La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg, met aux enchères le contenu de sa résidence « Fleur de Lys » sur l’île de Palma de Majorque. Les 3 et 4 octobre prochains à 14 heures à l’hôtel Drout (9, rue Drouot) à Paris seront dispersés près de 500 lots comprenant des tableaux, des sculptures, de la vaisselle, des lustres, des meubles,… Le 10 octobre, troisième partie avec des tenues des plus grands couturiers comme Givenchy, Loris Azzaro, Catherine Puget, Leonard ou Kenzo, du linge de maison et des bijoux de haute fantaisie. Cliquez ici pour voir ces différents lots, souvenirs de famille, créations ou coups de cœur de la princesse lors de ses voyages. Cette vente permettra à la princesse de continuer à travers sa fondation à soutenir des projets caritatifs. Voici quelques pièces qui seront mises aux enchères.
L'Alsacienne
12 septembre 2019 @ 07:32
Je pense que la duchesse Diane souhaite faire un peu de vide. C’est au profit d’une œuvre caritative tant mieux.
Arrivé à un certain âge, ou moment, ce besoin se fait ressentir. Nous avons tous gardé, engrangé des objets, des habits, des accessoires qui maintenant nous deviennent « lourds ». La nécessité de « donner de l’air ». Et, la plupart du temps, les enfants n’en veulent pas. Les enfants ont une autre vie, voyagent et ont d’autres priorités.
Dans le cas présent, ces produits (de qualité) proviennent d’une personne célèbre, ce qui leur donne une plus value.
Philibert
13 septembre 2019 @ 09:28
L’Alsacienne, vous avez tout très bien résumé.
J’espère seulement que la vente de certains de ces objets ne sera pas profondément regrettée par les enfants de Diane…
particule
13 septembre 2019 @ 10:45
Je souscris à votre commentaire …. Arrivé à un certain âge … le » vide grenier » de sa vie est salutaire. Jean d’Ormesson disait lui même » les linceuls n’ont pas de poches » … et les générations à venir n’ont pas toutes l’esprit de conservation …. Entourée de beaucoup de jeunesse, je les vois parcourir le monde, le sac à dos, l’iphone tenu en mains comme leur « doudou » d’enfant, les soirées en « auberge de jeunesse » parlant plusieurs langues à la fois. Je trouve mes petits enfants et les arrières FANTASTIQUES et leurs copains avec …. Ils ont une conception de la vie qui ne s’embarrasse pas du passé. J’adhère.
limaya
16 septembre 2019 @ 07:59
Particule , une très grande sagesse exprimée ds votre commentaire,j’adhère également
Philibert
16 septembre 2019 @ 21:14
Ces jeunes reviendront peut-être aux beaux objets de leurs ancêtres quand ils prendront de l’âge.
Si les objets sont disséminés, les enfants devenus quadragénaires seront déçus de ne plus avoir leurs racines…
particule
17 septembre 2019 @ 15:47
Si vous n’avez que des objets peut être beaux mais futiles pour avoir des racine familiales : je vous plains !
Francois
12 septembre 2019 @ 08:12
Je prends les assiettes jaunes et or
Gérard
12 septembre 2019 @ 15:23
Ce service jaune a été commandé par le comte de Ségur, Louis-Philippe, futur marquis et pair, qui fut le maître des cérémonies de Napoléon Ier. Il était le fils du maréchal de Ségur et son petit-fils fut le mari de la célèbre comtesse de Ségur.
La manufacture de Sèvres a livré ce service en 1806.
Francois
13 septembre 2019 @ 14:06
Cher Gérard Merci
J’ai un Tres Grand faible pour Le Sevres
Ce genre de décor sur fond bleu de Sevres
Bleu de four
Jaune
Vert
Me siend énormément
En plus ayant appartenu aux Ségur !!
Gérard
14 septembre 2019 @ 17:49
Alors tous mes vœux pour octobre François.
