Ce vase en cristal de roche dit d’Aliénor fait partie du trésor de l’abbaye de Saint-Denis qui fut progressivement constitué par l’abbé Suger au 12ème siècle.
MoreCe vase en cristal de roche dit d’Aliénor fait partie du trésor de l’abbaye de Saint-Denis qui fut progressivement constitué par l’abbé Suger au 12ème siècle.
More
Juliette d
19 décembre 2022 @ 03:51
Mafnifique vase, quel beau travail.
PATRICIA
19 décembre 2022 @ 09:55
Magnifique ! Je suis étonnée des 2 cl pour le col caché par la monture en agent ou alors la monture en argent est bien plus haute que le col
Belle création en tous cas
Baboula
19 décembre 2022 @ 11:11
Ce flacon doit être minuscule .
Val
19 décembre 2022 @ 13:26
Baboula,
Absolument pas ! Allez le voir il est au Louvre ..
Baboula
20 décembre 2022 @ 11:58
Si ce long col mesure 2cm ,la partie en cristal ne fait guère plus de 10 cm Ce sont ses ornements qui le grandissent .
Val
19 décembre 2022 @ 11:51
Pratiquement 900 ans je suis en admiration devant les artistes et les oeuvriers du Moyen – Âge ….
Nivolet ⛄🦝🐈🐕🐇
20 décembre 2022 @ 11:05
Patricia, Il faut bien que les montures « l’habillage » aient un support. Le col et la base sont « enchâssés » dans le décor comme un doigt dans un dé à coudre. Ce vase a été offert « nu » par Imad al-Dawla Abdelmalik, roi musulman de Saragosse, au duc d’Aquitaine Guillaume IX pour le remercier de son aide face aux Almoravides ». Louis le Pieux l’offre à abbé Surger en 1137, qui en 1140 le fait surdécorer. Le col et la base sont alors habillés de vermeil, d’or, de pierres et de perles. Les médaillons en émail fleurdelysés sont postérieurs au premier décor. *Très fragile, le travail du cristal de roche nécessite une très grande dextérité.
Teddy
20 décembre 2022 @ 21:57
Le cristal de roche est brisé
Adélaïde de B.
23 décembre 2022 @ 14:38
Étrange.
Brisé ou emballé dans un plastique bulle?
Adélaïde de B.
23 décembre 2022 @ 14:40
La réponse à ma question par Gérard, un peu plus bas.
Merci.
🌺 Adélaïde
Erato deux
19 décembre 2022 @ 12:27
Un seul mot: sublime travail.
Danielle
19 décembre 2022 @ 14:06
Très beau vase.
Claire
19 décembre 2022 @ 17:48
Bonjour. Je n’ai jamais envoyé de commentaire, mais un tel objet du trésor de St.-Denis me pousse à sortir du bois. Pour ce qui seraient intéressés, il existe encore dans le commerce d’occasion (et dans les bibliothèques) le catalogue de l’ exposition de 1991 au Louvre. C’est l’étude fondamentale sur cet ensemble et les notices sur le site du Louvre concernant le trésor en sont issues en grande partie. Le département des Objets d’art au Louvre est toujours presque desert: profitez-en ! Bonnes fêtes à tous et merci de m’avoir lue.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2022 @ 20:16
Ohhh…cela, j’aime, car c’est du solide .
Gérard
20 décembre 2022 @ 17:41
Le Vase d’Aliénor est un vase de cristal de roche à décor alvéolé et pourrait être un vase sassanide (VIe-VIIe siècle) ou postsassanide (IXe-Xe siècle). La monture est en argent doré. Le socle est composé de quatre parties successives : une bande portant l’inscription niellée, une bordure filigranée et gemmée, une bordure où se développent fleurons et filigranes, et, enfin, une bande lisse. Le col est également formé de bandes alternées, renflées ou cylindriques, lisses, filigranées ou gemmées. Les pierres précieuses sont serties dans des bâtes simples, à bord dentelé. Elles alternent avec une paire de perles sur la base. Les filigranes qui entourent les pierres sont d’un type particulier : ils sont doubles, assez gros et perlés et ont pour caractéristique d’être utilisés par masses compactes se détachant sur fond lisse et brillant.
Etat actuel : La panse du vase est piriforme, elle se prolonge en un col d’environ deux centimètres de haut caché par la monture.
Ce vase est resté intact jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il porte plusieurs fractures et éclats. Le cristal est entièrement gravé d’un réseau de « nids d’abeilles », formé par la juxtaposition de petits hexagones concaves disposés sur vingt-deux ou vingt-trois rangées.
Inscriptions sur la base : « + Hoc vas sponsa dedit Anor regi Ludovico. Mitadol(us) avo, mihi rex, s(an)c(tis)q(ue) Suger(us) ». (Ce vase, Aliénor, son épouse, l’a donné au roi Louis, Mitadolus à son aïeul, le roi à moi, Suger, qui l’ai offert aux saints).
Gérard
20 décembre 2022 @ 19:08
Le vase originel en cristal de roche, probablement d’origine iranienne, date des VIe ou VIIe siècles.
Il a été offert par Imad al-Dawla Abdelmalik, dit Mitadolus, roi de Saragosse, au duc d’Aquitaine Guillaume IX pour le remercier de son aide face aux Almoravides. Sa petite- fille Aliénor d’Aquitaine en hérita et l’offrit en cadeau de son mariage avec le roi de France Louis VII en 1137. Le roi la donna par la suite à l’abbé Suger qui cherchait à enrichir le trésor de Saint-Denis. L’abbé fit ensuite monter le vase dans une riche monture d’orfèvrerie vers 1140.
Il échappa, au cours de la Révolution française au pillage du trésor de Saint-Denis.
Baboula
22 décembre 2022 @ 08:37
Merci Gérard pour tous ces détails . Il ne manque que la taille de cette merveille .