C’est la maison de ventes Christie’s qui procèdera le 14 octobre prochain à Paris à la vente de la succession du comte et de la comtesse de Paris, décédés respectivement en 1999 et en 2003.
Près de 600 pièces seront proposées à la vente et exposées au public du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre chez Christie’s avenue Matignon, 9 dans le 8ème arrondissement à Paris.
La plupart des objets provient de l’appartement de la rue de Miromesnil, dernière résidence des comtes de Paris. Parmi les pièces majeures de la vente : un grand vase en prorcelaine de Chine à glaçure et une esquisse d’un portrait du comte de Paris enfant par Winterhalter.
D’autres objets présentent très certainement un intérêt historique pour les collectionneurs comme des sceaux aux armes des Orléans, des photos de famille, plusieurs services de table, un portefeuille brodé par la Reine Marie-Antoinette à la prison du Temple, une mèche des cheveux du roi Louis XVI, un bracelet de la Reine Marie Amélie, des boîtes en or, du mobilier,… (Sources : Christie’s, Nouvel Obseravteur)
etalors
4 octobre 2008 @ 17:46
C’EST VRAIMENT HONTEUX
Je trouve vraiment désolant que ses enfants fassent, ils n’ont vraiment aucun scrupules de vendre les objets de famille. Sont-ils dans le besoin!!!!!
patou
5 octobre 2008 @ 13:17
Entièrement d’accord avec vous ! C’est tout simplement scandaleux que les priunces et princesse de France dispersent aux quatre vents les biens de la famille royale de France au lieu de les conserver, car tous ces meubles, bijoux, tableaux, vaisselles…. ont une valeur inestimable aussi bien sur le plan financier que sur le plan personnel et familial.
Les Orléans m’avaient déjà décue mais alors là CHAPEAU !!!
Je suis bien contente de ne pas être Orléaniste mais lé&gitimiste. Comment peuvent ils espérer un jour remonter sur le trône en agissant ainsi ?????
glafouti
5 octobre 2008 @ 20:12
leurs propblème c’est juste que le precedent comte de paris n’a jamais étè dans la realitè il etait dans une bulle entourè de courtisant(e) peu scrupuleux lui faisant croire qu’il avait une importance sur la conduite de la france alors que finalement il n’etait rien du tout toujour en retard d’une guerre vivant dans son monde,et incapable de prendre les bonnes decission ET de surcroi il a dilapidè leurs fortune et discalifiè voir ridiculiser la notion de royalisme(orlèaniste,lègitimiste ou toute autre solution monarchique en france)
Charlotte
6 octobre 2008 @ 08:34
Je suis abasourdie de voir que parmi les lots de cette vente figurent des photos de famille. Si je peux encore comprendre pour quelques tableaux et de la vaisselle, cela me consterne pour les photos de famille
Benoit
7 octobre 2008 @ 15:34
Il s’agit effectivement de souvenirs royaux mais aussi de souvenirs de famille très personnels. Certains objets tels que les couverts de bapteme du prince Francois mort pour la France le 11 octobre 1960 ou bien le coussin en tapisserie réalisé en secret par feue Madame pour l’offrir à son cher époux le jour de ses noces d’argent peuvent surprendre voir choquer dans cette vacation. Mais cette vente a été réalisée dans le but de partager les objets de manière équitable entre les neuf princes vivants et le Comte de la Marche héritant directement de ses grands-parents. C’est peut etre regrétable mais les princes ont pris cette décision la mort dans l’ame car les souvenirs historiques sont uniques et donc impossible à estimer.Dommage que la Comtesse de Paris n’ait pas donné par testament la majorité de ces pièces au Duc de Vendome!Il est aussi important à noter que plusieurs objets et souvenirs historiques seront rachetés par les enfants et petits enfants de feus Monseigneur et Madame.
Un petit Belge
7 octobre 2008 @ 17:07
Espérons aussi que les Amis du Musée Louis-Philippe à Eu (Normandie) puissent racheter quelques pièces pour leur musée…
Benoit
8 octobre 2008 @ 16:09
Le chateau d’Eu, résidence préféreée du roi Louis-Philippe et lieu de naissance de feue Madame accepte des dons afin d’acquerir des objets historiques lors de la vente Christies. A bon entendeur… Il est encore temps.
michael
14 octobre 2008 @ 22:21
tout à fait, en plus je pense que les Orléans ont un certain détachement quant aux objets de souvenirs, ils ont un rapport aux biens qui est assez particuliers. c’est difficile à comprendre dans notre société très matérialiste. c’est regrétable mais cela peut se comprendre.
