Le 13 décembre 2022 à Drouot à Paris, la maison de vente Beaussant Lefèvre et associés organisera la vente aux enchères de 181 lots dont des bronzes, des pendules, des porcelaines et du mobilier de la demeure parisienne de la rue Bénouville dans le 16ème arrondissement du président Valéry Giscard d’Estaing et de son épouse Anne-Aymone. Cliquez ici.(merci à Pistounette)
More
Pelikan du Danube
18 novembre 2022 @ 07:14
Plus ça va et moins j’aime le personnage qui était extrêmement imbu de sa personne (de nombreux témoignages l’attestent ) et aux dires de certains pas toujours très scrupuleux avec les antiquaires . Il semble malheureusement que cette vanité ait même parfois influencé son action en temps que chef d’État.
Le catalogue pour une fois donne des détails et on voit cependant qu’une bonne partie de cette collection (tout comme le château où il aimait tant jouer au châtelain) vient de la famille de son épouse .
Depuis le gêne De Gaulle nous savons que Giscard portait un joli nom , d’emprunt .
Pelikan du Danube
18 novembre 2022 @ 07:14
’’ Le général ”
Passiflore
18 novembre 2022 @ 10:25
Pelikan, Edmond Giscard (père du Président) a été autorisé, le 17 juin 1922, avec son frère et son cousin germain, à relever celui de « d’Estaing », porté par une de ses trisaïeules, Lucie-Madeleine d’Estaing (1769-1844).
Il me semble que Giscard n’a pas pu entrer dans l’ordre des Cincinatti parce qu’il ne descendait pas de l’amiral d’Estaing. Par ailleurs, le château d’Estaing (Aveyron) n’est pas un château de ses ancêtres. Mais pourquoi pas l’avoir acheté ?
Ce qui me frappe c’est que les jeunes générations ne s’intéressent plus du tout aux meubles anciens de leurs familles auxquels ils préfèrent le style Ikea.
Passiflore
18 novembre 2022 @ 11:17
Je ne fréquente pas les salles des ventes mais ces collections m’intéresseraient plus que les ventes Al-Thani, Anne-Aymone de Brantes descendant de Louis XV par Charles X et le duc de Berry.
carmina burana
18 novembre 2022 @ 15:24
Faux ,en aucune façon les Giscard ne descendent des d Estaing,ce n est pas moi qui l affirme,mais la noblesse française.
Raison pour laquelle le général de Gaulle les appelait les de puis peu.
Passiflore
19 novembre 2022 @ 09:40
Carmina, qui a écrit que l’ancien Président descendait des d’Estaing ? Personne, au contraire.
Passiflore
20 novembre 2022 @ 09:46
Les Giscard ne descendent pas « des d’Estaing », ils descendent de Lucie-Madeleine d’Estaing, dame de Réquistat (1769-1844) mariée, le 12 janvier 1790, au château du Buisson, Saint-Babel (Puy-de-Dôme), avec Jacques Guy Cousin de La Tour-Fondue, seigneur de Murols (1765-1846), dont Gilberte de La Tour-Fondue (1790-1858), mariée à Marcel Giscard (1796-1865), dont Theodore Giscard dont Valery Giscard dont Edmond Giscard dont Valéry Giscard d’Estaing.
Julise
24 novembre 2022 @ 22:35
Merci Passiflore de ce rappel généalogique concernant Monsieur Valéry Giscard d’Estaing. En effet, il n’avait pas à rougir de cette ascendance et bien qu’Edmond (le père de Valéry) ait joué de ce que la justice lui a octroyé, plus qu’il n’aurait dû, ses enfants n’en sont pas responsables et portaient légalement ce nom, pour ce qu’il valait. Difficile d’en dire autant d’autres anciens Présidents de la République Française.
Pelikan du Danube
18 novembre 2022 @ 18:38
Justement, je ne pense pas qu’ils aient eu à rougir de leur famille dans ses ascendances bourgeoises .
Cependant cela se fait parfois surtout du fait d’une personne qui souhaite que son nom ne s’éteigne pas ,et c’est généralement un nom à consonance noble .
Ce qui ne va pas selon moi c’est cette obsession de la noblesse pour quelqu’un qui a brigué et obtenu les charges les plus en vues et les plus exposées de la République.
Car il avait parfois dit-on quant au protocole et aux honneurs qui lui étaient dus des exigences dignes de Saint Simon.
yode
18 novembre 2022 @ 18:40
je ne comprends pas trop la formulation de votre phrase, mais, VGE et un de ses frères avaient acheté le château à Estaing (Aveyron) …
Katellen🐈
18 novembre 2022 @ 20:47
Les logements actuels permettent rarement d’accueillir les meubles anciens, qui prennent de la place et sont parfois inadaptés à la hauteur des plafonds. J’adore les vieux meubles de famille mais mon logement ne comporte pas une multitude de pièces immenses. Je n’ai pas réussi à replacer sur une console le miroir XIXe qui appartenait à ma marraine (alors qu’il a toujours été associé à cette console mais son ancien domicile disposait de très hauts plafonds). Les goûts varient également selon les époques et c’est dans l’ordre des choses.
Cosmo
19 novembre 2022 @ 14:35
Elle s’appelait peut-être d’Estaing mais elle n’était pas de la famille noble de l’amiral.
Certains domestiques portaient le nom de leurs maîtres.
Julise
24 novembre 2022 @ 22:29
Général qui selon les termes du décret de promotion à ce grade, n’aurait pas dû le rester une fois la guerre terminée. Charles qui n’hésitait pas non plus à s’attacher à un état de noblesse qui a toujours été étranger à sa famille, aussi ancienne soit-elle. Alors, si ce « grand homme » était encore en vie et avait l’heur de faire une réflexion sur Giscard d’Estaing, je me ferai un plaisir de lui répondre « poupouille » – apparemment, c’est un mot qu’il affectionnait.
Julise
24 novembre 2022 @ 22:30
– je me FERAIS un plaisir
Marnie
18 novembre 2022 @ 10:31
En tout cas, même si on peut préférer la personnalité d’un Pompidou, ce dernier a bien failli détruire la beauté de Paris et n’a pas plié devant le scandale de la démolition des Halles et Giscard a arrêté cette folie de transformations en sauvant notamment la gare d’Orsay. Rien que pour ça je lui serai toujours reconnaissante.
kalistéa
18 novembre 2022 @ 18:23
oui , c’est vrai ce que vous dites Marnie>>>>>>>>>. Giscard d’Estaing a arrêté beaucoup de vandalisme .
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2022 @ 20:49
🙏
carmina burana
18 novembre 2022 @ 13:15
Pélican du Danube
Les Guscard étaient radins à un point…
Georges Valence,VGE,une vie,raconte dans son livre que lorqu on était invité à Authon,il fallait regarder les dates de péremption,souvent bien dépassées.