Robespierre
12 septembre 2019 @ 08:47
j’ai fait l’effort de regarder le catalogue. Les robes sont toutes tape-à-l’oeil, goût sud americain ou duchesse de Castro. Pourtant les couturiers concernés ont fait dans le temps de beaux vêtements, mais ceux-ci ne sont pas elegants pcq trop chargés, trop tarabiscotés.
Dans les objets, il y a qq verreries Art Nouveau très beaux, j’aime aussi les verres à pied de couleurs et qq meubles debut XXe épurés. Qq tableaux aussi Il y a pas mal de meubles vieillots du 19e mais j’aime les lits anciens.
Je me demande ce qui se cacher derrière cette vente. Les enfants ont-ils pu choisir ce qui leur plaisait ? Vendre un tel nombre d’objets quand on a 6 enfants est curieux. Les meubles auraient pu être offerts aux descendants de Diane, et aussi les objets de famille. On ne dit pas quel pourcentage de la vente ira à la Fondation, car je ne peux croire que tout le montant de la vente lui sera affecté. Certains parents de familles nombreuses vendent tout pour éviter les disputes entre héritiers. C’est peut-être le cas.
La maison, très belle, je suppose qu’elle sera vendue, puisque’on la vide de ses meubles ? Diane a raison de vendre, si elle est trop âgée pour aller en vacances en Espagne et elle prefère sans doute répartir le produit de la vente entre ses enfants.
Gatienne
12 septembre 2019 @ 11:35
Personnellement ce qui m’a surpris c’est ce lot de robes de mariées de tailles diverses proposé à la vente: ont-elles été portées par Diane en guise de robes de soirée ? Proviennent-elles d’autres personnes que la duchesse de Wurtemberg ?
aubert
12 septembre 2019 @ 09:09
Sur ce site les esprits s’échauffent dès que sont associés les noms France et Orléans. C’est du temps perdu. Mais si nous passons du temps sur ce site n’est-ce pas parce que nous avons du temps à perdre ?
Ici, toutefois, on peut s’étonner que l’épouse d’un chef de Maison royale, quel que soit le statut juridique de sa maison de campagne, n’utilise pas son nom d’épouse, SAR la duchesse de Wurtemberg.
kalistéa
12 septembre 2019 @ 09:35
Il y a de très jolies choses : le goût d’une véritable artiste de la maison de France .
Auberi
14 septembre 2019 @ 09:09
Oui en effet Kalistéa, il y a de très beaux lots comme le lot 292, ce lit chinois en laque rouge (XIXe ?) est une pure merveille. Pas évident d’y faire de beaux rêves mais le meuble se suffit par lui-même. Je laisserai plusieurs ordres au cas où je ne viendrai pas à cette vente mais je ferai tout mon possible pour y être le 3 octobre.
Merci Régine pour ce lien
Auberi
14 septembre 2019 @ 10:29
Bizarre, mon logo jaune parfois ne se met pas, est-ce le site de N&R ou autre pb ? Bon c’est sans grand intérêt😕 (à tous les coups il va se remettre pour ce post-ci)
Carolus
15 septembre 2019 @ 13:02
Cela m’arrive aussi.
Corsica
16 septembre 2019 @ 14:40
Auberi et Carolus, cela m’arrive aussi sans raison. Je suis sur IPad et vous ?
Comme vous Auberi, la seule pièce qui m’intéresse est le lit chinois. Ayant déjà dormi dans ce type de couchage, je peux vous assurer que, si le matelas est épais, le sommeil est bon. Mais de là à y dormir toutes les nuits…
PATRICIA
12 septembre 2019 @ 09:35
Très belle initiative avec de belles pièces. Bravo pour cette initiative ! en espérant que sa famille était d’accord pour cette dispersion.
Menthe
12 septembre 2019 @ 09:46
Curieux cette vente ! veut-elle changer le décor ou certains objets, trop vus, ne plaisent plus ?
J’aime bien la vaisselle poisson.
Gatienne
12 septembre 2019 @ 12:44
Et moi les vases et la lampe de Gallé.
