Le 19 avril prochain chez Sotheby’s à New York sera mis en vente ce diadème en diamants qui appartint à la reine Géraldine d’Albanie. (merci à Ilva – Copyright photos : Sotheby’s & DR)
Vous rejoignez le commentaire que j’ai fait il y a quelques jours à propos de ces multiples ventes aux enchères !!! Bonne semaine à vous , Danièle ainsi qu’aux autres internautes !!
Ah peut-être que le prince Léka va l’acheter pile poil pour le mariage.
Je trouve toutefois que ce bouc placé au sommet avec deux cornes bien en évidence, n’est pas forcément à mon gout mais bon.
C’est un symbole albanais, je crois .Espérons que la Princesse aura comme la Reine des Belges , en cadeau un diadème , mais les soirées de gala en Albanie , après les maoïstes , ça doit être désuet & terminé !
Pareil pour moi Jane; un bouc sur un lit de fleurs ;-( ça ne fait pas très féminin. Je ne suis pas très attirée par les bijoux à représentation animalière. FdC
JAusten
Le bouc etait sur le drapeau du royaume d Albanie et a un raport avec un héros albanais nommé Scanderberg ( mais je ne me souviens plus trés bien de l histoire).
La reine Géraldine en parlait dans ses mémoires que j ai lu il y a queques annés.
Amitiés
Patricio
Oui bien d’accord pour le bouc. A-t-il une signification particulière en Albanie ? Si non, il peut facilement être retiré et faire un très joli diadème pour une nouvelle princesse…
Si c’est un symbole albanais, et si c’est le seul diadème que la jolie princesse aura, alors ne gâchons pas le plaisir : il aura tout les bonnes raisons, bouc ou pas, de percher sur la tête de la future mariée.
Merci les amis
Superbe, mais la tête de bouc cornue couronnant une telle merveille florale est discutable…il a de quoi brouter!.. est-ce un symbole armorial de la famille d’Albanie?
Très jolie Géraldine.
Le gouvernement albanais est pauvre …Par contre, s’il y a de riches Albanais , pourquoi pas , mais depuis que nous avons vu les écoles , je pense qu’il y a mieux à faire …Mais , si la fondation de M Bobst créait quelques écoles …avec l’argent obtenu par la vente du diadème …Cela serait un super-cadeau de mariage .Je n’ose pas penser que le nouvel acheteur pourrait prêter le diadème à la future princesse pour la cérémonie & pourtant , le symbole serait beau .
J’aime les animaux mais tous ne vont pas sur les diadèmes ! Le bouc,à mon sens, fait partie des exclus !
Ne peut-on vendre le bouc et garder le reste ?
:-))))
Ce motif central représente le casque ou couronne de Skanderbeg c’est-à-dire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, le héros national albanais, que l’on peut voir aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Le roi Zog ne parvint pas à le récupérer mais une copie en a été réalisée par un orfèvre autrichien en 1937 pour le musée national de Tirana.
Il s’agit d’un casque de métal blanc surmonté d’une tête de chèvre en bronze doré. Le casque est entouré d’une bande de cuivre doré portant l’inscription * IN * PE * RA * TO * RE * BT *, chaque paire de lettres étant séparée des autres par des roses dorées. L’inscription, adressée à Skanderbeg lui-même, signifie « Iesus Nazarenus Principi Emathie Regi Albaiae Terrori Osmanorum Regi Epirotarum Benedictat Te » (« Jésus de Nazareth te bénisse, prince de Mat, roi d’Albanie, terreur des Ottomans, roi d’Épire »).
Cette inscription ne date peut-être pas du héros lui-même mais de ses héritiers car lui n’avait pris que le titre de seigneur d’Albanie (dominus Albaniae).
Il semblerait que le terme « propriétaire des deux cornes » ait été l’un des qualificatifs d’Alexandre le Grand auquel se référait le héros qui portait son nom comme surnom.
Mais la chèvre est aussi un symbole de l’Albanie pays dans lequel elle est très répandue, parce qu’au cours d’une bataille Skanderbeg aurait fait fixer des bougies sur les cornes des chèvres en sorte que lorsque l’armée ottomane de Mourad II entra dans le pays, elle vit en pleine nuit un nombre incroyable de torches que le sultan prit pour autant de combattants ennemis, et qu’il fit demi-tour.
