Sotheby’s Paris mettra en vente ce 16 mai 2023 75 objets précieux issus du château de Champ-de-Bataille, propriété du décorateur Jacques Garcia. Ce dernier entend lever des fonds pour l’entretien du domaine. Cliquez ici. (Merci à Cosmo)
Sotheby’s Paris mettra en vente ce 16 mai 2023 75 objets précieux issus du château de Champ-de-Bataille, propriété du décorateur Jacques Garcia. Ce dernier entend lever des fonds pour l’entretien du domaine. Cliquez ici. (Merci à Cosmo)
PRINCE DE LU
14 mai 2023 @ 07:54
Les temps sont durs, même les riches ont des problèmes d’argent !!! 😝
Caroline23
14 mai 2023 @ 08:13
Je crois surtout qu’il veut pérenniser un fond pour continuer à entretenir Champ de Bataille après sa disparition.
alobo
14 mai 2023 @ 08:14
Jacques Garcia a fait un travail extraordinaire au Champ de Bataille; de grâce «PRINCE» DE LU, épargnez nous vos propos bolcheviks…
PRINCE DE LU
16 mai 2023 @ 01:20
Wouah !!! Mes propos « Bolcheviques » !!! Mon dieu, vous êtes comme Jacques Garcia, l’excès et le « too much » ne vous fait pas peur ! Enfin, Bolchevique, ça m’a fait plaisir, je ne savais même pas qu’on utilisait encore ce mot là ! 😁😁😁
Gatienne
14 mai 2023 @ 08:52
L’heure de gloire de Jacques Garcia est un peu passée: ses partis pris décoratifs ( flamboyants) n’ont plus vraiment le vent en poupe, du moins dans des établissements hôteliers où règnent désormais davantage de sobriété.
Le meilleur exemple en est la Mamounia à Marrakech qui, pour son ultime toilettage, s’est tourné vers d’autres architectes d’intérieur afin « d’aérer » ce qui avait été initialement conçu par « le maître » entre 2006 et 2009.
alobo
15 mai 2023 @ 13:37
Oui très agréable, partout blanc et gris, cela prépare à l’ehpad, puis à l’hopital et efin au…………………….
Antoine1
16 mai 2023 @ 09:35
Commentaire le plus amusant du jour, et combien vrai ! De nos jours, tous les appartements sont décorés de la même manière, style show-room tristoune. C’est l’uniformité du bobo. Il est permis de préférer autre chose qu’un dépouillement formaliste qui n’est rien d’autre qu’un manque d’imagination.
alobo
17 mai 2023 @ 00:28
Tout à fait !!!!!!
Anna
15 mai 2023 @ 19:59
Il faut d’urgence aller au Maroc, car si vous trouvez cet Hotel épuré…
Le style Garcia fonctionne encore parfaitement bien pour les amateurs, récemment la Réserve à Paris ( Palace je crois) l’Hotel de La Valliere en Touraine sompteusement restauré, des palais a Noto par dizaines…
Gatienne
16 mai 2023 @ 09:31
J’y suis allée depuis son « toilettage » ai-je dit , je n’ai parlé de style « épurė » que par rapport au goût actuel pour des univers moins chargés.
À chacun ses préférences et la Mamounia depuis la rénovation partielle de son lobby a gagné en clarté, c’est Indéniable ! On aperçoit enfin les jardins depuis l’intérieur : le bar , décoré par Garcia, reste inchangé.
Dagobert 1er
14 mai 2023 @ 11:16
Le but je crois est d’alimenter une fondation chargée d’assurer l’avenir du château et de ses collections après Jacques Garcia
Cosmo
14 mai 2023 @ 12:57
Ce n’est pas vraiment le cas de Jacques Garcia. Il souhaite investir l’argent de la vente pour pérenniser son œuvre à Champ de Bataille qui deviendra sans doute un musée à la gloire du grand goût français au XVIIIe siècle.
carmina burana
14 mai 2023 @ 14:17
Même la grande aristocratie à des problèmes pour gérer leurs immenses chateaux, les de la Rochefoucaud ont vendu il y a quelques années leur magnifique château familial avant que il ne soit décrépi.
carmina burana
15 mai 2023 @ 07:13
La Rochefoucauld, le chateau depuis le XI siècle ds cette famille, les parents n ont pas voulu infliger à leurs enfants un tel poids et préfèrent vendre.
