index

L’étude Ader va vendre aux enchères à l’Hôtel Drouot à Paris le 25 mai 2016 un émouvant souvenir du Duc de Bordeaux, fils posthume du Duc de Berry et petit-fils du Roi Charles X. Il s’agit d’une boîte de mathématicien  en bois, recouvert de maroquin vert doré au petit fer, fermant par deux crochets.


Cette boîte contient des pointes à encres, des compas, une règle et un rapporteur dans le couvercle. Au dos de la boîte une ancienne étiquette mentionne « Cet étui de mathématiques et le compas de proportion dans un étui séparé ont longtemps servi à Mgr le duc de Bordeaux et ont par lui été donnés au Comte Maxence de Foresta à Goritz« .

indexz

Le marquis de Foresta (1817-1888), proche de la famille royale, fut chargé de superviser l’éducation du Duc de Bordeaux – futur Comte de Chambord – en exil. Ce précieux souvenir du Comte de Chambord fut  offert par le Prince au marquis de Foresta en souvenir de leur estime mutuelle. Le coffret est estimé entre 2.000€ et 3.000€. (Photos étude Ader et DR – Merci à Charles)