Ils se nourrissaient de soupes de légumes du potager,de compotes de leurs fruitiers d œufs de leurs propres poules,une vie de radins,et l auteur du livre de dire de Giscard,c était un radin,auvergnat,donc un radin au carré.
Ces privations étaient pour acquérir des antiquités.
Les deux n avaient jamais d argent sur eux,ils demandaient à leur entourage qui ne renvoyaient jamais les billets.
Baia
18 novembre 2022 @ 14:51
Des ragots, des vilains ragots Carmina Burana !
carmina burana
18 novembre 2022 @ 15:26
Ouille,ça pique,lorsque on…
Passiflore
18 novembre 2022 @ 15:42
Carmina Burana, quand les Giscard recevaient des invités, ils leur servaient de la nourriture périmée ? Georges Valance était (est) journaliste mais était-il, lui-même, invité à Authon et fouillait-il les poubelles ?
Je ne porte aucun jugement sur lui, ne l’ayant jamais rencontré. Mais quand nous l’interviewions (bien après son départ du pouvoir) pour notre journal (un grand hebdo) nous étions frappés par l’intelligence de ses propos. C’est tout ce que je peux dire. Aucun rapport avec la vente des collections.
Pelikan du Danube
19 novembre 2022 @ 10:22
Personne je pense n’a jamais douté de ses qualités intellectuelles mais on peut avoir des réserves sur l’usage qu’il en a fait en certaines occasions.
J’ai écrit mon commentaire car j’étais sous la vilaine impression de ce que je venais de lire sur son comportement vis à vis du shah Mohamed Reza , son lâchage aurait été pour partie motivé par des questions de vanité (et peut-être aussi par la menace que représentait le choc pétrolier pour sa réélection).
Enfin j’ai toujours de la curiosité pour les vrais collectionneurs ,ce qui les motive ,comment ils constituent leur collection ; ici je reste sur ma faim quand au collectionneur Giscard , il a sans doute acquis des choses à droite ,à gauche mais sans fil directeur et les pièces les plus importantes viennent semble-t-il de la famille de son épouse. Je trouve la présentation du commissaire priseur un peu flagorneuse.
Pelikan du Danube
19 novembre 2022 @ 10:28
Et aussi pour dire que la réputation de collectionneur était elle aussi,vraisemblablement, empruntée.
J’ai l’impression que l’on fait mousser comme on peut une vente qui risque de ne pas passionner les foules .
carmina burana
19 novembre 2022 @ 11:23
Lisez donc l article des références que je donne.
Non cette dame était passée en visite avec ses petits enfants,elle leur faisait signe de ne pas toucher les produits périmés.
Les Giscard avaient terminé le repas,ils sont arrivés sans prévenir.
Donc je ne raconte pas de ragots,cette dame connue donc j ai oublie le nom témoigne de ce qu elle a vu.
Pas de ragot non plus sur le fait qu ils n avaient jamais de liquidités sur eux,Mitterrand faisait pareil.
En Auvergne on dit de ces gens qu ils ont des oursins ds les poches.
Plus pingre que certains certains auvergnats,impossible.
Lisez donc l article,vous comprendrez qui étaient ces personnes.
carmina burana
19 novembre 2022 @ 18:12
Giscard d Estaing radin,cette anecdote hilarante,Gala.
Tirée du livre de G.Valence.
Les invités à ce repas,des amis de la famille,Claude Pierre Brosolette et son épouse,qui racontent que les fruits étaient passés,les jus d oranges périmés et éventés,et a fait signe à ses enfants de ne pas y toucher.
Lisez ce livre: VGE,une vie, Georges Valence.
Passiflore
21 novembre 2022 @ 11:42
Carmina burana, j’ai consulté la fiche Wilki de Claude-Pierre Brossolette voulant vérifier s’il était le père de Sylvie Pierre-Brossolette (journaliste). Effectivement. Sur cette fiche est écrit « longtemps proche de Valéry Giscard d’Estaing », j’en ai déduit qu’il n’en était plus, après. Alors Sylvie a dû raconter cela à Georges Valance. J’ai écrit, plus bas, que les livres de souvenirs étaient souvent des règlements de compte, ce qui fait que je ne les lis pas. Mais chacun lit ce qui l’intéresse. Ceci dit, je n’ai aucune fascination pour l’ancien Président.
carmina burana
23 novembre 2022 @ 11:06
Passiflore,je n ai pas achete ce livre,je me suis contentee de lire des extraits,Giscard n etant pas ma tasse de the,je ne suis pas masochiste…
Pour la commentatrice qui explique que le fait de denigrer cet homme est du a l appartenance politique,que nenni,je ne vote plus depuis longtemps,du temps de Giscard je n etais pas inscrite sur les listes electorales,j aurai mieux fait de continuer a ne jamais voter,tant que tous ceux qui ont suivi etaient calamiteux.
Cet homme etait plein de morgue et se croyait tout permis.
Mon mari a l epoque jeune chercheur,donc fauche faisait du stop pour rejoindre Clermont Ferrand,Giscard l avait pris en charge,et lui posait des questions,sur son travail,le salaire etait il suffisant vu le cout de la vie,bref c etait voyage en terre inconnue,il s etait montre tres curieux de la vie des simples francais.
Il avait mis de cote sa morgue habituelle .
Passiflore
24 novembre 2022 @ 10:30
Carmina burana, c’est très sympathique ce que vous écrivez sur Giscard prenant votre mari en stop ! Ce qui me fait dire qu’il ne devait pas être aussi hautain que supposé. Sur le site, on a l’impression que tout le monde a vécu dans l’intimité des « grands de ce monde », alors qu' »on » s’est contenté de lire des mémoires qui sont – je le répète – souvent, des règlements de compte et, pourquoi pas, des « trahisons ».
Menthe
18 novembre 2022 @ 17:31
Manger les légumes de son potager, les fruits de son verger et les œufs de ses poules n’a rien de choquant ! C’est bien leur raison première d’exister.
Ai-je peut-être mal compris quelque chose dans vos paroles ?
carmina burana
19 novembre 2022 @ 11:25
Non,cela veut dire qu ils vivaient pratiquement à autarcie pour ne rien dépenser.
Faux les auvergnats sont souvent radins,j ai eu plein d exemples sous les yeux.
carmina burana
19 novembre 2022 @ 17:42
Correcteur idiot,en autarcie.
Philibert
20 novembre 2022 @ 21:45
Je suis bien d’accord avec vous, Menthe !
