Le groupe Lagardère met en vente de salles de spectacles parisiennes comprenant le Casino de Paris, les Folies Bergère, le Bataclan.
Le Casino de Paris et les Folies Bergère sont deux salles historiques.
Le Casino de Paris, une salle mythique, est située au 16, rue de Clichy dans le IXᵉ arrondissement .La salle actuelle occupe le site des Folies édifiées au XVIIIe siècle dans de vastes jardins pour le plaisir de quelques personnages à la tête de conséquentes fortunes . En 1810, un tivoli, baptisé « le Tivoli Richelieu », est aménagé puis démoli en 1851.
Les architectes Aimé-Louis Sauffroy et Ferdinand Grémailly transforment une partie de la patinoire en une salle de spectacle baptisée Palace-théâtre. Elle est constituée d’un promenoir, d’un café et d’une salle de danse. Inauguée en 1880, afin de concurrencer le tout nouveau cœur de la nuit parisienne, le Moulin-Rouge, le Casino de Paris connaît un succès immédiat. Un succès porté par les débuts de Mistinguette sur scène.
Après la Libération, les revues du Casino de Paris obtiennent alors un succès tel qu’elles restent bien souvent plus de deux ans à l’affiche. Et lorsque Line Renaud y fait ses débuts en 1959, ce sont plus de cent personnes qui l’accompagnent sur scène.
Mais au fil des ans, les recettes de la salle baissen. En 1980, Le Casino ferme ses portes pour les réouvrir en 1982 et accueille les adieux de Tino Rossi.
Aujourd’hui, Le Casino de Paris propose désormais une programmation assez éclectique qui va de la variété française au rock et à la world music, sans oublier l’humour et la comédie musicale.
Cependant les travaux à réaliser y sont d’envergure. En effet, le groupe Lagardère, propriétaire depuis 2014, n’a jamais effectué de grandes opérations de rénovation, ce qui obligera le prochain acquéreur à débourser plusieurs millions supplémentaires pour une remise à neuf.
Les Folies Bergère existent depuis plus de 130 ans et ont longtemps accueilli des spectacles de café-concert, revues dansées et music-hall. Les artistes les plus prestigieux s’y sont succédés. Elle programme également des concerts de jazz et des comédies musicales. Les Folies Bergère disposent de 1600 places réparties sur trois niveaux.
Les Folies Bergère ont été inaugurée le 2 mai 1869 . Le nom choisi fait référence aux folies, maisons de divertissement au XVIII e siècle puis salles de spectacle et au nom de la rue Bergère située non loin de la rue Richer. Nées dans un contexte historique difficile, les Folies Bergère deviendront pourtant une salle culte des soirées parisiennes.
A la fin du Second Empire, les Folies-Bergère ont été construites sur un terrain appartenant à l’hospice des Quinze-Vingts, à deux pas des grands Boulevards.
On doit les travaux à l’architecte Plumeret. Café-concert pour commencer, la salle n’a pas le succès attendu; passé le premier mouvement de curiosité, les Parisiens la fréquentent peu. Puis arrive la guerre de 1870. La salle se transforme alors en une salle de meeting politique.
En 1871, elle est rachetée par Léon Sari qui engage de grands travaux. Il installe un promenoir et un jardin d’hiver. La salle prend véritablement son essor. Opérettes, pantomimes, numéros de cirques sont alors proposés au public.
C’est dans ce théâtre que fut créée la première revue de music-hall. Haut lieu du divertissement, les Folies Bergère étendent leur prestige à travers le monde entier. De la belle époque aux années folles jusqu’à nos jours, le théâtre des Folies Bergère a toujours été une référence pour de nombreux artistes. Nombre d’entre eux, de Mistinguett à Joséphine Baker ou de Jean Gabin à Charles Trenet, ont largement contribué à la renommée du lieu.
Les Folies Bergère ont également inspiré les peintres et les écrivains. Manet peint en 1881 son célèbre tableau « Le Bar des Folies Bergères ».
