Il va donc falloir se colleter avec Noël. Je suis tenté d’ajouter »hélas », car chaque année, cette perspective a tendance à me rendre chonchon et morose.
Heureusement, en général, cette humeur maussade se limite à la pensée que ça approche, qu’il faut trouver des cadeaux, se creuser les méninges pour les menus et l’organisation, qu’on va encore passer trop de temps à table, etc …
En revanche, une fois que c’est là et que je suis dans le mouvement, ça va.
Et pour vous, ça se passe comment ?
Et bien pour moi Pierre-Yves, c’était longtemps exactement comme pour vous🙁
Depuis que j’ai tout le temps pour moi, je vois cette période un peu d’un autre œil, rien qu’un peu 😊et quand le moment est là, je suis toujours très heureuse d’être en compagnie des gens que j’aime, dans une ambiance magique 💖
Rassurez vous, la plupart de mes amis le vivent comme vous.
Vous n’êtes pas le seul. Pour les cadeaux je demande une liste et pour le menu, je fais toujours la même chose et c’est attendu . Donc pas trop de creusage de méninges !
Je suis en passe de gagner mon combat contre Noël !
J’ai eu sa peau, à demi …
Pour la première fois, ma vieille maman vivant maintenant dans un établissement spécialisé, pas de réveillon ! Juste un voyage en train, le jour même, pour aller déjeuner avec elle …
Quand elle ne sera plus là, ce sera terminé !
F.I.N.I.
Cette fête est une abomination. La pire journée de l’année ! Celle ou les gens
seuls sont les plus seuls, et où les familles qui n’en sont pas vraiment, ou n’en sont plus, mesurent l’immensité qui les sépare de l’idéal d’amour et de partage que nous vendent les médias.
Lesquels médias, vous l’aurez certainement constaté, Pierre-Yves, ont commencé leur délire dès le lendemain d’Halloween !
Décors hideux, reportages débiles, téléfilms dégoulinants de mièvrerie (à croire que l’industrie hollywoodienne passe une année entière à concocter ces dizaines de niaiseries).
Pour les cadeaux, mon budget est de 0. Vous avez bien lu, 0. Je n’offre rien et n’attends rien, et même mes amis le savent.
Opération décroissance.
Le jeu consiste même à faire du mois de décembre celui ou je consomme le moins. Et à faire la nique, autant à la religion qu’à la société de consommation.
Des huitres et du foie gras, j’en mange quand je veux, toute l’année.
Aucun besoin, donc, de faire bombance à une date fixe.
Noël n’est qu’une survivance des fêtes païennes qui marquaient les journées
les plus sombres de l’hiver. L’usine à gaz chrétienne n’a souvent fait que se glisser dans de vieux oripeaux … histoire de plaire à ses adeptes.
Quant à la naissance de qui vous savez, elle m’indiffère complètement.
Il faut bien que les prophètes naissent un jour quelque part … si tant est
qu’ils aient effectivement existé.
Voilà. J’ai ainsi répondu à votre question.
Et j’en profite pour vous dire un au revoir définitif, ainsi qu’à tous,
et à Régine.
Ce sera dur car, je le reconnais, j’aime bien donner mon avis … mais je m’y tiendrai !…
J’ai décidé, ici en tout cas, de n’avoir dorénavant plus aucun avis sur aucun sujet.
Les princes pourront continuer à se vautrer dans leur millions, dans leurs histoires d’amour improbables, et dans leurs églises … je me contenterai
de regarder ce spectacle avec ironie.
Les combats à mener ne manquent pas, dans cette chienne de vie, et
échanger avec des inconnus planqués derrière leur ordinateur ne fait avancer
aucun de ceux qui m’intéressent. Ce n’est au fond qu’une perte de temps.
Et puis, surtout, ma liberté m’est trop chère pour être modérée d’une quelconque manière. Par qui que ce soit.
Au revoir donc, Pierre-Yves, au revoir Régine, et au revoir à tous …
Cher Philippe, je vous dis au revoir. Vos emportements, vos indignations, vos jugements secs et sans concession manqueront à ce forum. Vous savez ne pas faire de cadeau, vous n’avez jamais eu peur de ne pas être gentil et de déplaire, et moi qui suis à peu près l’inverse, j’admire cela chez vous. Je vous souhaite d’être heureux et peut-être apaisé, sans nous.
