était-il inopportun? Peut-être trop coûteux et mal expliqué, mais il était difficile de l’éviter après le précédent de Louis XVIII pour raisons médicales.
Francois
22 mai 2020 @ 12:46
Remarque banale oui
Mais la fin du court règne de Charles a démontré
sans mon avis banal , l envergure de ce Roi !!!
Francois
22 mai 2020 @ 12:52
Charles X
Guy Coquille
24 mai 2020 @ 07:45
Puisque vous vous intéressez à ce sujet, François, je vous conseille de lire « Le sacre de la dernière chance », de Landric Raillat. Vous y trouverez des informations qui jettent sur ces évènements une lumière inattendue. Ce qu’il faut reprocher à Charles X n’est pas d’avoir refusé de céder à l’évolution libérale, car elle conduisait inévitablement, en France, à l’abolition de la monarchie, c’est de n’avoir pas su mobiliser les forces et choisir les hommes pour maintenir l’originalité de la tradition royale.
Francois
24 mai 2020 @ 13:13
Merci infiniment
Oui j’ai étudié cette période en long et en large
Le Duc de Castries a longuement écrit sur le sujet etc
Et je finis par dire avec regret Le Roi n’est mort qu’une fois .
Francois
22 mai 2020 @ 12:51
J’aime le faste , la pompe et la royauté
Mais il est des moments où le tact , l’à propos sont nécessaires.
Une Monarchie restaurée depuis peu , mal assise etc
Ce n’était pas le moment de se rêver en Roi d’avant
Là faculté d nadaptation est une preuve d’intelligence
Danielle
17 mai 2020 @ 10:52
Superbe vase.
ciboulette
17 mai 2020 @ 13:30
C’est un très beau travail . J’ai pu admirer le manteau royal et autres objets associés au sacre de Charles X au palais du Tau , à Reims , à côté de la cathédrale .
COLETTE C.
17 mai 2020 @ 13:53
Ce bleu est unique !
Juliette d
17 mai 2020 @ 14:39
Que c’est beau!
Gilan
17 mai 2020 @ 19:01
Je ne me lasse pas d’une telle beauté, la frise a la grâce d’un camé antique
https://www.google.fr/search?q=cam%C3%A9e+antique&sxsrf=ALeKk019IAbrYQAdPAPO6Vnr9gOANVEPTw:1589738344649&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=vT9RprdxYAM66M%25
Charlotte (de Brie)
18 mai 2020 @ 19:38
Pardonnez moi Gilan je n’ai pas pu résister à l’éclat de rire !
Baboula
19 mai 2020 @ 09:44
Il est moqueur !
Gilan
19 mai 2020 @ 16:45
Et bien tant mieux, il vous aura échappé une citation de Théophile Gautier dans Emaux et Camées, quant à ma citation google, c’était un exemple, n’ayant rien de mieux publiable sans copyright et en aucun cas risible sans esprit de malveillance.
Charlotte (de Brie)
20 mai 2020 @ 12:13
Eh bien voilà « Emaux et CamEES » !
Et non « camé antique »
Pardon pour ma prétendue malveillance juste un amusement, et à titre personnel j’aime les camées, les intailles.
Ne laissez pas s’échapper l’humour cher (e)Gilan !
Gilan
25 mai 2020 @ 17:18
Mais oui, mais oui … à ce propos j’ai lu ceci http://www.slate.fr/story/190821/corriger-fautes-francais-autres-malpoli
Bien à vous
Sébastien
19 mai 2020 @ 18:45
A ne pas confondre avec le vase monumental en Sèvres que Charles X offrit à l’occasion de son sacre au duc de Northumberland, pour le remercier d’y avoir assisté en tant que représentant de George IV.
Il est aujourd’hui encore conservé à Syon House : https://entertablement.com/2019/05/entertablement-abroad-syon-park-part-ii/
Ghislaine-Perry
20 mai 2020 @ 15:23
Sebastien un grand merci , votre lien est une véritable splendeur .
Cosmo
20 mai 2020 @ 22:42
Charles X rentré en France, avec son frère, dans les wagons de l’ennemi n’avait pas beaucoup de pudeur pour se faire représenter sur un char de triomphe. Dieu, qu’il était bête !
Guy Coquille
21 mai 2020 @ 13:21
Arrêtez, Cosmo, de ressasser des lieux communs de la Communale. Si vous connaissiez un peu l’histoire vous sauriez que les alliés ne voulaient pas que les Princes fissent retour en France en 1814. Les Prussiens ne voulaient pas du retour des Bourbons car ils voulaient une France sans gouvernement. Les Russes voulaient laisser les Napoléonides sur le trône. Artois et Angoulême passèrent clandestinement les lignes anglaises, malgré les ordres de Wellington. D’ailleurs les places fortes qui refusèrent de se rendre aux envahisseurs les défendirent au nom de Louis XVIII qui les en récompensa! J’avoue être exaspéré par ces images de l’histoire de France dignes du cours élémentaire des écoles de Jules Ferry.
Philippe Gain d'Enquin
22 mai 2020 @ 18:04
Pour résumer, il appartient donc « au Peuple Français » !!!
Gérard
24 mai 2020 @ 18:45
Eh oui Philippe et il est de plus un témoignage de l’art français et du goût français que j’ai peut-être la faiblesse un peu chauvine de trouver le meilleur du monde.
Ghislaine-Perry
24 mai 2020 @ 19:45
quel dommage de ne plus lire le talentueux Philippe Delorme , comme à nos débuts .