D’une surface de 950 m², le Hall du Théâtre des Folies Bergère peut accueillir jusqu’à 1300 personnes lors d’un cocktail dînatoire. Au premier étage, et surplombant le Hall, d’une surface de 350 m², les Coursives qui peuvent être séparées en trois salles de sous-commission.Le Théâtre peut, quant à lui, accueillir 1679 personnes sous la coupole mythique Art Déco des Folies Bergère.
La façade de 1926 crée par Maurice Picaud (1900-1977) dit Pico est un petit bijou de l’Art Déco . L’artiste s’est inspiré, pour la réalisation centrale de cette façade, de la danseuse et mannequin russe Lila Nikolska (1904-1955), célèbre à Paris dans les années 20. À l’origine, l’oeuvre était recouverte de feuille de cuivre mais c’est la feuille d’or qui a été choisie lors de sa rénovation en 2012, donnant aux reliefs, qui en avaient bien besoin, un tout autre aspet.
De part et d’autre de cette majestueuse figure centrale se trouvent deux autres bas-reliefs de moindre dimension, représentant tous deux trois masques, avec les mêmes alternances de lignes et de courbes, mais plus resserrées : la tragédie à gauche et la comédie à droite.
Quant au Bataclan, il souffre encore d’une sous-fréquentation depuis les attentats de 2015. (Merci à Guizmo)
bételgeuse70
29 juin 2020 @ 07:12
Reste à savoir entre quelles mains tout ça va retomber. L’esprit de Paris pourrait bien en prendre un coup.
ciboulette
29 juin 2020 @ 07:27
C’est la question que je me pose aussi .
Encore un peu de l’histoire du Paris de la musique et des variétés qui s’en va . . .
Pastelin
29 juin 2020 @ 09:21
L’esprit de Paris pourrait bien continuer à en prendre un coup….
💐 MIKA 🌈
29 juin 2020 @ 09:41
Je pense comme vous. Hélas, on va encore faire des courbettes, car cela on sait bien faire !!!
Gatienne
29 juin 2020 @ 12:49
Ce qui est indispensable pour maintenir cet esprit là, ce n’est pas tant ceux qui apportent les capitaux que ceux qui les entourent et qui savent faire respecter la signature d’un endroit !
Arnaud Lagardère brade l’empire que son père avait patiemment construit parce que c’est un jouisseur immédiat qui ne s’embarrasse pas, de toute façon, de telles contingences mémorielles.
Glumuke
29 juin 2020 @ 14:07
Je me suis fait exactement la même réflexion…
Philippe Gain d'Enquin
29 juin 2020 @ 18:21
Il y a bien longtemps que Paris n’est plus Paris et ne le sera plus jamais; il restera Paris-plage…
Ghislaine-Perry
29 juin 2020 @ 07:24
Oui et il n’y a pas que les salles de spectacles qui s’écroulent . Des institutions telles que le célèbre Fauchon ferment leurs portes .
Un vrai désastre .
ciboulette
30 juin 2020 @ 11:24
Fauchon ne m’a jamais fait rêver .
Baboula
30 juin 2020 @ 11:40
Si vous le permettez, pas encore .
https://www.lepoint.fr/economie/le-traiteur-fauchon-demande-son-placement-en-redressement-judiciaire-23-06-2020-2381409_28.php .
Ghislaine-Perry
1 juillet 2020 @ 14:49
lien inaccessible Baboula
Baboula
3 juillet 2020 @ 14:51
Réessayez, chez moi il s’ouvre .
Val
29 juin 2020 @ 07:43
Le monde d’après 🙀
Vasco2
29 juin 2020 @ 08:15
De toutes les façons, le déclin de Paris est amorcé depuis quelque temps déjà.
GUY
29 juin 2020 @ 08:20
Aprés les palaces, des châteaux, , maintenant les salles de spectacles mythiques, il ne va plus rien nous rester de notre riche passé, nous n’avons plus qu’a disparaitre et laisser la place..a la casse pour rénovation….
Françoise2
29 juin 2020 @ 08:43
Comment un empire construit d’une poigne de fer par un homme brillant peut être dilapidé et bradé par son fils, qui à priori, n’a aucune capacité à gérer cet empire, mais il collectionne les jeunes et jolies femmes, il vend il vend… son pauvre père doit se retourner dans sa tombe.