Mais à la faveur de cet article, je suis aller fureter sur le Net et, compte tenu des estimations données dans le catalogue, je me suis dit que ces jolis objets n’étaient quand même pas des pièces exceptionnelles.
https://www.expertisez.com/magazine/vases-galle-prix-tres-variables
Muscate-Valeska de Lisabé
12 septembre 2019 @ 19:40
Vos interrogations sont les miennes,chère Menthe.
Votre goût aussi😉😘
Benoite
12 septembre 2019 @ 10:16
Excellente idée de la part de la princesse Diane, que de vider une maison « secondaire ». On aimerait bien, faire idem. Il faut reconnaitre que les lots qui seront adjugés à cette vente, sont de valeur. Artistiques, Historiques, et mode et stylisme, tout y est, pour réussir ce coup de maître. La princesse met ses affaires en ordre, je l’approuve. Je me réserve de suivre ce qui va suivre, avec attention.
petite observation, sur l’avant dernière photo, la robe verte et courte traine, aurait tout à fait être portée par la reine de Suède. Elle est tout à fait dans ses gouts.
aubépine
12 septembre 2019 @ 10:24
La troisième pièce me plaît assez .
Jakob van Rijsel
12 septembre 2019 @ 10:44
Noble projet. La villa sera-t-elle aussi vendue ?
Charles
13 septembre 2019 @ 11:18
Oui
Mary
12 septembre 2019 @ 11:37
Je retire presque tout ce que j’ai écrit : en ouvrant le catalogue, j’ai découvert de beaux objets. Je n’aime ni les vêtements, ni certains vases, ni le service à poisson…
Muscate-Valeska de Lisabé
12 septembre 2019 @ 14:03
Le service à poisson est original et j’aime bien tout ce qui l’est😃…je suis contente de ne pas vous léser,dear Mary😘
Mary
13 septembre 2019 @ 12:13
:-))) parfait alors !
Mais si je viens déjeuner chez vous , que ce ne soit pas dans ces assiettes ,s’il vous plaît…
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2019 @ 20:09
Je vous sortirai celles en forme de côtes de porc…ou de boeuf…ou d’oeufs.Ou si vous êtes végétarienne,en forme de poireaux,tomates,navets….🤭…ça a délié mon instinct de création,dis donc😄😘
Mary
15 septembre 2019 @ 15:28
:-)))
LOLA 1
13 septembre 2019 @ 11:57
Moi non plus…le service à poisson est pour moi très laid façon vielle faïence qu’on rapportait du Var (je ne me souvient plus du nom de la ville) dans les années 60 ! très industrialisé, 30 euros et encore voire « affaire conclue » sur France 2 mais il a un public pour le has been !
Bambou
12 septembre 2019 @ 11:53
Pas mal ,à maison…….!!! D’où viennent toutes ces richesses ???
milou
12 septembre 2019 @ 11:54
Une époque de sa vie qu’elle veut oublier ?
Excellente initiative que de se libérer de trop de matériel!
LOLA 1
14 septembre 2019 @ 11:20
Elle a pourtant dit que dans cette villa, elle a passé des jours heureux… vêtements, objets d’art, (matériel ???)
Muscate-Valeska de Lisabé
15 septembre 2019 @ 11:00
Oui…La matérialité des choses…ces choses sans vie,sans chaleur,qui parfois nous retiennent au-delà du raisonnable…quand on peut s’en défaire,en les considérant,sans regret,pour ce qu’elles valent…quelle libération !
Stéphane G.
12 septembre 2019 @ 11:54
vente réservée aux retraités et chômeurs, le commissaire priseur refuse de passer des enchères téléphoniques si la réserve est en dessous de 1000 euros! alors que ce sont les enchères téléphoniques souvent qui soutiennent les enchères précisément. Ils ne veulent juste pas s’embêter…manque de professionnalisme pour moi
LOLA 1
14 septembre 2019 @ 11:22
Les pauvres chômeurs et beaucoup de retraités aimeraient bien s’offrir une « babiole ». Ils peuvent juste s’y rendre (car ils ont du temps) c’est tout !
