Vente le 31 mai 2024 à 11 heures à Drouot à Paris de la bibliothèque de Bernard Fonquernie composée de 407 lots. Architecte spécialisé dans la conservation et la restauration des monuments historiques, Bernard Fonquernie avait réuni une bibliothèque largement consacrée à sa passion pour le patrimoine. Cliquez ici pour le catalogue.
JAusten
28 mai 2024 @ 06:38
Des livres très Intéressants que certains architectes de ma ville devraient se procurer, peut-être éviteraient ils de construire des appartements en carton pâte mal agencés à 4000€ le mètre carré.
Pastelin
28 mai 2024 @ 07:21
Aujourd’hui à Lyon
vente exceptionnelle d’ouvrages de la Renaissance ….
Charlotte (de Brie)
28 mai 2024 @ 07:40
Bernard Fonquernie avait « croisé le fer » avec le président de la Commission Supérieure des Monuments Historiques concernant la restauration de l’Hôtel de Beauvais, rue François Miron à Paris.
Je sais pas qui a gagné de l’architecte ou de l’historien, certainement ont ils tous deux fini par harmoniser leurs vues, car le résultat est à la hauteur de cet hôtel, chef d’oeuvre du XVIIè, aujourd’hui siège de la Cour akministrative d’Appel de Paris, il connut des habitants célèbres pour diverses raisons : Mozart, Anne d’Autriche mais aussi… Cateau la borgnesse, célèbre pour avoir « déniaisé » le jeune Louis XIV, enfin c’est ce qui se dit.
Pour en revenir à Bernard Fonquernie, il a eu en charge également la restauration de l’Abbaye de Conques, du Grand Théatre de Bordeaux et du château de Hautefort en Dordogne après l’incendie qui l’avait ravagé en 1968
Passiflore
28 mai 2024 @ 09:13
Pendant des années, en tant que bénévoles de l’Association du Paris historique, nous avons vidé de leurs gravats les caves de l’hôtel de Beauvais, ancienne maison de ville des abbés de Chaalis. Nous y trouvions, parfois, des chats morts. Ces caves gothiques ont servi de lieux de spectacles (cafés-théâtre) dans le cadre du merveilleux Festival du Marais qui a pris fin en 1993. L’hôtel était resté, très longtemps, à l’abandon.
Charlotte (de Brie)
29 mai 2024 @ 13:13
Ces caves sont certainement tout ce qui reste de l’ancienne maison des abbés de Chaalis .
L’actuel hôtel de Beauvais a lui servi de décor pour le film « La Banquière »
Caroline
28 mai 2024 @ 21:43
Quel bonheur pour les collectionneurs de ces bons vieux livres classiques !
Hervé J. VOLTO
24 juin 2024 @ 14:13
Vendre est toujours triste. Même si çà fait parfois le bonheur de certains acheteurs.
Hervé J. VOLTO
24 juin 2024 @ 14:14
Bon, avec çà c’est l’occasion d’attirer l’attention sur des livres très Intéressants.