La Cour royale de Danemark annonce que dans le cadre du règlement de la succession du prince Henrik, il a été décidé de mettre aux enchères an août prochain une partie de l’importante collection de jade, de sculptures et de masques africains du prince. Une partie des fonds récoltés sera destinée à al fondation du couple héritier et au fonds Prince Nicolaï et Prince Félix.
Mary
8 mai 2019 @ 06:09
J’ai sûrement tort, mais pourquoi ai-je l’impression que l’on veut disperser ce qui reste de lui ?
marianne
8 mai 2019 @ 12:45
Je ne vous donne pas tort …
Muscate-Valeska de Lisabé
8 mai 2019 @ 15:04
Comme vous Mary..
La famille ne semble guère sentimentale avec les affaires du prince.
Charlotte
8 mai 2019 @ 07:07
Etait-ce lui qui avait suggéré cette vente ?
C’est la destination des fonds qui m’y fait penser.
Dans le cas contraire je trouve cette initiative étrange.
Corsica
8 mai 2019 @ 17:15
Ma chère Charlotte, soit c’est le prince Henrik qui en a décidé ainsi, soit sa famille, qui ne partageait pas ses goûts, a seulement gardé quelques pièces en souvenirs avant de disperser la collection. Comme le dit Aubéri, cela rendra heureux des collectionneurs mais aussi ceux qui bénéficient de l’aide des fondations de ses deux fils.
Personnellement je le comprends car mon cher et tendre et moi avons, depuis des décennies, collectionné des pièces d’art premier (précolombien ou africain), d’Asie mais aussi de l’empire Romain que nous adorons mais qui ne passionnent pas nos héritiers. Ils prendront ce qu’ils voudront et pour le reste, en fonction de nos consignes, ils sauront quelles pièces doivent être données à des musées ou allées en salle des ventes. Cela permettra à d’autres d’en profiter et la boucle sera bouclée. Je suis heureuse que vous soyez revenue. Très cordialement. Corsica
Corsica
8 mai 2019 @ 17:17
Pardon, j’ai parlé d’Aubéri au lieu de Annemaule.
Robespierre
8 mai 2019 @ 07:41
J’aime bien « une partie ». C’est 5% ou 10 % ? Quand il y a du flou, y a un loup.
Mayg
8 mai 2019 @ 12:58
Ou plutôt 0,000001% 😅
Francois
8 mai 2019 @ 08:02
Il n’y a pas de petits profits
Il n’y a que de grandes fortunes
Annmaule
8 mai 2019 @ 08:40
Je ne sais pas pourquoi, j ai beaucoup aime cet homme…peut etre le partage des memes gouts et interets dans la vie…peut etre aussi un caractere qui m est familier..a part l annonce de cette terrible maladie je trouve que la Cour du Danemark lui rend de beaux hommages..
Cette derniere initiative fera des heureux de part la qualite des objets mis en vente.Prince Henrik etait un connaisseur eclaire..
Les enfants du second mariage du cadet ne sont pas cites..d autres projets leur seront reserves?
Régine
8 mai 2019 @ 11:08
je pense que l’idée est de reverser des fonds aux deux fondations des fils du défunt. Le prince Frederik a une fondation « en couple » avec la princesse Mary et le prince Joachim en avait une avec la comtesse Alexandra. Ils ont décidé après leur divorce de la renommer prince Nikolai et prince Félix.
kalistéa
8 mai 2019 @ 09:00
ils se débarrassent de tout ma parole!
Jean Pierre
8 mai 2019 @ 09:59
Comme toujours l’autre part servira à payer les droits.
COLETTE C.
8 mai 2019 @ 10:39
Je n’approuve pas cette vente.
je ne fais que passer .
8 mai 2019 @ 12:36
ce n’est pas grave …Ils ne vous demandent pas votre avis!
Baboula
8 mai 2019 @ 13:05
J’ai presque tout donné à Emmaus ,et vous ? Ils ont le droit de garder ce qui leur plait et de ne pas avoir les mêmes goûts que leur père.
Caroline 43
8 mai 2019 @ 14:24
Moi non plus, cela me choque, l’on pouvait attendre quelques années, à moins que cela était dans son testament.
Hadrien-Marie
8 mai 2019 @ 10:43
Fondation Prince Nicolai et Prince Félix précédemment appelée fondation Prince Joachim et Princesse Alexandra.
Danielle
8 mai 2019 @ 11:02
Il me semble que cette vente était prévue, n’en avait on pas parlé dans un moment ?
Un petit Belge
8 mai 2019 @ 17:58
Je me rappelle d’une interview du prince Henrik qui avait dit que ses deux fils étaient libres de faire ce qu’ils voulaient de ses collections après sa mort.
Opaline
8 mai 2019 @ 11:17
Rien pour Joachim et Marie????
ML
8 mai 2019 @ 16:08
Oui et non , la fondation de Joachim et de sa première épouse est devenue celle de leurs fils .
Karabakh
8 mai 2019 @ 11:38
Je ne connais pas le « dossier » mais il me semble que cela respecte la volonté du prince Henrik de Danemark. Sur le reversement aux fondations, c’est certain ; de son vivant, le prince avait déjà reversé des revenus en soutien aux deux entités, et cela n’a donc rien de surprenant qu’il ait émis cette ultime volonté. Concernant l’usage dans le cadre du règlement de la succession, encore une fois, je ne connais pas les dispositions prises par Henrik, pas non plus les ententes familiales, encore moins l’état de son fond, mais, considérations de fortune mises à part, la pratique consistant à vendre une partie du patrimoine du défunt, afin de pourvoir au règlement de sa succession, n’est pas aussi exotique qu’il paraît ; c’est même courant, principalement lorsque l’on souhaite préserver des pièces majeures – et alors on vend ce qui est (ou peut-être) considéré comme mineur, afin de créer des équilibres.
