Le pavillon Montpensier fut construit au XVIIe, par la princesse Anne Marie Louise d’Orleans, duchesse de Montpensier, connue sous le nom de la « Grande Mademoiselle », petite-fille d’Henri IV, cousine germaine de Louis XIV.
Hérité en 1693 par le duc de Maine, la propriété appartint ensuite, au comte d’Eu, au duc de Penthièvre, à sa fille la duchesse d’Orléans puis au roi Louis-Philippe.
Restaurée par Viollet le Duc à l’époque de Philippe, comte de Paris, qui la transmit à son fils, le prince Pierre d’Orleans et Bragance puis à sa petite fille la princesse Isabelle, comtesse de Paris, qui a aménagé le pavillon, pour son usage personnel. Prix : 685.000 €. Cliquez ici pour plus de détails. (merci à Alberto)
CAROLINE VM
11 mars 2020 @ 08:59
A qui appartient il aujourd’hui ?…autrement dit qui est le vendeur?…
Charles
11 mars 2020 @ 12:29
Le Prince Michel
Charlotte (de Brie)
11 mars 2020 @ 13:01
Eh bien c’est dommage !
A-t-il tant besoin de liquidités ou bien les souvenirs de sa mère lui importent ils si peu ?
De sa mère et oserais je dire de ses aïeux ?
Brigitte - Anne
12 mars 2020 @ 14:57
Charlotte, le prince a récemment changé d épouse. Cette dame n aime peut-être pas Eu et son bord de mer.
plume
11 mars 2020 @ 09:15
Il serait logique que le Comte de Paris récupérat cette propriété.
Charlotte (de Brie)
11 mars 2020 @ 13:02
Le comte de Paris semble déjà avoir du mal à entretenir son logement à Dreux, alors…
Gatienne
11 mars 2020 @ 20:13
Vendue par le prince Michel selon les dires de Charles. Quand on veut acquérir un bien sans en être l’héritier, on le « récupère » en l’achetant selon toute logique !
Anne-Cécile
12 mars 2020 @ 00:58
Il peut l’acheter à son oncle.
La défunte comtesse de Paris a mis 11 enfants au monde et bien dû donner quelques biens à l’ensemble de sa descendance.
Ce petit pavillon fut légué à son fils Michel, qui en dispose comme il le souhaite. Plusieurs fois grand-père, il a peut-être envie de quelque chose de plus grand pour accueillir sa famille.
Et je ne vois pas le présent Comte de Paris dépenser plus de 600 000 euros pour une demeure qu’il ne pourrait pas partager avec les siens. 5 enfants là-dedans ce serait une enfer.
Mary
12 mars 2020 @ 21:42
Ou il est en train de se faire plumer par sa nouvelle épouse ? Un raisonnement du style : » amour chéri, tes enfants n’ont besoin de rien, vends tout et on dépensera tout ton pécule, tous les deux? Dis oui,amour chéri, s’il te plaît… »
Léonor
14 mars 2020 @ 12:23
A mon avis, la nouvelle épouse en question a déjà dû engranger de jolis avoirs de la part de ses précédents époux, autrement plus riches que le prince Michel. Et elle doit être autrement plus nantie que son actuel conjoint.
Mais évidemment, je n’en sais rien non plus .
aubert
12 mars 2020 @ 10:39
qu’il pourrait chauffer grâce aux bois de grand maman, sans faire appel à un tiers.
ABER
11 mars 2020 @ 09:19
Qui est l’actuel propriétaire? Belle propriété en tout cas.
Roselilas
11 mars 2020 @ 09:19
Très dommage de vendre ce patrimoine historique car en patientant encore quelques années, le Prince Gaston (ou son frère et sœurs) aurait pu avoir une belle habitation dans un merveilleux parc.
Espérons que ce bien soit acquis par un français et non par un prince arabe milliardaire.
Stéphane G.
11 mars 2020 @ 13:09
vous délirez! un prince arabe milliardaire! non mais je rêve! vous imaginez que cela puisse les intéresser cette remise à outils?
Gérard
13 mars 2020 @ 22:36
Ce n’est pas du tout une remise à outils, ce pourrait être une bonbonnière ou une boîte à bijoux.
Menthe
14 mars 2020 @ 17:55
Tout à fait Gérard !
Gérard
11 mars 2020 @ 13:13
Le prince Gaston n’aurait pu en hériter puisque le pavillon est à son grand-oncle.
Ce serait pas mal si la commune pouvait le racheter pour le rattacher au château d’Eu.
Instal
11 mars 2020 @ 21:12
Idée saugrenue : et si Gaston se moquait éperdument du Château d’Eu et se contenait de faire HEC et Harvard et d’avoir un job dans la finance, comme un de ses cousins… ou tout simplement d’etre Heureux sans s’accrocher aux destins contrariés de destins antérieurs.
Aramis
13 mars 2020 @ 13:32
Ou d’être plombier ou agriculteur ou caissier … il n’y a pas de sot métier ….
kalistéa
14 mars 2020 @ 21:47
Vous êtes plein de bon sens Instal.
aubert
12 mars 2020 @ 10:40
…un peu juste pour loger le harem
Laurent F
11 mars 2020 @ 09:21
Pierre d’Orléans et Bragance n’a jamais été le fils du comte de Paris mais de Gaston d’Orleans, comte d’Eu, son cousin germain
Jackie
11 mars 2020 @ 09:31
Je n’ose imaginer ce que vont devenir les 6,5 hectares de parc et bois, à moins que le secteur soit classé. Madame serait certainement bien triste de voir son pavillon vendu.