Baboula
29 juin 2020 @ 08:51
Merci à vous Guizmo même si ce ne sont pas obligatoirement de bonnes nouvelles .Paris manque de parking meilleur profit pour les investisseurs que des salles de spectacle.
j21
30 juin 2020 @ 09:54
Vu la politique anti voitures menée par À. Hidalgo je doute que les parkings soient un bon investissement.
Baboula
1 juillet 2020 @ 13:18
Mais si ,il faudra impérativement les garer, les cacher de la vindicte de madame Hidalgo. :-))
Pierre-Yves
29 juin 2020 @ 09:46
Il est à craindre que la fermeture des salles depuis le 14 mars (s’ajoutant à presque deux mois de grèves dans les transports parisiens) ne soit fatale à nombre d’entre elles, à moins que l’Etat ne décide d’un vaste plan de sauvetage. Mais il a déjà du mal à le faire pour ses fleurons en très grande difficulté, je pense à l’Opéra National de Paris, alors pour les salles privées ….
Bon, il faut dire que le groupe Lagardère était en difficulté antérieurement aux grèves et au coronavirus, et avait de toute façon décidé de se délester de quelques poids morts.
Ce sont de très belles salles, surtout, à mon avis, les Folies Bergère. Au stade où on en est, on ne peut qu’espérer ardemment qu’elle restent vouées au spectacle. Mais racheter cela, dans les circonstance présentes, ça s’apparente tout de même, hélas, à de la folie.
Robespierre
30 juin 2020 @ 17:59
Je vois les choses comme vous.
Gisèle T
29 juin 2020 @ 09:47
Il faut espérer que les futurs acheteurs soient Français
DEB
29 juin 2020 @ 10:28
Pas évident de vendre dans le contexte actuel !
Antoine
30 juin 2020 @ 09:49
Pas très malin non plus. Le propriétaire ne pouvait mieux faire état de ses capacités d’homme d’affaires.
DEB
1 juillet 2020 @ 13:51
Oui!
Danielle
29 juin 2020 @ 10:48
Une bien triste nouvelle, quels seront les nouveaux propriétaires ? et surtout que l’on ne fasse pas table rase de ces établissements pour en faire des logements !!
Merci Guizmo pour cet article bien détaillé.
Robespierre
29 juin 2020 @ 11:42
Merci d’avoir montré la belle façade Art Deco des Folies Bergères.
Philibert
29 juin 2020 @ 11:46
C’est sûr que si ces salles tombent en mains chinoises, l’esprit et l’ambiance ne seront plus les mêmes !
Laure-Marie Sabre
29 juin 2020 @ 12:05
Le dépècement de l’empire Lagardère par le fils continue… Une génération pour construire, une pour détruire. D’habitude, ça prend plus de temps.
Menthe
30 juin 2020 @ 12:38
Laure-Marie, on dit une génération pour construire, la deuxième pour agrandir et la troisième pour détruire, là on dirait qu’on est passé de la 1ère à la 3ème ! Sans états d’âme !
Laure-Marie Sabre
1 juillet 2020 @ 18:29
Exactement : il n’aura ni développé, ni même maintenu.
AnneD75
29 juin 2020 @ 12:29
Quelle tristesse !
Le Bataclan qui a vu débuter aussi Colette, dans sa période mime et danseuse, ce théâtre qui a créé de nombreuses opérettes, et la tragédie de 2015 n’a pas aidé non plus à retrouver un public.
Le Casino de Paris et les Folies ont eu du mal à trouver un public plus jeune.
Ce sera bien difficile pour tous les théâtres, les petites salles ou les grandes ont bien des problèmes depuis les grèves, les gilets jaunes et maintenant le Covid !
A la rentrée certains théâtres reprogrammeront leur succès, n’ayant pas eu le temps ni les moyens de créer de nouveaux spectacles.
beji
29 juin 2020 @ 13:45
Tout fout le camp,pauvre France !;l’acquéreur un chinois ou un des pays arabes ?
