Vente aux enchères chez Osenat le dimanche 9 juin 2013 à 14h15 à l’Hôtel des ventes( 5, rue Royale – 77300 Fontainebleau) ayant pour thème « L’Empire à Fontainebleau« . Parmi les lots mis en vente plusieurs lettres historiques notamment de l’empereur Napoléon ou de Jean-Baptiste Bernadotte, plusieurs sculptures dont des bustes du maréchal Mac-Mahon, du duc de Wellington, des armes, mobilier, tableaux,… Cliquez ici pour consulter l’intégralité du catalogue. (Copyright photos : Osénat – Article dédié à LPJ)
Tabatière en or 18 carat et email translucide bleu nuit, bleu ciel et blanc avec le portrait d’Elise Bonaparte (1777-1820), princesse de Lucques et de Piombino (1805) grande-duchesse de Toscane (1809)
Baron Gerard (1770-1837),d’après Ecole française du XIXe siècle. Portrait de l’impératrice Josephine en robe d’apparat. Huile sur panneau. Cadre en bois dore. L’oeuvre présentée ici est une réplique réalisée au XIXe siècle de Joséphine d’après le portrait du Baron Gerard. Le dessin original de Joséphine en costume du sacre par Gerard est actuellement conserve dans une grande collection privée parisienne. L’artiste dans l’oeuvre, que nous présentons, a simplement change la couleur de la robe en passant de champagne et or pour l’original a bleu et or pour cette réplique. Le changement s’observe jusqu’à la parure qui passe d’émeraude et diamant pour l’original à diamant et grenats
Coffret à bijoux de l’impératrice Joséphine
Robe de la reine Hortense
Grande pendule
Miniature avec le roi de Rome
Chaussons de naissance du roi de Rome
Chaussures d’été de l’impératrice Eugénie
Roi de Rome : Charmante scène de famille représentant le Roi de Rome sur son poney, sous le regard attendri de l’Empereur, de l’Impératrice et de Madame de Montesquiou. Sujet en biscuit sur socle en laiton ciselé doré. 52 x 32 cm. B.E. Travail allemand. Fin XIXe siecle.
Caroline
27 mai 2013 @ 12:12
Je souhaite que tout sera vendu et rassemblé dans un musée!Que ces objets ne soient pas éparpillés au dehors de la France!
LPJ
27 mai 2013 @ 12:42
Moi aussi Caroline mais je ne me fais guère d’illusion. Les musées ont peu de moyens et les particuliers amateurs suffisamment riches aussi.
Quelques uns resteront en France mais d’autres partiront sauf si l’Etat français les déclarent inexportables. Affaire à suivre.
Par bonheur nous pouvons admirer nombre de pièces majeures sur les 1er et second Empire dans différents musées, grâce aux achats et dons qui se sont succédés depuis le XIXème siècle ; sans oublier bien entendu l’arrangement de 1979 entre l’Etat français et les Princes Napoléon. Par la volonté du Prince (Louis 1914-1997), de sa sœur (Clotilde, Comtesse de Witt) et de son épouse (Alix) sont entrés nombre d’objets et tableaux que leur père et beau-père (Victor 1862-1926) avait réuni par achat ou successions familiales.
flabemont8
27 mai 2013 @ 12:47
Je forme le même souhait que vous ,Caroline !
anae
27 mai 2013 @ 21:15
Qui sont les vendeurs ????
Ces pièces devraient faire l objet d un droit de préemption
De l État afin qu elles ne quittent pas le territoire .