Anne-Charlotte
11 mars 2020 @ 20:55
Assurément chère Jackie. Quelle belle pensée …
Jeanne
11 mars 2020 @ 22:54
Cela fait partie du parc du château d’Eu..
Gilles
11 mars 2020 @ 09:32
Après s’être largement exposés dans les medias, se plaignant que papa avait soit tout vendu, soit tout donné à sa maîtresse ; voilà qu’à leur tour, les Orléans vendent aussi…. Sans doute les liquidités sont prioritaires sur les sacrifices permettant l’entretien et le maintien d’un patrimoine qui était dans la famille depuis des siècles.
Exit les bons sentiments et la vénération pour la grande Isabelle, Comtesse de Paris ! Maintenant il ne reste rien. Plus rien. La boucle est bouclée. Heureusement qu’ils n’ont plus aucun droit sur Amboise, Dreux…etc.
Gérard
11 mars 2020 @ 13:14
Jacques et Robert ont toujours leurs propriétés d’Eu.
Karabakh
11 mars 2020 @ 23:14
L’héritage vient de Maman, qui n’avait pas tout dilapidé.
Philippe Gain d'Enquin
12 mars 2020 @ 12:32
Alors çà ! Sous votre pseudo se cachait/se cache l’une de nos princesses de France et vous nous le livrez abruptement, d’un air de rien… Puisque votre mère « n’avait pas tout dilapidé », informez nous, Madame, d’autres aspects de sa riche personnalité, plutôt que de persiffler, en respectueux hommage, PGE !
Anna
12 mars 2020 @ 14:31
Cette personne cumule les pseudos et passe son temps à persifler d’article en article, vous lui demandez l’impossible: la bienveillance, l’intelligence, le respect des autres intervenants, l’humilité, le respect… Trop de notions qu’elle ignore.
Karabakh
14 mars 2020 @ 10:57
Je sais que les symptômes du Covid-19 étonnent de jour en jour mais il ne faudrait prendre votre cas pour une généralité. Ceci dit, je préfère persifler, quitte à vous laisser le plaisir de croire que je partage votre grand intérêt pour les déguisements numériques, que renifler les jupes de parfaits inconnus aux conceptions très discutables.
Quant à l’intelligence, elle est la clé pour saisir l’ironie du message de PGdE.
Anna
16 mars 2020 @ 09:24
Finalement ce n est pas que d intelligence dont vous manquez, c’est d’un cerveau. Vous critiquez tout en permanence, vous êtes très régulièrement remis ou remise ( en fonction de vos pseudos) en place par d’autres internautes et vos deux pauvres neurones qui se battent en duel à longueur de post devraient vous conduire à vous dire que parfois vous feriez mieux de vous taire.
Karabakh
21 mars 2020 @ 11:27
Anna,
Il n’y a que vous, en ces lieux, qui estimez m’avoir remis à ma place, et utilisez cette expression. Très sincèrement, continuez ; venant de vous, c’est d’une très grande saveur. 😌
Brigitte - Anne
12 mars 2020 @ 15:03
Bien vu 😉
Gérard
12 mars 2020 @ 16:07
Princesse ou prince ?
Menthe
12 mars 2020 @ 17:26
😂😂
1 seul « f » suffira 😘
Karabakh
14 mars 2020 @ 10:57
Merci de m’avoir devancé. 😌
Karabakh
14 mars 2020 @ 11:04
Bien entendu, cher PGdE, vous aviez saisi que ma réponse fait écho à ce passage, du message de Gilles : « se plaignant que papa avait soit tout vendu, soit tout donné à sa maîtresse. » 😌
Philippe Gain d'Enquin
17 mars 2020 @ 11:58
N’ayant que très peu de neurones, je ne peux hélas vous répondre… Néanmoins, vous cher/chère Karabkah,à vous, en toute heureuse – et « NÉCESSAIRE » – complicité – en ces temps passionnants et troublés que nous avons à traverser§ Mais au fait : s’agit-il du Haut ou du Bas, Karabakh ? » Cette angoissante et existentielle question m’obsède depuis si longtemps, que potentiellement exposé au virus, je vous le demande, histoire éventuellement de mourir en paix… (lol) A vous, Pge
Karabakh
17 mars 2020 @ 14:50
Aucune des deux, à moins que ce ne soit les deux ensemble (à voir), puisque mon pseudo s’inspire de la race de chevaux Karabakhskaya ou plus simplement Karabakh, originaire de la région naturelle du Karabagh – à cheval, c’est le cas de le dire, sur l’Arménie et l’Azerbaïdjan. J’ai étudié ces chevaux durant mes études et lors de ma première mission de recherche.
A noter que le Karabagh historique et géographique comprend le Haut et le Bas K. mais aussi la Siounie.
Bien à vous.
Philippe Gain d'Enquin
19 mars 2020 @ 12:55
Chère/cher Je penserai désormais – , à vous -hors N/R- à chaque fois que j’utiliserai ma « siounie » d’ordinateur.; quel cap ainsi franchi dans notre virtuelle amitié ! Je n’ai pour ma part découvert et connu le monde équin qu’à raison de deux cours d’équitation (le jour des enfants et le dimanche) par semaine aux manège et zone de de l’Armée de ma ville d’enfance,trois ans durant, ensuite, la vie a disposé. Je n’en reste pas moins fier d’avoir « fait la bombe »… A vous, Philippe.
