Plusieurs bijoux ayant appartenu à la princesse Lydia d’Arenberg, duchesse de Gênes, font partie de l’exceptionnelle vente de joyaux qui aura lieu le 12 novembre prochain chez Christie’s à Genève. La princesse est née le 1 avril 1905 à Bruxelles. Elle est la fille du prince Engelbert-Marie d’Arenberg et de la princesse Hedwige de Ligne. En 1928, elle a épousé le prince Filiberto de Savoie-Gênes, duc de Pistoia et de Gênes, fils du prince Tomasso de Savoie-Gênes et de la princesse Marie Elisabeth de Bavière. La princesse Lydia est décédée sans descendance en 1977 à Lausanne. (Copyright photo : DR)
beji
19 octobre 2013 @ 15:07
Au premier abord,j’ai cru qu’il s’agissait de la photo de la reine Astrid;qui était
sa plus proche parenté qui a certainement hérité?
ARAMIS
19 octobre 2013 @ 15:46
La médisance, la méchante rumeur, la calomnie, la haine enfin qui se sont déchaînées contre les Orléans – et contre laquelle a vaillamment bataillé notre cher Cosmo – à l’occasion de la vente de biens sans aucune mesure avec les joyaux en cause dans cet article et dont nul ne pouvait pourtant affirmer qu’ils étaient vendus par les enfants du défunt comte de Paris, va t elle se déchaîner contre les héritiers de ces joyaux qui les mettent sur la place publique ? Nous verrons bien. Peut être certains s’y sentiront-ils obligés suite à mon commentaire ?
LPJ
20 octobre 2013 @ 12:54
Les commentaires sur ce site sont souvent passionnés, surtout lorsqu’il s’agit de certaines familles !
Critiquer les ventes est stérile puisque malheureusement ceux qui les font n’ont guère le choix : partage et droits de successions mettent à mal les patrimoines historiques. D’autant plus que depuis un certain nombre d’années les objets passant en salle de vente, dès lors qu’ils ont eu une origine historique, font exploser les compteurs. Et s’il est facile de diviser une forêt de cent hectares, c’est beaucoup plus compliqué pour un tableau.
Et pour les bijoux, un héritier qui n’aura sans doute jamais l’occasion de porter le diadème qui ornait la tête de la grand-mère ayant vécu dans des palais royaux, ne vaut-il pas mieux leur donner une nouvelle chance d’être portés plutôt que de dormir dans un coffre. Et puis n’oublions pas que nos princes, surtout si leur famille n’est plus régnante, n’ont plus un train de vie permettant de conserver bijoux et œuvres d’art !
Pour les Orléans, ce qui est éventuellement critiquable c’est l’acharnement des enfants à récupérer un patrimoine historique que leur père avait essayé de préserver par une donation à une fondation !
marie.françois
20 octobre 2013 @ 13:27
Ne le croyez pas, Aramis.
Les pseudo legitimistes s’estiment trop sérieux pour commenter les ventes de perles et autres joyaux.
Quant aux autres orfraies, ils ne connaissent pas grand chose …
MoniqueDN
19 octobre 2013 @ 17:27
C’est vrai qu’elle ressemble à la reine Astrid ! Quelle classe !
Jeanz
19 octobre 2013 @ 17:40
à noter que dans la vente il y a un collier de la princesse Fawzia d’Egypte (1ère épouse du Shah d’Iran, décédée cette année) à vendre. C’est en fait le collier sur la 1ere de couverture du catalogue de vente Christie’s.
On peut supposer que c’est sa fille la princesse Shahnaz qui le met en vente…
Laurent F
21 octobre 2013 @ 10:57
Non le collier a appartenu à la princesse Faiza, une autre soeur du roi Farouk. La princesse est morte en 1994.
Il y a d’ailleurs dans le catalogue une photo de 1948 où on voit la princesse, sa soeur Fawzia, Joao d’Orleans-bragance et sa future épouse Fatima Shirine.
patricio
19 octobre 2013 @ 18:47
Il me semble que le diadème est celui porté par la duchesse de Calabre
a moins que je ne me trompe …
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/italia/nocneviejaenlorca224_zpsfdf91eb4.jpg
la duchesse de gêne était vraiment très belle
amitiés
patricio
Huguette
20 octobre 2013 @ 08:24
pour plus de détails sur le diadème
http://www.royal-magazin.de/german/sachsen/maria-anna-von-sachsen.htm
LPJ
20 octobre 2013 @ 12:41
Le destin des bijoux est parfois étrange.
Par la grâce d’une vente, ce diadème est sorti de l’écrin des Savoie pour aller dans celui des Bourbon-Siciles ; ces derniers ayant perdu leur trône par l’action des premiers. C’est un clin d’œil amusant !
Tonton Soupic
19 octobre 2013 @ 18:53
Sans descendance ? Le duc de la Pistola ne devait pas avoir de bonnes cartouches.
marie.françois
19 octobre 2013 @ 19:49
Elle a été surtout connue comme duchesse de Pistoria.
Caroline
19 octobre 2013 @ 23:56
Le duc de Pistoia n’avait-il pas de neveux et de nièces?
On sait bien que la famille de sa femme née d’Arenberg est nombreuse de nos jours!Qui profiterait de la vente de ces bijoux de famille?Merci d’avance!
sophie1000
20 octobre 2013 @ 11:13
Elle est magnifique. Cela fait rêver…..