Le vendredi 21 mars 2014 à Drouot (salle 7) à partir de 14 heures, aura lieu une vente aux enchères de souvenirs historiques incluant la correspondance de la princesse Valdemar de Danemark, née princesse Marie d’Orléans (1865-1909).
La princesse Marie d’Orléans est la fille du prince Robert, duc de Chartres et de la princesse Françoise d’Orléans. Elle est la soeur du duc de Guise, père du défunt comte de Paris. Le 22 octobre 1885, elle a épousé au château d’Eu le prince Valdemar de Danemark, fils cadet du roi Christian IX de Danemark. Le couple a eu cinq enfants : Aage, Axel, Erik, Viggo, Margrethe (mère de la reine Anne de Roumanie, née princesse de Bourbon-Parme). (Merci à Alberto)
Denis
1 février 2014 @ 07:28
Peut-être cette correspondance éclairera t’elle d’un nouveau jour ses rapports avec son mari , aux moeurs byzantines et à la sexualité flottante…ce qui ne l’a pas empêché de lui faire les cing rejetons mentionnés…
agnes
1 février 2014 @ 08:00
Elle est morte bien jeune cette princesse.
Je ne sais pas si elle savait et si elle a parlé dans ses correspondances des relations entre son mari et le propre neveu de son mari.
Gustave de Montréal
1 février 2014 @ 14:27
En somme le prince n’était jamais sans.
Gibbs
1 février 2014 @ 09:43
HORS SUJET
Il y a des photos de la réception du nouvel an à Laeken sur MR …
Alberto
1 février 2014 @ 09:52
Ce sont quatre mille lettres échangées avec presques toutes les cours d´Europe et quelques cours orientales aussi.
Il y a des lettres des Romanovs, de la famille royale anglaise, des Orléans, des Bragances, des Savoies, etc, etc.
La princesse demande une troisième biographie…
Je trouvais bizarre justement que les Archives Royales de Konpenhaguen n´avait aucune lettre de la princesse de Joinville à sa petite-fille la princesse Waldemar…voilà pourquoi.
Jean Pierre
1 février 2014 @ 10:51
Cette correspondance ne doit pas être sans intérêt.
Cette princesse morte relativement jeune n’est plus aujourd’hui connue que comme l’épouse de Valdemar. C’était une autre époque où les femmes avalaient des couleuvres et essayaient de trouver un sens à leur vie ailleurs que dans la félicite conjugale.
Célia Bertin rapporte dans sa bio sur Marie Bonaparte que cette dernière considérait que dans la famille de Grèce et de Danemark Marie était celle qui avait le cerveau le plus développé. Elle l’aimait beaucoup. Bien sûr, elle était excentrique, elle ne dédaignait pas l’alcool, mais elle était simple et humaine, non conventionnelle pour le milieu des royautés.
JAusten
1 février 2014 @ 13:29
le peu que jepeux voir des lettres, la princesse semblait avoir une belle écriture, ferme et droite.
Dame Tartine
1 février 2014 @ 13:40
comment avaient-ils réglé les problèmes de religion ? Je suppose que les enfants ont été éduqués dans la religion protestante.
Gérard
1 février 2014 @ 19:18
Au moment du mariage ils avaient décidé que les fils seraient luthériens et les filles catholiques. Il n’y eut qu’une fille.
HRC
1 février 2014 @ 23:01
mais AAge est devenu officier dans la Légion.
Denis
1 février 2014 @ 19:45
Sauf leur fille, Margrethe qui fut baptisée catholique…
Michèle
2 février 2014 @ 20:41
Un bref du pape
Rome, 30 août.
Le Saint-Père ayant reçu de Monsieur le comte de Paris, chef de la Maison de France, communication de la promesse faite par S. A. R. le prince Waldemar de Danemark, que les enfants à naître de son mariage avec S. A. R. la princesse Marie, fille de Mgr le duc de Chartres, seraient élevés dans la foi de l’Eglise catholique, a daigné accorder la dispense nécessaire pour que !e mariage soit célébré selon le rite des mariages mixtes.
Je suis même en mesure de vous affirmer que cette dispense, envoyée sous la forme d’un bref, à l’adresse de Monsieur le comte de Paris, a dû arriver à Paris, depuis trois jours, à la Nonciature.
