Le 11 février 2015 chez Sotheby’s à Paris, vente aux enchères des collections des ducs de Mortemart. 234 lots qui proviennent du château du Réveillon.
Sotheby’s indique que cette vente symbolise le goût français raffiné de l’une des plus anciennes familles de l’aristocratie française, qui a connu des illustrations brillantes, de la marquise de Montespan, née Athénaïs de Rochechouart-Mortemart, à la Duchesse d’Uzès, pionnière du féminisme en France à la fin du XIXe siècle, pour ne citer qu’elles. La collection combine des meubles et objets d’art de grande qualité avec un ensemble de porcelaines exceptionnelles, avec un grand nombre d’objets qui devraient ravir tous les acheteurs.
Emblématique du goût Mortemart, la vente offrira une magnifique suite de meubles d’époque Louis XVI en tôle peinte. Attribuée à Claude-Charles Saunier, elle est composée d’une commode à étagères et d’un secrétaire en sycomore ornés de panneaux de tôle peinte vert tilleul et blanc, comprenant décors d’arabesques, allégories et imitations de la porcelaine de Sèvres. D’une fraicheur exceptionnelle, ces meubles conservés dans la famille des ducs de Rochechouart de Mortemart illustrent parfaitement le goût du XVIIIe siècle pour la couleur. Le contraste du bois de sycomore dit « bois tabac », du bronze doré et des plaques de tôle peintes, fait de cette suite un « unicum » de l’ébénisterie française du XVIIIe siècle. » Cliquez ici pour découvrir le catalogue.
JAY
26 janvier 2015 @ 09:13
C est l actuel duc qui vend?
mary 71
26 janvier 2015 @ 09:32
Régine, pouvez-vous nous situer qui sont les ducs de Rochechouard-Mortemart actuellement ? Merci beaucoup
Régine
26 janvier 2015 @ 10:37
Là, j’en appelle à l’équipe des lecteurs de N& R ;-)
Marnie
26 janvier 2015 @ 12:16
Je ne connais pas les ducs actuels mais je peux vous dire que les Rochechouart-Mortemart sont une branche cadette des Rochechouart. Il s’agit de 2 charmants villages de Haute-Vienne (Limousin), le département de mes racines familiales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochechouart_%28Haute-Vienne%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortemart
aubert
26 janvier 2015 @ 12:33
Reportez-vous à Wikipédia par exemple.
Vous avez un ordinateur, pour l’amortir vous pouvez regarder d’autres sites que N&R.
Enfin savez-vous que le Bottin Mondain ne coûte pas plus cher qu’un ordinateur et que de nombreuses bibliothèques publiques en possèdent un exemplaire.
Cheveyre
26 janvier 2015 @ 16:48
un peu de tact et de diplomatie seraient les bienvenus quand nous répondons touts et toutes, s’il vous plait …
Caroline
27 janvier 2015 @ 12:14
Cheveyre,merci pour votre bonne réaction envers celui qui se croit supérieur aux autres!!!
aubert
28 janvier 2015 @ 13:08
supérieur ? non, génial !
aubert
28 janvier 2015 @ 14:38
Caroline,
Un site informatique est un libre forum où chacun, sous couvert d’anonymat raconte ce qui lui chante. C’est à mon sens, un moyen détestable de converser car il enlève toute responsabilité à celui qui s’exprime sauf bien sûr aux esprits vertueusement supérieurs ce qui, soyez rassurée, n’est pas mon cas. Pourquoi s’imposerait-on des contraintes de courtoisie voir de vérité puisqu’on s’adresse non à des inconnus mais à des anonymes revendiqués ce qui est pire.
L’éducation qui m’a été donnée ne badinait pas avec les principes et avec la courtoisie mais envers des personnes auxquelles on avait été présentées ou que l’on connaissait depuis toujours, en un mot je ne me comporterais pas envers vous, dans un salon, comme sur ce site. Mais ne sachant qui vous êtes pourquoi voudriez-vous que je vous ménage lorsque vous m’ennuyer.
Voila à quelle dérive nous sommes conduits et que ceux qui me condamneront veuillent bien relire leurs commentaires il y en a certainement, sur un thème donné, sur lesquels ils se seront égarés.
aubert
27 janvier 2015 @ 12:21
mais ce n’est pas à vous que j’ai répondu.
de framecourt
10 février 2015 @ 13:44
Mon cher ami, la bonne éducation que vous revendiquez s’exerce chaque jour et en toutes circonstances de la même façon. C’est ce qui fera toujours la différence, si vous comprenez ce que je veux dire. Bien cordialement.
Guyard
26 janvier 2015 @ 12:36
Le duc, sa famille, ses ascendants : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/10/26/duc-pair-de-france-mortemart/
aubert
26 janvier 2015 @ 12:45
cliquez aussi sur château de Réveillon
Danielle
26 janvier 2015 @ 10:11
J’aime bien ces deux meubles.
Philippe gain d'enquin
26 janvier 2015 @ 11:40
Un triste « Réveillon »; une fois de plus une part de NOTRE patrimoine fout le camp !
