C’est aujourd’hui qu’a lieu chez Sotheby’s à Londres la vente aux enchères de 537 toiles et objets ayant appartenu à Sir Winston Churchill. Cette vente fait suite au décès de sa fille Mary en mai dernier et au souhait de ses héritiers de régler de la sorte la succession. En 2015, on commémorera les 50 ans de la disparition de Sir Winston Churchill. 15 toiles peintes par l’ancien Premier Ministre britannique font partie de la vente. Churchill aimait peindre les paysages au gré de ses voyages. C’est ainsi qu’il a immortalisé la ville de Carcassonne. Cliquez ici pour visionner le catalogue de vente.
DEB
17 décembre 2014 @ 08:02
J’ai regardé le catalogue.
Vraiment de tout, de petit meubles, des couverts, des vases mais aussi des caricatures de Winston Churchill, ces dernières prouvant, si c’était nécessaire, son sens de la dérision.
Gibbs
17 décembre 2014 @ 11:06
J’ignorais qu’il avait peint la ville de Carcassonne.
S’agit-il de la ville ou de la cité beaucoup plus belle ?
patricio
17 décembre 2014 @ 16:17
Gibbs, il s’agit d’une partie des remparts de la cité
Amitiés
Patricio
Gibbs
17 décembre 2014 @ 19:31
Patricio,
Merci beaucoup.
Amitiés
Caroline
17 décembre 2014 @ 11:08
Sa fille Mary a-t-elle une descendance nombreuse?
Y-a-t-il des descendants ‘connus’portant le nom de famille Churchill?
Merci d’avance!
Gibbs
17 décembre 2014 @ 16:46
Caroline,
Voici ce que j’ai trouvé.
elle a eu cinq enfants.
Cordialement,
Mary Churchill
Mary Soames
Mary Churchill en costume d’apparat de Ordre de la Jarretière.
Données clés
Naissance 15 septembre 1922
Chartwell, Angleterre
Décès 31 mai 2014 (à 91 ans)
Nationalité anglaise
Pays de résidence Angleterre
Ascendants
Winston Churchill
Conjoint
Christopher Soames
Descendants
Nicholas
Emma
Jeremy
Charlotte
Rupert
Mary Soames, baronne Soames LG, DBE (née à Chartwell, en Angleterre, le 15 septembre 1922, et morte le 31 mai 20141,) est une aristocrate britannique. Elle était mariée à Lord Christopher Soames qui fut ambassadeur de Grande-Bretagne en France de 1968 à 1972.
Biographie
Elle est née Mary Spencer-Churchill et est la plus jeune fille de Winston et Clementine Churchill. Elle est née à Chartwell et grandi au manoir de Limpsfield.
Elle a travaillé pour la Croix-Rouge et la Women’s Voluntary Service entre 1939 et 1941 avant de rejoindre l’Auxiliary Territorial Service avec lequel elle travaille à Londres, en Belgique et en Allemagne. Elle a aussi accompagné son père dans ses voyages outre-mer comme aide de camp notamment lors de ses rencontres avec Truman et Staline.
Elle s’est investie dans d’autres organisations comme la Church Army, la Churchill House. Elle a aussi présidé le Royal National Theatre.
Elle est aussi un écrivain reconnu. Elle a écrit une biographie de sa mère en 1979. Elle a aussi participé à la biographie de son père écrite par Sir Martin Gilbert en mettant à sa disposition les archives personnelles de la famille Churchill. Elle a également fait publier un recueil de lettres entre ses parents. Récemment, elle avait participé à une série télévisée retraçant les nombreux voyages de Winston Churchill.
Caroline
17 décembre 2014 @ 18:17
Gibbs,
Bien merci pour votre réponse détaillée!
Gibbs
19 décembre 2014 @ 16:18
Avec plaisir Caroline.
Gérard
19 décembre 2014 @ 11:38
Je me permets d’ajouter à la note de Gibbs ce qui suit.