D’ailleurs, se ,nourrir des fruits (au sens large) de son jardin est surtout un signe de saine alimentation, puisque ces produits ont en principe crû sans pesticides ni autres crasses.
yode
18 novembre 2022 @ 18:42
VGE n’était pas né en Auvergne, mais, en Allemagne … et, les auvergnats ne sont pas radins, mais, économes !!! là, est toute la différence !!!
carmina burana
20 novembre 2022 @ 09:22
Les auvergnats sont radins,je connaissais une famille payant l impôt sur la fortune,le mari mourant d un cancer,sa femme lui faisait des soupes de légumes qui duraient,chaque soir elle rallongent la soupe avec de l eau,cette soupe durait 10 jours…
Christian
22 novembre 2022 @ 21:25
Votre « histoire » est issue d’un reportage où l’on montrait de la maltraitance à personne âgée alors que la famille était fortunée…
C’est pire que Wiki votre « roman »
carmina burana
23 novembre 2022 @ 11:17
Christian,
Je vis a l etranger e je ne regarde pas la television,en plus des reportages sur les ehpad ,non merci ,j y ai travaille 40 ans,j en ai fait le tour..
Je raconte l histoire de la belle mere d une de mes soeurs,qd elle rendait visite a son beau pere,elle faisait de la soupe fraiche,il etait heureux.
Ces gens possedent des fermes en Aveyron,ds appartement ds le Cantal et a Toulouse,plus moult appartements a Paris.
je ne mens jamais,pas besoin tant mon entourage est singulier.
Zulma
19 novembre 2022 @ 09:33
Je ne comprends pas en quoi se nourrir de légumes de son potagers, de fruits de son jardin et d’œufs de ses poules est une marque de radinerie ? C’est plutôt une chance et du bon sens.
Cosmo
18 novembre 2022 @ 13:35
Cher Pelikan,
Vous avez raison. Le président Giscard d’ Estaing était snob et prétentieux, mais étonnamment intelligent. Madame Giscard d’ Estaing n’est pas une lumière. Une cruche mondaine.
Cette vente devrait aider à rembourser les cent millions d’euros qu’ils ont coûté à la France depuis 1981, alors qu’ils sont riches personnellement. Mais un sou, c’est un sou et des millions, c’est encore mieu.
Leur résidence de la rue de Benouville était gardée 24/24 par deux gendarmes, soit dix par jour. Pourquoi ? Pour satisfaire leur vanité car qui se serait attaqué à une si vieille chose.
En ce qui concerne le château, il a acheté celui d’Estaing pour faire croire que…
Bref un couple pas très reluisant !
Bon week-end
Cosmo
Marnie
18 novembre 2022 @ 14:39
Vous êtes un peu dur sur un point Cosmo, la résidence gardée, c’est un privilège d’ancien président, d’ancien premier-ministre, etc… ils y ont tous droit, ce n’est pas dû à la vanité de Giscard… Certes, vu qu’il a été élu jeune et non réélu jeune, c’est pour lui que ça a le plus duré…
Cosmo
19 novembre 2022 @ 08:05
Marnie,
Ma critique est valable pour tous. Je trouve tous ces privilèges exorbitants. Chauffeurs, voitures, secrétaires, protection permanente pour des personnalités qui n’exercent plus aucune fonction. Sans compter 13000€ mensuel pour siéger au Conseil Constitutionnel s’ajoutant à la retraite.
Aucun pays au monde n’accorde de tels avantages.
Une belle retraite, touchée à l’âge de tout le monde, devrait suffire. Et non tous ces privilèges qui sont reversés partiellement à leurs veuves.
Quant aux Chirac, ils étaient si « pauvres » qu’ils ne pouvaient même pas payer un loyer et se faisaient loger gratuitement quai Voltaire dans 180 m2, en somme un cadeau de 10 à 15000€ par mois et comme tel taxable au titre d’une donation entre étrangers mais jamais taxé.
Giscard a mal fait, Chirac a fait pire. Et ne parlons pas des autres…
Bon week-end
Cosmo
Framboiz07
19 novembre 2022 @ 09:11
Et tous paient l’ISF ,un scandale majeur !
Marnie
19 novembre 2022 @ 09:41
Cosmo, Je vous rejoins totalement dans la critique générale du système bien sûr ! Je voulais juste dire que ce n’était pas dû à la vanité de Giscard mais à ce système complètement démesuré et injustifié. Merci, bon weekend à vous aussi !
Ladus
20 novembre 2022 @ 15:52
On dit que certaines écoles privées, accueillent tellement d’élèves inscrits pour leur réussite sociale et économique que les enfants en ressortent avec beaucoup plus de goût pour l’argent que de bons principes .D’où les problèmes de nombreux hommes politiques élevés dans ces écoles.
carmina burana
24 novembre 2022 @ 09:02
Framboise 07
Vous ne savez pas que Macron a supprime des son premier quinquennat l impot sur la fortune…
La renumeration ds grds patrons a bondi d 52% en 2021.
De 1978 a 2020,la renumeration des grds patrons a augmente de 1460%,qd celle des employes ,ouvriers,durant la meme periode a augment de 18%.
L article de BFM conclue que les grds patrons du passe seraient choques d une telle disparite.
C est un article de BFM,pourquoi la renumeration des grds patrons a augmente.
Ces disparites sociale ds le passe ont cause la chute de l empire romain,celte et d autres.
marie francois
18 novembre 2022 @ 19:01
Quelle mesquinerie, Cosmo.
Vous vous melanchonisez.
Je doute que Giscard ait eu une protection supérieure à celles des autres anciens présidents.
Cosmo
19 novembre 2022 @ 08:13
Non, je ne melanchonise pas en critiquant Giscard et les autres présidents dans leurs privilèges exorbitants. Melenchon lui-même vit de privilèges.
Je suis outré de voir que l’attribution de privilèges aujourd’hui est identique à celle de l’Ancien Régime.
Et croyez-moi, je ne suis pas un homme de gauche et encore moins d’extrême-gauche. Je suis tout simplement un homme de bon sens qui aimerait de la modération dans le train de vie de nos hommes et femmes politiques, modération que l’on trouve partout en Europe mais pas chez nous.
Et concernant les Giscard, je pourrais vous en raconter sur leur ladrerie.
Bon week-end
Cosmo
Mary🐇
19 novembre 2022 @ 15:34
De votre avis Cosmo !
PierreO
19 novembre 2022 @ 08:38
Entièrement d’accord avec vous.
Un couple bien prétentieux, Giscard a vécu en essayant de se convaincre qu il avait un nom et des origines plus flatteuses de celles qu il avait vraiment.
Il était snob comme un pot de chambre, j’ai lu quelque part que la Reine d’Angleterre le trouvait bien trop snob et hautain. C’est tout de même le monde à l’envers.
On a même prétendu qu’il avait confondu mobilier national et mobilier familial…
Et puis toutes ses tentatives grotesques ( château d’Estaing et autres) pour mentir sur son nom de famille n’ont pas prouvé son intelligence .