Cher Pierre Yves, personnellement, ce sera dans la simplicité des choses à la campagne devant un merveilleux feu de cheminée et en petit comité. Arrivée à mon âge canonique 🙄 et mes petits enfants devenus bien grands, je me soustraits à la grande fête païenne de la société de consommation, puisque dans la belle famille de ma fille c’est cela. Enfin un Noël dont je rêve depuis longtemps dans le recueillement et la Joie du cœur ❤️.
Cette année Noël au château de Vaux le Vicomte sera coloré !
La façade sera animée par un « video maping » qui retracera les moments forts de son histoire toutes les demi-heures entre 17h30 et 19h.
Du 2 au 5 janvier les Rois Mages seront à l’honneur, des fèves seront cachées et les heureux inventeurs repartiront avec une galette confectionnée par le chef cuisinier.
Enfin chaque enfant est invité à apporter un livre et recevra en échange un ruban qui sera accroché dans un grand sapin » arbre à voeux » , les livres seront offerts le 4 janvier aux enfants de familles défavorisées, enfants et familles qui pourront ce jour profiter et du château et des décorations et des douceurs concoctées par les pâtissiers.
Avant que les marchands érigent le veau d’or, Noël, c’était le 24 – 25 + 26 en Alsace .
Bien contents si on avait trouvé le temps de monter le sapin et la crèche dès le 23.
Le temps de l’Avent commençait certes 4 dimanches avant le 24, c.à d. fin novembre ( calculez) .
Ces quatre semaines étaient certes destinées et occupées à se recueillir, se réjouir, préparer et son coeur, et les » accessoires » de Noël, sans oublier les emblématiques Brédle et pains d’épices sans lesquels Noël ne serait pas Noël autour de la Cathédrale .
Certes.
Mais on faisait cela doucement , lentement, le temps de l’attente rythmé par la couronne de ‘l’Avent chez les protestants, avec ses quatre bougies symbolisant les 4 semaines . Personne n’aurait alors songé que tout devait être prêt dès …la mi-novembre voire avant.
Actuellement, dès le 5 novembre , les flonflons et les lampions sont prêts dans les rues dès le 15 novembre, les vitrines déversent leurs paillettes » de fêtes » , les catalogues de merdouilles et les propositions de bouffe inondent votre boîte aux lettres .
C’est à vomir.
Je résiste. Je résiste .
Noël, oui.
Mais pas cette merde de système de pompe à fric.
Léonor, votre commentaire est le mien ! Autrefois, on ne faisait la crèche que dès les premiers jours de vacances de Noël. Pas avant. Les cadeaux, c’était des gants, des bonnets, des bottes, des livres, des chocolats et des « coquilles » (brioche de Noël dans le Nord). On allait préparer la messe de Minuit avec la chorale et on buvait du chocolat brûlant… On jouait aux jeux de société dans la douce chaleur de la cheminée… les oranges étaient énormes, juteuses et odorantes… On relisait les éternels contes de Noël. On scrutait le ciel, et souvent, il neigeait… Quelques jour avant, maman « repérait » une grosse volaille dans notre basse-cour ! et la veille, la bûche était faite « maison » avec notre beurre et du bon chocolat belge ! Et c’était le bonheur de mettre le petit Jésus dans la crèche à minuit, en revenant de la messe. Mon Dieu ! c’était tout simple, mais c’était le bonheur…
Chère Leonor, ça y est quelques maisons voisines viennent d’allumer leurs déco extérieures de Noël, et vas-y que ça clignote, tournicote, scintillotte, papillote, tremblote…. dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! 🎇🎆sans parler des petits rennes avec traîneaux, bichettes, et autres animaux lumineux sur les pelouses.
Je viens de dire à mon mari, dire qu’on en prend de nouveau jusqu’à mi janvier ! mieux vaut en rire ! 😘
Pierre-Yves, vous allez sur le site Valette et vous trouverez de quoi vous régaler et faire des cadeaux.
Pour des jeunes (couples ou célibataires) qui ne sont plus à la maison, une paire de draps de lit vient toujours à point (se renseigner sur les mesures du matelas).
Pour éviter les restes et les heures à table, on prend un apéro léger, 3 verrines maison, une belle volaille, des légumes (frais ou surgelés et/ou déjà préparés), une salade verte avec des morceaux de fromage et le dessert. Et voilà.
Au Québec, nous allons avoir une nuit de -20 degrés Celsius. En novembre, on a battu des records de froid… Ça vous tente? On a de la neige aussi… 6 mois par année dans le froid, ça inspire ceux qui aiment les sports d’hiver? Pas pour rien que plusieurs retraités d’ici se sauvent en Floride pendant cette période (on les appelle: les snowbird). ;-)
Veinarde !