Après la mort de Skanderbeg en 1468 son casque et ses épées furent emportés en Italie par sa femme Donika et son fils Gjoni. Ils sont réapparus à la fin du XVIe siècle.
En 1590 le casque et une épée sont en possession du comte Eolfang de Sturnberg et l’autre épée est dans l’inventaire du musée des armes de l’archiduc Karl de Styrie à Graz. Les objets ont été réunis après un achat et ont été transférés à Vienne au musée impérial en 1806 avant d’être placés côte à côte.
Ils ont été prêtés à l’Albanie en 2012 pour les fêtes du centenaire de l’indépendance.
On retrouve la couronne dans les armes de l’Albanie surmontant l’aigle.
Le diadème a été dessiné par Marianne Ostier pour les bijoutiers Oesterreicher (plus tard Ostier, Inc.), à New York, en 1938, pour le mariage du roi et de la comtesse Géraldine sur une monture de platine avec des brillants anciens européens pour 28,05 carats et des diamants baguette pour 4,80 carats.
Les roses blanches sont une allusion au surnom de la reine Géraldine : « la Rose blanche de Hongrie ». Le motif à tête de bélier ou de chèvre a été également repris pour des diadèmes destinés aux sœurs du roi Zog. On retrouve également ce motif au centre d’un diadème de saphir qui a été porté par la reine Susan d’Albanie la mère du prince. Je ne sais si ce deuxième diadème est toujours en possession de la famille.
Mais pour le premier il ne lui appartient plus déjà depuis longtemps. En effet le diadème de diamants de la reine Géraldine a été acheté en 1966 par un richissime dirigeant d’une firme pharmaceutique (Hoffman Laroche et Warner Lambert), l’américain Elmer Holmes Bobst, pour son épouse Mamdouha, afin qu’elle le porte au cours d’une réception à la Maison-Blanche. Elle avait une très belle collection de bijoux dont certains figureront aussi dans cette vente et notamment certains d’Ostier. Mamdouha Bobst portait volontiers ses bijoux considérant que c’était une politesse vis-à-vis de ceux qui l’invitaient.
Mamdouha Bobst (Dodo) était née El-Sayed à Tripoli (Liban) et s’était mariée en 1961. Elle était un expert en matière de santé publique.
Elle n’avait pas d’enfant. Elle était veuve. Elle est décédée à New York le 10 septembre 2015. La vente servira à alimenter la Fondation Bobst, pour l’enseignement et la recherche, que son mari et elle avaient créée.
Remarquons que le diadème est toujours dans son écrin d’origine aux armes royales.
Grand merci Gérard pour toutes vos très intéressantes explications…Et la destination finale de cette pièce et des fonds futurs récoltés au profit de l’enseignement et de la recherche de leur Fondation.
Bon dimanche !
Bel historique de l’objet et du symbolisme du casque « chevrottant »… Pour ma part, je ne trouve pas ce motif « guerrier » ou « militaire » élégant sur le diadème. Dommage car c’est un beau bijou.
Dans le Coran on trouve un personnage appelé Dhû-l-Qarnayn, c’est-à-dire littéralement Celui qui a deux cornes, ou au sens figuré peut-être, Celui des deux époques, (sourate 18), personnage qui construit dans un défilé un mur de fer pour contenir les peuples de Gog et Magog et les empêcher d’attaquer les peuples vivant à l’Ouest et qui y parvient.
Cet homme a pu être identifié à Alexandre le Grand ou à Cyrus le Grand.
Pour ce qui concerne Alexandre le Roman d’Alexandre du pseudo-Callisthène, dont la plus ancienne version latine date du IVe siècle rapporte cet épisode à son propos. Le vrai Callisthène était le biographe officiel Alexandre. Ce roman d’Alexandre traduit a été un succès phénoménal au Moyen Âge. Pour d’autres ce héros se rapporte à la fin des temps et à l’arrivée ou au retour du Messie qui sauvera le monde d’autres descendants d’Adam.