Charles
26 janvier 2015 @ 12:03
Philippe,
Il faut pourtant s’y habituer car les ventes deviennent une necessité dans de nombreux cas après succession et partages.
Il ne faut jeter la pierre à personne car beaucoup le font contraints et forcés par les circonstances.
Aujourd’hui les ventes ont lieu même chez les membres du gotha, voyez par exemple ce qui s’est passé chez la sœur de la reine d’Angleterre ou chez ses cousins Kent et Gloucester. Ils ont tous vendu aux enchères sans parler des enfants du roi Léopold III, des tantes du roi Juan-Carlos d’Espagne, des enfants du roi Umberto d’Italie, des enfants du Comte de Paris, de la princesse Napoléon, des princes de Bavière, des princes de Bade, des archiducs d’Autriche et même les princes de Hanovre sans parler de ceux qui le font d’une manière encore plus discrete comme cette descendante de la reine Juliana ou ce prince éminent de la Maison de Gréce.
LPJ
26 janvier 2015 @ 20:18
Notons toutefois que les Napoléon ont moins vendu que certains de leurs cousins du gotha. De nombreuses pièces, suite à des dispositions prises en 1979 sont entrées dans le patrimoine national et sont aujourd’hui visibles dans nos musées. Il y eut certes quelques ventes mais dans le cas de l’indivision qui existait entre le Prince Napoléon et la Comtesse de Witt quant aux collections paternelles il était difficile de trouver une autre solution quant à la génération suivante il y a quatre héritiers d’un côté et huit de l’autre !
aubert
26 janvier 2015 @ 12:40
…et oui, mais les ducs de Mortemart d’aujourd’hui vivent au XXI° siècle avec tous ses avantages et tous ses inconvénients…et je ne les connais pas assez pour savoir si cette vente a pour seule raison ces inconvénients.
En tous cas une autre maison Mortemart, le château de Meillant vaut une visite.
Naucratis
26 janvier 2015 @ 17:02
Le château de Meillant est en effet magnifique !
J’en recommande vivement la visite, le propriétaire participe parfois à la visite guidée.
Figaro
26 janvier 2015 @ 13:25
Ce patrimoine est avant tout celui de la famille et elle en fait ce qu’elle veut . On peut le déplorer mais que faire ?
jo de st vic
26 janvier 2015 @ 12:18
Je pense qu il s agit du chateau du Reveillon a Entrain Niévre appartenant au duc Ch. E de Mortemart. Le magnifique chateau de Meillant dans le Berry appartient au marquis de Mortemart.
Cosmo
26 janvier 2015 @ 13:04
Les Mortemart ne manquent pourtant pas d’argent.
Yannick
27 janvier 2015 @ 02:13
Et ça l’Etat le sait bien en imposant des frais de succession exorbitants que les familles doivent payer sur des décennies.
Ce n’est pas pour rien que beaucoup de gros patrimoines vont en Belgique, en Suisse ou en Angleterre.
Kalistéa
26 janvier 2015 @ 15:15
« réveillon chez Bob »!
Philippe gain d'enquin
27 janvier 2015 @ 22:45
dit l’Ane…
Naucratis
26 janvier 2015 @ 17:03
Affligeant, comme d’habitude.
Naucratis
26 janvier 2015 @ 17:04
Mon message concernait évidemment celui de cette pauvre Kalistea, un peu plus haut.
Gérard
27 janvier 2015 @ 21:12
Touchante compassion, et inattendue, de Naucratis pour notre chère Kalistéa.
Zeugma
26 janvier 2015 @ 17:13
Beaucoup d’internautes se lamentent, évidemment, car cette vente est triste pour tout le monde.
Ce n’est pas la première fois que « Noblesse & royautés » nous donne une information de ce genre ; récemment encore pour la vente d’une table chargée d’histoire par le marquis de Breteuil. (J’ai personnellement versé mon obole au musée du Louvre pour qu’il achète cet objet.)
Il faut espérer que les collections nationales exerceront leur droit de préemption pour les pièces emblématiques de notre patrimoine et que nous aurons le plaisir de les admirer dans nos musées.
(Aucun « appel au peuple » n’a été envoyé à ce jour.)
Dans une conférence récente, une spécialiste des ventes aux enchères rappelait que les grandes familles de la noblesse Britannique durent vendre tout ou partie de leurs trésors artistiques dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale pour pouvoir payer leurs impôts.
A l’époque, il n’y avait aucune protection légale au Royaume-Uni pour empêcher l’exportation du patrimoine. Il y en a une aujourd’hui beaucoup plus « vicieuse » que le droit français de la préemption qui a le mérite de la clarté.
En Italie, il existe une interdiction légale d’exporter les œuvres d’art du patrimoine national et même de déplacer les objets. Je ne ferai aucun commentaire sur l’application de cette loi italienne dans la réalité.
Quelle famille est plus ancienne et prestigieuse que la famille Mortemart ?
Athénaïs aurait dit un jour à son royal amant qu’elle était mieux née que lui. (On ne connaît pas sa réaction.)