Moi j’aime, j’adore. La neige, le froid, l’hiver .. depuis toujours, depuis enfant. https://www.youtube.com/watch?v=CH_R6D7mU7M
Et j’aime le Québec …en hiver. Magnificence.
Je suis pour la Saint Nicolas ! Le saint patron des enfants et une fête de chez nous, non un gros type créé par CocaCola . Je ne décolère pas contre ce hold-up !
Cher Pierre Yves, personnellement, ce sera dans la simplicité des choses à la campagne devant un merveilleux feu de cheminée et en petit comité. Arrivée à mon âge canonique 🙄 et mes petits enfants devenus bien grands, je me soustraits à la grande fête païenne de la société de consommation, puisque dans la belle famille de ma fille c’est cela. Enfin un Noël dont je rêve depuis longtemps dans le recueillement et la Joie du cœur ❤️.
bonjour à tous,
Nous sommes surpris que Noël évoque les cadeaux en première pensée. Pour nous, Noël c’est la naissance du Sauveur , du Christ qui vient sur terre pour sauver las hommes. Donc ce sera messe de minuit et ensuite petit repas en famille. Quand au cadeaux, c’est juste pour nos petits enfants .
Allez, bon temps de l’Avent et préparez bien la venue du rédempteur.
Mais pour le jour de l’An, on cherche une idée , mais on n’a pas encore trouvé ???
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Bonsoir Brigitte et Christian, nous ne sommes pas toujours en accord, mais sur ce point, je vous rejoins.
Noël est devenu une fête purement mercantile : abondance de cadeaux que l’on retrouve parfois dans l’heure sur un site de revente… abondance de victuailles « obligées » que l’on ne savoure même pas tant il y en a…et pas toujours de la meilleure qualité.
Comme nous avons la chance d’avoir encore une grand-mère à moitié provençale, ce sera après la messe de minuit, qui a lieu à 22 heures, mais on en a une ! le « gros souper »,bon théoriquement il doit se faire avant la messe, mais bon.
Le petit Jésus sera mis dans la crèche, les rois Mages attendront l’Epiphanie.
Grand Ma versera du vin cuit sur la bûche (en bois) dans la cheminée, il y aura les trois nappes, les trois chandeliers, le blé de la Sainte Barbe et … les treize desserts que nos « pitchouns » devront reconnaître.
Un cadeau pour les petits, et pas de Père Noël , comme m’a dit notre petit dernier : « une invention pour faire vendre »
Bon temps de l’Avent à vous et à tous ceux du site qui sont en attente, mais aussi à tous ceux qui, hors croyance, sont en attente d’une jolie fête de famille.
Baboula
29 novembre 2019 @ 08:49
Une autre gueule que Blenheim !
Claudia
29 novembre 2019 @ 10:02
Magnifique château, à visiter en toute saison !
bételgeuse70
29 novembre 2019 @ 11:09
Nicolas Fouquet n’aurait sans doute pas rêvé mieux.
Pierre-Yves
29 novembre 2019 @ 12:24
Il va donc falloir se colleter avec Noël. Je suis tenté d’ajouter »hélas », car chaque année, cette perspective a tendance à me rendre chonchon et morose.
Heureusement, en général, cette humeur maussade se limite à la pensée que ça approche, qu’il faut trouver des cadeaux, se creuser les méninges pour les menus et l’organisation, qu’on va encore passer trop de temps à table, etc …
En revanche, une fois que c’est là et que je suis dans le mouvement, ça va.
Et pour vous, ça se passe comment ?
Menthe
29 novembre 2019 @ 17:51
Et bien pour moi Pierre-Yves, c’était longtemps exactement comme pour vous🙁
Depuis que j’ai tout le temps pour moi, je vois cette période un peu d’un autre œil, rien qu’un peu 😊et quand le moment est là, je suis toujours très heureuse d’être en compagnie des gens que j’aime, dans une ambiance magique 💖
Rassurez vous, la plupart de mes amis le vivent comme vous.
G de G
29 novembre 2019 @ 18:36
Je suis dans la même dynamique Pierre-Yves…
Leonor
29 novembre 2019 @ 19:51
Euh… Pareil. Ca se passe pareil. ;-)
berton
29 novembre 2019 @ 20:48
Vous n’êtes pas le seul. Pour les cadeaux je demande une liste et pour le menu, je fais toujours la même chose et c’est attendu . Donc pas trop de creusage de méninges !