Effectivement, c’est choquant que l’on ne puisse pas enchérir par tél en dessous de 1000 euros
Neoclassique
12 septembre 2019 @ 12:21
La maison Orléans continue ses braderies.
Il faut dire qu elle a maintenant du métier dans cette activité. ..
PierreO
12 septembre 2019 @ 12:32
Un intérieur qui lui ressemble, tout en couleur, éclectique et cosmopolite! A l’image de la princesse qui une fois de plus nous prouve son grand cœur.
Ce doit être dur de fermer maison ou la vie fut agreable et bien remplie….
Merci Madame!
Mayg
12 septembre 2019 @ 12:50
On ne peut pas dire qu’elle a toujours eu un bon goût vestimentaire. Et que dire de toutes ses robes de mariés, les a t-elle réellement porté ?
Baia
12 septembre 2019 @ 13:02
Le service de table « poisson » est un truc à vous couper l’appétit direct !
Marie de Cessy
12 septembre 2019 @ 13:04
Moi je prends volontiers le bureau et la chaise !
LPJ
12 septembre 2019 @ 13:06
Aubert, je me suis fait la même réflexion quant à l’identité de la vendeuse. Mais on peut supposer que la vente ayant lieu en France, les commissaires priseurs ont pensé que « de France » serait plus porteur que « de Wurtemberg », et que « Princesse » sonnait mieux que « Duchesse ». Il ne faut donc y voir à mon avis qu’un argument commercial et de communication.
Karabakh
14 septembre 2019 @ 08:50
En France, elle peut utiliser son nom de naissance, d’Orléans. C’est tout aussi porteur.
Baboula
15 septembre 2019 @ 11:36
Assez injuste car tout ceci a sans doute été acquis grâce à la fortune ‘Wurtemberg ‘
COLETTE C.
12 septembre 2019 @ 13:39
Le vase est superbe !
LOLA 1
14 septembre 2019 @ 11:24
Ou mais avec des ébréchures et fêlé, (bien lire les infos sous les objets) attention…j’en donnerai 150 euros pas plus.
Philippe 2
12 septembre 2019 @ 17:02
C’est toute une vie vendue là.
Danielle
12 septembre 2019 @ 19:10
Je prends les verres, le service jaune, la commode, la 1ère robe verte.
J’ai regardé le catalogue, c’est une belle vente, il faut espérer qu’elle sera bien profitable à la fondation de la princesse Diane.
Sheiley
12 septembre 2019 @ 19:27
Peut-être que ses enfants et petits-enfants ont choisi quelques pièces ….je trouve que la Duchesse agit très bien et l’argent récolté ira à sa fondation. Mes parents avaient fait de même avec leur propriété de vacances ainsi nous n’avons pas eu à nous occuper de trier et vider la maison à leur décès avec toute la tristesse ou les disputes que cela peut entraîner.
Zéphyrine
12 septembre 2019 @ 19:37
C’est curieux ,cette vente !
Aurait- t -elle des problèmes de trésorerie ?
Elle a pourtant des enfants et de nombreux petits- enfants qui seraient peut-être contents de recevoir des souvenirs familiaux ou bien des déguisements ……..
Karabakh
14 septembre 2019 @ 08:56
Cela peut simplement être une forme d’anticipation sur la succession, pour que les héritiers n’aient pas à se chamailler.
Cosmo
12 septembre 2019 @ 22:18
Il y a un peu de tout dans ce bric-à-brac. Quelques belles pièces d’argenterie et quelques jolis meubles ! Les évaluations sont d’appel car très basses. Je serais surpris que les objets mis en vente ne fassent pas plus, en-dehors de leur provenance qui sera un plus. Les Orléans sont des habitués des ventes publiques. Dommage pour leurs héritiers mais pas pour les acquéreurs.
CatherineA
13 septembre 2019 @ 07:06
De France , est plus vendeur que Wurtemberg !