Il a également été estimé qu’Alexandre a été appelé ainsi dans le Coran parce qu’il alla d’un bout à l’autre du monde, le mot « qarn » qui signifie corne, signifiant aussi les extrémités des cornes, les extrémités du monde.
Géraldine d’Albanie était vraiment jolie.Il me semble que la famille royale avait déjà vendu il y a fort longtemps , un autre diadème imposant pour faire face aux frais occasionnés par l’exil.
Elsi le bous emissaire ne figure que dans votre esprit L’Albanie pays montagneux a lAigle comme symbol national et dans les contes la chévre souvent sert d’example de resistance farouche des montagnards qui parcourent à pied les differents chemins montagnieux allant de village en village en toutes saisons.
Je ne sais pas si Léka aura les moyens financiers d’acheter ce diadéme. La vente est faite par la Fondation Mamdouha Bost.Née au Liban Mamdouha el Sayed a épousé Elmer Bost, celui ci lui a offert ce bijou en 1966, elle le portait lors de déjeuners a la maison blanche. Philanthrope elle a beaucoup aidé la recherche ainsi que la défense des animaux. Elle est décédée a 90 ans en septembre 2015, sans enfant
Peut-être que c’est le prince qui mets le diadème en vente pour financer son mariage!
On ne sait rien sur la future princesse mise à part qu’elle a fait des études à Paris
C’est pour payer la noce , en admettant que le diadème appartienne encore à la famille ? La reine Géraldine était une très jolie femme , et le diadème est très beau aussi et la nouvelle princesse l’aurait porté avec grâce .Reste le problème de l’animal cornu ( un bouc ? ) guère approprié pour un mariage .
Diadème très original qui aurait pu être indélicat avec cet animal mais qui est tout de même une réussite. Ce n’était pas gagné d’avance, il est même élégant.
Merci pour toutes les informations données par les uns et els autres.
Le nom de Skanderberg est tellement mythique, tellement évocateur que cela fait rêver à des temps anciens héroïques, mais incertains.
En fait, je ne sais pas réellement qui est Skanderberg. M’en vais aux infos dès que ma p’tite classe m’en laisse le loisir.
Parce que, les vacances scolaires pour les grands-mères, houlà, c’est sportif !
Gérard a longuement expliqué le pourquoi de cette tête de chèvre, qu’ il soit remercié .
Alors pourquoi tous ces commentaires désagréables au sujet de cet animal ? Il faut croire que ces personnes ne lisent pas les commentaires précédents .
Bravo à Gérard pour ses explications très intéressantes sur ce beau diadème hautement symbolique!
A mon avis, le ‘bouc’ n’est pas voyant au dessus du diadème d’une grande finesse!
D’autre part, que représentent les boucles d’oreilles de la très jolie reine Géraldine d’Albanie? Merci d’avance!
ghighi
9 avril 2016 @ 09:53
Dommage . Il aurait très bien pu convenir à la nouvelle de princesse qui, avec sa longue chevelure et un chignon, aurait été ravissante .
Danielle
9 avril 2016 @ 10:04
Que de vente de bijoux actuellement !
spotlostie62
10 avril 2016 @ 22:41
Vous rejoignez le commentaire que j’ai fait il y a quelques jours à propos de ces multiples ventes aux enchères !!! Bonne semaine à vous , Danièle ainsi qu’aux autres internautes !!
framboiz07
9 avril 2016 @ 10:13
Appartenait-il encore à la famille de la Reine ? Si oui, c’est dommage …
JAusten
9 avril 2016 @ 10:15
Ah peut-être que le prince Léka va l’acheter pile poil pour le mariage.
Je trouve toutefois que ce bouc placé au sommet avec deux cornes bien en évidence, n’est pas forcément à mon gout mais bon.
framboiz07
9 avril 2016 @ 11:03
C’est un symbole albanais, je crois .Espérons que la Princesse aura comme la Reine des Belges , en cadeau un diadème , mais les soirées de gala en Albanie , après les maoïstes , ça doit être désuet & terminé !
ladot Fabian
9 avril 2016 @ 11:13
Je me suis fait la même réflexion.. Il y a sûrement moyen de l’enlever et pourquoi pas le porter en broche
Francine du Canada
9 avril 2016 @ 11:31
Pareil pour moi Jane; un bouc sur un lit de fleurs ;-( ça ne fait pas très féminin. Je ne suis pas très attirée par les bijoux à représentation animalière. FdC
*Gustave de Montréal
9 avril 2016 @ 12:38
Ce n’est pas un bouc mais le casque de Scanderberg surmonté d’une tête de chèvre qui figure sur les armoiries de la dynastie.