Je suppose qu’ici, chacun sait ce qu’il fait.
aubépine
8 mai 2019 @ 12:59
Si la reine ne souhaite pas garder cette collection , c’est très bien que cela serve à une fondation .
Michèle
8 mai 2019 @ 15:30
En ce qui concerne le testament après le décès du prince Henry, il a été décidé de mettre en vente des éléments importants de la collection de jade du prince et de la collection de masques et de sculptures africains dans le cadre des ventes aux enchères d’Art de Bruun Rasmussen. La vente des collections est conforme à la déclaration du prince à ce sujet dans son testament. Les héritiers ont présélectionné des éléments des collections que la famille souhaite conserver et il a été décidé de conserver une collection représentative d’œuvres jades et africaines au château de Cayx en France.
Le prince Henrik était un collectionneur passionné pendant de nombreuses années. Des jades particulièrement orientaux et des masques et sculptures africains ont marché jusqu’au prince. Enfant, le prince Henrik vivait avec sa famille en Indochine française, dans le Vietnam actuel et son éducation à la culture asiatique étaient à la base de son intérêt de longue date pour les jades. L’intérêt pour les masques et les sculptures africaines a également été réveillé très tôt, lorsque le Prince a été initié aux œuvres africaines en relation avec ses études. Les collections du Prince comprennent aujourd’hui plus de 6 000 articles.
Des parties des collections ont été exposées à plusieurs reprises. En 2017, le musée a ouvert ses portes lors de l’exposition Himmelsten à Koldinghus, où les visiteurs ont pu découvrir les jades orientaux du prince Henry.
La vente aux enchères débutera en août 2019. Une partie des recettes ira à deux fonds royaux, le Fonds des princes héritiers et la Fondation Nikolai et Felix.
Communiqué de presse de la Maison royale danoise.
Prims Henrik’s Collection at Auction :
Un catalogue est en cours de préparation, une présentation plus détaillée de la collection du prince Henrik sera publié sur le site Web de Bruun Rasmussen.
Michèle
Leonor
9 mai 2019 @ 14:12
Donc, si je comprends bien, les collections de Henrik de Danemark sont plutôt conséquentes, et d’importante valeur monétaire.
Alors que Monpezat a passé une partie de sa vie à pleurnicher qu’il était pauvre comme Job, qu’on ne lui allouait pas assez d’argent etc en plus de ne pas le couronner roi , et qu’il devait mendier auprès de sa femme ?
Peu élégant, tout ça. Trop d’ambition, trop d’orgueil, trop de morgue, trop de vanité.
Teresa2424
8 mai 2019 @ 16:36
Porque no se pone en un museo y pasa a ser acervo del pais?
ES lo que hacen los ingleses :es parte de la memoria
Antoine
8 mai 2019 @ 19:03
J’avoue que me séparer d’une collection de masques africains me ferait plutôt plaisir : je n’y connais rien et cela ne me parle pas. Il n’en reste pas moins que je conserve au grenier quatre caisses de coupes pour la plupart assez laides gagnées par ma mère qui était une bridgeuse forcenée. Je n’ai jamais trouvé le coeur de m’en défaire… Je laisse ce soin à mes héritiers.
Silvia 2
9 mai 2019 @ 13:08
Ça ce n’est pas sympa pour les suivants. Moi je vide la maison de mes parents grands parents et je pense que maintenant je vais faire le vide chez moi. C’est trop difficile pour les autres.
Henrik avait sans doute de belles collections, ses fils en garderont, les plus sentimentales. Mais il est beau que la vente de certaines pièces aille aux associations de ses fils. Ils sont royaux donc bénéficient de l’argent du contribuable, ils le rendent . Chapeau ! Pour cela les royautés nordiques sont au top.
Karabakh
9 mai 2019 @ 13:49
Il va falloir que je commence le tri dans mes trophées car, si ma fille fait comme vous, elle va traîner quelques caisses pour la vie. 😄 😉
Léonor
10 mai 2019 @ 12:47
Yes. Moi itou. Mes fils ont déjà à plusieurs reprises menacé de commander des bennes à ordures …
LOLA 1
11 mai 2019 @ 18:41
Ils n’ont peut-être pas tort….
Karabakh
13 mai 2019 @ 14:49
Vos fils ont le sens des mots. 😄
J’ai déjà jeté beaucoup de choses lors de mon récent déménagement mais je crois qu’il en reste. Il y a toujours des trucs dont on ne parvient pas à se séparer…
Ceci dit, le brol de ma fille est conséquent aussi.
Caroline
8 mai 2019 @ 22:52
Bien dommage pour la vente de sa belle collection originale ! N’a-t-on pas crée un musée Henrik de Danemark pour abriter sa collection ?
Karabakh
9 mai 2019 @ 13:50
C’est lui qui a souhaité cette dispersion, dans son testament.
Leonor
9 mai 2019 @ 14:15
Un musée est quelque chose de très onéreux. Sans compter les frais de construction, les frais de personnel et d’entretien sont énormes. Toutes les collections ne le valent pas. De loin pas. Et DANS une collection, il n’y a parfois qu’UNE oeuvre qui présente un réel intérêt muséal.