Cette solution était prévue, je crois même que certains journaux français l´avaient annoncée avant qu´elle fut acquise; mais tenez pour certain que la pièce officielle qui la formule n´a pu arriver à Paris que depuis trois ou, au plus, quatre jours.
Sur le Mariage
………………………………………………………………….Christian IX a élevé ses enfants dans un christianisme d’une morale rigoureuse, mais du dogme le plus large. La princesse de Galles et l’impératrice de Russie sont ornées des plus belles vertus chrétiennes, elles offrent à leurs peuples les plus beaux exemples mais elles ont du passer du luthéranisme, « l´une à l’église anglicane, l’autre à l’église grecque orthodoxe russe. Leur frère, Georges 1er est resté luthérien mais ses sept entants sont élevés dans l’église grecque orthodoxe, non point dans la confession de leur mère, qui relève du saint-synode de Pétersbourg et de l’empereur de Russie, mais dans celle dont le patriarche grec orthodoxe de Constantinople est le chef. Quand le prince Waldemar aura épousé la princesse Marie d’Orléans, qui est catholique, les enfants de Christian IX professeront toutes les grandes confessions chrétiennes.
Comme on l’a vu par une dépêche de Rome, publiée en tête du journal, Léon XIII a accordé aux futurs époux les dispenses nécessaires; et les enfants à naître seront élevés dans la religion catholique.
………………………………………………………………….
………. Lorsqu´à la mort du comte de Chambord, l´empereur Francois-Joseph a saluée Monsieur le comte de Paris comme chef de la maison de France, on a pu dire que ce n´était que la reconnaissance d´une situation privée, le mariage du prince Waldemar avec la princesse Marie d’Orléans est un acte politique, il fait rentrer ies Bourbons-Orléans dans le giron des grandes familles royales, il est un signe des temps. ……………………………………………………………….
Source Le Gaulois 1885
Michèle
Dame Tartine
3 février 2014 @ 09:47
donc si j’ai bien compris, on a passé outre à la promesse d’élever TOUS les enfants dans la religion catholique. Le comte de Paris et le pape ont été floués.
Gérard
3 février 2014 @ 22:21
Il semblerait !
Gérard
3 février 2014 @ 22:43
Notons que le fils du prince Aage dont la mère était catholique le comte Waldemar était catholique.
Gérard
6 février 2014 @ 15:04
Diverses sources disent pourtant que le pape avait accepté que les fils soient luthériens parce que la religion luthérienne est religion nationale du Danemark et que les fils pouvaient succéder au trône s’ils étaient effectivement luthériens. Le pape a donc peut être modifié sa position ultérieurement, dans les mois qui ont suivi et avant le mariage en octobre. Ce serait à vérifier. Il y eut des tractations semblables à l’occasion du mariage de la princesse Clémentine avec le prince Auguste de Saxe-Cobourg qui était aussi luthérien et l’on avait envisagé la solution selon laquelle les filles seraient catholiques et les garçons luthériens et le pape aurait accepté cette solution. Cependant finalement le mari après bien des discussions accepta que les fils aussi soient élevés dans la religion catholique puisque tel était la volonté persistante des Orléans.
Gérard
7 février 2014 @ 12:43
Sur le site du Ministère de la défense on peut voir le Journal de guerre n°24, semaine du 17 mars 1940, contenant les actualités cinématographiques avec les obsèques du prince Aage de Danemark au Maroc en présence du général Noguès et du duc et de la duchesse de Guise, ses oncle et tante. C’est bien un pasteur qui qui est présent aux côtés de la dépouille.
marie.françois
1 février 2014 @ 21:19
Qui vend ?
les memes qu’en 2009 ou chez le meme commissaire priseur se sont vendus des objets ayant appartenu au prince et la princesse Axel de Danemark,fils et belle fille de la princesse Marie.
ou les heritiers d’un petit fils de la dite princesse, le prince Valdemar qui a finit ses jours en France avec sa femme francaise et qui a légué partie de ses biens à une princesse française …
padraig
2 février 2014 @ 13:21
Je crois même qu’il s’agit d’une princesse de la Famille de France… ;-)
Michelle Garnier
20 août 2017 @ 14:04
De quoi mourrait marie d´orleans? Elle avait une bonne reputation au Danmark – notamment pour son courage – elle était pompier … mais morte si jeune?????