Haut-Landaise
9 avril 2016 @ 17:19
Corne de bouc, moi capitaine Haddock je vais l’offrir à la Castafiore.
Mélusine
9 avril 2016 @ 17:26
Ah, il y a bien un bouc au sommet de ce diadème ! Je croyais avoir la berlue. :)
Cette reine était ravissante et ce diadème était très bien porté.
patricio
9 avril 2016 @ 18:19
JAusten
Le bouc etait sur le drapeau du royaume d Albanie et a un raport avec un héros albanais nommé Scanderberg ( mais je ne me souviens plus trés bien de l histoire).
La reine Géraldine en parlait dans ses mémoires que j ai lu il y a queques annés.
Amitiés
Patricio
Limaya
11 avril 2016 @ 05:30
A sa place surement sur le drapeau mais ….sur le diadème le summum du mauvais gout.
Nathetvoila
9 avril 2016 @ 19:12
Oui bien d’accord pour le bouc. A-t-il une signification particulière en Albanie ? Si non, il peut facilement être retiré et faire un très joli diadème pour une nouvelle princesse…
JAusten
10 avril 2016 @ 15:35
Si c’est un symbole albanais, et si c’est le seul diadème que la jolie princesse aura, alors ne gâchons pas le plaisir : il aura tout les bonnes raisons, bouc ou pas, de percher sur la tête de la future mariée.
Merci les amis
corentine
9 avril 2016 @ 10:31
Comme elle est jolie Géraldine d’Albanie !
Jean Pierre
9 avril 2016 @ 10:58
Il faut bien payer la noce.
Muscate
9 avril 2016 @ 11:02
Superbe, mais la tête de bouc cornue couronnant une telle merveille florale est discutable…il a de quoi brouter!.. est-ce un symbole armorial de la famille d’Albanie?
Très jolie Géraldine.
j21
9 avril 2016 @ 11:22
Est-ce pour payer les frais du mariage?
Skender Zogu
9 avril 2016 @ 12:29
Pour ceuxqui ne le savent pas le bous avecdeux cornen represente le casque de notre heros legendaire Skenderbej .
Philippe Gain d'Enquin
9 avril 2016 @ 13:17
Et pourquoi pas un présent du gouvernement albanais à la princesse ?
framboiz 07
11 avril 2016 @ 04:34
Le gouvernement albanais est pauvre …Par contre, s’il y a de riches Albanais , pourquoi pas , mais depuis que nous avons vu les écoles , je pense qu’il y a mieux à faire …Mais , si la fondation de M Bobst créait quelques écoles …avec l’argent obtenu par la vente du diadème …Cela serait un super-cadeau de mariage .Je n’ose pas penser que le nouvel acheteur pourrait prêter le diadème à la future princesse pour la cérémonie & pourtant , le symbole serait beau .
Gilles
9 avril 2016 @ 13:22
Est ce le prince Leka qui le vend ?
Régine
10 avril 2016 @ 08:34
Non
Mary
9 avril 2016 @ 13:51
J’aime les animaux mais tous ne vont pas sur les diadèmes ! Le bouc,à mon sens, fait partie des exclus !
Ne peut-on vendre le bouc et garder le reste ?
:-))))
me
9 avril 2016 @ 14:07
La nouvelle princesse ne le portera donc pas pour son mariage.
Gérard
9 avril 2016 @ 14:14
Ce motif central représente le casque ou couronne de Skanderbeg c’est-à-dire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, le héros national albanais, que l’on peut voir aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Le roi Zog ne parvint pas à le récupérer mais une copie en a été réalisée par un orfèvre autrichien en 1937 pour le musée national de Tirana.
