Le 6 novembre prochain chez Drouot à Paris aura lieu une importante vente aux enchères « Manuscrits autour de Napoléon 1er, Lettres des Rois de France, Tableaux d’histoire, Orfèvrerie, Souvenirs de Napoléon III et d’Eugénie de Montijo« . L’une des pièces principales de cette vente sera le testament de l’empereur Napoléon I, rédigé à Sainte Hélène. Il a appartenu longtemps à la famille du comte de Montholon qui était auprès de l’empereur en exil. On estime sa valeur entre 80.000 et 120.000 euros. (Merci à Anne P.)
Zeugma
21 septembre 2013 @ 11:35
Qui peut s’intéresser au testament de ce personnage ?
LPJ
21 septembre 2013 @ 12:34
Beaucoup de monde vous en déplaise compte tenu du montant obtenu à chaque fois qu’il y a une vente.
Pour celle-ci, le commissaire priseur fait mousser ce qu’il a à vendre. En effet les quelques feuillets en question ne sont qu’une copie du testament authentique recopiée de la main de Montholon par précaution puisque l’Empereur craignait que les Anglais ne subtilise ses dernières volontés. Ce ne fut d’ailleurs pas le cas puisqu’un premier exemplaire du testament fut déposé et enregistré à Londres auprès des tribunaux comme l’exigeait la loi anglaise. Conservé à Londres jusqu’au Second Empire, la reine Victoria le remit à Napoléon III. Cet exemplaire est déposé depuis lors aux Archives Nationales. Un second exemplaire était dans les collections du Prince Victor Napoléon (1862-1926). Il fut remis comme un certain nombre d’archives et de souvenirs impériaux à l’Etat français par le Prince Louis Napoléon (1914-1997) et sa sœur la Comtesse de Witt
Corsica 2
21 septembre 2013 @ 15:21
Il y a beaucoup de collectionneurs d’objets ayant appartenu à Napoléon et on en trouve sur tous les continents . L’emploi du mot «personnage» m’a un peu dérangé pour un homme qui, avec un sens aigu de l’organisation, a posé les bases de la France actuelle . Il a organisé le pays en préfectures, créé le Sénat, la Banque de France, les lycées, le ministère de l’Éducation, l’école de Saint-Cyr, les écoles de Droit, les cours d’Appel et de Cassation, les chambres de commerce . On lui doit aussi notre Code Civil et la légion d’honneur, malheureusement trop souvent galvaudée de nos jours . Je ne suis pas plus «fan» de Napoleon que d’autres Grands Hommes de l’Histoire mais je sais apprécier et respecter ce que chacun d’eux a pu apporté à la France ou à d’autres pays .
Corsica 2
21 septembre 2013 @ 15:26
Emportée par la passion, je me suis oubliée . Désolée, dans la dernière phrase, il fallait lire «Napoléon» et «apporter» . Je crois que c’est Jul qui a dit que l’on faisait plus de fautes avec les claviers qu’avec un crayon, il a tout à fait raison . Tout comme certains intervenants, je suis horrifiée à l’idée de la suppression de l’apprentissage de l’écriture cursive .
HRC
21 septembre 2013 @ 23:12
bien sûr. Il a terminé l’oeuvre de la Constituante.
le Code Civil il l’a surtout terminé et retoqué, simple bémol à votre post.
Corsica 2
23 septembre 2013 @ 16:07
HRC, vous avez tout à fait raison, la Convention avait initié un projet de code Civil dès 1793 mais les choses ayant traîné en longueur, Bonaparte a fait nommer en 1800 une commission de 4 juristes chargée de finaliser le projet . Par contre Bonaparte a participé à de nombreuses réunions du Conseil d’État où ont été discutés les textes et, en lisant les procès verbaux on réalise l’acuité de son intelligence et avec quelle aisance et pertinence il pouvait aborder de nombreux sujets .
Philippe gain d'enquin
21 septembre 2013 @ 12:15
Deux dilapidations de patrimoine national en une semaine, pauvre France!
Jessica
21 septembre 2013 @ 14:27
Il faut que l’Etat préempte !!!
Francine du Canada
21 septembre 2013 @ 16:10
Merci à Régine et Anne P. pour cet article.
Je sais qu’il a fait l’histoire mais… ciel, qu’il avait un physique disgracieux cet empereur!
Au profit de qui au juste cette vente aux enchères? FdC
Philippe gain d'enquin
21 septembre 2013 @ 17:02
Mais du vendeur, c’te question!!!
Francine du Canada
22 septembre 2013 @ 02:39
Mais qui est-il? Se cache t-il derrière un pseudo? Ne me dites pas que c’est vous PGE… je serais trop déçue hahahahaha! Amitiés, FdC
Philippe gain d'enquin
23 septembre 2013 @ 12:16
Joséphine, sois courageuse nous étions divorcés…