Finalement il avait tout du parvenu et en était un parfait exemple.
Passiflore
19 novembre 2022 @ 09:44
Pierre0,
J’emploie aussi ce mot « snob comme un pot de chambre » !
Cosmo
21 novembre 2022 @ 13:22
Moi aussi. 🤣
Mayg
19 novembre 2022 @ 12:50
C’est Jacques Chirac dans un livre qui racontait la folie des glandeurs de VGE, et comment ce dernier aimait rabaisser pour ne pas dire humilier celui qui était à l’époque son premier ministre.
Jacques Chirac raconta qu’à l’époque, avec son épouse, ils étaient invités à dîner par le couple Giscard, durant les vacances d’été. Le couple Chirac pensant être invité a un repas informel entre amis est venu habillé en tenue décontractée, alors que tous les autres invités ( certainement prevenus par VGE) étaient en tenue de soirée…
Pelikan du Danube
21 novembre 2022 @ 12:35
C’est je crois Madame Chirac qui a raconté que quand Giscard était ministre des finances (et son époux je pense secrétaire d’État) il aimait inviter des membres du gouvernement et après le dîner leur posait des devinettes historiques assez pointues pour les humilier . Née Chodron de Courcelles Madame Chirac en était un peu agacée mais pas impressionnée, je crois qu’elle avait en outre assuré ses arrières auprès de Madame De Gaulle qui l’aimait bien .
Tout cela peut paraître anecdotique ( à mon avis ça ne l’est pas) mais éclaire mieux les relations des deux hommes .
PierreO
29 novembre 2022 @ 08:39
Naître Chodron de Courcelles n’est vraiment pas grand chose. D ou le snobisme effroyable de Bernadette Chirac qui comme giscard s’est toujours prétendu d’un milieu supérieur ce qui n’est pas très difficile.
lila🌷la vraie
19 novembre 2022 @ 14:15
Cosmo ….en 1981 je faisais des études de puériculture à Paris et jy ai fait un stage en halte garderrie à la fondation Anne Aymone Giscard d’Estaing qui venait de temps à autre à son bureau chercher son courrier , elle nous rendait une petite visite . Elle était une femme discrète et charmante au demeurant rien de plus .
lila🌷la vraie
19 novembre 2022 @ 14:17
Cosmo ….en 1981 je faisais des études de puériculture à Paris et j’y ai fait un stage en halte garderie à la fondation Anne Aymone Giscard d’Estaing qui venait de temps à autre à son bureau chercher son courrier , elle nous rendait une petite visite . Elle était une femme discrète et charmante au demeurant rien de plus .
aubert
18 novembre 2022 @ 14:18
Votre pseudonyme est par définition emprunté.
Le général de Gaulle avait la dent dure et parfois, souvent, injustement et ses moqueries envers VGE ne l’empêchait pas de le garder au ministère.
Et puis ici le thème n’est pas la personne ou la politique de monsieur Giscard d’Estaing mais la vente d’objets ayant appartenu à son couple.
Pelikan du Danube
18 novembre 2022 @ 18:03
J’ai longtemps écrit avec mes véritables prénom et nom: Pascal Hervé.
Et bien justement, il m’a été raconté que parfois M Giscard d’Estaing oubliait de régler la facture d’un antiquaire et si celui-ci osait faire une réclamation on lui répondait :” Dites moi ,vous n’aimeriez pas avoir un contrôle fiscal ?” .
Je ne sais si c’est vrai , certains ici qui fréquentent le tout Paris en ont peut-être entendu parler , mais ça n’est pas sans rapport avec sa vie de ”collectionneur ”.
J’ai voté pour lui en 81 ,je l’ai même peut-être défendu lors de conversations à propos de cette ridicule affaire de plaquette de diamants, mais j’estime qu’il nous a berné .
Vous voilà bien censeur .
Cosmo
19 novembre 2022 @ 08:19
Che Pelikan
Je ne sais si l’anecdote est vrai mais elle est vraisemblable. J’en connais d’autres arrivées à des amis que je ne peux hélas pas raconter.
Comme vous j’avais voté pour lui. Mais l’homme politique s’est révélé aussi faux que son appartenance à la famille d’Estaing.
Il jouait au grand bourgeois alors qu’il n’était qu’un petit bourgeois prétentieux.
Bon week-end
Cosmo
lila🌷la vraie
19 novembre 2022 @ 14:11
Cosmo …..Anecdote …..Avez vous lu le livre de Francis Loiget qui fût le patissier de l’Elysée pendant plusieurs septenats dont elui de Giscard ?….l’histoire de la tarte aux pommes servie au Roi du Maroc lors d’un de ses passages à Paris vaut 10 oui 10 …………franchement Giscard en tenait une couche ! .
Line Renaud à la promotion de son livre chez Ruquier a avoué ne pas aimé Giscard parmis les autres présidents de gauche comme de droite , il fût le seul quelle n’aima pas .
Passiflore
20 novembre 2022 @ 09:30
Cosmo, quelle est la définition d’un petit bourgeois ? Edmond, le père de Giscard, était Inspecteur des finances, Valery, son grand-père, était avocat, Théodore, son arrière-grand-père, était magistrat..
sa mère, May Bardoux, avait pour père Jacques Bardoux, avocat à la Cour d’Appel, sénateur et député du Puy de Dôme, pour grand’père Agenor Bardoux, ministre de l’Instruction publique, avocat, député…
Cosmo
21 novembre 2022 @ 13:26
Être petit bourgeois signifie, à mes yeux, être étriqué, sans rapport avec le milieu social. A la différence de grand bourgeois, comme les Giscard, qui garde sa connotation sociale. Donc les Giscard sont de grands petits bourgeois.
Christian
22 novembre 2022 @ 21:26
Et alors Line Renaud est une référence en la matière ?
Universelle relookée
18 novembre 2022 @ 20:44
Pelikan Danube, pourquoi cette tendance vicieuse actuelle à diaboliser les gens après leur mort? Vous gagnez quoi à descendre quelqu’un qui est déjà mort ? Laissez – le se reposer en paix. Comment reagiriez- vous si quelqu’un se mettait à déshonorer votre mémoire après votre décès. De grâce, un peu de douceur de l’âme vous ferait du bien.
Pelikan du Danube
19 novembre 2022 @ 10:42
’’ De mortuis nihil nisi bonum ” n’est ce-pas ?
Sans doute , mais là nous avons affaire à un personnage qui a longtemps occupé l’espace publique, parfois dans les grandes largeurs et de multiples façons et je crois qu’il n’était pas indifférent à l’image qu’il ”lèguerait à la postérité ” ; alors je pense que l’on peut en parler .
Il n’est pas question de le diaboliser mais plutôt d’essayer de le bien connaître, comme tout personnage historique.