Il s’agit d’un casque de métal blanc surmonté d’une tête de chèvre en bronze doré. Le casque est entouré d’une bande de cuivre doré portant l’inscription * IN * PE * RA * TO * RE * BT *, chaque paire de lettres étant séparée des autres par des roses dorées. L’inscription, adressée à Skanderbeg lui-même, signifie « Iesus Nazarenus Principi Emathie Regi Albaiae Terrori Osmanorum Regi Epirotarum Benedictat Te » (« Jésus de Nazareth te bénisse, prince de Mat, roi d’Albanie, terreur des Ottomans, roi d’Épire »).
Cette inscription ne date peut-être pas du héros lui-même mais de ses héritiers car lui n’avait pris que le titre de seigneur d’Albanie (dominus Albaniae).
Il semblerait que le terme « propriétaire des deux cornes » ait été l’un des qualificatifs d’Alexandre le Grand auquel se référait le héros qui portait son nom comme surnom.
Mais la chèvre est aussi un symbole de l’Albanie pays dans lequel elle est très répandue, parce qu’au cours d’une bataille Skanderbeg aurait fait fixer des bougies sur les cornes des chèvres en sorte que lorsque l’armée ottomane de Mourad II entra dans le pays, elle vit en pleine nuit un nombre incroyable de torches que le sultan prit pour autant de combattants ennemis, et qu’il fit demi-tour.
Après la mort de Skanderbeg en 1468 son casque et ses épées furent emportés en Italie par sa femme Donika et son fils Gjoni. Ils sont réapparus à la fin du XVIe siècle.
En 1590 le casque et une épée sont en possession du comte Eolfang de Sturnberg et l’autre épée est dans l’inventaire du musée des armes de l’archiduc Karl de Styrie à Graz. Les objets ont été réunis après un achat et ont été transférés à Vienne au musée impérial en 1806 avant d’être placés côte à côte.
Ils ont été prêtés à l’Albanie en 2012 pour les fêtes du centenaire de l’indépendance.
On retrouve la couronne dans les armes de l’Albanie surmontant l’aigle.
Le diadème a été dessiné par Marianne Ostier pour les bijoutiers Oesterreicher (plus tard Ostier, Inc.), à New York, en 1938, pour le mariage du roi et de la comtesse Géraldine sur une monture de platine avec des brillants anciens européens pour 28,05 carats et des diamants baguette pour 4,80 carats.
Les roses blanches sont une allusion au surnom de la reine Géraldine : « la Rose blanche de Hongrie ». Le motif à tête de bélier ou de chèvre a été également repris pour des diadèmes destinés aux sœurs du roi Zog. On retrouve également ce motif au centre d’un diadème de saphir qui a été porté par la reine Susan d’Albanie la mère du prince. Je ne sais si ce deuxième diadème est toujours en possession de la famille.
Mais pour le premier il ne lui appartient plus déjà depuis longtemps. En effet le diadème de diamants de la reine Géraldine a été acheté en 1966 par un richissime dirigeant d’une firme pharmaceutique (Hoffman Laroche et Warner Lambert), l’américain Elmer Holmes Bobst, pour son épouse Mamdouha, afin qu’elle le porte au cours d’une réception à la Maison-Blanche. Elle avait une très belle collection de bijoux dont certains figureront aussi dans cette vente et notamment certains d’Ostier. Mamdouha Bobst portait volontiers ses bijoux considérant que c’était une politesse vis-à-vis de ceux qui l’invitaient.
Mamdouha Bobst (Dodo) était née El-Sayed à Tripoli (Liban) et s’était mariée en 1961. Elle était un expert en matière de santé publique.
Elle n’avait pas d’enfant. Elle était veuve. Elle est décédée à New York le 10 septembre 2015. La vente servira à alimenter la Fondation Bobst, pour l’enseignement et la recherche, que son mari et elle avaient créée.
Remarquons que le diadème est toujours dans son écrin d’origine aux armes royales.
Rose
10 avril 2016 @ 09:20
Merci pout tous ces renseignements. L’idéal serait que les monarchistes Albanais le rachètent pour l’offrir à la future princesse.
Belle journée
Rose
bianca
10 avril 2016 @ 09:26
Grand merci Gérard pour toutes vos très intéressantes explications…Et la destination finale de cette pièce et des fonds futurs récoltés au profit de l’enseignement et de la recherche de leur Fondation.