Regardez avec quelle dévotion les courtisans des Orleans se gargarisent d’ajouter De France à n’importe quel propos.
J’ai regardé le catalogue, je suis ebahie, non que j’ai aimé beaucoup d’articles, mais par la quantité hallucinante d’objets .
Diane à bien raison de se délester, d’autant qu’il s’agit là seulement d’une seule maison.!
Les vêtements très tape à l’oeil, sont très datés et très marqués, je ne voit pas qui peut être intéressé , Diane n’est pas Diana et le fétichisme ne fonctionnera pas ici .
Je souhaite à la duchesse Diane de réaliser une belle vente .
Ils s’en fichent pas mal , mais j’aime bien le couple Wurtemberg, surtout Diane .
Gérard
14 septembre 2019 @ 00:53
On n’écrirait pas systématiquement de France au lieu d’Orléans si nous n’étions pas sûrs des réactions offensées qui ne manquent pas à chaque fois et qui nous amusent beaucoup. Mais pour les monarchistes il est légitime d’appeler cette famille la famille de France et puis nos parents, nos grands-parents et ainsi de suite l’appelaient ainsi et nous n’allons pas changer.
CatherineA
14 septembre 2019 @ 11:46
Gérard ,
Croyez bien que je ne me sent absolument pas offensée , mais alors pas du tout !
Juste amusée,tout comme vous en lisant nos réactions , nous sommes pareils finalement.
Les monarchistes ,ont même mon respect ,eu égard à la loyauté dont ils font preuve envers leurs princes , tout en sachant bien ,pour les plus réalistes ,que jamais la France ne verra un retour à la royauté .
Ce que je trouve risible , c’est de monter en épingle le plus petit événement auquel participe les Orléans ,en relatant avec emphase ,titulatures complètes et force majuscules un truc complètement anodin , qui passerait complètement inaperçu chez une famille régnante , on à l’impression que c’est quasiment jouissif chez certains .
L’homme intelligent que vous êtes, est tout à fait à même de comprendre qu’à toujours vouloir glorifier le prince Jean , (oui oui Glorifier )de comprendre,disais je que ces gesticulations effrénées ne sont bien perçues que de vos semblables !
Gérard , ne trouvez vous pas dommage que la famille d’Orleans ne bénéficie pas d’une plus grande popularité ?
Il suffirait déjà pour le communicant en chef d’être un peu moins grandiloquent , si si c’est faisable .
Je trouve étonnant de la part de Jean d’Orleans ,le fait de valider les commentaires de Charles ainsi que les photos privées des bambins exposés à tous , voyez vous ?
Encore une fois ,ne pas confondre l’exposition des enfants de familles régnantes et les autres.
Soit ,il est d’accord avec ce qui est écrit et dans ce cas ça démontre surtout la très très haute opinion qu’il a de lui même .
Soit ,il n’a vraiment aucune notion de ce que vivent les Français ( même s’il fréquente de nombreux Dreusois !) Et de surcroît absolument aucun sens de la communication, c’est même du grand art à ce point là .
Exemple quand il s’est laissé entraîner par Mr Servat sur la question essentielle du :
Comment doit on vous appeler ?
A quoi il a répondu ,le plus sérieusement du monde : « je ne serai pas offensé si une femme ne me fait pas la révérence « !!!
En revanche il est d’usage de m’appeler monseigneur .!!!
( on donne simplement du Madame, à la reine d’Angleterre ) qui ,est quand même d’un autre niveau , convenez en .
Sincèrement, Gérard vous croyez qu’en 2019 , ça peut prendre ,ce folklore, à part chez ses partisans ?
Ne voyez aucune agressivité de ma part , juste une mise au clair de ma pensée,
Continuez à écrire De France autant qu’il vous plaira, ça peut en énerver certain , moi je trouve ça ridicule,mais n’ai jamais rien dit sur le sujet , et , surtout je m’en moque complètement.
Sûrement, souhaitez vous rester entre vous , ? en ce cas ne changez rien .
