La maison de ventes aux enchères Artcurial dispersera la collection d’art islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent samedi 31 octobre 2015 à 18h dans les salons du Palace Es Saadi à Marrakech. La collection rassemble près de 180 objets d’art marocain – armes, broderies, tissages, céramiques, bijoux, tapis, éléments d’architecture – qui furent exposés dans le musée d’art islamique du Jardin Majorelle, avant que celui-ci ne devienne en 2011 le musée berbère.
Tout le mobilier du musée, créé par l’architecte américain Bill Willis, sera également dispersé. À ces 180 lots, s’ajoute une centaine de meubles et tableaux provenant de la collection personnelle de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. La vente est réalisée au profit de la Fondation Jardin Majorelle qui assure le fonctionnement du Jardin Majorelle, soutient des actions culturelles, éducatives et sociales au Maroc. Elle contribuera également au financement du nouveau musée Yves Saint Laurent qui ouvrira ses portes en 2017. (Merci à Bertrand Meyer)
Caroline
30 octobre 2015 @ 12:32
Le nouveau musée Yves St-Laurent à Marrakech ou à Paris?
Je me rappelle avoir admiré les photos de la maison ‘marocaine’ de Yves St-Laurent dans un ancien journal de Paris-Match!
Merci à Bertrand Meyer!
septentrion
30 octobre 2015 @ 13:41
Bonjour,
J’ai vu un reportage sur Télématin. Les pièces sont vraiment très belles.
Une fois vendues, elles devront rester au Maroc qui préserve ainsi son patrimoine culturel.
Auberi
30 octobre 2015 @ 15:05
Espérons qu’Artcurial dépasse la vente du siècle que fut en 2009 celle de la collection privée d’YSL et Pierre Bergé chez Chritie’s. 373,5 millions d’euros furent ainsi distribués à la fondation Pierre Bergé-YSL, à la recherche médicale et tout particulièrement pour le Sida.
Petit retour, pour les intéressés, des coulisses de cette incroyable vente du siècle aux cinq catalogues pesant 10kg, où le vice-président de Christie’s, François de Ricqlès, se prédisait au lendemain de sa fin ’une dépression post-natale’ :
http://www.lefigaro.fr/culture/2009/01/16/03004-20090116ARTFIG00002-saint-laurent-berge-les-coulisses-de-la-vente-du-siecle-.php
framboiz07
30 octobre 2015 @ 15:10
Ce musée YSL, au Maroc ou à Paris ?
Aramis
30 octobre 2015 @ 19:04
La Bonne Nouvelle est la création d’un musée YSL qui honorera la mémoire de cet artiste si cher aux cœurs sensibles
Corsica
31 octobre 2015 @ 09:38
Les objets dispersés sont certainement de grande qualité comme toutes les pièces que collectionnait cet artiste de génie.
marie-Françoise
31 octobre 2015 @ 10:16
Les jardins Majorelle sont une merveille ! j’ai connu Marrakech en 1970 quand je vivais dans le sud du Maroc, avant la rénovation de La Mamounia, une époque où cette belle ville fortifiée n’était pas encore polluée par les gens de la Jet-set , les ,boutiques de luxe comme à Paris, les boites nuit et le tourisme de masse qui a détruit l’âme des habitants et leur mode de vie . En quelques années Marrakech a perdu son authenticité, monsieur et madame tout-le-monde ont raflé les riads pour les transformer en maisons d’hôtes luxueuses destinées aux seules personnes aisées ! pour tout l’or du monde je n’y retournerais plus car elle incarne maintenant tout ce que je n’aime pas ! si vous voulez découvrir un Maroc authentique, poussez jusqu’au sud et allez découvrir la merveilleuse petite cité de Taroudant, avant qu’elle aussi ne devienne une autre Marrakech !
Leonor
2 novembre 2015 @ 10:27
Marie-Françoise : oui.
Le Sud, ou les Atlas. Quantité de merveilles, et des gens merveilleux. A découvrir et à fréquenter avec joie et humilité, sans ramener sa fraise de nanti.
Leonor
2 novembre 2015 @ 10:28
Ou alors :
Retourner à Marrakech, oui : pour une journée au jardin Majorelle. Point.
Françoise 2
31 octobre 2015 @ 11:06
Monsieur Bergé gère d’une main de maitre la succession de son ami et compagnon, la fortune accumulée ne sera pas versée aux impôts mais sert par ces ventes à des causes nécessaires et humanitaires, chapeau Monsieur
Leonor
2 novembre 2015 @ 17:55
Pierre Bergé a toujours tout géré de main de maître. On aime ou on n’aime pas, mais Bergé a permis à Yves Saint-Laurent de devenir ce qu’il est – ce qu’il était, pardon, ô tristesse.
Car Pierre Bergé, ce maître ès-affaires, assumait tout le souci matériel , organisationnel, financier de la maison Yves Saint-Laurent.
Par amour pour Saint-Laurent.