Bon dimanche !
patricio
10 avril 2016 @ 19:34
Un grand merci Gérard.
C est toujours un grand plaisir que de vous lire.
Amitiés
patricio
Francine du Canada
11 avril 2016 @ 03:29
Je me joins à vous Patricio; Gérard… c’est un puit de connaissances! Amitiés à vous deux, FdC
Gérard
11 avril 2016 @ 15:10
Merci Bianca, merci Francine, merci Patricio.
JAusten
10 avril 2016 @ 20:18
Mille merci Gérard, pour m’avoir éclairée (et je n’ai pas fait demi-tour, loin de là :) )
Marie1
11 avril 2016 @ 08:00
Merci Gérard pour ces explications.
Mélusine
11 avril 2016 @ 14:25
Merci de ces précisions, Gérard. Cette jolie chèvre au sommet du diadème m’intriguait beaucoup.
Claude MARON
12 avril 2016 @ 12:04
Bel historique de l’objet et du symbolisme du casque « chevrottant »… Pour ma part, je ne trouve pas ce motif « guerrier » ou « militaire » élégant sur le diadème. Dommage car c’est un beau bijou.
Fati
5 juin 2021 @ 23:02
Bonsoir Gérard très intéressant et savez vous qui a acheter l épée qui a commémorer le mariage du Roi Zog ??? Merci d avance pour la réponse.
andré
9 avril 2016 @ 14:36
il faut bien payer le mariage
Régine
10 avril 2016 @ 08:34
le diadème n’appartient pas au prince Léka
Gérard
9 avril 2016 @ 14:47
Dans le Coran on trouve un personnage appelé Dhû-l-Qarnayn, c’est-à-dire littéralement Celui qui a deux cornes, ou au sens figuré peut-être, Celui des deux époques, (sourate 18), personnage qui construit dans un défilé un mur de fer pour contenir les peuples de Gog et Magog et les empêcher d’attaquer les peuples vivant à l’Ouest et qui y parvient.
Cet homme a pu être identifié à Alexandre le Grand ou à Cyrus le Grand.
Pour ce qui concerne Alexandre le Roman d’Alexandre du pseudo-Callisthène, dont la plus ancienne version latine date du IVe siècle rapporte cet épisode à son propos. Le vrai Callisthène était le biographe officiel Alexandre. Ce roman d’Alexandre traduit a été un succès phénoménal au Moyen Âge. Pour d’autres ce héros se rapporte à la fin des temps et à l’arrivée ou au retour du Messie qui sauvera le monde d’autres descendants d’Adam.
Il a également été estimé qu’Alexandre a été appelé ainsi dans le Coran parce qu’il alla d’un bout à l’autre du monde, le mot « qarn » qui signifie corne, signifiant aussi les extrémités des cornes, les extrémités du monde.
Marie1
9 avril 2016 @ 14:56
A qui appartient actuellement ce diadème ?
Nania
9 avril 2016 @ 15:48
Le diadème est beau sauf le bouc avec les deux cornes….La photo de la reine Géraldine est merveilleuse…Quelle était belle!!!
kalistéa
9 avril 2016 @ 15:53
Géraldine d’Albanie était vraiment jolie.Il me semble que la famille royale avait déjà vendu il y a fort longtemps , un autre diadème imposant pour faire face aux frais occasionnés par l’exil.
Elsi
9 avril 2016 @ 16:35
1ère photo : c’est le bouc émissaire qui orne le haut du diadème ?????
Skender Zogu
11 avril 2016 @ 13:39
Elsi le bous emissaire ne figure que dans votre esprit L’Albanie pays montagneux a lAigle comme symbol national et dans les contes la chévre souvent sert d’example de resistance farouche des montagnards qui parcourent à pied les differents chemins montagnieux allant de village en village en toutes saisons.
jo de st vic
9 avril 2016 @ 17:23
Je ne sais pas si Léka aura les moyens financiers d’acheter ce diadéme. La vente est faite par la Fondation Mamdouha Bost.Née au Liban Mamdouha el Sayed a épousé Elmer Bost, celui ci lui a offert ce bijou en 1966, elle le portait lors de déjeuners a la maison blanche. Philanthrope elle a beaucoup aidé la recherche ainsi que la défense des animaux. Elle est décédée a 90 ans en septembre 2015, sans enfant
claudie
9 avril 2016 @ 17:29
Peut-être que c’est le prince qui mets le diadème en vente pour financer son mariage!