Selon S.Bern 2000 chateaux sont en vente actuellement, les tours et donjons ne font plus rever.
Il n y a que la famille Guyot qui relèvent ces vieilles pierres et les rendent rentables.
PataClems
15 mai 2023 @ 21:15
Jacques Garcia n’est absolument pas aristocrate.
carmina burana
16 mai 2023 @ 08:52
PataClems
Oui je sais bien que Mr Garcia n est pas un aristocrate, mais actuellement beaucoup de personnes même à l aise ont des problèmes d argent, et je n ose imaginer le coût mensuel rien que de l entretien de ce bien,
Donc je rebondissais en parlant des châteaux en vente qui restent souvent sur les bras des vendeurs.
PataClems
17 mai 2023 @ 05:03
Ah oui, les coûts d’entretien sont faramineux. Désolé de la mauvaise compréhension.
PataClems
14 mai 2023 @ 15:40
C’est exactement ce que je me suis dit. Peut-être suis-je mal placé pour remarquer cela, étant moi-même (co) propriétaire d’un bien ancien, et bien ah fait des coûts, mais là, si Monsieur Garcia en vient à brocanter pour se maintenir…
J’avoue que je crois peu à son état de besoin financier…
Jackie
14 mai 2023 @ 16:56
J’ai entendu dire que c’était pour assurer l’avenir du chateau quand il ne sera plus là, lui n’est pas ruiné. Il travaille pour créer une fondation qui s’occupera du chateau après lui, n’ayant pas d’héritiers. Il vend 75 objets pour ses 75 ans mais dit qu’il restera assez pour en vendre 100 pour ses 100 ans. Quand on a connu le chateau avant son arrivée, on peut lui dire merci, il en a fait une merveille.
alobo
15 mai 2023 @ 13:40
Tout a fait Jackie, et il a fait travailler nombres d’entreprises d’artisants etc, etc…
Aramis
16 mai 2023 @ 21:11
Exactement Jackie, on peut dire que c’est une simple redistribution de fonds afin de pérenniser une œuvre extraordinaire, et s’agissant du jardin, quelque peu démesurée, mais magnifique. Et dans la vidéo qui est diffusée dans les communs du château, Jacques Garcia, s’explique d’ailleurs sur les perspectives d’une fondation.
Caroline
14 mai 2023 @ 23:18
Pas étonnant que les nobles plus ou moins riches font souvent des mariages avec des filles de millionnaires pour assurer leur avenir avec la garde de leur château !
PataClems
15 mai 2023 @ 21:16
Jacques Garcia n’est pas noble.
Regisdela
14 mai 2023 @ 08:06
Ah ce bon José ! ( son vrai prénom )…le roi n’est pas son cousin …
PataClems
15 mai 2023 @ 21:17
Que racontez vous encore comme foutaise ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Garcia
Agnese
14 mai 2023 @ 08:13
Je n’ose imaginer la beauté et valeur des objets en vente.
Jacques Garcia a toujours fait dans l’excellence et cette vente sera une réussite.
Antoine1
16 mai 2023 @ 09:43
Il faut reconnaître, Agnese, que pris individuellement tout n’est pas de qualité surchoix au Champ-de-Bataille. L’exceptionnel côtoie le plus courant. Mais l’ensemble est très réussi. Et puis soixante-quinze objets en moins, je vous assure que personne ne s’en apercevra…
Aramis
16 mai 2023 @ 21:12
Exact , il y en a tant !!! Et il a su leur donner une valeur qui aidera à financer ce qui mérite de l’être !
Aristocrate
14 mai 2023 @ 08:20
Le lien du texte ne fonctionne pas. Voici le lien vers la vente sur le site de Sotheby’s:
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2023/jacques-garcia-intemporel?locale=en
Jay
14 mai 2023 @ 08:20
Que deviendra ce château, une véritable œuvre d’art recréée par Jacques Garcia après son décès?
PataClems
15 mai 2023 @ 21:18
Il est d’ores et déjà légué à une fondation.