Benoit
15 octobre 2008 @ 15:16
J’ai assisté à la vente aux enchères consacrés aux meubles et souvenirs appartenant à feus Monseigneur le Comte de Paris et à Madame la Comtesse de Paris. Etait présent dans la salle Monseigneur le duc de Vendome, Dauphin de la Maison de France accompagné de Melle de Tornos, la duchesse d’Angouleme, le duc d’Orléans, la duchesse de Chartres,le duc et la duchesse d’Anjou, le prince François d’Orléans, la princesse Adélaide d’Orléans et son époux M. Pierre-Louis DAILLY, la comtesse de la Marche accompagnée de son fils le prince Robert comte de la Marche, la princesse Hélène de France comtesse Evrard de Limburg-Stirum et son fils le comte Louis de Limburg-Stirum, la princesse Claude de France, la princesse Chantal de France et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, M. et Mme Antoine Stevenson née Kildine de Sambucy de Sorgue.La princesse Maria da Gloria d’Orléans et Bragance, duchesse de Ségorbe, nièce de feue Madame assistait aussi à la vente. Nombreux menbres de la famille Royale de France ont ainsi acheté des meubles, tableaux, miniatures et souvenirs historiques qui étaient cher à leur coeur. Ils semblaient tous particulièrement émus.
michael
15 octobre 2008 @ 20:28
je suis étonné que les wurtemberg n’y fussent pas présents.
j’aimerais vous poser une question: savez-vous qui occuppe l’appartement rue de Miromesnil?
quels droits a encore la famille royale sur Amboise?
autre sujet: je pense que les fiancailles du dauphin ne vont pas tarder car il apparait régulièrement avec Philomena de Tornos.. avez de plus amples informations?
Benoit
16 octobre 2008 @ 15:36
J’ai donné la liste des menbres de la famille royale présent dans la salle à cette vente. D’autres menbres de la Maison de France ont pu participer aux enchères par télèphone ou par internet par discrétion ou pour des raisons de distance géographique. L’appartement appartient à la fondation Saint-Louis et peut en disposer librement. C’est le price Jean et lui seul qui désidera du jour où il rendra public cet évenement. Affaire à suivre…
Yves
17 octobre 2008 @ 18:22
Il y avait des pièces exceptionnelles, le rasoir de Louis XVI, une mèche de ses cheveux de sa jeunesse, une bague avec des cheveux du Roi et de la Reine, un petit morceau de robe de Marie-Antoinette, un portefeuille brodé de la main de la Reine pendant sa captivitée à la prison du Temple… Bref des objets historiques. J’espère que ces objets n’ont pas été achetés par des collectionneurs étrangers… mais par la famille, ou bien par l’état pour ses collections… car ceci est le patrimoine de la France, son histoire, des pièces rares…
Delphine
20 octobre 2008 @ 17:40
Peut-on savoir ce qu’a pû racheter le musée d’Eu?
Je pense qu’il n’a acquérir les pièces les presitgieuses comme la pochette brodée de la reine….
J’espère que ces objets sont restés en France car ils appartiennent à ce pays. Il y aurait dû avoir des testaments plus préçis pour éviter cette vente de pièces rares. Peut-être que certains proches de la famille ont pû acheter des pièces.
Benoit
21 octobre 2008 @ 14:27
Le musée Louis-Philippe du chateau d’Eu a acheté le tableau représentant Louis-Philippe agé alors en exil, les lunettes de soleil du roi, un couteau appartenant au prince Robert d’Orléans, duc de Chartres qui lui fut offert par sa grand-mére la reine Marie-Amélie et les médailles de la reine Marie-Amélie. Les objets et souvenirs de Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et Louis XVII n’interessaient pas le Chateau d’EU puisque ce dernier est consacré à Louis-Philippe et les princes d’Orléans.
le dall
21 octobre 2008 @ 15:55
L’histoire des bourbons-orleans se confond avec celle des francais.Ils n’ont plus à prouver leur patriotisme puisque contrairement aux Bourbons d’Espagne, ils se sont engagés dans les armées francaises.le prince francois est mort en Algerie, le prince Jean a fait lui son service militaire.Le prince Luis-Alfonso a servi le drapeau espagnol.Je suis francais donc pour les Orleans.