Le premier enfant du couple est donc : The Right Honourable Sir (Arthur) Nicholas Winston Soames, fils aîné du baron (en 1978 baron – à vie – Soames, de Fletching, East Sussex), et de la baronne Soames. Membre du Parlement pour l’East Sussex, membre du Conseil privé, il fut notamment ministre d’État aux Forces armées dans le gouvernement de John Major, né le 12 février 1948 à Croydon, Surrey, chevalier bachelier depuis la liste des honneurs de l’anniversaire de la reine en juin 2014.
Il a épousé en premières noces en 1981 Catherine Weatherall, fille du capitaine Anthony Edward Weatherall, sœur d’Isobel Bowes-Lyon, comtesse de Strathmore et Kinghorne, née Weatherall, ex-épouse du 18e comte, cousin germain de la reine.
Il divorça en 1988. De ce mariage est né en 1985 (Arthur) Harry David Soames qui vend des yachts de très grand luxe.
Nicholas épousa en deuxièmes noces en 1993 Serena Smith (une nièce d’Ann Fortune FitzRoy, duchesse douairière de Grafton, maîtresse des robes de la reine, veuve du 11e duc), fille de sir John Lindsay Eric Smith, Compagnon d’Honneur, CBE. Ils ont eu une fille Isabella Soames, née en 1996, et un fils Christopher, né en 2001.
Le deuxième enfant de Lady Soames est The Hon. Emma Mary Soames, née le 6 septembre 1949 et qui est la directrice éditoriale de Saga magazine, un mensuel très vendu qui s’adresse aux plus de 50 ans. Elle a épousé en 1981 James MacManus, un journaliste, scénariste et écrivain, dont elle est divorcée en 1989 après avoir eu une fille Emily Fiona en 1983, laquelle est avocat et a épousé l’année dernière Ed Nicholson, agent immobilier.
James MacManus s’est ensuite marié avec Amanda, assistante du secrétaire privé et première dame d’honneur de la duchesse de Cornouailles, et dont il est divorcé après avoir eu deux enfants.
Le troisième enfant des Soames est Jeremy Bernard, né le 25 mai 1952, banquier, président d’une compagnie d’assurances, administrateur de sociétés, qui a épousé en 1978 Susanna Keith, fille de David Keith, dont il a eu trois enfants : Gemma Mary Soames, née en 1979 (elle est journaliste et a épousé fin août dernier dans une petite église du Norfolk près de la propriété de ses parents, Andrew Ferguson, qui travaille dans l’import-export et qu’elle avait rencontré au cours d’un mariage à Aix-en-Provence il y a quatre ans, ils ont un bébé Arthur), Flora Caroline, née en 1982, décoratrice, et Archie Christopher Winston Soames, né en 1988.
Le quatrième enfant est l’honorable Charlotte Soames, comtesse Peel. Charlotte Clementine est née le 17 juillet 1954 et elle est la deuxième épouse de lord Peel, lequel avait épousé en premières noces Veronica Naomi Livingston Timson, fille du major John Alastair Livingston Timson, dont il a eu deux enfants et dont il a divorcé. De son deuxième mariage il a eu lady Antonia Mary Catherine Peel, née en 1991, étudiante.
William James Robert Peel, troisième comte Peel, grand-croix de l’Ordre royal Victoria, membre du Conseil privé, grand propriétaire terrien, est né le 3 octobre 1947, fils d’Arthur, deuxième comte Peel ; il est devenu lord chambellan de la maison royale en 2006 et il est chancelier de l’Ordre royal de Victoria. Le comte et la comtesse se sont mariés en 1989. Le comte est arrière-arrière-petit-fils de Sir Robert Peel, deuxième baronnet, qui fut deux fois premier ministre de la reine Victoria.
Auparavant Charlotte avait épousé en premières noces en 1973 (Alexander) Richard Hambro dont elle a divorcé en 1982. Richard Hambro (1946-2009), qui se maria deux fois ensuite, était un très important homme d’affaires d’une puissante et vieille famille de financiers britanniques d’origine juive hambourgeoise dont le chef est baron.
Elle a eu de son premier mariage Clementine Silvia Hambro, née en 1976, qui fut en 1981 la plus jeune demoiselle d’honneur au mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer.