On ne sait rien sur la future princesse mise à part qu’elle a fait des études à Paris
ciboulette
9 avril 2016 @ 17:34
C’est pour payer la noce , en admettant que le diadème appartienne encore à la famille ? La reine Géraldine était une très jolie femme , et le diadème est très beau aussi et la nouvelle princesse l’aurait porté avec grâce .Reste le problème de l’animal cornu ( un bouc ? ) guère approprié pour un mariage .
patricio
9 avril 2016 @ 17:46
J espere quil pourra retrouver l ecrin de la famille royale, à moins que ce ne soit elle qui le vende
Amitiés
Patricio
patricio
9 avril 2016 @ 17:58
Je viens de lire que le diadème avait été acheté par la famille Bobst en 1966.
Esperons que le prince Leka II pourra le racheter.
Amities
Patricio
Anastasia A
9 avril 2016 @ 18:29
très jolie femme et la diadème également
Robespierre
9 avril 2016 @ 18:30
Oui, elles très mignonne. Je la plains de devoir se montrer avec un bouc sur la tête. Même en diamants. La connotation est épineuse.
Linda
9 avril 2016 @ 20:55
Une vente pour financer le mariage!
Valérie Yopla
9 avril 2016 @ 21:12
Qu’elle était belle! !!
Patricia
9 avril 2016 @ 22:54
Diadème très original qui aurait pu être indélicat avec cet animal mais qui est tout de même une réussite. Ce n’était pas gagné d’avance, il est même élégant.
Leonor
9 avril 2016 @ 22:55
Mais, qui le met en vente, ce diadème ?
GBP
10 avril 2016 @ 06:13
Le diadème est en effet surmonté par le heaume de Skanderbeg, l’héros national albanais.
marianne
10 avril 2016 @ 19:19
Le héros .
GBP
10 avril 2016 @ 06:14
https://www.bing.com/images/search?q=skanderbeg&view=detailv2&&id=994F7BAC944E2CE79DD6B6CC306331B696835E23&selectedIndex=22&ccid=ygXN5M9P&simid=608011823511965595&thid=OIP.Mca05cde4cf4f2cfa7cbab4c58acd5dd9o0&ajaxhist=0
patricio
10 avril 2016 @ 19:32
Merci GBP
Amities
patricio
Leonor
10 avril 2016 @ 09:10
Merci pour toutes les informations données par les uns et els autres.
Le nom de Skanderberg est tellement mythique, tellement évocateur que cela fait rêver à des temps anciens héroïques, mais incertains.
En fait, je ne sais pas réellement qui est Skanderberg. M’en vais aux infos dès que ma p’tite classe m’en laisse le loisir.
Parce que, les vacances scolaires pour les grands-mères, houlà, c’est sportif !
Charles
10 avril 2016 @ 11:34
Le motif représentant des fleurs en diamants est très caractéristique de la production Mellerio de la fin du XIXème siècle.
marianne
10 avril 2016 @ 19:24
Gérard a longuement expliqué le pourquoi de cette tête de chèvre, qu’ il soit remercié .
Alors pourquoi tous ces commentaires désagréables au sujet de cet animal ? Il faut croire que ces personnes ne lisent pas les commentaires précédents .
ciboulette
10 avril 2016 @ 21:03
Merci à tous nos amis , en particulier Gérard , qui nous ont donné des explications intéressantes .
Caroline
10 avril 2016 @ 22:12
Bravo à Gérard pour ses explications très intéressantes sur ce beau diadème hautement symbolique!
A mon avis, le ‘bouc’ n’est pas voyant au dessus du diadème d’une grande finesse!
D’autre part, que représentent les boucles d’oreilles de la très jolie reine Géraldine d’Albanie? Merci d’avance!
corentine
11 avril 2016 @ 09:09
Merci Gérard pour vos explications
Gérard
11 avril 2016 @ 15:12
Merci aussi à Marianne, Ciboulette, Caroline, Marie, JAusten, Corentine.