Gérard
13 mars 2020 @ 22:38
Mais le prince et la princesse étaient mariés sous le régime de la communauté universelle.
Ghislaine-Perrynn
14 mars 2020 @ 13:54
Alors Marquis , j’avais deviné votre sang bleu mais … dois-je maintenant vous appeler prince , princesse ? (rire) ah le net quel piège .
Ghislaine-Perrynn
14 mars 2020 @ 14:06
Mais votre défense systématique des princes de Roumanie me donne une clef du mystère .
Karabakh
16 mars 2020 @ 18:13
Continuez à m’appeler marquis, c’est fort mignon.
Princes de Roumanie ? Plutôt les princes de Belgique, non ? 🙂
Cependant, ils ne sont pas les seuls que je défends bec et ongles. Le motif est toujours le même et je vous souhaite de l’avoir deviné. Contrairement à certains rigolos, je n’en fais pas un plat. Ainsi va la vie.
Bien à vous.
Yode
11 mars 2020 @ 09:44
J’ai toujours trouvé le 1er bâtiment joli ; qui est le propriétaire actuel ?
Laurent F
11 mars 2020 @ 10:02
Voilà il ne reste plus rien de la fortune des Orleans !
Anne-Charlotte
11 mars 2020 @ 20:56
Mais si ! Il reste de belles personnes et des enfants adorables !
Philippe Gain d'Enquin
14 mars 2020 @ 20:48
Bravo, et merci !
Pascal
13 mars 2020 @ 06:30
Elle était jadis immense ,à la mort du duc de Guise elle était encore considérable, à la mort du grand-père de Jean d’Orléans il ne devait plus rester que des miettes , des miettes malgré tout mais des miettes .
Nous abordons maintenant la troisième et la quatrième génération.
N’en déplaise à certains , sauf héritage ou fortune nouveaux , sauf mariage avec une personne riche, en France , en trois générations un patrimoine est souvent dévoré par les frais de successions et les taxes multiples.
Léonor
14 mars 2020 @ 12:28
Taxes etc, c’est vrai, Pascal, certes.
Il n’en reste pas moins que le comte de Paris Henri l’Ancien ( le grand-père du prince Jean actuel) s’est très bien débrouillé tout seul pour tout claquer ,sans même avoir besoin du fisc.
Comme on dit, » faut l’ faire » !
pepita
11 mars 2020 @ 10:07
dommage de vendre un tel patrimoine qui aurait pu rester dans la famille
Pierre-Yves
11 mars 2020 @ 10:24
Très joli petit parvillon, dans un beau et vaste parc, mais l’intérieur est assez sombre, certaines pièces étant voutées et dépourvues de fenêtres, ou quasiment. Donc je ne peux guère m’y projeter.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2020 @ 18:45
On dirait une chapelle. C’est chouquet.
Anne-Charlotte
11 mars 2020 @ 20:57
Faites appel à Valérie Damidot cher Pierre-Yves … LOL !
Menthe
11 mars 2020 @ 10:45
A qui appartient la propriété aujourd’hui ? à la ville d’Eu ou à un ou plusieurs membres de la famille d’Orléans ?
ciboulette
12 mars 2020 @ 13:36
Au prince Michel .
Stéphane G.
11 mars 2020 @ 10:47
je suis choqué et qui va vouloir acheter un pavillon et une maison sur route à 600 mètres de là…en tout cas belle restauration du sous-sol, je parle des briques parce que le salon bleu fait très petit genre. Le grand portrait par Roberto Matta du comte de Paris n’est plus là, sait-on qui en a hérité?
Baboula
11 mars 2020 @ 12:50
Le lien historique est très important mais peu d’attraits immobiliers à moins d’en faire un lieu de recueillement.
Gérard
12 mars 2020 @ 16:09
Indépendamment de l’intérêt historique et sentimental il y a une belle architecture et ce n’est pas si petit, la vue est splendide et il y a une maison de gardien.
Vasco2
11 mars 2020 @ 10:57
Cette famille d’Orléans aura passé sa vie à vendre leur patrimoine au lieu d’apprendre à travailler.
Léonor
14 mars 2020 @ 12:31
On peut aussi ne pas travailler, au sens de travail salarié, mais gérer correctement ses avoirs, voire les faire prospérer. Ce qui est un travail en soi. Ca s’appelle gestion de fortune. Il y faut des compétences, du temps, du soin. Du travail en somme !
GUY
11 mars 2020 @ 11:00
Les souvenirs de la comtesse de Paris, c’est un pincement au coeur , c’est la qu’elle avait fété ses 90 ans en 2001, avec toute la famille, ( ou presque…) et ce fut la dernière grande réunion.
Une bien belle journée pleine de soleil et de joie, un beau souvenir
Anne-Charlotte
11 mars 2020 @ 20:58
Il est toujours dans mon coeur Guy. Tout comme vous, d’ailleurs. A quand une prochaine réunion ?
Bien à vous, très cher.
GUY
12 mars 2020 @ 15:36
La prochaine réunion Anne Charlotte?