C’est la vie ……
aubert
27 janvier 2015 @ 12:49
…vous avez raison Zeugma de vous questionner quant à la réponse de Louis XIV car le Roi connaissant l’esprit Mortemart était sensible, avec elle, à toutes les saillies !
jo de st vic
26 janvier 2015 @ 17:31
La refection d une toiture par exemple necessite souvent la vente de qq meubles et objets, y compris chez nos voisins britanniques et germaniques, cela permet de garder sa propriété.
Caroline
26 janvier 2015 @ 22:05
J’ai apprécié le commentaire très juste de Charles!
C’est bien dommage parce que ces meubles sont d’un gout très raffiné!Il y a des héritiers qui souhaitent décorer leur maison avec des meubles dernier cri!
Marc
26 janvier 2015 @ 22:37
Je souhaite qu’un seul acheteur (public ou privé) se porte acquéreur de l’ensemble des 234 lots afin que la collection ne « s’éparpille pas. »
Mais je peux toujours rêver.
JAY
26 janvier 2015 @ 23:29
Le duc n a malheureusement que des filles (4). Le titre va passer a un cousin ?
Cheveyre
27 janvier 2015 @ 12:41
Mais pourquoi est-ce « malheureux » ; Albert de Monaco est un « POLIGNAC » (2 héritières de Monaco ont conservé leurs noms de GRIMALDI et leurs maris ont donc adopté le nom de leurs épouses ; pour l’Autriche, même remarque ???
fille ou garçon = une naissance est toujours une naissance
aubert
28 janvier 2015 @ 13:49
Puis-je me permettre Cheveyre, de vous prier de bien vouloir m’éclairer. Je ne comprends pas votre commentaire. Qui sont les 2 héritières de Monaco et les maris que vous citez, de même pour l’Autriche. Mille mercis pour votre prochaine réponse.
aubert
27 janvier 2015 @ 13:00
Guyard donne ci-dessus la réponse.
Jay, un correspondant recommande de faire preuve de « tact et de diplomatie » dans nos réponses. Donc, avec tout le respect que je vous dois, sans vouloir vous vexer, en respectant votre droit d’expression et par égard pour nos chères consoeurs, l’adverbe « malheureusement » figurant dans votre commentaire, ne pourrait-il pas être remplacé ou supprimé ?
Gérard
27 janvier 2015 @ 18:56
Le château du Réveillon, dont une partie de la collection est dispersée, est entré dans la maison de Mortemart avec le mariage du 13e duc, Arthur, avec Hélène Vogt d’Hunolstein (1859-1904) selon le catalogue de Sotheby’s.
Le duc actuel, 16e duc, prince de Tonnay Charente, Charles Emmanuel de Rochechouart, administrateur de sociétés, son épouse née Diane Picot de Moras d’Aligny d’Assignies (http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/haut-nivernais/2013/02/15/la-carte-communale-sera-revisee_1418876.html), et leurs filles partagent leur temps entre Paris et Le Réveillon à Entrains-sur-Nohain (Nièvre).
Si le duc n’a pas de fils le prochain duc pourrait être son cousin du même âge le comte Arthur de Mortemart, fils de Charles Louis, comte de Mortemart, et de feu Hélène Paultre de Lamotte, époux de Flavie Thiollier et père de Casimir qui dans quelques jours aura 16 ans. Ils habitent Paris.
Il ne faut pas confondre ce château avec le château de Réveillon dans la Marne, situé au village du même nom.
Guyard nous a donné une généalogie des ducs très complète mais je pense qu’il y a une énigme à propos de deux ducs, le père et, me semble-t-il, le grand-père du duc actuel pour lesquels il est indiqué qu’ils ont été tués. Je pense qu’il s’agit d’une erreur de frappe. Un prince de Tonnay Charente, François, fils d’Arthur et d’Hélène, lui est bien mort pour la France, tué le 16 mars 1918 vers Consenvoye (Meuse), et il était leur père et leur grand-père, le sous-lieutenant François, Marie, Laurent, Victurnien de Rochechouart, marquis de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, comme il est écrit sur sa tombe au lieu-dit « La croix de l’Aviateur » à Consenvoye. Du 7ème Chasseurs et de l’escadrille Spa 23, il était engagé volontaire, physico-chimiste à l’Institut Pasteur, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre avec 7 citations, il fut blessé à bord de son Spad XIII numéro 2167 vraisemblablement par le lieutenant Arno Benzler de la Jasta 65. Il avait remporté six victoires et mourut donc dans l’hôpital de campagne de la commune de Liny-devant-Dun (Meuse) des suites de ses blessures.
aubert
28 janvier 2015 @ 13:58
Pour vous taquiner, cher frère, j’ajouterais volontiers à votre commentaire.. »muni des sacrements de notre Mère la Sainte Eglise « .
Pour être plus sérieux, je suppose, me référant au site évoqué que Gaspard de Moustier est le fils du marquis de Moustier qui à Bournel a réalisé des aménagements touristiques intéressants.
Gérard
29 janvier 2015 @ 14:06
Oui mais je ne connais pas ce château.