Philippe
1 décembre 2019 @ 09:41
Je suis en passe de gagner mon combat contre Noël !
J’ai eu sa peau, à demi …
Pour la première fois, ma vieille maman vivant maintenant dans un établissement spécialisé, pas de réveillon ! Juste un voyage en train, le jour même, pour aller déjeuner avec elle …
Quand elle ne sera plus là, ce sera terminé !
F.I.N.I.
Cette fête est une abomination. La pire journée de l’année ! Celle ou les gens
seuls sont les plus seuls, et où les familles qui n’en sont pas vraiment, ou n’en sont plus, mesurent l’immensité qui les sépare de l’idéal d’amour et de partage que nous vendent les médias.
Lesquels médias, vous l’aurez certainement constaté, Pierre-Yves, ont commencé leur délire dès le lendemain d’Halloween !
Décors hideux, reportages débiles, téléfilms dégoulinants de mièvrerie (à croire que l’industrie hollywoodienne passe une année entière à concocter ces dizaines de niaiseries).
Pour les cadeaux, mon budget est de 0. Vous avez bien lu, 0. Je n’offre rien et n’attends rien, et même mes amis le savent.
Opération décroissance.
Le jeu consiste même à faire du mois de décembre celui ou je consomme le moins. Et à faire la nique, autant à la religion qu’à la société de consommation.
Des huitres et du foie gras, j’en mange quand je veux, toute l’année.
Aucun besoin, donc, de faire bombance à une date fixe.
Noël n’est qu’une survivance des fêtes païennes qui marquaient les journées
les plus sombres de l’hiver. L’usine à gaz chrétienne n’a souvent fait que se glisser dans de vieux oripeaux … histoire de plaire à ses adeptes.
Quant à la naissance de qui vous savez, elle m’indiffère complètement.
Il faut bien que les prophètes naissent un jour quelque part … si tant est
qu’ils aient effectivement existé.
Voilà. J’ai ainsi répondu à votre question.
Et j’en profite pour vous dire un au revoir définitif, ainsi qu’à tous,
et à Régine.
Ce sera dur car, je le reconnais, j’aime bien donner mon avis … mais je m’y tiendrai !…
J’ai décidé, ici en tout cas, de n’avoir dorénavant plus aucun avis sur aucun sujet.
Les princes pourront continuer à se vautrer dans leur millions, dans leurs histoires d’amour improbables, et dans leurs églises … je me contenterai
de regarder ce spectacle avec ironie.
Les combats à mener ne manquent pas, dans cette chienne de vie, et
échanger avec des inconnus planqués derrière leur ordinateur ne fait avancer
aucun de ceux qui m’intéressent. Ce n’est au fond qu’une perte de temps.
Et puis, surtout, ma liberté m’est trop chère pour être modérée d’une quelconque manière. Par qui que ce soit.
Au revoir donc, Pierre-Yves, au revoir Régine, et au revoir à tous …
Pierre-Yves
2 décembre 2019 @ 09:11
Cher Philippe, je vous dis au revoir. Vos emportements, vos indignations, vos jugements secs et sans concession manqueront à ce forum. Vous savez ne pas faire de cadeau, vous n’avez jamais eu peur de ne pas être gentil et de déplaire, et moi qui suis à peu près l’inverse, j’admire cela chez vous. Je vous souhaite d’être heureux et peut-être apaisé, sans nous.
Leonor
2 décembre 2019 @ 23:50
Au revoir, Philippe. Vous manquerez .
Brigitte - Anne
3 décembre 2019 @ 18:31
Philippe , prenez soin de vous ! Ce n’est qu’un au revoir …
Brigitte - Anne
1 décembre 2019 @ 11:30
Cher Pierre Yves, personnellement, ce sera dans la simplicité des choses à la campagne devant un merveilleux feu de cheminée et en petit comité. Arrivée à mon âge canonique 🙄 et mes petits enfants devenus bien grands, je me soustraits à la grande fête païenne de la société de consommation, puisque dans la belle famille de ma fille c’est cela. Enfin un Noël dont je rêve depuis longtemps dans le recueillement et la Joie du cœur ❤️.
Charlotte
29 novembre 2019 @ 12:39
Cette année Noël au château de Vaux le Vicomte sera coloré !
