Cet album estimé entre 60 et 90 mille euros sera mis en vente par l’un de ses descendants chez Gorringe’s à Lewes dans le Sussex de l’Est le 7 décembre prochain.
Les lettres se succèdent au rythme des grands moments de la famille Windsor, depuis les fiançailles d’Elizabeth et Philip en 1947 jusqu’à la naissance du prince William en 1982, en passant par la mort du roi George VI en 1952 ou l’assassinat de Lord Mountbatten en 1979.
Plus que de simples remerciements, les membres de la famille royale (principalement la reine et le prince Charles) y expriment leurs joies, leurs chagrins et leurs espoirs pour l’avenir.
Ces échanges laissent entrevoir une réelle complicité et une affection mutuelle avec ce dévoué serviteur comme cette lettre de 1957 dans laquelle la reine remercie Michael d’avoir passé les fêtes de Noël avec la famille royale à Sandringham et de s’être conduit avec le prince Charles non comme un professeur mais comme un ami.
Dans une lettre envoyée à son père l’année précédente, Michael Farebrother décrit les célébrations du Nouvel An à Sandringham : « La famille toute entière nous salua dans le hall d’entrée à notre arrivée et après avoir regardé des émissions pour enfants à la télévision, nous avons joué à cache-cache dans toute la maison. Nous avons fini la soirée avec un bon verre de punch chaud et chanté Auld Lang Syne à minuit. La reine mère m’invita à danser et tout le monde s’est joint à nous. »
L’album contient aussi des lettres et travaux des enfants royaux, ainsi que des photos inédites prises par Mr. Farebrother. Pour en voir davantage, cliquez ici. (Merci à Aristocrate)
framboiz07
8 novembre 2021 @ 01:59
Intéressant , mais indiscret !Je serais la reine ,je les rachèterais ! Quand elle écrit, elle doit se dire »ça sera vendu, publié » = sentiment bien pénible !
tristan
8 novembre 2021 @ 02:03
Vraiment dommage de mettre ainsi sur la place publique une correspondance qui aurait dû rester privée.
Alice
8 novembre 2021 @ 05:13
Très émouvant à la fois pour la simplicité des rapports du précepteur avec la famille royale et pour ces aperçus de la vie familiale. J’aime beaucoup la description du Nouvel An à Sandringham!
Bambou
8 novembre 2021 @ 06:02
Pourquoi la reine accompagne t’elle toujours, en signant, son prénom d’un R, de Regina, me semble t’il, et non d’un Q, de Queen…?
Antoine
8 novembre 2021 @ 14:56
Le latin « regina » est plus classe et évite d’être confondu avec une drag queen…
Laure
8 novembre 2021 @ 16:09
Reine en latin
PRINCE DE LU
8 novembre 2021 @ 18:18
C’est une vieille tradition qui veut que le prénom du roi ou de la reine soit suivie du R pour « rex » ou « regina » en latin.
Les souverains espagnols et des pays scandinaves signent de la même manière.
Gérard
8 novembre 2021 @ 19:47
Et bien c’est une tradition qui remonte aux premiers âges de la dynastie anglaise comme on trouvait aussi les titres en latin de nos rois capétiens.
Jacob van Rijsel
8 novembre 2021 @ 23:55
Tradition remontant au moyen âge quand le latin était utilisé dans les actes officiels. Le R est aussi bien utilisé par les rois, Rex, que par les reines, Regina
Anastasie
8 novembre 2021 @ 09:28
A mon avis, ce genre de correspondance ne devrait pas être mis en vente surtout que des protagonistes – je pense surtout à S.M. la Reine – sont toujours vivants. Elle devrait être remise aux archives royales et les compléterais très bien.
JAusten
8 novembre 2021 @ 10:03
Écrire une lettre c’est prendre de son temps pour faire plaisir à quelqu’un. Surtout si c’est pour le remercier ou le féliciter ou prendre régulièrement de ses nouvelles. Pas donné à tout le monde ça.
Dunia
8 novembre 2021 @ 10:24
Quel marché lucratif dites donc, 90 000€.
Maintenant avec la mort de l’écriture manuelle et la naissance des réseaux sociaux…plus d’échanges avec les royaux à vendre.
Peut être prendre des captures écrans aprés chaque échange avant que la conversation ne s’efface. 🤣😅😆😁😁😄😃😃😀 mais où va le monde.
JAusten
8 novembre 2021 @ 12:34
un papier se brule, et le tout disparait à jamais. Ce que l’on fait sur son ordi … ça ne disparait jamais. Même pas besoin de capture d’écran :)
Gérard
8 novembre 2021 @ 19:48
On peut quand même effacer par erreur sur un ordinateur.