La famille s’est bien agrandie depuis et disséminée, Le dernier rassemblement était a Dreux pour ses obséques en Juill 2003, mais je n’ai pas eu le coeur d’y aller, me contentant d’aller signer un registre déposé chez sa concierge rue de Miromesnil.
aubepine
11 mars 2020 @ 11:06
Je croyais que Jacques d’Orléans y habitait une partie de l’année ……voilà encore une partie de patrimoine qui s’en va !
clementine1
11 mars 2020 @ 14:52
il me semble que le Prince Jacques, Duc d’Orléans, est propriétaire de la maison dite « du Jardinier » sise au bord de la route qui mène au Tréport
Charlotte (de Brie)
11 mars 2020 @ 11:19
Qui est le vendeur ? la ville d’Eu ?
Neoclassique
11 mars 2020 @ 13:45
Pauvres Orléans ne savent que vendre et faire du fric.
Tout est bon pour ça.
Même ce souvenir si précieux de la comtesse dz Paris
C est lamentable!
Teddy
11 mars 2020 @ 11:36
Ils sont desargentés il râclent ce qu’ils peuvent avec ce que l ancien comte de paris leur a laissé que des miettes
elle va certainement se retourner dans sa tombe leur mère
Ils veulent tourner la page
Le prince Jean devrait racheter les pavillions
Ou l’état
Et passer à autre chose
Instal
11 mars 2020 @ 16:03
Après tout, 635 000 € ce n’est pas si cher, à peine le prix d’un 3 pièces à Paris.
Et ce serait un beau symbole de l’implication renforcée du comte de Paris qui a une bonne expérience dans la gestion de grands domaines
Déjà, en 1964, certains avaient été très etonnnes qu’Henri VI ne rachète pas Eu
FILOSIN
11 mars 2020 @ 18:19
Français et syntaxe massacrés M. Teddy: copie à revoir grave!
FILOSIN
11 mars 2020 @ 18:29
Teddy là vous écrivez comme vous devez parler: il faudra bientôt un interprète..
Désolé de vous dire ça mais..
J’ai bien compris que le maintien de notre langue française n’est pas la préoccupation des intervenants sur ce site (ni d’ailleurs du mainteneur) mais là quand même..( phrases « à l’envers », pas de majuscules, phrases sans verbe), bon
Charlotte (de Brie)
12 mars 2020 @ 22:42
Merci pour le « mainteneur » qui appréciera, sans nul doute.
Vous maniez peut-être la langue française de main de maître, mais pour l’élégance : zéro pointé !
Gérard
13 mars 2020 @ 22:42
Les propos de Teddy n’étaient pas non plus très élégants.
Charlotte (de Brie)
14 mars 2020 @ 14:57
Là n’est pas le sujet, Gérard, je ne me préoccupais pas de Teddy mais de l’inélégance de Filosin, ne vous en déplaise,à « accuser » le mainteneur du site, donc Régine je suppose, de malmener la langue française.
Alors avant de me reprendre à l’envie, commencez par lire attentivement et ce que j’écris et à qui je m’adresse, Merci.
Gérard
15 mars 2020 @ 11:36
Charlotte il y a beaucoup de messages et une bonne moitié d’entre eux sont très désagréables pour les autres fidèles du site et il n’est pas toujours facile de voir à qui les reproches s’adressent. Reconnaissez tout de même que votre zéro pointé n’était pas très fair-play. Il y a trop d’animosités ici et ce doit être pénible pour notre chère Régine.
aubert
12 mars 2020 @ 10:45
Voila vous avez la solution. L’Etat rachète et met à la disposition du président de la République. Une maison en Provence, une en Normandie et le cochon de payant paiera.
Quant à Jean d’Orléans ne nous rabâche-t-on pas ici qu’il n’a pas un sou.
Gérard
12 mars 2020 @ 16:11
Ce serait à croire Aubert que beaucoup de nos correspondants sont des agents du fisc ou de l’URSSAF. Mais on ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est publié ici…
kalistéa
14 mars 2020 @ 21:55
Tout à fait de votre avis Gérard: ici c’est le domaine du rêve…parfois le plus échevelé , toujours romantique en principe .
Mary
11 mars 2020 @ 11:37
Qui en avait hérité ? Le duc D’Orléans ?
Brigitte - Anne
11 mars 2020 @ 11:37
Sans doute besoin d’argent mais quel dommage !
Gérard
11 mars 2020 @ 15:17
Rappelons aussi que le propriétaire a quatre enfants et qu’il faut donc commencer à songer à sa propre succession.
Charlotte (de Brie)
12 mars 2020 @ 22:44
Disons qu’à plus de 70 ans, s’il n’y a pas songé avant, c’est un peu léger non ?
Gérard
13 mars 2020 @ 22:48
Pourquoi voulez-vous régenter la vie de vos contemporains ? Il est très fréquent qu’en vieillissant des hommes et des femmes vendent des biens dont ils ne profitent plus guère ou qui sont trop éloignés des centres de soins.
Charlotte (de Brie)
14 mars 2020 @ 11:41
En quoi, je vous prie le fait de faire remarquer que l’on n’attend pas d’avoir un âge avancé pour penser à sa succession, serait régenter la vie de mes contemporains ?
Je ne fais que reprendre votre propre raisonnement » il faut donc commencer à songer à sa propre succession », votre acharnement à trouver un justificatif à tout acte de la famille d’Orléans, finit par devenir contre productif et un tantinet de mauvaise foi.