Michel
21 octobre 2008 @ 16:12
Nous sommes indifférents de le savoir… Quel rapport y a-t-il avec le sujet ci-dessus ? Les sites consacrés à ce genre de discours ne manquent pas…
glafouti
21 octobre 2008 @ 19:08
michel a tout a fait raison (ce site est fait pour ceux et celle qui aime l’histoire ,les tradition (sans except)et les belles histoire pas pour les partisant politique. ce site et ceux s’en aprochant est pour nous lecteur et lectrice un petit bol d’air vivifiant . merçi
Benoit
22 octobre 2008 @ 15:23
Ce n’est peut etre pas le sujet, mais il est important de rappeler que les princes d’Orléans ont toujours servi la France. Le Duc de Guise, interdit de territoire Français a soigné les bléssés près de la frontière française. Son fils, feu le Comte de Paris a servi sous un nom d’emprunt. Le comte de Paris actuel a servi la France pendant 11 ans et notament duant la guerre d’Algérie, il a été décoré de la médaille militaire. Son frère le prince François, duc d’Orléans à titre posthume, est mort glorieusement pour la France. Il a été décoré et salué par le Général de Gaulle à l’époque pour ses états de service. Le duc de Vendome a servi lors de son service militaire et a tenu à prolonger sa période militaire de quelques mois, il en est sorti lieutenant. Le Duc d’Angouleme a fait son service militaire dans la cavalerie en tant qu’aspirant. Le Duc d’Anjou a servi la France pendant plusieurs années en étant sous-officier et a participé à la guerre du Kosovo. Le comte de la Marche {fils du prince Thibaud) a servi au 7ème bataillon des Chasseurs Alpins dans la grande tradition des princes d’Orléans puisque ce bataillon a été créé par le duc d’Orléans, fils de Louis-Philippe,et que la marraine du régiment est la princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg-Stirum.Les princes Jacques et Michel ont servi eux aussi la France en participant à la guerre d’Agérie. Don luis-Alphonso de Bourbon a lui servi son pays l’Espagne et a meme prété serment au drapeau espagnol. Sans commentaire…
Xavier DUFESTEL
26 octobre 2008 @ 02:19
Vente Christie’s Paris du 14 octobre 2008
Liste des lots acquis par le Musée Louis-Philippe du château d’Eu :
-Fauteuil de la comtesse de Paris (n°163)
-Chapelet de la reine Marie-Amélie (n°220) PREEMPTION
-Carte de Louis-Philippe duc d’Orléans en Norvège (n°226) PREEMPTION
-Lunettes de soleil du roi Louis-Philippe (n°234) PREEMPTION
-Récit de l’éducation du comte d’Eu et du duc d’Alençon par Victoire duchesse de Nemours (n°239)
-Canif du roi Louis-Philippe (n°258) PREEMPTION
-Portrait du roi Louis-Philippe en exil (n°346) PREEMPTION
-Sceau de la reine Marie-Amélie (n°357)
-Cachet du comte de Paris Grand-Père (n°374)
Ces achats ont pu être réalisés grâce au soutien de l’Etat, de la région Haute-Normandie, de la ville d’Eu et des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu dont l’appel au don pour cette vente fut un succès et a permis de financer ces acquisitions qui seront exposées dès le Printemps 2009 au Musée.
Les photos et les descriptions de ces lots seront très prochainement en ligne sur le site des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu : http://www.louis-philippe.eu dans la rubrique ACTUALITES en cliquant sur « Acquisitions 2008 ».
Emma
26 octobre 2008 @ 19:46
Je trouve cette vente aux enchères réellement honteuse!! Ces biens faisaient partie du patrimoine français! Il s’agit de notre histoire qui a été vendue à n’importe qui et sans doute des étrangers! Comment peut on tolérer des ventes de ce genre!! Pourquoi ne pas avoir vendu ou donné ces objets aux différents musées français! Tous les objets ayant appartenus à Louis XVI et Marie-Antoinette avaient leur place à Versailles, au Petit Trianon, au Louvre avec les joyaux de le Couronne!! Beaucoup de leurs ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes en voyant tout cela! Ils ne méritent pas leurs titres ni même le droit à l’accession au trône, après tout Louis-Philippe y a eu accès alors que son père (un orléannais) a voté pour la mort du roi!!!! L’Etat français devrait interdire de telles ventes!