La façade sera animée par un « video maping » qui retracera les moments forts de son histoire toutes les demi-heures entre 17h30 et 19h.
Du 2 au 5 janvier les Rois Mages seront à l’honneur, des fèves seront cachées et les heureux inventeurs repartiront avec une galette confectionnée par le chef cuisinier.
Enfin chaque enfant est invité à apporter un livre et recevra en échange un ruban qui sera accroché dans un grand sapin » arbre à voeux » , les livres seront offerts le 4 janvier aux enfants de familles défavorisées, enfants et familles qui pourront ce jour profiter et du château et des décorations et des douceurs concoctées par les pâtissiers.
ciboulette
29 novembre 2019 @ 17:34
Merveilleux château de Vaux-le-Vicomte ! Tu es pour toujours dans mon cœur …
Leonor
29 novembre 2019 @ 20:03
Ca me gave, les pseudo-obligations de Noël.
Avant que les marchands érigent le veau d’or, Noël, c’était le 24 – 25 + 26 en Alsace .
Bien contents si on avait trouvé le temps de monter le sapin et la crèche dès le 23.
Le temps de l’Avent commençait certes 4 dimanches avant le 24, c.à d. fin novembre ( calculez) .
Ces quatre semaines étaient certes destinées et occupées à se recueillir, se réjouir, préparer et son coeur, et les » accessoires » de Noël, sans oublier les emblématiques Brédle et pains d’épices sans lesquels Noël ne serait pas Noël autour de la Cathédrale .
Certes.
Mais on faisait cela doucement , lentement, le temps de l’attente rythmé par la couronne de ‘l’Avent chez les protestants, avec ses quatre bougies symbolisant les 4 semaines . Personne n’aurait alors songé que tout devait être prêt dès …la mi-novembre voire avant.
Actuellement, dès le 5 novembre , les flonflons et les lampions sont prêts dans les rues dès le 15 novembre, les vitrines déversent leurs paillettes » de fêtes » , les catalogues de merdouilles et les propositions de bouffe inondent votre boîte aux lettres .
C’est à vomir.
Je résiste. Je résiste .
Noël, oui.
Mais pas cette merde de système de pompe à fric.
Brigitte - Anne
1 décembre 2019 @ 12:01
Leonor, oh comme je vous comprends ! C c’est de pire en pire, je trouve.
Alix-Emérente
1 décembre 2019 @ 13:25
Léonor, votre commentaire est le mien ! Autrefois, on ne faisait la crèche que dès les premiers jours de vacances de Noël. Pas avant. Les cadeaux, c’était des gants, des bonnets, des bottes, des livres, des chocolats et des « coquilles » (brioche de Noël dans le Nord). On allait préparer la messe de Minuit avec la chorale et on buvait du chocolat brûlant… On jouait aux jeux de société dans la douce chaleur de la cheminée… les oranges étaient énormes, juteuses et odorantes… On relisait les éternels contes de Noël. On scrutait le ciel, et souvent, il neigeait… Quelques jour avant, maman « repérait » une grosse volaille dans notre basse-cour ! et la veille, la bûche était faite « maison » avec notre beurre et du bon chocolat belge ! Et c’était le bonheur de mettre le petit Jésus dans la crèche à minuit, en revenant de la messe. Mon Dieu ! c’était tout simple, mais c’était le bonheur…
Jean Pierre
1 décembre 2019 @ 20:20
Moi aussi ça me gave. Chacun chez soi et on se voit un autre jour.
Meghan et son mari ont bien raison de fuir l’encaustique de Sandrigham.
Menthe
2 décembre 2019 @ 17:44
Chère Leonor, ça y est quelques maisons voisines viennent d’allumer leurs déco extérieures de Noël, et vas-y que ça clignote, tournicote, scintillotte, papillote, tremblote…. dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! 🎇🎆sans parler des petits rennes avec traîneaux, bichettes, et autres animaux lumineux sur les pelouses.
Je viens de dire à mon mari, dire qu’on en prend de nouveau jusqu’à mi janvier ! mieux vaut en rire ! 😘
Rita blanc
29 novembre 2019 @ 21:47
J ai visité Vaux le Vicomte fin octobre .Une pure merveille !!!
STIERNON
29 novembre 2019 @ 22:35
Pierre-Yves, vous allez sur le site Valette et vous trouverez de quoi vous régaler et faire des cadeaux.
Pour des jeunes (couples ou célibataires) qui ne sont plus à la maison, une paire de draps de lit vient toujours à point (se renseigner sur les mesures du matelas).
