La harpe de la Princesse Victoria (1840-1901), fille aînée de la Reine Victoria et du Prince Albert de Saxe-Cobourg, sera vendue aux enchères par le ministère de Maître van Gaver de l’Étude Chayette et Cheval à l’hôtel Drouot à Paris le 24 avril 2018.


Il s’agit d’une harpe de taille réduite fabriquée specialement pour le 3ème anniversaire de la Princesse Royale Victoria. Une plaque mentionne qu’il s’agit du cadeau d’anniversaire de la Reine Victoria à sa fille aînée le 21 novembre 1843.

L’instrument pour enfant possède un décor néo-gothique or sur fond crème avec des trèfles d’Irlande, des chardons d’Ecosse et la rose d’Angleterre. Le chapiteau est surmonté d’une couronne et deux pieds dauphins ornent la partie avant tandis que deux pieds griffe de lion ornent la partie arrière de la harpe. Le coffret de voyage en acajou et la housse en satin ivoire complètent l’ensemble.

Ce souvenir d’enfance de la Princesse Victoria qui deviendra l’épouse de l’Empereur Frédéric III d’Allemagne est estimé entre 35.000 € et 38.000 €. (Merci à Charles – photo Étude Chayette et Cheval)