glafouti
26 octobre 2008 @ 21:41
l’ancien contes de paris et son epouse on eu une dizaine d’enfants donc la succession a du etre difficile ! De plus des querelle entre les enfants et les petits enfants n’ont rien arranger et malgrè leur ancetre nommer roi des français aujourdhui ils sont tous conciderès commes des citoyen comme les autre;on peut s’offuquer de la choses,mais des vente de sucession il y en a tout les week end certe moins historique mais tout aussi triste et malhereux
cousin jean marc
27 octobre 2008 @ 13:53
la vente des objet du comte et comtesse de paris me touche beaucoup c est dommage de voir disperçait notre histoire de france car la famille d orléans fait partie de notre patrimoine. j ai un tres grand respect pour l actuel chef de la maison de france et pour le dauphin , jean duc de vendome .je suis tres attacher au souvenir de madame la ctesse de paris j ai souvent eu l occasion de l approcher a eu pres du tréport elle nous manque beaucoup
Benoit
27 octobre 2008 @ 14:50
Feue Madame était une grande Dame, elle incarnait la grace, la distinction et la Monarchie. Je pense que le prince Jean fera un excellent Chef de la Maison de France. Il a reçu une solide éducation grace à Madame la Duchesse de Montpensier. Il a été conseillé aussi par feus Monseigneur et Madame, il sait qui il est et ce qu’il reprèsente aux yeux des Français. Le Comte de Paris actuel est discret et favorise sa vie privée après bien des soucis.
francis
27 octobre 2008 @ 20:01
Cette vente ne redore pas le blason de la maison de France, et à plus d’une titre:
– il paraît indécent de se défaire d’ojets aussi personnels;
– ce d’autant que le produit final, somme toute, est dérisoire: 2 millions d’euros à diviser entre dix princes ! Quelle misère !
La vente Saint-Laurent/Bergé a autrement plus d panache !
Benoit
28 octobre 2008 @ 13:14
Comparer la vente des souvenirs historiques de la Maison de France et la vente des collections Saint-Laurent/Bergé n’a pas de sens! ou est le panache?
Michel
28 octobre 2008 @ 14:09
Francis a tout-à-fait raison. C’est bien là la question… Les objets non historiques auraient pu être vendus. Les autres, ils auraient du être légués à la France, à travers un musée national…
Benoit
28 octobre 2008 @ 16:44
Sachez que les objets et biens très historiques ont déjà été donné à la France par le legs consisérable de feus Monseigneur le Comte de Paris et de Madame à la Fondation Saint-Louis. En plus des meubles, tableaux, souvenirs historiques de premier plan font parti de ce legs le chateau royal d’Amboise, la chapelle royale Saint Louis de Dreux, la chapelle Notre Dame de la Compassion à Paris XVII ème, les ruines de Bourbon l’Archambaut fief des Capetiens, un immeuble à Paris….
Il est tout à fait normal que les enfants de France reçoivent un héritage de leur parent comme tout autre citoyen, sauf que pour eux tout est de provenance royale. Il est facile de critiquer mais sur ce plan là le Comte de Paris défunt s’est déssaisi d’une part considérable de son patrimoine au profit de la France et des Français au désavantage de ses descendants. On ne peut que louer sa décision.
Michel
29 octobre 2008 @ 15:46
(commentaire précédent) Vous vous égarez… Il ne s’agit pas de ce dont vous parlez, mais des objets historiques de première valeur, dont la présence dans une vente aux enchères est une insulte à l’Histoire et au Patrimoine. Les commentaires laissés auparavant par les uns et les autres ne laissent aucun doute sur ce que nous avons voulu dire.
Benoit
30 octobre 2008 @ 14:54
Comme vous le savez la France n’est plus en monarchie royale depuis 160 ans, il a fallu à chaque génération partager ces tresors. A l’heure actuelle les princes travaillent pour faire vivre leur famille. Ils ont du partager ces biens royaux par mesure d’équité. Il est évident que si le Comte de Paris défunt n’avait eu q’un fils une telle vente n’aurait pas eu lieu. Feue Madame disait « Il faut s’attacher aux etres mais pas aux biens matériels ». Elle avait raison. Cette vente a permis de faire des collectioneurs heureux (j’en fait parti),des nouveaux objets dans des musées, et de dégager un capital pour les héritiers des Comtes de Paris.
Benoit
31 octobre 2008 @ 15:25
Ce qui est choquant, c’est que l’état Français ne soit pas plus intéressé à l’histoire de la France. Mais que fait Mme Albanel Ministre de la Culture? Les Enfants de France sont tout de meme libre de disposer de leurs biens? Je répète que le legs des feus Comtes de Paris à l’état Français, via la Fondation Saint Louis est considérable. De ce fait les Enfants de France ont été terriblement désavantagé.Seul l’Etat Français en sort gagnant. Ayez simplement la courtoisie de ne pas blamer les descendants de Saint-Louis.