Pour éviter les restes et les heures à table, on prend un apéro léger, 3 verrines maison, une belle volaille, des légumes (frais ou surgelés et/ou déjà préparés), une salade verte avec des morceaux de fromage et le dessert. Et voilà.
ciboulette
30 novembre 2019 @ 19:18
Vision féérique ! J’aime particulièrement de château que j’ai visité plusieurs fois .
Gigi
30 novembre 2019 @ 21:53
Super j’aimerais bien y aller mais les prix des billets d’avion à partir du Canada pour l’Europe sont vraiment trop chers à la période des Fêtes.
Manon M.
1 décembre 2019 @ 03:13
Au Québec, nous allons avoir une nuit de -20 degrés Celsius. En novembre, on a battu des records de froid… Ça vous tente? On a de la neige aussi… 6 mois par année dans le froid, ça inspire ceux qui aiment les sports d’hiver? Pas pour rien que plusieurs retraités d’ici se sauvent en Floride pendant cette période (on les appelle: les snowbird). ;-)
Menthe
1 décembre 2019 @ 15:20
Manon, moi qui abhorre la chaleur, je crois que votre climat me conviendrait 😘
Leonor
1 décembre 2019 @ 17:32
Veinarde !
Moi j’aime, j’adore. La neige, le froid, l’hiver .. depuis toujours, depuis enfant.
https://www.youtube.com/watch?v=CH_R6D7mU7M
Et j’aime le Québec …en hiver. Magnificence.
L’un de mes fils, idem .
Jean Pierre
1 décembre 2019 @ 20:17
Les canadiens de l’ouest Alberta et BC vont plutôt en Californie et ce sont aussi des snowbirds.
Baboula
1 décembre 2019 @ 09:56
Je suis pour la Saint Nicolas ! Le saint patron des enfants et une fête de chez nous, non un gros type créé par CocaCola . Je ne décolère pas contre ce hold-up !
ciboulette
2 décembre 2019 @ 18:24
Oui , Baboula !
Brigitte - Anne
1 décembre 2019 @ 12:00
Cher Pierre Yves, personnellement, ce sera dans la simplicité des choses à la campagne devant un merveilleux feu de cheminée et en petit comité. Arrivée à mon âge canonique 🙄 et mes petits enfants devenus bien grands, je me soustraits à la grande fête païenne de la société de consommation, puisque dans la belle famille de ma fille c’est cela. Enfin un Noël dont je rêve depuis longtemps dans le recueillement et la Joie du cœur ❤️.
Brigitte et Christian
1 décembre 2019 @ 12:44
bonjour à tous,
Nous sommes surpris que Noël évoque les cadeaux en première pensée. Pour nous, Noël c’est la naissance du Sauveur , du Christ qui vient sur terre pour sauver las hommes. Donc ce sera messe de minuit et ensuite petit repas en famille. Quand au cadeaux, c’est juste pour nos petits enfants .
Allez, bon temps de l’Avent et préparez bien la venue du rédempteur.
Mais pour le jour de l’An, on cherche une idée , mais on n’a pas encore trouvé ???
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Charlotte
2 décembre 2019 @ 17:58
Bonsoir Brigitte et Christian, nous ne sommes pas toujours en accord, mais sur ce point, je vous rejoins.
Noël est devenu une fête purement mercantile : abondance de cadeaux que l’on retrouve parfois dans l’heure sur un site de revente… abondance de victuailles « obligées » que l’on ne savoure même pas tant il y en a…et pas toujours de la meilleure qualité.
Comme nous avons la chance d’avoir encore une grand-mère à moitié provençale, ce sera après la messe de minuit, qui a lieu à 22 heures, mais on en a une ! le « gros souper »,bon théoriquement il doit se faire avant la messe, mais bon.
Le petit Jésus sera mis dans la crèche, les rois Mages attendront l’Epiphanie.
Grand Ma versera du vin cuit sur la bûche (en bois) dans la cheminée, il y aura les trois nappes, les trois chandeliers, le blé de la Sainte Barbe et … les treize desserts que nos « pitchouns » devront reconnaître.
Un cadeau pour les petits, et pas de Père Noël , comme m’a dit notre petit dernier : « une invention pour faire vendre »
Bon temps de l’Avent à vous et à tous ceux du site qui sont en attente, mais aussi à tous ceux qui, hors croyance, sont en attente d’une jolie fête de famille.