Gérard
15 mars 2020 @ 11:41
Aucun membre de la famille d’Orléans et aucun de nous n’a besoin de justificatif. Nous sommes dans un pays de liberté en principe. Je crois que si nous avons à critiquer quelqu’un c’est à ce quelqu’un qu’il faut le dire et éviter l’anonymat.
Domin
23 janvier 2021 @ 19:33
Pourquoi Gaston aurait il hérité d’un grand oncle alors que ce dernier a des enfants et petits enfants ???
Charles
11 mars 2020 @ 12:04
Il y a une erreur dans le texte, le Pavillon a été vendu par le Comte de Paris à son cousin le Comte d’Eu, et c’est ce dernier qui le transmis à son fils le Prince Pierre d’Orléans et Bragance, père de la défunte Comtesse de Paris.
Régine
11 mars 2020 @ 12:06
c’est le texte de l’annonce de Sotheby’s
aubert
12 mars 2020 @ 10:47
n’est-ce pas à cette maison de ventes que le duc Philippe de Wurtemberg collabore ?
Régine
12 mars 2020 @ 12:11
Il est directeur pour l’Europe de Sotheby’s
FILOSIN
11 mars 2020 @ 18:21
Quand on fait remarquer une erreur à quelqu’un, on devrait n’en pas faire soi-même, non?
(qui le transmiT, ) par exemple..
kalistéa
14 mars 2020 @ 21:59
Bravo Filosin! Q UELLE PLAIE LES REDRESSEURS DE TORT ET LES RIDICULES CORRIGEURS DE FAUTES D4ORTHOGRAPHE !
Claude
11 mars 2020 @ 12:04
Mon Dieu, le pavillon tant aimé d’Isabelle!
Anne-Charlotte
11 mars 2020 @ 20:59
Tant aimé, vous l’avez écrit … Une désolation …
aubert
12 mars 2020 @ 10:48
tant aimé, comme son mari….
Le figaro parisien
11 mars 2020 @ 12:18
Je ne sais pas si la ville a les financements pour acheter. Mais pour notre patrimoine eudois c est à espérer. C est la fin des Orléans à Eu, déjà avec la mort d Isabelle……
PierreO
11 mars 2020 @ 12:25
Le prince Michel en est le propriétaire. Le duc dOrleans possède un autre ensemble immobilier a Eu.
Quel dommage en tout cas! Mais on ne peut forcer personne à conserver une propriété.
Dans un coin du salon, la jolie esquisse du comte de enfant par Winterhalter. Elle avait été vendue en 2008, Et donc rachetée par u membre de la famille.
FILOSIN
11 mars 2020 @ 18:23
Qui est ce « comte de enfant »?
Merci PierreO
PierreO
12 mars 2020 @ 12:42
Excusez moi, une fois de plus, j ai écrit trop vite sans le relire. Il s’agit du portrait du comte de Paris enfant par Winterhalter. Ce tableau faisait partie de la vente aux enchères des meubles et objets d’art qui se trouvaient dans l’appartement de la comtesse de Paris. La vente a eu lieu en 2008 chez Christie s .
Kardaillac
11 mars 2020 @ 21:25
Pierre O, ce n’est pas « une propriété » comme une autre.
Espérons que les enfants de la génération de Gaston feront de belles études qui leur ouvriront les portes de métiers lucratifs. Cela leur évitera de passer pour des paresseux jusqu’à vendre les bijoux de famille pour aller faire les courses au Leclerc comme des fins de race !
Cette impécuniosité est vraiment une honte !
PierreO
12 mars 2020 @ 12:39
Ce n est tout de même pas une somptueuse propriété! C est un petit pavillon, certes charmant, avec un beau passe mais rien de plus! Et je pense que chacun a le droit de vendre ce qui lui appartient sans avoir de compte à rendre à des internautes inconnus! le prince Michel a une famille nombreuse peut être n’a t il pas envie de vivre entassé lorsqu’il rassemble ses enfants et petits enfants. Ou peut être ne vient il jamais et a d autres projets. C est son droit.
Charlotte (de Brie)
12 mars 2020 @ 22:46
« chacun a le droit de vendre ce qui lui appartient sans avoir de compte à rendre à des internautes inconnus ! »
Certes, mais comme on nous en fait part, nous donnons notre opinion.
Sur ce je fais ma commande au Leclerc Drive.
PierreO
12 mars 2020 @ 12:44
Quel joli commentaire. Beaucoup de français sans etre « fin de race » font leurs courses chez Leclerc. Vous semblez être bien renseigné, vous faites certainement partie de cette masse qui vous semble bien ordinaire.
Gérard
12 mars 2020 @ 16:17
Oui PierreO beaucoup de nos correspondants pensent avoir des droits sur les Orléans, sur ce qu’ils pensent, ce qu’ils écrivent, ce qu’il possède, ce qu’ils vendent, qui ils fréquentent, où ils vont à l’église ou à l’école, où ils travaillent… c’est peut-être reconnaître que cette maison a une place à part dans l’histoire de notre pays mais je ne suis pas certain qu’ils y voient un hommage.
Kardaillac
13 mars 2020 @ 18:06
Il ne faut pas le prendre ainsi. Ce sont les D’Orléans qui viennent chercher les Français et pas l’inverse.