De Gaulle aussi a ses zones d’ombres ,il n’a pas toujours été parfait ni peut-être toujours à la hauteur de ses ambitions morales qui étaient il est vrai très grandes ,mais avec lui nous sommes quand même dans une autre dimension.
Et puis vous savez bien , l’amour peut se transformer en haine (bien que je n’en sois certainement pas à l’une ou l’autre de ces extrémités envers lui ).
Bon week-end à tous .
Yode
18 novembre 2022 @ 07:32
VGE prêt à tout pour se faire des sous … enfin, son épouse et leurs enfants …
Gatienne
18 novembre 2022 @ 09:49
Vois savez, à près de 90 ans, les sous que l’on peut retirer d’une telle vente servent, avant tout, à vous assurer une fin de vie confortable dans un endroit le plus sécurisant possible et à faire quelques donations pour limiter des frais de succession exorbitants.
Et puis ces pièces ne sont guère transposables, ni vraiment appréciées dans des appartements actuels, même si personne ne pleure sur le sort de la famille !
Clarisse
19 novembre 2022 @ 10:32
Voilà un commentaire intelligent Gatienne plutôt que remuer l’âme d’un mort.
Mme VGE quant à elle est une femme très bien, des proches la connaissent et c’est une femme loin d’être une potiche qui a beaucoup œuvre pour les enfants, les personnes âgées et autres causes et qui mérite le plus grand respect.
aubert
18 novembre 2022 @ 14:21
Yode, VGE n’est plus en mesure de payer les pots de chrysanthèmes.
yode
18 novembre 2022 @ 18:45
mais, je sais bien qu’il est décédé, et, à Ambert (Puy de Dôme), il y avait jusqu’à peu une concession de Lucie GISCARD (sans « destin ») épouse VIMAL-VIALIS, mais, la municipalité l’a reprise et la plaque sur laquelle était notée ce nom a disparu !!!
Annmaule
18 novembre 2022 @ 08:03
ELLE,toujours elegante et dans sa tenue et dans ses propos…LUI , enfin admiratif de son epouse…c est ce que me suggere cette jolie photo..
Madame Giscard d Estaing quitte la capitale ? Ou prefere t elle aujourd hui se retirer dans des endroits plus calmes.
Je la souhaite entouree de ses enfants et petits enfants..
Gatienne
18 novembre 2022 @ 10:35
Admiratif ? Sur la photo très posée, oui, dans la vraie vie, l’admiration de VGE pour quantité d’autres dames est connue. Le président n’avait guère l’admiration sélective !
Mary🐇
19 novembre 2022 @ 15:38
Annmaule ,
C’est de l’humour , je présume ? Comme tous ces types au pouvoir, ils ne pensent qu’à collectionner les coucheries !
Philibert
18 novembre 2022 @ 08:49
Même les fils Giscard d’Estaing ne sont pas intéressés à hériter du beau mobilier venant de leurs parents.
Tout fout le camp, ma bonne dame !
Marnie
18 novembre 2022 @ 10:35
Le goût et la connaissance foutent le camp à tous les niveaux de la société. Mais avant de juger, je dirais qu’il y a malheureusement dans ce pays des considérations de frais de succession qui obligent parfois à de cruelles séparations…
Robespierre
18 novembre 2022 @ 08:54
Ces meubles sont peut-être d’époque, mais ils sont lourds, prétentieux et sans doute chers. Rien de léger et élégant. Ca pourrait plaire à un émir du Golfe.
JAusten
18 novembre 2022 @ 09:34
c’est ce que j’ai pensé aussi. ce sont des meubles qui conviennent mieux à une vielle bâtisse de campagne plutôt qu’à un appartement parisien. J’ai surtout l’impression qu’ils vendent ce qui ne leur plait plus :)
Rien ne m’a tapé à l’œil, sauf peut-être la porcelaine et encore.
Pelikan du Danube
18 novembre 2022 @ 18:26
Puisqu’il ne faut parler que des objets en vente je pense aussi que l’on vend ce qui ne plaît pas ou dont on ne sait quoi faire et qui peut éventuellement trouver preneur ,sinon c’est à désespérer car payant ses factures ou pas Monsieur Giscard d’Estaing avait de gros moyens ,ne serait-ce que par les montants connus de ses indemnités.
Ce serait donc qu’il aurait eu bien mauvais goût ( A part la commode et le livre …) ou tout au moins un goût assez ordinaire.
Mais on a toujours le mauvais goût des autres.
Les présidents Pompidou et Chirac étaient à ce qu’on dit de vrais amateurs d’art ,pour le président Pompidou c’est même certain.
Pelikan du Danube
18 novembre 2022 @ 18:32
J’avoue que j’ai du mal à m’extasier devant ce bureau bizarre estampillé Garnier .
Si c’est ce qu’il y a de plus remarquable…
Robespierre
19 novembre 2022 @ 07:59
Je suis comme vous. C’est sans doute estampillé, cher, mais lourd. Je préfère le Louis XVI un peu dépouillé ou le Directoire. Ou Restauration.
JAusten
19 novembre 2022 @ 08:37
Et bien on dit toujours qu’àpres chaque séjour plus ou moins long à l’Elysée des choses dont des meubles disparaissent… Même si ces meubles sont achetés chez des antiquaires on peut se demander comment ces meubles sont arrivés chez ceux ci.
Marnie
18 novembre 2022 @ 10:43
Franchement, je ne vois rien de lourd ou prétentieux dans les meubles et objets présentés dans le document en pièce jointe. Le bureau de Garnier est remarquable… évidemment qu’il est grand et imposant, mais c’est la nature d’un tel meuble. Garnier et Rochette ne sont pas les premiers venus des ébénistes et ont leur place dans les plus grands musées du monde, pourquoi ce dénigrement ? « Cher »… le XVIIIe ne fait plus trop recette… Les émirs ? je pense qu’ils préfèrent davantage de dorure et de tape à l’oeil.
Antoine1
18 novembre 2022 @ 11:14
Question de goût, Robespierre. L’intérieur est très « gratin ». Les meubles sont superbes et élégants, pas assez dorés pour tenter un émir. Oui les particules sont récentes, oui le nom est restée bourgeois, mais le bon ton et la distinction sont bien réels.
Passiflore
18 novembre 2022 @ 13:56
Antoine, tout à fait d’accord, avec vous. Le problème est que les enfants, quand ils héritent des meubles de leur parents, ont des appartements beaucoup moins vastes (si c’était le cas) et ne peuvent garder les meubles qui n’ont pas, n’ont plus, la valeur sentimentale (ou historique, dans ce cas) qui leur était accordée aux générations précédentes.