Juliette d
29 juin 2020 @ 13:49
Il se trouvera bien un ėmir pour acheter à rabais.
Bambou
29 juin 2020 @ 14:31
Le groupe Lagardère anticipe l’après covid, avec un risque de voir la clientèle, surtout étrangère de ces établissements, de ne pas revenir en France avant longtemps. Donc manque à gagner énorme à l’horizon.
Francois
29 juin 2020 @ 14:56
Paris ville à vendre !
Mauvais signe Tout ca .
Ghislaine-Perry
30 juin 2020 @ 08:48
François s’il n’y avait que Paris , un audit à ce sujet sur la France et nous plongeons tous dans une déprime profonde !
Si nous laissons nos agriculteurs dans la situation actuelle la Chine , elle , ne s’en désintéresse pas .
pit
29 juin 2020 @ 14:58
70 millions d’euros. Il veut tout vendre en 1 bloc non divisible. Offre refusée par les potentiels repreneurs contactés car trop élevée…
Robespierre
1 juillet 2020 @ 23:21
Bon, je vais faire comme Sophie Davant dans « Affaire Conclue » : et que comptez-vous faire de cet argent ?
Alinéas
29 juin 2020 @ 15:12
Que va t il nous rester ?
Teresa2424
29 juin 2020 @ 15:17
Es parte importante de Paris!!!coincido que el « espíritu de Paris puede recibir un golpe… » y el turismo …..
Lunaforever
29 juin 2020 @ 16:24
Être fils de ne garantit pas la bosse des affaires…
Auberi
29 juin 2020 @ 20:12
Quels sont les prix ? je suis intéressée par les Folies Bergère, j’aimerais concurrencer le Crazy horse🍾💂🏾♀️🐴🦄🥴
Baboula
30 juin 2020 @ 11:15
J’aurais aimé que ma fille soit danseuse au Crazy ,l’a pas voulu … j’aime pas les écoles de commerce même prestigieuses .
ciboulette
1 juillet 2020 @ 16:36
Baboula , en aviez-vous rêvé pour vous -même ?
Baboula
3 juillet 2020 @ 14:55
Ciboulette,je suis sincère ,Je n’y ai jamais pensé, en plus il faut être belle et danseuse et je suis plutôt pitre .
ciboulette
5 juillet 2020 @ 14:25
Comme moi, donc !
framboiz07
29 juin 2020 @ 21:42
Mauvaise gestion de Lagardère fils , Europe N°1 tourne mal aussi ! Dommage !
Aggie
30 juin 2020 @ 06:56
et vu le drame je ne suis pas certaine que le Bataclan soit facile à vendre ?
Numérobis.
30 juin 2020 @ 07:23
Pourquoi cette vente ? Mauvaise gestion du groupe Lagardère ?
Blouin
30 juin 2020 @ 10:39
Bons emplacements et beaucoup de places pour …. des mosquées !
Turquoise
30 juin 2020 @ 12:24
Et si nos Arnault, Pinault, Niel voulaient bien préserver aussi ce Paris là ?
Je lance l’appel.
Et vous ?
beji
30 juin 2020 @ 12:45
En plus de ces catastrophes dûes à la Covid 19, Macron nous en prépare une autre, de taille et humaine celle-là qu’il fera passer en douce en juillet:celle de la PMA pour toutes .
Gilan
30 juin 2020 @ 17:33
Qui se souvient du « Chat noir » ? Il ne faut pas rêver éveillé, le temps de la belle Otero, c’est fini mais contrairement a beaucoup de stupidités dites ailleurs, c’était une grand’ âme.
Après on démolit et on reconstruit, comme on vend des meubles.
ciboulette
1 juillet 2020 @ 16:38
Moi , je me souviens du » Chat Noir » et de la célèbre chanson .
Hervé J. VOLTO
30 juin 2020 @ 19:11
D’accord avec bételgeuse70 et Guy. Avec beji également. Je me suis fait exactement les même sréflexions.
Quand on commence à vendre les bijoux de famille, c’est le début de la fin.