Il est normal que ceux-ci les « jugent » d’autant que la saga publique fut particulièrement riche en rebondissements sous Henri l’Ancien. Et que le scandale de l’héritage dispersé fit la une des journaux.
D’autres familles de haute lignée ne sont pas aussi surveillées par l’opinion parce qu’elles ne s’adressent pas aux Français, qu’elles ne leur demandent aucune reconnaissance, qu’elle n’échangent pas leur patronyme par un « …de France ». La maison de Bourbon-Busset qui en remontre à beaucoup est dans ce cas. Je pourrais en citer d ‘autres.
Gérard
15 mars 2020 @ 11:58
En l’espèce un Orléans vend un bien qui lui appartient. C’est son droit. Nous avons par ailleurs tous beaucoup de considération pour les Bourbon-Busset mais les Bourbon-Busset ne représentent rien d’un point de vue dynastique et ils n’ont jamais prétendu à quoi que ce soit et sont fidèles à la Maison de France.
Ce sont les monarchistes français dans leur immense majorité qui ont appelé de France les Orléans après la mort du comte de Chambord Henri V. Il y a de cela donc des lunes et il n’y a aucune raison de changer.
L’héritage des Orléans était important mais la Fondation Saint-Louis avait pour vocation de maintenir à l’écart de l’héritage certains biens d’une grande importance nationale comme Amboise. Les dispositions testamentaires du comte et de la comtesse de Paris qui étaient mariés sous le régime de la communauté universelle ont cependant été respectées sous réserve de quelques ajustements.
Kardaillac
12 mars 2020 @ 19:22
L’expression ne s’applique pas aux manants dont je suis, mais caractérise la fin de quelque chose, l’agonie génétique de familles jadis huppées.
Désolé de vous avoir choqué.
Gérard
15 mars 2020 @ 12:00
Moi en tout cas je suis choqué d’une expression comme agonie génétique et je ne suis pas certain que cette expression puisse encore être employée.
PierreO
16 mars 2020 @ 09:34
Je ne suis pas choqué, je suis consterné par un tel langage.
Laure-Marie Sabre
11 mars 2020 @ 21:42
Il me semblait avoir compris que c’était un cadeau de la comtesse de Paris à Charles-Philippe d’Orleans.
Gérard
12 mars 2020 @ 11:02
Les façades et les toitures du pavillon Montpensier et de la maison des portiers sont protégées depuis un arrêté de classement du 30 octobre 1985.
STIERNON
11 mars 2020 @ 13:21
Vasco, avant d’écrire des âneries, on se renseigne.
Tous les enfants et petits-enfants du Comte Henri et de la Comtesse Isabelle ont fait des études et ont travaillé.
Bien entendu, les filles Isabelle, Hélène, Anne, Diane, Claude et Chantal n’ont pas le même niveau que les garçons. Mais elles se sont toutes mariées et devenues mères de famille nombreuse.
De plus, elles oeuvrent pour nombres d’associations.
Il vaut mieux vendre un patrimoine qu’on ne peut plus entretenir quand il est encore en bon état que de le laisser tomber en ruine. Cela tient du bon sens.
Charlotte (de Brie)
12 mars 2020 @ 22:54
Ca veut dire quoi : les filles n’ont pas le même niveau que les garçons ?
Ah oui, pardon, elles se sont mariées et ont eu beaucoup d’enfants…tandis que les garçons eux se sont mariés, ont fait quelques enfants, se sont séparés, remariés etc
Tiens je vais aller voir le film : « La bonne épouse »
Gérard
13 mars 2020 @ 23:01
Et oui il y a une cinquantaine d’années les filles se mariaient jeunes et beaucoup arrêtaient leurs études comme leurs mères l’avaient fait. Nous pouvons penser ce que nous voulons mais évitons les anachronismes. La vie coûtait moins cher aussi et les revenus du mari suffisaient souvent.
Charlotte (de Brie)
14 mars 2020 @ 11:37
Gérard, votre volonté de toujours vouloir justifier tout acte des Orléans vous fait oublier que sur ce site, dans la vie publique ou autre, nombre de femmes septuagénaires aujourd’hui, ont fait des études, ont eu une carrière, n’ont pas été soumises aux revenus du mari… j’ai eu envie de rire en vous lisant, mais finalement ça ne m’a pas fait rire du tout, alors je veux bien que vous taxiez mon propos d’anachronisme, mais s’il vous plaît vous, évitez les clichés…
Bon dimanche.
Gérard
15 mars 2020 @ 12:07
Charlotte vous pouvez m’oublier de temps en temps. Moi je ne vous répondrai que si vous m’attaquez mais il n’y a que Régine qui puisse me censurer car la parole est libre.
Je suis certainement plus âgé que vous et vous pourriez comprendre que ce que je dis c’est ce que j’ai constaté dans mon enfance. Je n’ai pas entendu cependant faire un cas général évidemment.
Léonor
14 mars 2020 @ 12:35
Et qu’ont-il donc fait comme études, els garçons , Stiernon ? Je peux me tromper, mais à ma connaissance, pas grand’chose .
Si je me trompe, veuillez éclairer ma lanterne, mais alors de façon précise et avec preuves .
Kardaillac
15 mars 2020 @ 12:20
Henri (SciencesPo), François (technicien supérieur agricole chez les Frères), Michel (licence MPC), Jacques (bacc), Thibault (bacc).