Brigitte
14 mai 2023 @ 08:31
Au lieu d’écrire n’importe quoi renseignez-vous. Il vend 75 objets pour ses 75 ans pour créer une fondation pour assurer la pérennité de Champ de Bataille.
ladycat's
14 mai 2023 @ 08:36
ce chateau est magnifique , Monsieur GARCIA l’a non pas restauré mais refait les intérieurs sauf 2 pièces, mais la crise est là pour lui aussi
Pascale
14 mai 2023 @ 09:00
Le terme de « riche » est très relatif. Ici il s’agit d’un homme qui n’est pas né dans le luxe, et qui a réinvesti probablement tout ce qu’il gagnait dans l’énome restauration du château de Champs-de-Bataille, puis dans son ameublement et sa décoration, sans parler du personnel indispensable. Il restaure et magnifie depuis quelques années un ancien monatère en Sicile. Il faudrait beaucoup d’autres personnes comme lui, beaucoup plus riches au départ ET ayant à la fois un goût exquis et le sens de l’histoire (cela ne va pas necessairement ensemble) pour restaurer et sauvegarder le patrimoine français, qu’il s’agisse de châteaux tombant en ruine ou d’objets et de meubles anciens qui sont témoins du savoir-faire d’une certaine époque.
Voici quelques liens:
Vente de Sotheby’s : https://www.sothebys.com/en/auction-catalogue/2023/jacques-garcia-intemporel?s=intro
ET
https://www.lefigaro.fr/culture/encheres/vente-aux-encheres-chez-sotheby-s-les-tresors-du-champ-de-bataille-20230512
Château du Champs-de-Bataille : https://www.chateauduchampdebataille.com/
L’ancien prieuré de Noto en Sicile : https://www.admagazine.fr/decoration/visite-deco/diaporama/le-baroque-sicilien/60504
Voici de la lecture et de magnifiques photos pour un dimanche pluvieux !
carmina burana
17 mai 2023 @ 10:57
Pascale
Merci pour le lien de Noto, une splendeur et la J.Garcia n a pas surcharge les pièce comme ds son château de Champ de Bataille, c est tellement plus beau car on peut voir la d3coration des murs, magnifique.
Merci
Hervé J. VOLTO
14 mai 2023 @ 09:46
Vous l’avez bien dit, Prince de Lu !
Pour découvrir le « Versailles Normand »
https://www.chateauduchampdebataille.com/
MartineR
14 mai 2023 @ 09:57
Le coût des travaux augmente aussi…
Pelikan
14 mai 2023 @ 09:58
Je n’aime pas trop ce que M Garcia a créé en matière de jardins mais je n’aime pas non plus ce genre de nouvelles, c’est toujours un peu triste ,à moins que l’entretien du domaine soit un prétexte.
J’aurais un faible pour les deux cabinets en laque japonais et peut-être le grand vase en faïence de Nevers .
Antoine1
16 mai 2023 @ 09:54
Bonjour Pelikan, cette fois-ci je vous apporte la contradiction à propos des jardins. La première fois que j’ai visité Champ-de-Bataille, il n’y en avait pas… Au mieux des pelouses jaunies et partout des terrains vagues. Les travaux ont été pharaoniques. Il fallait voir les chantiers au fil des années. Pour ma part, je trouve le résultat superbe. Le dessin des jardins se rapproche le plus possible des documents subsistants. Evidemment, il faut aimer la symétrie des jardins à la française qui couvrent le plus de terrain. Je préfère les jardins de curé un peu fouillis (j’en ai un) mais je suis tout de même bluffé par celui du Champ-de-B.
Pelikan
16 mai 2023 @ 17:28
Je ne pensais pas au jardin à la française, ce que j’ai vu en photo me semble en effet impeccable, mais aux autres créations paysagères de M Garcia ,le jardin ”hispano-mauresque” et l’autre d’inspiration asiatique dont il a été question sur N&R .
Je suis un admirateur du duc François Charles d’Harcourt en tant que jardinier (le reste me paraît compliqué et un peu mystérieux) et surtout de son livre ”Des jardins heureux ”.
Je préfère et de loin moi aussi les jardins de curé, ce sont ceux de mon enfance.
Je ne suis sans doute pas une référence en matière de jardins ,j’ai vu dernièrement des images de celui du prince Volkonsky à Kerdalo,qui passe pour une référence et je ne suis pas emballé.
En revanche j’aime beaucoup les jardins du paysagiste belge René Peuchère.
Pelikan
17 mai 2023 @ 12:01
Péchère 🤥
Anae
14 mai 2023 @ 15:06
Impossible voir liste objets en vente…?
Sheiley
14 mai 2023 @ 17:32
Mes Grands Parents m’expliquaient que les frais d’entretien : jardinage, murs et intérieurs, chauffage , toitures, électricité, eau etc… représentaient peu ou prou selon les années 10 , 15 % du prix de leur propriété .