Journaliste spécialisée dans les jardins, elle a épousé en 2006 à St Margaret’s Church, Westminster, en présence de David Cameron et des ducs de Marlborough, de Devonshire et de Roxburghe, et ce fut aussi un mariage politiquement œcuménique, Orlando Gregory Fraser, avocat plaidant, fils de l’honorable sir Hugh Charles Patrick Fraser (1918-1984), homme politique catholique (fils du 14e lord Lovat) et de lady Antonia Margaret Caroline Pakenham (fille de Frank, septième comte de Longford, homme politique travailliste), connue pour être, sous le nom d’Antonia Fraser, un célèbre historien. Antonia est également la deuxième épouse et la veuve du grand écrivain britannique Harold Pinter, prix Nobel de littérature, Compagnon d’Honneur, qui avait refusé d’être anobli (1930-2008). Clémentine Hambro et Orlando Fraser ont trois enfants : Ruby Elizabeth Mary Fraser née en 2007, Christabel Charlotte Silvia, née en 2009, et Alice née en 2011.
Le cinquième et dernier enfant des Soames est Rupert Christopher Soames, né le 18 mai 1959 à Croydon, officier de l’Ordre de l’Empire britannique, directeur général d’Aggreko, une firme de location de groupes électrogènes notamment, qui a épousé en 1988 Camilla (dite Milly) Rose Dunne, fils de sir Thomas Raymond Dunne, chevalier de la Jarretière, chevalier commandeur de l’Ordre royal Victoria, juge de paix, lord lieutenant.
Ils ont trois enfants : Arthur Christopher, né en 1990, officier, Daisy, née en 1992, et Jack né en 1994, qui sont étudiants. Jack était page d’honneur de la reine en 2010.
On aura une vue d’ensemble (http://www.winstonchurchill.org/support/the-churchill-centre/publications/chartwell-bulletin/2012/52-oct/1557-churchills-family-cabinet-) de presque toute la famille et des chiens en regardant une photo prise pour les 90 ans Mary Soames en septembre 2012 c’est-à-dire peu avant la mort de lady Soames, dame de la Jarretière, dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, le 31 mai dernier à Londres. Elle repose comme ses parents Sir Winston et la baronne Spencer- Churchill au St Martin Churchyard, à Bladon, West Oxfordshire District.
Gibbs
19 décembre 2014 @ 16:19
Merci beaucoup Gérard.
Je vous permets bien évidemment et j’avoue ne pas avoir eu l’énergie de chercher davantage !
Gérard
22 décembre 2014 @ 16:16
Pour ce qui concerne les descendants du nom de Churchill de sir Winston que Caroline évoquait :
L’honorable major Randolph Frederick Edward Spencer-Churchill, MBE, journaliste et homme politique, brièvement membre du Parlement, biographe de son père, (1911-1968, il est inhumé comme ses parents à Bladon), a épousé en premier lieu en 1939 l’Hon. Pamela Beryl Digby (1920-1997), dont il a divorcé en 1945 (la nullité canonique fut ensuite reconnue).
Pamela était catholique, elle fut ambassadeur des États-Unis et un personnage considérable de la société parisienne. Elle se maria en deuxièmes noces à Leland Hayward (1902-1971), producteur américain dont elle était la quatrième épouse. Elle épousa quelques mois après la mort de celui-ci en 1971 (William) Averell Harriman (1891-1986). Elle fut donc surtout connue comme Pamela Harriman. Son troisième mari avait été gouverneur de l’État de New York et ambassadeur notamment. Il était le fils de « Ned » Harriman, l’un des rois du rail américain. Elle était la troisième épouse d’Averell.
Pamela été la fille d’Edward Digby, 11e baron Digby of Genshill (Irlande) et 5e baron Digby of Sherborne – il était colonel – et de son épouse l’honorable Constance Pamela Alice Bruce fille de Henry Campbell Bruce, deuxième baron Aberdare.
Randolph Churchill a épousé en deuxièmes noces en 1948 June Osborne (1920 ou 1922-1980), fille du colonel Rex Hamilton Osborne, DSO, MC, dont il a divorcé en 1961.