A part l’aîné pour des raisons évidentes, les fils n’ont pas été poussés dans des filières scientifiques, littéraires ou sociales, mais Jacques (le rebelle de la famille) a tenté une carrière militaire par la filière des ORSA, comme Henri ; il termina lieutenant.
Les filles ont été… mariées :)
Mayg
11 mars 2020 @ 13:22
Heureusement que l’ancien comte de Paris (1908-1999) a eu la présence d’esprit de léguer une bonne partie du patrimoine français à la fondation Saint-Louis.Parce que sinon, il y a bien longtemps que ses héritiers auraient déjà tout bradé.
Gérard
15 mars 2020 @ 12:24
C’est vrai Mayg et c’est pourquoi il a d’ailleurs créé cette fondation d’utilité publique.
Claude
11 mars 2020 @ 13:29
Ne restent que le chalet Viollet le duc de Jacques et la forêt de Nouvion…
Pascal
11 mars 2020 @ 13:36
Ce me semble pourtant une magnifique propriété pour y finir ses jours ,je n’ aimerais pas du tout avoir à m’en séparer !
milou
11 mars 2020 @ 13:52
L’Etat devrait le racheter, il me semble…le prix est vraiment bas!!!!
Baboula
12 mars 2020 @ 22:18
Pour en faire quoi ? Aucun intérêt artistique ou historique et trop petit pour un gite rural .
COLETTE C.
11 mars 2020 @ 15:49
Quelles personnes ont acheté ces pavillons ?
ABER
11 mars 2020 @ 16:14
C’est inéluctable, les propriétés coûtent cher en entretien et hormis quelques biens, je pense que le comte de Paris et son épouse n’ont pas laissé grand chose à leurs nombreux enfants. Donc, à un moment ou un autre pas le choix, il faut vendre pour assurer également une éventuelle dépendance, la vieillesse venant. Après, cela permet aux propriétés d’être à nouveau habitées, rénovées…. C’est la vie. Nous n’emmenons aucun bien matériel avec nous.
Guizmo
11 mars 2020 @ 16:20
Décidément cette famille vend tpit/ c’est un peu le patrimoine de la France qui fout le camp.
Guizmo
11 mars 2020 @ 16:21
« Vend tout » – pardon j’ai tapé à coté des touches !
Silvia 2
11 mars 2020 @ 16:33
Dommage tout cela. Mais je comprends le prince michel, si sa nouvelle épouse a de l arthrose, évitons la haute Normandie. En revanche le prix me semble surfait pour ce que c est, pièces sans lumières…et sans doute des hectares sur lesquels on ne peut construire. Donc à part l histoire que les héritiers vendent, ça en vaut la moitié et encore au prix local.
Gilan
11 mars 2020 @ 17:24
sic transit opera mundi
Danielle
11 mars 2020 @ 18:04
Dommage de vendre ce beau pavillon, aucun membre de la famille pour l’acquérir ?
FILOSIN
11 mars 2020 @ 18:15
..à vendre SON patrimoine (sujet singulier, donc..)
FILOSIN
11 mars 2020 @ 18:17
Il semble que la Belgique ait changé sa langue pour l’anglais, elle n’en avait sans pas assez..
Charlotte (de Brie)
12 mars 2020 @ 22:56
Tiens au fait, Filosin, relisez vous donc, votre phrase me semble incomplète…
Tant qu’à faire de donner des leçons, autant être soi-même irréprochable, non ?
Cécile
11 mars 2020 @ 18:25
Je suis consternée d’apprendre cette vente… Cette famille disperse tout…Certes, ils ont bcp d’enfants et il faut préparer sa succession et là le prince s’est remarié…
Au Wurtemberg, le mari de la Princesse Diane est un bon gestionnaire… Lui.
Pascal
13 mars 2020 @ 06:36
Je ne connais pas bien la question mais je pense que les situations ne sont pas du tout les mêmes !
Gérard
13 mars 2020 @ 23:08
Oui le duc de Wurtemberg n’a jamais songé qu’il pourrait être un jour chef d’État. Et ses compatriotes n’ont jamais sincèrement pensé à l’indépendance.
Charlotte (de Brie)
14 mars 2020 @ 14:51
Gérard, je ne pense pas que Michel d’Orléans ait un jour songé non plus à être chef d’Etat….ni que le duc de Wurtemberg ait jamais fomenté un quelconque coup d’état pour obtenir l’indépendance du Land !
Arrêtez de détourner les sujets qui peuvent vous paraître desservir la famille d’Orléans.
Vous avez un réel talent de généalogiste, de décrypteur d’histoires familiales et politiques alors s’il vous plait ne le gâchez pas en vous lançant dans des justifications fumeuses de situations qui sont ce qu’elles sont et finalement nous rendent plus humains, avec leurs qualités et leurs défauts ceux que vous voudriez faire passer pour des saints.
Bon dimanche
Gérard
15 mars 2020 @ 12:14
Vous n’avez aucune leçon à me donner Charlotte et je ne me reconnais qu’un seul censeur notre chère Régine et je ne ferai pas d’étude de texte sur ce que vous écrivez.
Évidemment je songeais non pas au prince Michel en ce qui concerne un destin national éventuel mais à son père.
Quant au duc de Wurtemberg bien entendu dans l’Allemagne d’aujourd’hui et malgré le fait que l’Allemagne soit une fédération il ne pouvait pas être tenté par le royaume de ses ancêtres.