Marianne CHAPUIS
31 octobre 2008 @ 19:14
Je ne comprends pas pourquoi vous appelez le Prince Jean « Dauphin ». Son père est-il mort?
glafouti
31 octobre 2008 @ 20:01
CHER BENOIT je ne pense pas blamer les heritier de l’ancien comte de paris comme je l’ai ecrit dans un commantaire plus hauts des vente de successsion il y en n’a toute les semaine en france et je le redit (la familles d’orlèan est une famille commes les autre aujourdhui)je sais benoit le devoument et les espoir que vous placè dans cet famille c’est tout à votre honneur et l’on ne peut que vous respecter mais moi qui suis neutre je pense que leurs destin est entre leurs mains.
Emma
1 novembre 2008 @ 11:30
Le comte de Paris avait peut être légué des monuments à l’Etat français mais c’était peut être dans le seul but de ne plus avoir les frais d’entretient à sa charge! Malgré votre argumentation, je trouve encore honteux de vendre tous ces biens à n’importe qui. Leurs ancêtres ont mis des années afin d’acquérir ce patrimoine et je ne pense pas qu’ils tolèreraient des ventes de ce genre!! Vous dites que les collectionneurs sont heureux de posséder certains de ces objets, mais je pense quand même qu’il serait plus honnête qu’ils soient dans des musées! Moi même j’aurais été plus qu’heureuse de pouvoir en acheter mais je ne les aurais pas garder pour moi mais j’en aurais fait don à un musée de mon choix afin que tout le monde puisse les admirer. Après tout quelque part ils appartiennent à l’histoire frannçaise et donc aux français!! Vous signalez qu’ils sont à présent obligés de travailler pour faire vivre leur famille, mais je vous rappelle que depuis la révolution c’est une famille comme une autre et il me semble donc tout à fait logique qu’ils travaillent comme n’importe quel français!
Benoit
3 novembre 2008 @ 15:07
Pour Marianne,
Le titre de Dauphin est porté en France par le prince héritier du trone royal. Ce qui veut bien dire que le Comte de Paris, Duc de France est vivant. A la mort de Monseigneur le prince Jean ne sera plus le Dauphin mais le Chef de la Maison Royale de France.
Benoit
3 novembre 2008 @ 15:11
Pour Emma,
Ce qui est honteux, c’est que l’état Français se moque de ses racines en n’achetant pas les souvenirs de notre histoire comme la plume qui servi à Louis-Philippe pour signer son acte d’abdication.
Emma
3 novembre 2008 @ 19:28
Je suis tout à fait d’accord avec vous Benoit! L’Etat devrait racheter tous ces objets, sans exception, et les confier aux musées français
curio
7 novembre 2008 @ 23:26
Cinglante désapprobation de la vente Christie’s par S.A.R. le Prince Jean de France, futur Comte de Paris et chef de la Maison de France, dans un entretien accordé au mensuel Politique Magazine de novembre 2008, en page 35 :
Politique Magazine : « Mardi 14 octobre, une partie des biens de la succession du comte et de la comtesse de Paris a été vendue lors d’une Christie’s. Quelle est votre réaction sur cette dispersion du patrimoine historique de votre famille ? »
S.A.R. le Prince Jean de France : « Je n’ai pas caché ma désapprobation et je la maintiens. Tout le monde a pu constater que j’étais présent dans la salle de ventes avec les cousins de ma génération. J’ai pu constater aussi – et ce fut, pour moi, d’un grand réconfort – que de nombreux amis étaient présents. Nous avons tenté l’impossible. Mais il est évident que des biens de ce genre prennent une valeur considérable en raison des souvenirs qui y sont attachés. Il a donc été difficile de lutter. Je tiens à dire qu’il est des objets qui n’auraient jamais dû être proposés à la vente. Car l’histoire est un bien inappréciable.(…) »
On ne peut qu’approuver la prise de position du Prince Jean qui rejoint l’opinion de la majorité des français qui pensent que cette vente ordonnée par les enfants de feus le comte et la comtesse de Paris est un scandale, surtout après avoir poursuivi en justice feus Monseigneur et Madame, il y a plus de douze ans, sous le prétexte fallacieux d’éviter l’hémorragie de ce patrimoine royal et de le préserver ! Grâce à la vente d’octobre dernier, on sait désormais que le seul et réel motif de ces gens à avoir poursuivi leurs parents en justice était leur cupidité. Avides d’un argent qu’ils n’ont jamais su gagner par leur travail, ils n’avaient qu’une crainte, que leurs parents ne leur laissent rien à dilapider, c’est ça leur vérité et rien d’autre. En vertu de ce qu’ils ont déjà hérité de leurs parents, ils auraient pu organiser un dépôt dans un musée ou à la Fondation Saint Louis d’une grande partie de ces objets précieux, mais c’était sans compter sur le fait que ces gens-là n’ont aucune conscience morale du patrimoine historique qui leur a échu, ils ne méritent pas le nom qu’ils portent et le pire est à craindre concernant la Fondation Saint Louis. L’ensemble des oeuvres d’art donné par feus Monseigneur et Madame à la dite Fondation compte parmi les plus belles et les plus précieuses pièces des collections de la famille royale jamais livrées à la vente… quant à l’écrin personnel des bijoux de feu Madame la Comtesse de Paris on doit aux seuls petits-enfants qu’il n’ait pas été livré aux enchères publiques mais jusqu’à quand ? Un scandale !