Gatienne
18 novembre 2022 @ 11:33
On comprend que les enfants, même sexagénaires, ne soient guère intéressés sachant qu’il doit y en avoir encore plus au château de l’Etoile à Authon.
Robespierre
18 novembre 2022 @ 13:07
c’est ce que je me suis dit (pour les enfants)
Unknown
18 novembre 2022 @ 12:24
Plutôt à un musée….
Léa 33
18 novembre 2022 @ 10:12
Bonjour
Ces meubles et objets trouveront acquéreurs ! Quant à Mr. Giscard d’Estaing, c’est l’ex président qui a coûté le plus cher aux contribuables durant sa retraite ! Les privilèges sont toujours d’actualités pour les actuels « ex présidents » ! Une simple lettre de Mr. Fabius sous F.Mitterand en fixe les règles sans discussion parlementaire. Les présidents successifs n’ont jamais remis cela en question, s’assurant ainsi la continuité de ces privilèges. Exusez moi de cette digression mais Mr. Giscard d’Estaing n’était effectivement pas un homme se faire oublier, ni modeste. Son nom a été complété par son père au début du 20ème siècle sans doute pour que cela fasse plus aristocratique !
yode
18 novembre 2022 @ 18:51
et, le père, Edmond a fait changer le nom d’une rue de Clermont Ferrand pour un nom de la famille de son épouse : BARDOUX …
Anna
29 novembre 2022 @ 08:41
Encore une famille grandiose 🤣🤣🤣
Agnese
18 novembre 2022 @ 10:48
Ces objets d’art sont magnifiques et certains finiront dans un musée. On remarque toutefois que les plus belles pièces viennent de la famille de madame.
Valéry Giscard..qui s’était octroyé d’Estaing…avait fait un beau mariage pour bien démarrer dans son ascension sociale.
;Gisèle T
18 novembre 2022 @ 11:15
Si madame Giscard- d’Estaing a quitté Paris, elle n’a peut-être pas besoin de ces meubles là où elle réside actuellement, je suppose que cet endroit est meublé quand aux enfants ils ont un intérieur plus moderne .Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu’ils vendent parce qu’ils ont besoin d’argent .Si le bien est vendu il faut enlever tous les meubles , après je peux me tromper .
Gérard
18 novembre 2022 @ 11:50
Le catalogue dit :
Bureau Louis XVI estampillé Garnier, surmonté d’un cartonnier avec baromètre à mercure et régulateur signé F. Ageron, un des plus grands horlogers parisiens, connu pour ses mouvements à complications (estimation 300/400 000 €). Ce meuble fait partie d’une série très comparable réalisée par Pierre Garnier
dont un est conservé au musée Gulbenkian à Lisbonne, un autre à la Huntington Library à San Marino en Californie, un troisième appartenant au marquis de Bath se trouve à Longleat dans le Somerset et un quatrième, cité comme ayant appartenu à Talleyrand, autrefois au château de Sagan. Celui présent
dans les collections Anne-Aymone et Valéry Giscard d’Estaing a été exécuté par Garnier pour le duc de la Vallière, vers la fin du règne de Louis XV, et provient de la succession du général de Brantes, l’aïeul d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing.
Donc un grand bureau et un cartonnier en placage d’amarante estampillés Garnier,
époque Louis XVI, avec un baromètre à mercure surmonté d’un régulateur à équation du temps signé F. Ageron à Paris sur la platine et sur le cadran, et d’une sphère armillaire en bronze.
Estimation : 300 000 / 400 000.
François Ageron « figure parmi les plus importants horlogers parisiens du XVIIIe siècle. Après son accession à la maîtrise le 17 juillet 1741, il installe son atelier successivement place du Pont Saint-Michel, quai des Augustins, rue Saint-Louis au Palais et place Dauphine. Il acquiert rapidement une grande notoriété auprès des grands collectionneurs parisiens d’horlogerie et se distingue par ses mouvements, souvent à complication. A l’instar des plus talentueux horlogers de son temps, il collabore pour la création des caisses de ses pendules avec les meilleurs artisans, notamment l’ébéniste Balthazar Lieutaud et les fondeurs-bronziers Jean-Joseph de Saint-Germain, Caffieri et Robert Osmond. Il cesse son activité au début des années 1780 et son fonds de commerce est vendu le 31 mai 1784. Il serait mort peu après 1783.
François Ageron : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fran%C3%A7ois_Ageron
MartineR
18 novembre 2022 @ 12:51
VGE a toujours voulu paraître..mais la façade s’est lezardée à de multiples reprises.
Son épouse plus discrète est depuis longtemps dans le Val de Loire.
beji
18 novembre 2022 @ 13:12
Eux aussi me paraissaient être un couple de façade.
Cosmo
19 novembre 2022 @ 14:38
Ils l’étaient. Chacun avait son pré vert ailleurs.
dradomir
18 novembre 2022 @ 13:36
Des diamants au catalogue ?
Jean Pierre
18 novembre 2022 @ 13:40
Il sera intéressant de connaître le résultat de la vente.
Framboiz07
18 novembre 2022 @ 14:09
Les Schneider , fabricants d’ armes, pour 3 guerres , étaient richissimes …G rencontré VGE , discuté avec lui,il était charmant !
Il avait fait une conférence, pour dire ,que la crise – sous Sarkozy – n’était que technique , ne durerait pas ,elle a été très longue ! Il se prenait pour un grand économiste …Mais il a été favorable aux femmes ( FGiroud, ministre ,IVG et aux jeunes (majorité à 18ans ).
Etrange homme, il s’est ridiculisé avec son roman, où l’on a pu croire que Diana lui avait cédé …
Quand il a rencontré la reine , il lui a paru snob , il voulait toujours être de la famille de Louis XV , alors qu’il était quand même quelqu’un …Mais, il a voulu connaître les Français ( repas chez eux ).
Quand je l’ai vu ,avec son épouse (que G vue ailleurs, très timide ),il était entouré de 4 ou 6 motards ,il n’était plus président …Il a coûté cher , après 1981 jusqu’à sa mort au pays , retraite + sécurité de lui +ses châteaux !
Il a acheté celui d’Estaing , je ne C , si il appartient à la famille ou s’il l’a légué au pays ?
J’espère que le livre de Zao Wou Ki lui appartient et que ce n’est pas un cadeau 1974-81 ! Les musées pourront juste acheter le Plan Turgot , des miettes ! Et il regrettait que la reine avait notre mobilier XVIII ème !
Par dation, il aurait pu le donner aux musées, les enfants vont récupérer leurs parts , sans frais …C lui , qui a inventé la dation, pourtant …Bien dommage !
STIERNON
18 novembre 2022 @ 16:57
Pourquoi certain(e)s d’entre-vous ne savent jamais admirer quelque chose pour ce qu’elle est ?
