Vente le 7 novembre 2019 à 14h30 par la maison Rossini à Drouot au profit de la Fondation Notre Dame OEuvres de Paris Prekas & Jean Carzou . Il s’agit d’une vente qui rend un double hommage. Ainsi, suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, la maison de ventes Rossini a été contactée lors d’une journée d’estimations à Athènes par la veuve du peintre grec Paris Prekas (1926-1999), figure majeure de l’expressionnisme grec.
Grand amoureux de Paris, de la France et de ses monuments, Paris Prekas a réalisé de nombreuses oeuvres lors de ses voyages dans notre pays. Ainsi ce sont quarante quatre lots composés de trois huiles et d’un très bel ensemble d’aquarelles qui vont être mis en vente ce jeudi 7 novembre.
On retrouve les plus belles vues de Paris et sa région avec le Louvre, le boulevard Saint Michel, le jardin du Luxembourg, le quartier latin, le pont Alexandre III, Saint-Germain-en- Laye, Chartres … mais aussi de nombreuses représentations de châteaux avec pour la région du bordelais les châteaux Margaux, Yquem, Palmer et Issan et la région Loire avec le château d’Amboise, château de Chambord, le val de Loire, Orléans…
Le second ensemble d’ oeuvres à soutenir la conservation et la restauration de la cathédrale provient de la famille du peintre et graveur Jean Carzou (1907-2000). Touché par l’initiative de cette vente, son fils a proposé d’offrir un ensemble de trente quatre lithographies sur Notre-Dame et Paris.
Pour les œuvres de Paris Prekas, ont été sélectionnés des quartiers emblématiques de la capitale tels que Saint-Germain des Près, les Champs Elysées et d’autres monuments français comme le château de Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Versailles, Fontainebleau, Chinon, Azay-le-Rideau. (Merci à Iankal)
Brigitte - Anne
1 novembre 2019 @ 08:50
Superbe! On reconnaît bien Chinon et la Vienne.
Iankal21
1 novembre 2019 @ 09:02
Par cette donation Méropi Prékas, elle aussi peintre, a voulu honorer la France, pays « qu’ on a beaucoup aimé, vécu, travaillé et enseigné « , à l’occasion des 20 ans depuis le décès de son époux.
De son côté le fils de Jean Carzou a embrassé cette initiative, en faisant donation à l’occasion des 19 ans depuis le décès de son père.
Ce qui est intéressant c’est le « dialogue » entre les oeuvres des deux artistes à regarder au site de Rossini Drouot.
À noter que ces oeuvres de Pâris Prékas n’étaient jamais exposés auparavant.
Danielle
1 novembre 2019 @ 11:42
Un très beau geste de la part de la veuve du peintre.
Notre Dame fera parler d’elle longtemps, je suis très pessimiste sur les délais de reconstruction.
Dagobert 1er
1 novembre 2019 @ 16:13
Je ne suis pas très fan de ces oeuvres, mais si c’est pour la cause, alors…
Muscate-Valeska de Lisabé
1 novembre 2019 @ 17:20
J’aime beaucoup…C’est doux.
ciboulette
2 novembre 2019 @ 11:37
J ‘aime beaucoup aussi .