A la manière de la famille royale de Bavière, des accords avec des contre-parties intéressantes pour l’aura de la Maison de France auraient pu être trouvés entre l’Etat et la famille royale pour que toutes ces collections soient présentées au public de manière permanente et préserver ainsi l’identité symbolique de la Maison de France. Mais là encore, c’était sans compter sur leur cupidité, leur absence totale de sens de la famille…et leurs jalousies internes résultant des différents niveaux d’aisance financière entre les uns et les autres !
Eh oui, malheureusement il faudra encore attendre « le départ » de cette nouvelle génération de médiocres que sont les enfants de feus le Comte et la Comtesse de Paris pour que, grâce à la génération des petits-enfants de feus Monseigneur et Madame, la Maison de France se rélève ! Gageons que les prochaines fiançailles du Prince Jean avec Philoména de Tornos signe le début de cette nouvelle ère !
curio
8 novembre 2008 @ 00:08
Faisant suite à mon précédent message, j’ajouterai également, comme l’a si justement fait remarquer Stéphane Bern, dans son article sur la vente paru dans la Tribune de Genève du 20 octobre 2008 (http://www.tdg.ch/actu/people/2008/10/19/braderie-royale-christie), qu’avec 2,4 millions d’euros, montant total du produit de cette vente Christie’s et donc la somme de 200 000 euros pour chacun des dix héritiers (à peine le prix d’un deux pièces cuisine à la Porte de Montreuil), déduction faite des frais Christie’s et des droits de succession, le jeu n’en valait vraiment pas la chandelle ! 200 000 euros pour livrer à l’encan l’identité de sa famille, c’est LAMENTABLE !
Quand on sait que le Prince Jean a renoncé à ses droits d’héritage sur le patrimoine artistique donné par ses grands-parents à la Fondation Saint Louis, auquel il avait pourtant pleinement droit en tant que légataire universel de sa grand-mère la Comtesse de Paris, tout cela dans un souci d’apaisement familial vis à vis de ces oncles et tantes, on peut se dire qu’il a été bien trop gentil, car eux, à l’inverse ne lui font aucun cadeau, il n’ont même pas été fichus de retirer de la vente le sceau du Comte de Paris, la seule et unique chose dans cette vente que le Prince Jean souhaitait en tant que futur chef de la Maison de France. Que ceci serve d’enseignement au Prince Jean et j’espère bien que s’il doit être organisé une vente des biens donnés par ses grands-parents à la Fondation Saint Louis, le Prince fera pleinement valoir ses droits de légataire universel de sa grand-mère et reviendra sur sa renonciation, car s’il a renoncé à ses droits sur ce patrimoine ce n’est pas pour le voir mis à l’encan et sacrifié sur l’autel de la cupidité sans scrupule de ses oncles et tantes… Il y a ceux qui choisissent l’honneur dans la charité et les autres, ceux qui optent pour le déshonneur dans la vénalité, c’est sans ambiguité ce dernier choix qu’ont fait les enfants du Comte et de la Comtesse de Paris et ce, sans le moindre état d’âme !
Charles
11 novembre 2008 @ 16:12
Le prince Jean ainsi que son frère le prince Eudes sont cerainement les princes les plus dignes de la Maison de France. Nous avons lieu d’espérer pour l’avenir lorsque le Duc de Vendome deviendra le chef de cette illustre maison. Ils sont intelligents et parfaitement bien élevés grace à Madame la Duchesse de Montpensier. Je souhaite de tout coeur beaucoup de bonheur au Dauphin auprès de Philoména. Melle de Tornos est une jeune fille de notre temps qui aidera le prince Jean à s’affirmer. Aussi elle est énergique, elle conduit meme des bateaux. Elle est attachée à la religion catholique et déterminée de servir les français auprès de son mari.