PierreO
16 mars 2020 @ 09:35
Vous êtes infernale, un vrai roquet.
Ghislaine-Perrynn
21 mars 2020 @ 15:17
Loll le Brie n’est pas toujours coulant .
Charlotte (de Brie)
16 mars 2020 @ 08:33
Je ne donne aucune leçon, et n’ai également qu’un seul censeur, Régine.
Je pensais naïvement que sur ce site, que j’affectionne comme tant d’autres le font,il était possible de s’exprimer autrement que par flatterie et commentaires lénifiants, qu’il était possible d’apporter une contradiction mesurée et d’exposer ses arguments, comme tant d’autres y compris vous, cher Gérard, le font.
Eh bien, je vous laisse la place…
desalleurs
11 mars 2020 @ 20:24
Mais qui sont toutes ces personnes qui prétendent que les Orléans sont ruinés par la seule lecture de journaux à sensation ????.
Seuls la famille et leurs notaires connaissent ce qu’il en est, les avis des « autres » à ce sujet sont nuls, sans intérêt et le plus souvent consternants.
Pascal
13 mars 2020 @ 06:40
Les Orleans sont nombreux certes , mais ce qui filtre ici ou là, sans s’occuper des journaux à sensation, ne plaide pas en faveur d’une opulence sans limite , au moins pour une partie des enfants d’ Henri et Isabelle d’Orléans.
Gérard
15 mars 2020 @ 12:15
En effet Desalleurs.
Laure-Marie Sabre
11 mars 2020 @ 21:44
L’annonce est bourrée de fautes.
Régine
12 mars 2020 @ 12:21
en effet
Quentin
11 mars 2020 @ 22:07
CE SONT LES JUMEAUX JACQUES ET MICHEL D’ORLEANS QUI VENDENT…
C’est bien dommage, ils auraient dû le donner au comte de Paris afin que ce patrimoine reste dans la famille.
Anna
16 mars 2020 @ 09:28
Ça vous arrive souvent de donner 650 000 euros à votre neveu en souvenir de la famille?
ABER
17 mars 2020 @ 06:44
Bien dit. Ces louanges incessantes envers le comte de Paris sont ridicules. Il est un citoyen comme un autre et il n’y a aucune raison que ces oncles et autres en fassent leur héritier au nom de l’histoire. Le droit d’ainesse est aboli depuis longtemps et heureusement pour nous, les femmes.
Marc
11 mars 2020 @ 22:21
J’avais eu l’honneur d’y etre invité par Madame pour y prendre le thé. Elle serait triste. La Famille d’Orleans finit de liquider….Le Prince Michel a sans doute besoin de liquidité…..sous les deux especes !!!!!!
AnneD75
11 mars 2020 @ 22:41
Quelle tristesse de vendre ce pavillon, il aurait dû rester dans la famille, je pensais qu’il appartenait à Jean d’Orléans et je lis que c’est à son oncle Michel, est-ce la nouvelle épouse qui l’a poussé à vendre ce bien ?
Lionel
12 mars 2020 @ 13:59
Evidemment, AnneD75. Tout le mal, en ce monde, vient des femmes, ne le savez-vous pas ? Femmes qui influencent des hommes tous faibles. Après l’horrible Meghan, le monde est prêt pour l’horrible Barbara.
Brigitte et Christian
12 mars 2020 @ 08:14
bonjour à tous
C’est une surprise de voir que ce pavillon cger à Madame , est mis en vente. Mais il faut bien se rendre compte que les charges d’un tel domaine sont énormes.
Le prince Michel doit avoir d’autres priorité et il fait ce qu’il veut de ses biens.
Espérons surtout que l’acheteur de ce domaine ne le dénature pas et que peut être il soit ouvert à la visite en complément du château d’ Eu que les amis du musée aide puissamment.
amitiés du sud ouest sous un beau ciel bleu (pour le moment)
Mary
17 mars 2020 @ 18:03
Brigitte et Christian,
Ravie de vous lire ! Je m’inquiétais de vous !
Soyez prudents !
Leonor
12 mars 2020 @ 10:15
Etre détenteur d’une propriété, ça coûte des sous . Il ne suffit pas de posséder.
Il faut entretenir :travaux de rénovation, puis permanents. Mises aux normes successives .
Il faut payer les charges obligatoires : assurances, impôts, électricité, eau, ramonage, etc etc.
Donc, soit on y habite, soit on loue, en ce cas avec tout ce que ça représente d’ennuis potentiels.
Garder un bâtiment juste pour le souvenir des anciens, ce n’est pas sensé, et c’est presque toujours signer la mort à terme du bâtiment, parce que dans ces conditions, il entre presque inévitablement en déshérence.
HRC
12 mars 2020 @ 12:56
Il me semble que le fils aîné du prince Michel a acheté un château (joli) plus grand pour sa famille dans la région proche. Plus conforme à ses besoins.
Et ce n’est quand même pas un souvenir majeur des Orléans.
Stéphane G.
12 mars 2020 @ 13:22
non fils ainé de Jacques
HRC
12 mars 2020 @ 16:19
Vous avez raison, bien sûr; il porte le titre de duc de Chartres.
Gérard
12 mars 2020 @ 16:25
Oui Charles-Philippe a déjà le château de sa femme et ce n’est pas rien.
Jeanne
12 mars 2020 @ 17:54
Tout à fait, près de Forges les eaux.