Trianon
15 mai 2023 @ 12:56
L’assurance aussi..chez mes parents on est à 300€ par mois ,et ce n’est pas Chambord non plus
Anna
14 mai 2023 @ 18:04
Rien de bien fabuleux par rapport aux trésors annoncés. La maison de vente n’a même pas fait de catalogue papier, c est dire!
Il faut bien reconnaître que la légende des objets soit disants de provenance royale a fait long feux….
Léa 33
14 mai 2023 @ 19:11
Bonjour
Ce magnifique domaine demande des fonds importants pour son entretien. Sans doute les visites ne suffisent pas à assumer ces frais et il faut vendre des objets précieux pour remplir les caisses. C’est toujours dommage de perdre ainsi un peu de son patrimoine mais « à la guerre comme à la guerre » !
Merci pour cet article, cela m’a permis d’aller fureter sur internet pour en savoir davantage sur l’histoire de ce château.
Aristocrate
15 mai 2023 @ 09:52
Il me semble que les objets ne sont pas forcément liés à l’histoire du domaine mais ont été acquis au fil du temps par Jacques Garcia, qui est un collectionneur célèbre, donc l’âge avançant, et les objets s’accumulant, il peut bien en revendre une partie et garder ceux qu’il préfère.
Chevalière
14 mai 2023 @ 19:59
Un fameux bric à brac dirait-on…
plume
15 mai 2023 @ 07:50
Les gens riches ont toujours l’impression que leurs puits seront sans fond mais la plupart du temps c’est faux. Alors on fait comme tout le monde, c’est-à-dire racler les fonds de tiroirs… 🤗🤪
Perlaine
15 mai 2023 @ 07:56
En tous les cas si certains sont riches , ils font preuve d’intelligence et remettent souvent des monuments qui seraient allés à la ruine pour le bien de tous .
JAusten
15 mai 2023 @ 09:36
Pour l’entretien du domaine et un peu pour l’Ukraine aussi j’espère .. (un peu de virtue signaling de temps en temps de ma part ….;) )
Personnellement j’aime bien la table et les deux larges chaises-canapés (je ne sais pas comment ça s’appelle). J’en ferais bien mon set de télétravail.
Pelikan
15 mai 2023 @ 12:35
Puisqu’on en est à faire la quête je me permets de signaler la fondation de Henri et Lilly Quinque (CAVEX) qui œuvre dans un tout autre domaine et semble elle aussi avoir des soucis financiers.
Le docteur Quinque et son épouse en ont fait l’oeuvre de leur vie (obtenant des résultats remarquables) et y ont consacré tout leur temps libre et leur argent .
Je pense que c’est pour la soutenir qu’ils ont vendu le château de Raguin en Anjou qui a appartenu à la famille du Bellay.
Il y a eu un très bref reportage sur Tf1 il y a quelques temps.
Malheureusement le site qui devrait permettre de faire des dons n’est pas encore très performant.
Passiflore
15 mai 2023 @ 22:39
Pelikan, comme vous ne disiez pas en quoi consistait leur oeuvre, j’ai cherché et trouvé qu’ils avaient fondé le Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction et que le docteur a 98 ans !
Pelikan
16 mai 2023 @ 12:55
Oui et ils ont obtenu un taux de reproduction de la plupart de ces espèces très important ,réalisant selon la formule du Dr Quinque un ”coffre fort génétique” qu’on ne peut mépriser.
En première ligne le célèbre Kagou de Nouvelle Calédonie et le ouistiti lion à tête dorée.
Le docteur Quinque a été bien plus qu’un collectionneur.
Merci d’avoir pris la peine de chercher.
Je vais commander ” La bibliothèque de Sainte Hélène, la dernière passion de Napoléon” que vous m’avez signalé, je crois que cela va beaucoup me plaire.
Je n’ai pas de fascination pour l’épopée napoléonienne mais depuis que j’ai lu le livre de J.P. Kauffmann un grand intérêt pour Napoléon et sa vie à Sainte Hélène et ce livre me semble extrêmement bien documenté.
Thiery
16 mai 2023 @ 15:58
Les attributions des objets de cette vente sont d une sublime diplomatie ( peut être probablement ) voir le 76 faubourg 75 édité par Sotheby’s en avant premier de la vente