Anne
11 novembre 2008 @ 19:52
fiançailles ? Ne vendons pas la peau de l’ours… dicton bien connu !
Charles
12 novembre 2008 @ 16:37
A ce jour le prince Jean a pris la décision de fonder un foyer avec Philomena de Tornos. Laissons-lui simplement du temps. Pour lui tout est compliqué car il est le Dauphin. Il est apparu au bras de Melle de Tornos à la réception du Trianon à Versailles, à l’inauguration de l’exposition sur Napoléon III à Compiègne, à la messe des Invalides en hommage à l’empereur d’Autriche, à l’exposition de la vente des trésors des feus comtes de Paris à Christies. Il était présent à cette vente au coté de Philoména. Ils ont été vu ensemble à une cérémonie en Autriche et amoureux dans les rues de Paris.
Helka
12 novembre 2008 @ 16:58
Qu’attend en effet le Prince Jean de France pour annoncer ses fiançailles?
Quant à la fameuse vente qui suscite tant de commentaires, je regrette moi aussi que les derniers objets ayant appartenu à Louis XVI et Marie-Antoinette n’aient pas été acquis par la France dont ils furent les derniers souverains et dont le martyr n’émeut que quelques infimes partisans de la Royauté, (dont je fais partie ) Quand on pense que Mr.Poutine a réhabilité le Tsar Nicolas II !……
On ne peut que s’indigner que la France ne daigne pas en faire autant avec nos malheureux souverains et le petit Louis XVII dont l’horrible emprisonnement le conduisit à une mort infamante.
Ah, il est beau l’héritage de la Révolution Française!…
Et que dire de l’enseignement de l’Histoire de cette époque ds les manuels scolaires !… Il n’y est pas question des Guerres de Vendée qui virent le 1er génocide franco-français n’ en déplaise ts ceux qui se réclament de notre devise nationale.
En tant que française je respecte le drapeau tricolore et notre hymne national. Mais je m’insurge du fait qu’on veuille en faire chanter les couplets sanguinaires qui expriment une lutte fratricide, alors qu’on a tant de difficultés à mettre sur pied une Europe unie et forte…..
Michel
12 novembre 2008 @ 19:45
En réponse à ce que dit Helka, je ne crois pas que seuls les partisans de la royauté soient émus par le meurtre du roi et de la reine.
Les gens savent bien que la Révolution a produit des actes affreux. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont prêts à changer d’avis sur le fait que l’Ancien-Régime n’est pas à regretter !
Les Français ne sont pas dupes, et malgré les manuels scolaires, la vérité existe et parvient à beaucoup.
Je fais maintenant un commentaire général à propos des commentaires sur divers sujets dont celui-ci : j’aimerais pour ma part en tant que lecteur, que ce blog ne dérive pas en propagande politique directe ou indirecte. Ceux qui sont royalistes peuvent trouver des sites sur lesquels leur avis sera naturel, de même il existe des sites consacrés à la politique.
Emma
17 novembre 2008 @ 11:12
J’espère bien qu’il n’y a pas uniquement les royalistes qui soient émus par le meurtre de Louis XVI et Marie Antoinette!! Mais vous savez la France actuelle et celle de l’Ancien Regime ne sont pas si différentes que ça!
glafouti
17 novembre 2008 @ 19:25
Emma oui il y a aussi des personnes qui ne sont pas monarchiste qui sont emu et horrifiè par la mort de Louis XVI et de marie antoinette ainsi que par la terreur l’ancien règime a étè dètruit par les tennant du pouvoir leurs calcul et leurs traitrise ont brissè le royalisme en france pour longtemps (c’est bizzard mais j’ai l’impression que s’est ce qui ce passe aujourdhui:-) alors ou je suis totalement daccord avec la conclussion de votre commantaire
Marianne
18 novembre 2008 @ 08:38
Merci à BENOIT pour me rappeler que le titre de Dauphin est porté par le fils ainé de son père…vivant bien sûr! Où avais-je la tête?
Quant à cette vente et à la cupidité des enfants du comte de Paris, je vous rappelle que ce dernier n’a pas donné un sou pour le mariage de Diane (c’est elle-même qui le dit dans son livre) les Wurtemberg ont tout payé! L’ ancien comte de Paris (sous influence)avait lui-même organisé la dilapidation des biens avec sa fondation, disant de ses enfants: « ils n’auront rien! »
jean charles
11 décembre 2008 @ 06:45
Je suis très triste de ce déchirement qui du reste est a l’image de cette famille plus gauloise que française peut-être.