Une pendule en bronze est un objet utile, objet d’art, façonné par tel artisan, telle époque, remarquable pour ….
Telle commode composé de placage de tel et tel bois, agrémentée de ferronnerie…..
Voir le travail de l’oeuvre, l’art de l’artisan, la beauté de l’objet….
Que ce soit X Y Z ou VGE qui en aie été propriétaire n’a rien avoir avec l’objet.
Que VGE se soit privé pour acheter une antiquité , c’est son problème. N’avez-vous jamais fait de sacrifice pour acheter quelque chose ou aller en vacances ?
Je me suis privée de manger dans ma jeunesse pour acheter des livres et puis plus tard, ne plus avoir qu’un seul fauteuil pour m’acheter un salon Chesterfield en cuir bordeau, fait main composé du canapé 3 places, la bergère, le club.
D’autres auraient acheté des meubles bon marché. Pas moi. J’ai rêvé de ces meubles à 12 ans et j’ai dit que j’aurais un salon comme cela. Ca fait 30 ans que j’ai mon salon.
Pourquoi un objet va procurer une émotion à une personne et pas à une autre ? Quand on va dans un musée, est-ce important de savoir tout le trajet et les différents possesseurs d’une œuvre depuis sa création jusqu’à son arrivée au musée ? Pour certaines oui mais pour la plupart non. On admire une statue pour ce qu’elle est et éventuellement pour son auteur s’il est connu.
Que l’objet appartienne à truc, machin, truc muche, quelle importance ?
Que ce soit vendu parce qu’on ne l’aime pas, qu’on n’a pas la place, pour avoir des sous, quelle importance ?
C’est mis à la vente et cela fera le bonheur de nouvelles personnes.
Marnie
19 novembre 2022 @ 09:47
J’adhère à 100% à votre commentaire Stiernon.
JAusten
19 novembre 2022 @ 10:48
STIERNON, personne ne dit que c’est moche, tous admirent le travail, mais ça ne veut pas dire que tous admirent l’objet. Certains achèteront, les riches collectionneurs, et les riches snobs par leurs agent uniquement parce que c’est estampillé et ont une valeur forte valeur marchande, d’autres parce que ça leur plait vraiment, après des années d’économie (ou pas), comme votre salon Chesterfield.
Danielle
18 novembre 2022 @ 17:24
Anne Aymone pourra à son tour dire « au revoir », non aux français, mais à son mobilier.
Les meubles de la première photo, le bureau de la dernière et les porcelaines me plaisent.
beji
18 novembre 2022 @ 19:15
Dans son livre « Souvenirs Souvenirs » Catherine Nay raconte cette anecdote:
Des chefs d’états étaient réunis à Venise;ils étaient accompagnés de leur épouse dont chacune avait reçu un sac provenant d’un magasin de la ville;ce sac n’a pas plu à Anne-Aymone qui est allée le changer,je ne sais plus pourquoi ça n’a pas pu se faire
elle a alors demandé qu’on lui donne le montant du prix du sac.
Cosmo
19 novembre 2022 @ 14:42
Vrai, Beji. Et cela s’est bien passé en Italie. Je l’ai su avant la parution du livre, par mes amis sur place, qui étaient horrifiés.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2022 @ 19:20
Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing a fait tellement de bien à mes parents quand ils étaient dans le besoin, avec une discrétion et une délicatesse extraordinaires, que je lui en garderai ma reconnaissance toute ma vie .
Vers 1977 .
Leur entreprise avait tourné à la banqueroute .
À cause d’un associé yougoslave verreux, ami de mon père .
Il a fuit en volant toutes les machines de confection et il est retourné avec en Serbie .
11employées au chômage qui n’avaient pas été payées.
Toutes les charges générales et fiscales sur le dos de mes parents .
Menace de saisie par la banque, les créanciers et …de prison par l’État.
Maman, qui était le prête-nom de l’entreprise….était désespérée .
Elle a écrit pendant toute une nuit, huit pages recto-verso à Madame Giscard d’Estaing.
Elle lui a TOUT dit .
Par retour de courrier, le secrétaire particulier d’Anne-Aymone , Monsieur de Noyelle, lui a répondu que Madame Giscard d’Estaing lui apporterait auprès des autorités compétentes toute l’aide possible.
J’ai toujours la lettre quelque part.
Ma mère était presque déçue à sa réception .
Elle trouvait ça vague.
Puis…
Plus aucune nouvelle des créances dès les premières semaines qui ont suivi .RIEN .Plus un mot .
Tout avait été effacé…plus une seule dette .Comme si les soucis dramatiques n’avaient jamais existé.
Sur ordre d’en haut .🙏
L’escroc yougoslave a été déchu de sa nationalité française et interdit de territoire.
.
C’était une époque humaine où une grande dame, épouse du Chef de l’Etat Français , avait prêté attention au courrier malheureux d’une alsacienne de son peuple dans le désespoir…
Ma Mère.
Merci Madame Giscard d’Estaing…
Merci pour Toujours 🙏.
Pelikan du Danube
19 novembre 2022 @ 08:23
Une pièce importante au dossier.
Ce n’est pas de l’ironie.
Sur une question beaucoup moins grave il y aurait eu pour une personne de ma famille une intervention du président Pompidou .
C’était en effet une époque humaine avec ces petits coups de pouce qui mettaient de l’huile dans les rouages de la société française.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2022 @ 16:47
Oui cette proximité humaine fait défaut, maintenant 😟
Unknown
19 novembre 2022 @ 08:30
Merci , Muscate, de votre témoignage, solidement étayé, lui…..
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2022 @ 16:52
Certifié véridique 😊
Passiflore
19 novembre 2022 @ 09:52
Merci, Muscate, de ce témoignage. Rien de tel que les expériences vécues par nous-mêmes. Se méfier toujours des livres de souvenirs qui pourraient être des règlements de compte et qui, du vivant de la personne mise en cause, sont, au minimum, un manque de tact (si ce mot existe toujours).
Clarisse
19 novembre 2022 @ 10:48
Merci Muscate pour ce témoignage alors quand Cosmo la traite de cruche mondaine et dit qu’elle n’est pas une lumière, je suis dégoûtée car moi aussi, j’ai entendu parler de ses actions auprès des enfants et des personnes âgées sans oublier bien d’autres aides comme la vôtre.
Cosmo est bien décevant..la connaît il ? Je crains que non, en tous les cas pas comme vous et votre mère et bien d’autres.
Ces insultes gratuites me révoltent
Cosmo
21 novembre 2022 @ 13:36
Il se trouve qu’un certain nombre de mes amis ont eu à faire avec elle et n’ont dit aucun bien. Elle a même été odieuse alors que tous occupaient des fonctions officielles.