Je vous souhaite un bon dimanche
hors sujet , j’aime bien le fait que ,vous ne soyez pas mono maniaque et que vous sachiez également vous intéresser à d’autres sujets ,que celui dont nous débattons .
Bien cordialement.
CatherineA
Gérard
15 septembre 2019 @ 12:20
Notre pays Catherine s’enorgueillit à juste titre de la liberté d’expression qui est cependant aujourd’hui me paraît souvent battue en brèche. Je ne peux pas contester votre liberté d’expression et je crois que vous ne pouvez pas contester celle des autres. Vous estimez que certaines choses sont outrancières, moi aussi j’estime que certaines choses que je lis ici sont outrancières lorsqu’elles viennent de vos amis ou lorsqu’elles viennent des miens mais je ne me plains que dans des cas extrêmes. Sinon je suis attaché à ce que chacun puisse s’exprimer sous la seule réserve de la censure éventuelle de Régine notre chère Régine. Parfois j’écris en effet que telle ou telle chose sont exagérées et vous faites de même parce que nous avons tous les deux et tous les autres aussi notre liberté d’expression. Quant à Charles il est très fidèle à la maison royale mais il a lui aussi sa liberté de s’exprimer et je crois que le comte de Paris respecte cette liberté et ne peut qu’être touché de la fidélité carliste.
Et puis je préfère les laudateurs aux critiques permanentes, je préfère la gentillesse à la méchanceté d’autant qu’ici nous sommes dans un lieu de détente et que la vie est parfois bien difficile pour beaucoup.
ABER
20 septembre 2019 @ 07:40
Totalement d accord avec votre commentaire.
clementine1
13 septembre 2019 @ 07:23
L’Alsacienne, je ne puis qu’adhérer à votre commentaire plein de bon sens.
Charlotte
13 septembre 2019 @ 08:48
Et toujours pas de raton laveur ?
Gérard
13 septembre 2019 @ 10:44
Si vous me permettez, cette villa ancienne et très vaste entourée d’un magnifique domaine avec sa chapelle est bien dans la campagne de la ville de Palma de Majorque mais il n’y a pas d’île de Palma de Majorque mais seulement l’île de Majorque qui est l’une des îles Baléares, la principale, où se trouve la capitale des Baléares qui est Palma de Majorque.
andré
13 septembre 2019 @ 11:43
ont-ils besoin d’argent ?
Régine
13 septembre 2019 @ 11:44
Non, mais c’est un choix de se séparer de la villa et donc de son contenu
LOLA 1
13 septembre 2019 @ 12:01
J’achète…la maison ! on peut savoir le prix…? avec un super rafraichissement intérieur sans doute mais un merveilleux potentiel ! je dirai 3/4 millions d’euros !
Gérard
14 septembre 2019 @ 18:10
Une allée d’un kilomètre pour arriver à la maison et à ses dépendances, 21 chambres, le corps central de la maison date des XVIIe et XVIIIe siècles, une chapelle, des plantations magnifiques, une vue exceptionnelle, des fontaines naturelles, c’est manifestement plus de 10 millions d’euros.
beji
13 septembre 2019 @ 12:45
Je me doutais que cette vente précèderait celle de la villa;la duchesse n’est plus jeune
et la mort prématurée de son fils aîné a peut-être changé ses priorités.
LOLA 1
13 septembre 2019 @ 12:58
Je me souviens de la ville « les horreurs » de Vallauris ! type ce service à poisson ! Diane me déçoit ici mais c’est sûrement un cadeau, elle n’a pas pas pu faire un tel choix, service complet, jamais utilisé…!
Benoite
13 septembre 2019 @ 13:50
Je trouve le service à poissons, très rigolo. Après, je ne sais pas si je le recevais, si la place ne me viendrait pas à manquer, pour ranger tout ce lot, et éventuellement recevoir bien du monde, pour sortir ce service à son avantage. Beau monde, il faut, et bon contenu évidemment.
