ettunamed393PF1529_7MJ64_1_jpg_webrend_1280_1280

Le 11 février 2015 chez Sotheby’s à Paris, vente aux enchères des collections des ducs de Mortemart. 234 lots qui proviennent du château du Réveillon.

Sotheby’s indique que cette vente symbolise le goût français raffiné de l’une des plus anciennes familles de l’aristocratie française, qui a connu des illustrations brillantes, de la marquise de Montespan, née Athénaïs de Rochechouart-Mortemart, à la Duchesse d’Uzès, pionnière du féminisme en France à la fin du XIXe siècle, pour ne citer qu’elles. La collection combine des meubles et objets d’art de grande qualité avec un ensemble de porcelaines exceptionnelles, avec un grand nombre d’objets qui devraient ravir tous les acheteurs.

ettunamed352PF1529_7MJ63_2_jpg_webrend_1280_1280

Emblématique du goût Mortemart, la vente offrira une magnifique suite de meubles d’époque Louis XVI en tôle peinte. Attribuée à Claude-Charles Saunier, elle est composée d’une commode à étagères et d’un secrétaire en sycomore ornés de panneaux de tôle peinte vert tilleul et blanc, comprenant décors d’arabesques, allégories et imitations de la porcelaine de Sèvres. D’une fraicheur exceptionnelle, ces meubles conservés dans la famille des ducs de Rochechouart de Mortemart illustrent parfaitement le goût du XVIIIe siècle pour la couleur. Le contraste du bois de sycomore dit « bois tabac », du bronze doré et des plaques de tôle peintes, fait de cette suite un « unicum » de l’ébénisterie française du XVIIIe siècle. » Cliquez ici pour découvrir le catalogue.