Juste un clin d’oeil en parlant d’affront a l’intimité et l’étalage public des souvenirs de famille: au décès de la princesse Margaret (quoi qu’on en pense) en Angleterre, sa succession a vendu (elle était encore chaude)le diadème Poltimore de son mariage (raté mais c’était celui de ‘maman’ non?) et des tas de Fabergé factory provenant des reines Alexandra et Mary, des fume cigarettes, des breloque perso et autres.
Quelle grande (les grandes grandes) famille de France aujourd’hui carbure autrement? C’est une façon post-moderniste, minimaliste et zen devant l’aura des objets. Les Musées ne peuvent acheter. La préemption est limitée. Quel dommage…Mais une chose: N’est-ce pas le lot des objets que de naître vivre et mourir? Que reste-t-il des objets d’une Marie-Thérèse d’Autriche qui fut pourtant reine de France? Un gant, une robe un diamant? Pas même.Frosdorf est encore lieu de pélerinage pour nombre de légitimistes regrettant 1883: donc l’aura persiste ce n’est pas ésotérique. Pourtant, rien n’a empêché la dispersion, la disparition des souvenirs de la duchesse d’Angoulême, du duc de Chambord qui trainaient en eux les souvenirs des Louis XVI et M-A que nombre de passionnés auraient tout fait pour conserver…Rien n’a empêché la vente des diamants de la couronne et le dépeçage, rien n’a empêché le dépeçage bien après les lois de protection du patrimoine de Rosny…Non je crois devant cette vente que les objets aussi historiques, aussi intimes et aussi nationaux soient-ils, ont un cycle de vie. Les regrets sont humains, la nostalgie aussi. Les réactions ici en témoignent. Et si un japonais admire en ce moment dans son studio doré la pochette brodée par M-A, consolez vous Français en vous disant que la personne derrière la relique est devenue planétaire, éthérée comme une âme par définition. Objets inanimés avez-vous donc une âme? Oui. Celle que nous lui donnons simplement. Quant aux Orléans, soit. Ils apprendront involontairement a devenir plus zen que ce japonais…Le monde est changeant et ainsi va la vie.
jean-pierre
28 décembre 2008 @ 08:17
Juste un complément au billet de Benoît du 22 octobre:
le futur roi Louis-Philippe a été au service de notre nation, à Valmy.
Nelly
21 juin 2009 @ 21:44
Honteux, tout simplement honteux !!
Vendre jusqu’aux photos de leurs parents !!
Ces gens sont dépourvus de coeur. Décidément, la noblesse du coeur ne fait pas partie de la noblesse tout court !
amélie
4 octobre 2009 @ 15:45
normalement ses objets auraient du revenir au comte de paris en tant qu’héritier,je blame tous les héritiers qui ont voulu cette vente
amélie
26 octobre 2009 @ 23:47
qui est l’enfant sur la photo dans les bras de la comtesse de paris?Quelle honte de vendre des photos de famille!
Sophie2
29 décembre 2009 @ 13:45
comme l’ancien comte de paris a pratiquement ruinée ses enfants (voir l’article du figaro du 23/01/2007 http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-01-23/mais-ou-sont-passes-les-millions-du-comte-de-paris/920/0/71634 ;l’article de l’express du 26/08/1999 http://www.lexpress.fr/informations/revelations-sur-l-heritage-du-comte-de-paris_634654.html et la vidéo de dialymotion sur l’héritage du comte de paris),les enfants n’ont hérités de presque rien
SYLVIA
15 septembre 2010 @ 19:45
Bonsoir
Je suis moi aussi très heureuse d’être légitimiste, d’autre part si il s’agissait de répartir le plus justement les objets de la succession une expertise aurait suffit
Avant de vendre tous ces souvenirs il aurait été correct de contacter les musées et associations pour leur demander ce qu’ils pouvaient racheter et d’ajuster les prix en conséquence
Mais il faut apparemment savoir que la Noblesse ce n’est ni une particule ni une descendance mais avant tout une ligne de conduite que cette famille ne semble pas posseder
Il faudrait peut rappeler à ces « gens » qu’ils ne sont pas n’importe quicontrairement à) ce qu’ils doivent penser de par leur comportement présent, et que ce qu’il « bradent » ainsi ce sont des objets qui appartiennent avant tout à la France
Je pense particulièrement à ce portefeuille broder par la reine Marie Antoinette au Temple