Du premier mariage est venu Winston (1940-2010), membre du Parlement, journaliste, qui a épousé en premières noces en 1964 la baronne Mary Caroline, dite Minnie, d’Erlanger (née en 1940), dont il a divorcé en 1997. Elle est fille de sir Gerard John Regis Leo d’Erlanger, chevalier bachelier, CBE, banquier, fils du baron Emile Beaumont d’Erlanger, d’une famille de banquiers juifs puis catholiques de Francfort qui furent titrés barons au Portugal, dans le duché de Saxe-Meiningen et en Autriche.
Sa mère Gladys Sammut était d’une famille maltaise connue.
Winston a épousé en deuxièmes noces en 1997 Mrs Luce Danielson, née Engelen, joaillier belge.
Du premier mariage de Winston est né d’abord en 1965 le lieutenant Randolph Leonard, de la Royal Navy, qui, en 1992, s’est marié avec Catherine Zoë Lancaster, fille d’Anthony Lancaster, et ils sont les parents de Serena Barbara (née en 1996), de Zoë Lancaster (née en 1998), d’Alice Grace (née en 2003) et de John Winston (né en 2007).
Du premier mariage de Winston est née ensuite, en 1966, Jennie qui devait épouser en 1993 James P Repard, fils d’Hugo Repard. Ils sont les parents de George né en 1994 et d’Arabella née en 1996.
Puis est née encore de Winston et de Minnie, en 1967, Marina qui en 2000 a épousé David W J Brounger, fils de Ian Brounger. Ils sont les parents d’Henry, né en 1998, et des jumeaux William et Olivia Clementine, nés en 2003.
Winston a encore eu en 1975 John, dit Jack, Gerard Averell , lequel en 2005 s’est marié avec Charlotte May Baber, fille de Robert Baber.
Ils sont les parents d’Edward Ian (né en 2008), d’Emilia Rose (née en 2010) et d’Alexander Robert (né le 30 juillet 2014).
Randolph, par son deuxième mariage avec June Osborne, fut également le père d’Arabella (1949-2007). Celle-ci se consacra essentiellement à des œuvres caritatives et se convertit au bouddhisme. Dans sa jeunesse elle avait été une amie de cœur du prince héritier Carl Gustaf de Suède. Elle épousa tout d’abord en 1972 James J Barton, dont elle devait divorcer, après avoir eu en 1973 Nicholas Jake Gompo Barton ; elle épousa en 1988 en deuxièmes noces Ian McLeod, connu sous le nom d’Haggis McLeod comme jongleur dans le numéro d’Haggis and Charlie, fils d’Harold Leonard Hodges. De ce deuxième mariage est née Jessica Jules McLeod en 1988.
bernard navaron
17 décembre 2014 @ 11:09
Un de ses deux dentiers ( or, émail et résine ) s’est très bien vendu il y a quelques années…
val
17 décembre 2014 @ 17:57
Vous imaginez le dentier de Sir Winston trônant dans votre vitrine oh my God !!
JAY
17 décembre 2014 @ 12:35
Tellement pratique pour les petits enfants de vendre des objets pour payer les droits de succession….. Ils ont raison.
Gibbs
17 décembre 2014 @ 13:29
JAY,
Il est des cas où c’est la seule solution —) cf les abominables droits de succession. Hélas !
La Belgique étant « exceptionnelle » en cette matière.
Marie de Cessy
17 décembre 2014 @ 14:49
Une vente avec des objets fort intéressants et chargés d’histoire.
Si j’avais des sous je prendrai bien la peinture de Carcassonne ou celle du bassin avec les poissons rouges.
JAusten
17 décembre 2014 @ 18:13
ma foi il y avait de bien jolies petites choses dans ce catalogue qui se sont bien vendues aussi. £160000 pour la dispatch box ! A combien celle de la reine EII se vendra !
Cosmo
17 décembre 2014 @ 19:46
Les prix de vente ont été plus que largement supérieurs aux estimations. Le nom de Churchill fait encore recette. Tant mieux pour les héritiers de Lady Soames !