PRINCE DE LU
8 novembre 2021 @ 11:22
Dévoiler 40 ans d’une correspondance intime entre la Reine et un de ses serviteurs parmi les plus loyaux, c’est un acte indigne de trahison. La Reine qui ne se dévoile jamais voit aujourd’hui le contenu (ou une partie du contenu) de ses lettres intimes jetés en pâture à la lecture et à l’analyse de la presse tabloïd et des spécialistes de la monarchie. Je ne pense pas qu’Elizabeth, si secrète, si pudique, apprécie ce genre de choses: alors que M. Farebrother, très loyalement avait conservée secrète cette correspondance, par cette décision de vente aux enchères de ce « dossier », c’est la vie privée de la famille royale qui est exhibée de la manière la plus crûe qui soit.
C’est sans doute aussi un trésor car si ces lettres sont dévoilées, elles permettront de mieux comprendre le caractère, la psychologie de la reine (dont on sait finalement peu de choses), mais tout de même, les héritiers de M. Farebrother auraient pu attendre le départ de la Reine pour commettre ce genre de geste qui va blesser la souveraine ! Ici comme à Londres, l’argent n’a pas d’odeur et le respect de la vie privée n’existe plus nulle part ; même si (et je le redis), ces lettres peuvent aider à mieux comprendre la Reine notamment dans la gestion de ses affaires familiales, je condamne la mise a nu de l’intimité de la famille royale dont tous les membres (ou presque sont encore en vie) ! Bien sûr, la presse Tabloïd, si elle parvient à mettre la main sur cette correspondance va faire ses choux gras de toutes ses histoires, le malheur est que tout ce qui est » privé » dans une famille royale finit toujours par devenir une affaire « publique » !
Abricote
8 novembre 2021 @ 12:42
Oh combien d’accord avec vous Prince de Lu
Aldona
8 novembre 2021 @ 14:49
Je partage votre avis PRINCE DE LU, cela devrait rester privé, c’est une trahison de la part des héritiers
Caroline
8 novembre 2021 @ 12:01
Très intéressant , surtout avec les photos de l’ espiègle Charles et les photos campagnardes!
Je pense qu’ on pourrait faire une exposition provisoire sur ces lettres et photos inédites des Windsor avant de les vendre !!!
Michelle
8 novembre 2021 @ 12:13
Personnellememt je considère que ces lettres, photos et dessins sont privés et devraient étre restitués aux personnes concernées, qui seront libres de les accepter ou non.
Caroline
8 novembre 2021 @ 12:32
Michelle,
You are right !
Vous avez raison !
Carole 007 - Carolus
8 novembre 2021 @ 13:06
Je trouve cela d’une grande incorrection.
Gatienne
8 novembre 2021 @ 15:24
Correction et appât du gain sont deux notions fréquemment antinomiques…
Ciboulette
8 novembre 2021 @ 16:20
Emouvantes , ces lettres et ces photos , qui devraient rester …privées !
Danielle
8 novembre 2021 @ 14:59
Cette correspondance intime devrait être offerte au prince Charles puis à lui de la donner à un de ses fils.
berton
8 novembre 2021 @ 18:53
Bien sur c’est intéressant et amusant mais quel manque de tact et de discrétion de la part des vendeurs.
La reine devrait les racheter discrètement sinon les enchères vont monter !
Cosmo
9 novembre 2021 @ 13:30
Révéler l’intimité n’est pas un crime de lèse-majesté. Ces lettres ne sont pas vendues par leur destinataire mais ses héritiers. Je serais surpris qu’elles contiennent des secrets terribles car même dans l’intimité la reine reste réservée. Et elle peut toujours les acheter. Une lettre appartient au destinataire et non à l’expéditeur.
Il y a un scandale actuellement au Royaume-Uni à propos de certaines archives Mountbatten que l’on voudrait interdire de publication et pour l’interdiction 600 000 £ ont déjà été dépensées.
Que contiennent-elles de si terrible ? Car la vie privée des Mountbatten a largement été exposée par eux-mêmes et on n’imagine pas Dickie ou Edwina à la solde de l’URSS ou autre puissance étrangère.
Un procès est en cours…
Laurent
9 novembre 2021 @ 20:02
Commentaires outranciers
Peut-être devriez vous condamner la personne qui vend à la peine de mort pour haute trahison.
PRINCE DE LU
14 novembre 2021 @ 13:25
Votre commentaire est lui-même outrancier et choquant ! Que vient faire la peine de mort dans ce débat, je vous le demande !