Mais c’est vrai, il me plait bien ce service. Je pense à Stéphane Audran, dans le film « Le festin de Babette », où la reine Margrethe avait même prété sa vaisselle d’apparat, pas toute, mais de belles pièces.
Silvia 2
13 septembre 2019 @ 15:08
Qu’elle tristesse qu’elle parte de Palma. Cette maison, ces maisons étaient des merveilles. Il est dommage pour l’île que beaucoup partent. Heureusement la reine Sofia reste encore un peu plus .
Sans doute le décès de son fils la ramène à d’autres priorités. C’est triste pour Mallorca, mais c’est bien pour elle. Alors j’irai à cette vente et Madame que votre cœur trouve la paix.
josaint vic
13 septembre 2019 @ 16:25
Ne faisons pas la fine bouche, mais il n’y a rien de bien extraordinaire, heureusement que c’est » du Orléans » et encore , bon attendons les résultats Pour voir si le nom fait vendre
Ellen
13 septembre 2019 @ 21:54
C’est la villa où elle a vécu lorsqu’elle a quitté momentanément son mari
LOLA 1
15 septembre 2019 @ 11:56
Vous croyez ? j’avais lu que TOUT l’intérieur était à refaire (cuisine(s), salles d’eau) et que rien n’était plus aux normes et puis c’est en Espagne donc un peu moins cher que sur la riviera..non ? mais je me trompe peut-être…
Allez j’irai jusqu’à 6 millions !
Dès que vous le saurez…je suis intéressée vraiment…de le savoir !
aubert
16 septembre 2019 @ 17:46
Fleur de lys… France…un bien brave homme ce duc de Wurtemberg
mimi
14 septembre 2019 @ 09:09
Diane de Wurtemberg fait bien de bazarder un peu ses greniers…
Laure-Marie Sabre
14 septembre 2019 @ 09:24
Vu la taille de la propriété et le nombre d’objets, il y a fort à parier qu’elle ne se sépare que d’une infime partie de ce que la maison contenait. Les pièces les plus importantes sont sans doute rapatriées en Allemagne et d’autres distribuées à ses enfants et petits-enfants. Elle n’a pas tort de rationaliser ainsi ses avoirs mais je ne puis m’empêcher de penser que cela a un lien avec le décès de son fils aîné. Cette maison correspond à une (longue) époque de bonheur et la duchesse a sans doute du mal à y retourner dans le contexte actuel de sa vie. Sans doute beaucoup de souffrance derrière cette décision.
LOLA 1
14 septembre 2019 @ 11:27
C’est ce que je pense entièrement de votre commentaire.
Agnese
14 septembre 2019 @ 09:42
Une page se tourne, je comprends. Et il y a eu le grand chagrin de perdre le fils aîné.
La duchesse a envie de faire le grand nettoyage.
Haut-Landaise
14 septembre 2019 @ 10:53
Le service à poissons s’appelle « rougets de l’île ». ;-) HL
Brigitte - Anne
14 septembre 2019 @ 16:53
Oh Ellen, chut, il y a des choses qui ne se disent pas.
CatherineA
16 septembre 2019 @ 20:17
Bonsoir Gérard,
D’accord avec vous concernant la liberté d’expression,
Et même si nous n’avons pas les mêmes fidelites, il est agréable de pouvoir échanger courtoisement.
J’espère que vous ne parlez pas de moi ,quand vous évoquez la méchanceté …
Je n’aime pas faire de la peine , mais je souhaite continuer à exprimer mon ressenti sur tel ou tel sujet .
Gérard
19 septembre 2019 @ 14:13
Non Catherine je ne parle vraiment pas de vous lorsque je parle de méchanceté mais hélas il y a un petit nombre de nos correspondants qui sont peut-être mal dans leur peau et qui sont méchants envers ceux qui essayent d’apporter leur contribution à l’œuvre de Régine. Qu’on soit méchant envers les princes dont nous parlons ça peut se comprendre il y a là un certain héritage des saturnales mais entre nous franchement… Le danger c’est que la méchanceté est contagieuse et que nous finirions tous par devenir méchants…