Vente de souvenirs historiques intitulée « Noblesse et Royauté » (le nom de votre site préféré s’orthographie avec un « s » à Royautés) et d’art russe les 7 et 8 novembre 2017 à l’hôtel Drouot à Paris. Parmi les lots, le masque mortuaire de Napoléon.(Merci à Bertrand Meyer)
Muscate-Valeska de Lisabé
21 octobre 2017 @ 08:13
Il y en a plusieurs,des masques mortuaires de l’Empereur. ..celui-ci est-il l’original,coulé sur son visage?…difficile à savoir.
Olivier d'Abington
21 octobre 2017 @ 10:44
Chère Régine,
A votre place, j’irai demander des comptes au plagiaire!!
Parce que là, c’est de la provocation!
;-))
Gérard
21 octobre 2017 @ 11:30
Merci à Bertrand Meyer pour cette information. Intéressant catalogue par Cyrille Boulay.
On trouve là des souvenirs de la maison de France avec des objets ayant appartenu au prince Sixte de Bourbon-Parme et qui figuraient dans la succession de sa fille unique décédée en 2015 en laissant quatre fils, la princesse Isabelle de Bourbon de Parme divorcée du feu comte Roger de La Rochefoucauld, en particulier des couteaux que Louis XVI avait forgés, des reliques des prisonniers du Temple, un fauteuil de Louis XVII au Temple, un fragment de la chemise ensanglantée que portait le duc de Berry lors de l’attentat de Louvel.
On trouve aussi une partie de la ménagère du comte de Chambord, des souvenirs de Louis-Philippe et du duc et de la duchesse d’Orléans ses enfants notamment, le crayon qui a été signalé par Charles et qui a servi d’esquisse pour le portrait de la comtesse de Paris comme les crayons du prince Henri et du prince François ses fils.
On trouve donc aussi un masque mortuaire de Napoléon Ier dont toute la transmission est indiquée et qui est l’un des plus beaux masques mortuaires connus de Napoléon.
En provenance de la succession de la duchesse de Ségovie deuxième épouse de l’infant don Jaime, beaucoup de photos, de correspondances que son mari adressa en espagnol à sa chère Carlotta, et également tout le procès-verbal de l’inventaire de la succession de la reine Victoria-Eugénie d’Espagne notamment pour les bijoux qui représentaient un total de 2 millions de francs suisses.
Quelques souvenirs également de l’empereur Bokassa, d’autres des princes Kotchoubey et un certain nombre de souvenirs des princes Youssoupov avec en particulier le Journal de l’année 1919 de la princesse Zénaïde (1871-1939) la mère du prince Félix, le Journal du prince Félix pour l’année 1926 en russe et les Mémoires inédits de son épouse la princesse Irina de Russie.
JAusten
21 octobre 2017 @ 13:37
et bien j’ai fait mon choix ça y est. Ce catalogue est très beau, je me dit qu’il faut un temps fou pour préparer ces mises en page. J’ai notamment appris ce que papier dominoté voulait dire ; je me pose toujours des questions sur les « tabatières séditieuses » et apparemment les russes buvaient dans un « kovch » tout comme les écossais dans un « quaich » … troublante similarité
COLETTE C.
21 octobre 2017 @ 17:54
Y a t’il plusieurs masques mortuaires de Napoléon? Je crois me souvenir en avoir vu un dans le musée Massénat de Nice.
Gérard
22 octobre 2017 @ 09:39
Oui.
Françoise
22 octobre 2017 @ 05:47
On disperse une succession aux enchères, mais difficile de » disperser » un tableau……..
Gérard
22 octobre 2017 @ 09:39
Sauf si c’est un puzzle…
JAusten
22 octobre 2017 @ 09:40
mais l’argent du tableau, si.