Que dites-vous d’une femme de président qui fait renvoyer un préfet du jour au lendemain car Madame en visite dans une préfecture a du affronter une grève de pompiers, dont on sait qu’elles sont les plus terribles. En fait, ils avaient appuyé la grande échelle à la fenêtre de sa chambre, sans y pénétrer bien entendu.
Et de surcroît une de mes amies est sa cousine.
Et pour finir ma sœur habitait près de chez eux à Paris.
Ce ne sont pas des insultes mais une constatation.
Et si je vous disais que Bernadette Chirac est odieuse. Serait-ce une insulte ? Non car c’est la réalité vécue par tous ceux qui l’ont approchée.
Antoine1
19 novembre 2022 @ 11:18
Muscate, je suis ému et admiratif de vous voir partager avec nous une page si personnelle de l’histoire de votre famille. On doit toujours garder une place privilégiée dans son panthéon personnel à ceux qui nous ont tendu la main dans les moments difficiles.
Meilleure santé, et comme on dit dans ma province : « cramponnez-vous »…
Muscate-Valeska de Lisabé
21 novembre 2022 @ 23:00
Un grand MERCI cher Antoine1 😘😘🙏
Mary🐇
19 novembre 2022 @ 15:41
C’est une vraie bonne action au crédit de Mme Giscard d’Estaing !
Merci de ce témoignage chère Muscate !
aubert
20 novembre 2022 @ 17:34
Les attaques portées ici contre tel ou tel reflètent avant tout les préférences politiques de ceux qui les énoncent. La qualité des objets présentés importe peu, ce qui compte c’est leur propriétaire et, en filigrane, la façon dont il les a acquis.
Les gaullistes ne pardonnent jamais aux centristes de leur piquer un pouvoir qu’ils revendiquent depuis 1946. Monsieur Giscard d’Estaing comme aujourd’hui monsieur Macron sont de ceux qui ont commis le crime de lèse-gaullisme.
Quand on faire preuve d’un peu d’objectivité en s’abstenant de références plus ou moins crédibles on évite les démonstrations des je sais tout, je critique tout.
Le moindre petit chef, le moindre petit président de la plus modeste association profite parfois, souvent même, du moindre petit traitement de faveur que peut lui procurer ce modeste poste.
Nous en sommes tous là.
Nous l’admettons lorsque dans un de nos rares moments de lucidité nous acceptons de faire preuve de modestie.
carmina burana
24 novembre 2022 @ 09:17
Beau geste de madame,une amie d origine hongroise puis roumaine de Transylvanie ne pouvait faire sortir un cousin ds les griffes de Caucescau,a cette epoque impossible de sortir de ce pays.
La maman de mon amie a ecrit une lettre a Georgina Dufoix,quelques mois plus tard le cousin etait en France,ou il vit toujours.
Oui,une autre epoque.
Catherine
19 novembre 2022 @ 02:19
Pistounette un bureau exécuté pour le duc de La Vallière (avec la permission de Madame l’auteure du carnet: http://histoire-bibliophilie.blogspot.com/2014/09/le-duc-de-la-valliere-un-grand-seigneur.html ), où il a du travailler, avec ses invités et son dogue, quelle émotion! Merci pour votre signalement. J’espère vraiment qu’une institution publique l’achète celui-là.
Pelikan du Danube
19 novembre 2022 @ 08:26
Merci .
Je me suis dit après coup que plus qu’un bureau au sens habituel du terme, c’était un meuble de bibliothèque, un peu au même titre qu’un pupitre ou un meuble pour ranger des cartes ou des chasubles dans une sacristie .
Un meuble avec une destination très particulière.
Mais je ne le trouve quand même pas très beau .
Catherine
19 novembre 2022 @ 17:37
Bien évidemment il pleut plaire ou pas, sa valeur, son importance dans ce cas ne sont pas là.
Catherine
19 novembre 2022 @ 17:53
Il se peut bien que ce soit du mobilier de bibliothèque et très fonctionnel ce qui plus est. Vous ne manquez pas de place pour déployer vos papiers et les ouvrages que vous êtes en train de consulter tout autour de vous, vous avez tous les livres concernant le travail en cours à votre coté, des tiroirs pour garder des cartes ou des outils et la possibilité de sortir une surface d’appui sur le coté court pour écrire. Bcp de place pour les jambes en dessous de la table, possibilité de s’assoir à plusieurs pour réviser ou boucler un travail, et encore cet escabeau? que l’on voit au fond dessous le meuble mais dont on ne saisit pas très bien la forme.
Bref, c’est un bureau de bureau, d’usage, mais pas ordinaire. Quelle différence d’avec celui époustouflant de Louis XV à Versailles, royale, certes, où on se barricade derrière des éléments verticaux et des tiroirs sur chaque coté.
particule
19 novembre 2022 @ 08:36
Aucun bijou dans cette vente (?)
Christ
19 novembre 2022 @ 09:12
Valery giscard d’estaing avait bien des defauts, il est vrai!
Mais c’est aussi celui qui a ameliore les conditions de vie des personnes agees notamment en relevant les pensions notamment celles des veuves.
J’etais une toute petite fille mais j’ai alors vu le visage illumine de ma grand mere qui allait pouvoir vivre , manger, se chauffer, plus sereinement !
Quand a Anne Aymone, son epouse, elle fut une premiere dame digne qui representa la france et la haute couture avec elegance a l’international.
Elle dut surmonter son extreme timidite, sa solitude d’epouse, ses propres codes sociaux pour aller vers les autres et creer une Fondation pour la protection de l’enfance maltraitee soutenant 140 associations de facon tres active.
Elle seule avait l’aura, la classe pour reunir au chateau de Versailles lors d’un gala autant de riches donateurs.
Elle avait cette intelligence du coeur.
Respectee, elle faisait respecter la France.
Au regard de l’actualite dans notre beau pays, j’en eprouverais bien de la nostalgie.
Clarisse
19 novembre 2022 @ 10:41
Joli et intelligent commentaire Stiernon
Clarisse
19 novembre 2022 @ 10:53
Exactement Menthe je ne vois pas en quoi est ce radin de partager son potager, ses œufs bien au contraire.
il y a parfois de ces commentaires …🙄🙄
carmina burana
24 novembre 2022 @ 09:27
Non,vous n avez pas lu ce que cite l article,les fruits etaient passes,des produits etaient perimes,ils etaient radins pour vivre frugalement alors qu ils avaient des millions,des chateaux.
Il est bien dit ds l article qur ils se privaient pour acheter des antiquites.
Mes voisins bulgares vivent ainsi,pas par choix,mais par necessite,c est le pays le plus pauvre d Europe,ils se tuent a la tache pour avoir de grands potagers,pour les conserves ensuite en hiver.
Par contre une chose choquante,qd Giscard a quitte a pied l Elysee,il a ete siffle,ca oui cela a ete honteux.